Porte vélo escamotable

Forum Camping-car

Bonjour,


Je viens partager l’idée d’un porte vélo escamotable, verrouillable, permettant de porter 2 vélos, charge maxi 75 kg, avec fixation par le tube de selle, et cadenassable. Le porte pèse 29 kg et est monté sur l’attelage, à la place de la boule, ce qui garantie une fixation sûre du porte vélo, et il est capable de porter sans soucis une charge allant jusqu’à 150 kg sans risque, lorsqu’il est en position roulage.
Le dispositf de verrouillage par la selle , cadenassable, empêche le vol des selles et des vélos.
Bien sûr, une rampe lumiseuse à diode assure une trés bonne visibilité.
Testé sans faille depuis mai 2020 8000 km

Bonne journée
Jacquo

Salut, pratique en effet, mais le bras me semble un peu sous-dimensionner pour supporter 75 kg ou (150 kg) ?
Par contre on ne sait rien, c’est une fabrication maison ?, quid le l’homologation ?

Le bras ne supporte la charge que lorsqu’il est déplié. Et dans ce cas le véhicule est à l’arrêt, et la charge ne doit pas dépasser 50 kg, car il pourrait plier, mais ne cassera pas.Par contre, dans le cas présent, lorsque que le bras est replié, les brancards et le dispositif de soutien des rails se trouvent être directement verrouillé via une broche de D14 vissée contre la plaque 4 trous, là où se fixe la rotule, de l’attelage, capacité 150 kg en vertical. Le bras ne supporte alors plus aucune charge. Cette broche est verrouillés via un cadenas pour éviter qu’un indélicat ne l’enlève…cette broche travaille en cisaillement et peut tenir une charge en continu de 800 kg sans soucis. En fait elle ne sert que de sécurité, car il y un second système, voir poignée horizontale qui pré-verrouille le porte vélo, avant de mettre la broche.L’attelage est homologué et reprend les fixations prévues sur le fourgon.Le porte vélo est maison, étude conception et fabrication mécanique personnelle.Les vélos sont verrouilles par les tubes de selles et cadenassés aussi.Compte tenu de ces diverses précautions, J’ai nettement plus confiance dans celui-que ceux du commerce.De plus la cinématique, déplacement du porte vélo de l’arrière sur le coté est automatique, grace à une bielle qui assure la rotation du porte vélo, sans risque de heurter le fourgon.

et une reprise d’effort se trouve à droite…:!

Bien sur il y a une reprise d’effort pour réduire le porte à faux du bras, qui vient se prendre sur le coté du brancard droit de l’attelage.

Position verrouillée

Broche de verouillage vissée; ceinture et bretelles…

Belle réalisation, par contre si l’attelage est homologué, ce système de porte-vélos (maison) en lui même ne l’est pas, si quoi que ce soit se passe et provoque un accident du véhicule suivant, ça risque de causer des soucis, non ?

C’est pour cela, que tout est doublé, la charge réelle des 2 vélos ne dépasse pas 34 kg…
et lorsque je monte dessus, + 80 kg soit au total 114 kg, aucune déformation!!
tout est surdimmensionné, et les fixations sont toutes cadenassées, conçu pour faire de la piste et encaisser les acoups, en fait comme vous le dites bien, pour que quoi que ce soit qui arrive ne soit pas la cause du porte vélo et de son utillisation.
Rien n’a été fait au hasard, je connais les efforts à chaque endroit de l’ensemble du dispositif…pas de soucis en ce qui me concerne… prix commerce 2500 €, prix de revient pour moi 100 €.Retraité dessinateur industriel, concepteur, fabriquant et bricoleur averti !!Pour info, j’ai nettement plus confiance en mon fourgon avec son attelage et mon porte vélo qu’en un intégral ou une cellule, avec un porte vélos boulonné sur des charnières de portes !!! ou sur une paroie en plastique, le tout qui s’éclate comme un chateau de cartes en cas d’accident, homologation !!!, crash test ??
il n’est pas à vendre

Bien à vous

que se passerait-il, c’est une trés bonne question que je me suis posée lors de l’étude, et en observant tous les dispositifs vendus, et pour lesquels, j’ai doublé sur ce porte vélo tous les moyens en terme de solidité, pratique, oubli, aléa, coefficient de sécurité, vandalisme, etc…et après huit mois d’utilisation, je reste rassurer, mais mais ??? il n’est pas à vendre (prix commerce 2500 €, prix de revient pour mois 550 € avec l’attelage)Bonne continuation

2500€ dans le commerce … ça m’étonne pas des marchants de camping-cars.

Moi j’ai un Fiamma 2 rails 35 kg (environ 300€ sur amazon), très bonne qualité, par contre il est fixé haut (pour le dégagement des feux), c’est un peu impressionnant de savoir que ça ne tiens que sur une porte arrière, mais au final c’est costaud.

Au plaisir et encore bravo et merci du partage.

Bonjour
Je suis très intéressé par votre réalisation
Sera t il possible d avoir plus de détails,(dimensions et sections des tubes utilisés) ainsi que des photos montrant mieux les différents verrouillages de sécurité.
Afin de déterminer si je suis capable ou pas de réaliser ce porte velo pour un transit custom L2 H2.

Merci

Sujets suggérés