Bonjour à tous.
Je reviens d’un voyage dans les Balkans en juilletr aout 2012: Croatie, Bosnie, Serbie, Monténegro.
Accueil fabuleux, paysages de rêve, nourriture excellente.
J’ai commencé et terminé par la croatie, pays que j’ai visité 4 fois déja, en étant poli, en connaissant quelques mots et phrases croates que j’utilise systématiquement dés les prmiers contacts. Je ne suis pas le français raleur et malpoli que certains pourraint croire. Eh ben, les croates m’ont bien déçu cette fois. Accueil souvent peu souriant, je prends l’argent sans remercier etc…
bien sûr il y a des exceptions bien agréables, sans doute permises par la petite maitrise de la langue.
De plus je tiens à signaler l’abus de la police dont j’ai été victime (avec d’autres touristes hongrois et allemands). Une rue pres d’un supermarché à Senj sur la côte. Le parking du supermarché plein, des voitures garées sur la rue, pas de panneau interdisant de s’y gare: je m’y gare.
Au retour du supermarché, un policier (motard) attend. A l’arrivée dechaque touriste, il arrive avec son carnet et demande les papiers du véhicule. Il ne les rend qu’en échange de 300 Kunas: 40 euros. Même traitement pour chaque touriste quelle que soit la nationalité. Les croates eux ont droit à un papier et un petit conseil amical du policier leur conseillant d’aller à la police pour régler l’affaire. Je répete qu’aucun panneau d’interdiction n’était présent et que le policier n’a rien voulu savoir, se permettant même des petits commentaires sur les touristes…
Alors oui, très déçu de la croatie cette fois-ci, malgré les paysages, les gens parfois sympas…
Il faut absolument signaler ce genre d’abus, ne pas les prendre à la légère, même si je m’attends à certains commentaires comme j’ai lu dans d’autres discussions. Ces pratiques existent bel et bien en croatie et c’est bien dommage, et le choix du lieu ou des gens à qui on s’adresse n’y change rien. Je suis le premier déçu de ce pays que j’ai visité 4 fois depuis 1997 .
Parce que tu crois qu’en France, les policiers donnent un papier aux étrangers en attendant sagement qu’ils viennent régler leur amende d’eux même ??? Dans tous les pays, ça fonctionne comme ça ! Moi il m’est arrivé la même chose en Hongrie, à Budapest, et ils m’avaient même mis un sabot et ça m’avait couté 130€ alors que rien n’était indiqué, mais ce n’est pas pour ça que je me suis plains. Si tu as été “victime” de ces policiers, pourquoi tu n’as pas appelé l’ambassade ???
Bref …
Bonjour gpo2307,
oui je me plains, et j’en ai tout à fait le droit!
Je me suis plains à l’ambassade de Croatie en France et à l’office de tourisme de Croatie en France. leur réponse a été courtoise, polie, (bonjour, sincères salutations etc… soit dit en passant ) et ils regrettent que de tels actes existent.
Pour ce qui est de la France j’ai toujours assumé mes amendes car elles ont toujours été justifiées par une interdiction clairement signalée.
J’ai cru remarquer que sur ce forum on a pas le droit de signaler certaines choses, en particulier sur la Croatie, Je m’attendais à ce genre de mail (malpoli, moralisateur, dédaigneux etc…).
Je tiens à ajouter que dans le cas d’un stationnement interdit, les touristes en France recoivent la même chose que les locaux, c’est à dire un “papillon” sur le pare-brise, et non un comité d’accueil particulièrement dédaigneux et racketteur.
Maintenant si ça vous fait plaisir de sortir 130 euros sans réelle justification, libre à vous.
Je tenais simplement alerter les futurs vacanciers qui seraient tentés par un voyage en Croatie (que je leur conseille par ailleurs), et j’en ai le droit sans avoir en réponse des mails malpolis.
Sur ce, bon forum à vous et bonnes futures vacances.
Sincères salutations
Badbad
Salut
Ben moi aussi d’une façon générale, je n’ai pas du tout été conquis par la population croate qui travaille avec les touristes, et j’ai trouvé certaines pratiques limites honnêteté … et j’ai trouvé le zèle des policiers à l’égard des touristes assez pénible… Sinon, dans les cambrousses, tt va bien … et le pays est magnifique…
Gilles
Bonjour Ivo Vodopija.
Si vous le dites, c’est que ça doit être vrai…
au revoir
Mais bien sur, où as-tu vu de la malpolitesse ?? Heureusement que tu les assume en France (en même on n’a pas le choix et c’est logique). Mais en Croatie, c’était forcément marqué quelquepart, mais peut-être que tu n’as pas vu ou plutot pas compris l’inscription (logique, tout le monde ne parle pas le croate), mais ça, en France, c’est pareil pour l’étranger, c’est ecrit en Français et tant pis pour l’étranger qui ne comprend pas le français. Donc, ils ont fait leur boulot.
Après, il est possible que tu sois tombé sur un policier zelé, ou qui se prenait pour un cowboy, mais ça il y en a dans chaque pays, et il ne faut pas en faire une généralité. Perso, je me suis déjà fais arrêté plusieurs fois, et je suis tombé sur des policiers courtois qui faisaient simplement leur travail.
Des imbéciles, il y en a de partout, mais il ne faut pas généraliser.
Cordialement
Je vais en Croatie fin du mois, je trouve ça bien que badbad ait pris le temps de dénoncer certaines pratiques, même si il ne faut pas généraliser bien sûrEt puis cela permettra aux prochains voyageurs d’être deux fois plus vigilant concernant les places de parking, quitte à demander aux passants.
C’est exactement ce que je pense. Dénoncer un désagrément mais en ne tombant pas dans la généralisation. Moi je conseille de faire attention à la “location” de transat/parasol sur certaines plages : cet été j’ai payé 12€ pour 2 transat + 1 parasol pour un après-midi …
Tout le reste a par contre été très bien, et aucun ennui avec les policiers, pourtant on est tombé deux fois sur des controles de papier et 1 fois sur un contrôle de vitesse.
Bonnes vacances en Croatie !!!
Bonjour à tous,
Content de voir que l’esprit de mon message soit compris…
Il est vrai que je suis allé 4 fois en croatie et que je trouve ce pays magnifique au niveau des paysages, de svilles, des activités etc…
J’y retournerai surement, pour aller voir vers le sud (Albanie, Grèce, Macédoine etc…)!
Mais ne nous laissons pas faire, ne rien dire c’est accepter et laisser se généraliser ces pratiques pas très correctes.
Bon voyage pour ceux qui y vont, ils ont bien de la chance…
Bonsoir,je reviens de 3 semaines en Croatie en campig car.Je n’ai pas rencontré de gendarme , par contre j’ai constaté que les personnes qui gèrent les parking ont " le sabot facile " , ils ne perdent pas de temps à vous en faire poser en cas de dépassement de l’heure payée . Attention donc , si vous voulez éviter les désagréments.Cdlt
bonjour,
gpo2307, est-ce une discussion sur la croatie avec les avis de chacun ou une comparaison entre la croatie et la france, car ce n’est pas l’objet de cette discussion.
vous n’étes pas d’accord avec l’intervenant précédent, vous le dites et vous vous expliquez respectueusement, il est inutile et déplacé de répondre : “oui mais en france …” on ne parle de pas de la france mais de la croatie.
salutations.
Et bien je vais faire très très attention avant de parler, visiblement vous êtes bourré de principes ! La seule que je voulais dire, c’est que dans tous les pays on voyait très souvent le même comportement chez les forces de l’ordre, que ça soit en Croatie, en France ou ailleurs (j’ai pris l’exemple de la Hongrie). Mais bon, apparemment, vous ne l’avez pas compris. Je vous conseille de lire plus attentivement les messages car ce n’est pas le seul post où vous faites un hors sujet (cf. post intitulé Croatie pays tres accueillant) …
Salutations
bonjour,
vous me permettrez de vous répondre que c’est vous qui êtes hors sujet, “badbad” envoi un message sur la croatie et vous répondez sur la france et effectivement vous avez du voir qu’il m’arrive d’intervenir dans d’autres discussions car cela m’énerve au plus haut point que l’on ne soit pas capable de répondre sur un pays si on n’est pas d’accord avec le précedent message sans comparer avec la france.
tout le monde sait qu’en france il y a ceci et cela que de nombreuses choses sont à revoir et à améliorer, qu’il y a de l’insécurité ou de la saleté, qu’il y a des gens bien et des imbéciles, mais ce n’est pas le sujet, le sujet c’est la croatie, alors dites ce que vous avez vécu de bien ou de mal en croatie et les lecteurs se feront leur opinion.
j’ai vécu des choses en croatie mais dans une région et je suis intéressé par les messages de ceux qui ont vécu autre chose dans d’autres endroits de la CROATIE.
salutations.
rebonjour
vous avez bien fait de mentionner l’autre message et je vous en remercie car sinon je ne m’en serais peut-être pas rendu compte, j’ai mal interprété le diminutif de “commentaires” écrit “coms” dans le message et votre remarque m’a permis de présenter mes excuses à l’auteur du message et aux lecteurs dont vous faites partie.
salutations.
Bonjour à tous!!
c’est tendu!!
je sais que la situation éco et diplomatique du monde est plutot tendue en ce moment mais ne vous fritez pas comme ça!
ça reste un forum de VACANCES!
Bonne journée à tous!
badbad
Bonjour, en lisant tous ces messages, mon impression est confirmée. Je reviens de Croatie, et ma voiture a été enlevée par la fourrière à SPLIT. Bizarrement, c’est à l’endroit même où j’ai demandé des renseignements avec le guide du routard à la main. Je précise que mon véhicule etait un véhicule de location immatriculé en Croatie. jusque là vous devez vous dire, oui, elle était mal garée et c’est normal qu’on lui enlève son véhicule. Là où ce n’est pas normal, c’est qu’il n’y avait aucun panneau interdisant le stationnement et que de plus d’autres véhicules étaient garées et seul le mien a été enlevé. Je me suis donc rendue à la fourrière (espérant que mon véhicule n’ait pas été volé), et là mon véhicule y était bien. Que devrais je payer? et bien là aussi, surprise! j’ai négocié mon amende _ 80€ - en liquide et sans reçu!!! croyez vous qu’en France ça se passe comme ça? j’ai lu de la part d’un participant à ce forum qu’il fallait aller se plaindre à l’ambassade, effectivement : mais en voyage pour une semaine, dois je perdre mon temps en formalités administratives? Que dois je faire à mon retour? me plaindre? où sont les preuves puisque il y a eu paiement en liquide? merci pour vos réponses.
oui, il faut effectivement faire part de ta mésaventure à l’ambassade de france en Croatie. Il s’agit juste d’un signalement, tu n’auras rien de concret en retour, cela sert juste, éventuellement, à ce que l’ambassade fasse “pression” sur les autorités pour que cela ne se reproduise plus pour d’autres voyageurs. Tu peux le faire tranquillement à ton retour de vacances et par mail, ou par téléphone. Tu trouveras toutes les coordonnées de l’ambassade sur leur site : ambafrance-hr.org
Ca peut malheureusement arriver, surtout dans les endroits touristiques. Pour ma part, à chaque fois que je vais en Croatie, je vais dans le nord, où il n’y a pas beaucoup de touristes, et je n’ai jamais eu de problèmes de ce genre avec ma voiture française, mais il m’était arrivé la même chose en Hongrie …
Bonjour.voyage en croatie il y a 2 semaines: aucun probleme ni avec les croates,ni avec leur police.Mais à mon retour vers la france, à la frontiere slovène de Starod,la police slovène (aucun masque…) m’arrete pour m’indiquer que le contorle technique de ma voiture venait de se perimer (bien sur, je ne m’en n’étais pas aperçu…).Aprés de longs concialiabules entre eux, ils me font savoir qu’il me faut payer 1000 kuna (150 euros), en billets uniquement, pour pouvoir entrer en slovenie.Ils n’acceptent pas les euros(pourtant c’est leur monnaie…dnc je dois retourner en croatie pour changer mes 150 euros)…Je les paie et je passe. De retour en France je contacte leur ambassade à Paris,pour savoir si je me suis bien fait arnaquer…Celle-ci me dit de contacter l’ambassade de france en slovenie.Ce que je fais. Là, on ne peux me répondre et on me donne 2 numéros de telephone du service de la circulation automobile internationale en slovénie (!) . Ces 2 numéros ne décrochent jamais…
Mes conclusions:
1/surtout ne jamais compter sur l’aide de la france lorsqu’on est à l’étranger
2/ll y a dans l’union europeenne(meme dans son serpent monétaire) au moins 1 pays qui ressemble au mexique (au moins en ce qui concerne sa police…)
3/Ni moi ni ma famille et mes amis ne remettrons les pieds en slovénie : trop dangereux…