Je viens de lire dans le guide du routard et sur le site diplomatie.gouv qu’il fallait ne boire même à Moscou (donc st Pétersbourg aussi !) que de l’eau en bouteilles capsulées car l’eau aux robinets n’est pas potable pour nous…?? faut-il vraiment être si vigilants dans les grandes villes même dans les hotels type 3* , et éviter les crudités, la salade…?
Quid des moustiques en aôut à St Péterbourg ?
Merci à tous !
gafouri2
bjr . concernant l’eau c’est exact ,utiliser l’eau en bouteille et pour les fruits et légumes toujours les laver .
Anonyme3
En effet, l’eau du robinet n’est pas potable en Russie. Il faut impérativement la faire bouillir. Utilisez de préférence l’eau en bouteilles. Par contre, vous pouvez laver les légumes et les fruits sous l’eau courante, il n’y a pas de problème.
Anonyme4
Bonjour,
pour l’eau on vous a déjà répondu, elle n’est pas potable mais pas dangeureuse en même temps, vous pouvez l’utiliser pour vous laver les dents par exemple, aussi que pour laver les fruits. ça ne dépend pas d’hôtel etc parce qu’on a un système centralisé d’alimentation en eau dans les grandes villes, et l’eau passe par des kilomètres de tuyaux avant de se retrouver dans le robinet, et les tuyaux ne sont pas toujours très modernes ni très propres…
Les moustiques, on en a pendant tout l’été, plus ou moins en fonction de l’humidité. Mais ce n’est pas comme dans une forêt, bien sûr, c’est plutôt rare d’être piqué dans la rue. Par contre, à l’hôtel c’est tout à fait possible d’en rencontrer, surtout la nuit.
Anonyme5
Bonjour,
Mercibeaucoup à ceux qui ont répondu pour l’eau potable.
Va-t-on être dévorés par les moustiques lors d’une croisière sur la Volga (Moscou-St Pétersbourg) les 15 premiers jours d’aôut…??? merci !!
remi_ch6
Pour l’eau, les pastilles désinféctantes, genre Micropur, représentent une solution un peu (beaucoup même) écologique et accessoirement économique que l’eau en bouteille !
normanknight7
Vous n’avez pas souvent dû mettre les pieds en Russie, pour écrire cela, encore moins ouvert un manuel de chimie!
La question n’étant pas de limiter l’action bactériologique d’une eau aux qualités biologiques discutables (cela dépend de l’endroit en Russie, et de la saison! Boire de l’eau du robinet en Sibérie en hiver comporte moins de risques que boire l’eau en été au bord de la mer noire…), mais les minéraux, métaux lourds, et dérivés chimiques contenus dans l’eau du robinet de certaines régions. Vos pastilles de javel ne sont pas très “écolos” autant que vous pensez l’être, et leur action déinfectante n’aura aucun effet contre le mercure, le plomb, les nitrates, les dérivés ferreux ou les composants nitrés ou sulfurés que l’on peut trouver dans certaines régions polluées industriellement, comme en Ukraine ou dans l’Oural. Un peu de bon sens fait le code du routard, bien mieux que la propagande écolo inepte!