Bonjour à tous (et pas seulement aux routards lettrés),Je viens d’achever la lecture du livre de Lawrence Durrell, Les îles grecques, ouvrage que je cherchais depuis longtemps et sur lequel j’ai fini par mettre la main. Je vous recommande vivement ce livre qui, s’il date de 1978, reste intéressant. C’est l’oeuvre d’un écrivain voyageur, particulièrement cultivé, et qui vous parle intelligemment des îles grecques: un régal!
Amicalement,
Thierry
Bonjour,
Avis partagé. J’avais eu la chance, à l’époque, de l’acheter.
L’éditeur avait eu la bonne idée d’ajouter une couverture en couleurs représentant Santorin avant la déferlante du béton et du fric et au verso le passage matinal d’un ferry à la pointe nord est de Corfou.
Le texte est de haute tenue, mais on ne s’ennuie jamais.
C’est parfois cocasse. Ce qu’il écrit par exemple sur Samotraki est terrible mais bien vu.
C’est peut être à cette occasion qu’il avait sorti sa série de documentaires à la BBC sur les îles grecques (textes d’accompagnement ?).
Nous voilà bien loin de la troika et d’ Antigone L…
retrace la vie de la famille Durrel à Corfou !
Bonjour,
Un petit rajout à ces 2 excellents livres :
“AP. J.-C.” aux éditions Folio ( numéro 4921 ).
ISBN 978-2-07-035664-5 catégorie F8
( folio.fr )
Grand prix du roman de l’Académie Française 2007
Et le second livre de Jacques Lacarière , évidemment :
“L’ été grec” aux éditions PLON, " une Grèce quotidienne de 4.000 ans
( TERRE / HUMAINE / POCHE ) N° 3018
I.S.B.N. 2-266-02125-7
Bonne lecture et bons moments …
Cordialement,
Christi@n
perso une petite préférence pour Mani
de Patrick leigh Fermor aux editions Payot
Merci Michelt , Magne et Christian pour vos conseils - Lacarrière et Leigh Fermor , les piétons de l’Hellade , oui , bien sûr !
Comme vous , j’aime beaucoup aussi Aris Fakinos , dont j’ai enfin trouvé cet été " La citadelle de la mémoire " - superbe fable épique sur l’histoire de la Grèce , visionnaire en un sens vu les circonstances - à lire de toute urgence .
Sur le même sujet , l’essai passionnant et pertinent ( car écrit comme un dialogue de Platon ou du XVIIIè ) du traducteur Michel Grodent " La Grèce existe-t-elle ? " aux éditions de la différence . Ou comment voyager pour se poser des questions plutôt que pour aller chercher confirmation de ses réponses … Dans les bons vieux livres !
Au plaisir de découvrir vos autres trouvailles ,
Bonjour,allez, j’en rajoute une couche: de l’excellent Jacques Lacarrière, qu’on ne présente plus mais qui nous manque beaucoup, je conseille la lecture d’un gros volume richement illustré de photos: Le mont Athos. Du même auteur, dont je suis fan vous l’aurez compris: Les hommes ivres de Dieu, consacré aux premiers anachorètes du christianisme, livre dont J. Lacarrière eut la révélation en contemplant une fresque représentant des ascètes chrétiens dans le monastère de la grande lavra, au mont Athos. Toujours sur la montagne sacrée de l’orthodoxie, un très bon livre d’Alain Durel, mais le titre m’échappe au plus mauvais moment; une recherche rapide vous permettra de le retrouver sans difficultés.
Amicalement,
Thierry
lje vois que l’on à partagé les memes lectures
-la presque ile interdite d’Alain Durel
-la cidadelle de la mémoire est pour moi le meilleur Fakinos
si vous lisez un peu l’anglais the unwritten places de Tim Salmon
plusieurs voyages dans les années 80 et 90 dans les Agrapha et les montagnes du Pinde avec les bergers Aroumiains
dans un registre plus léger n’oublions pas les polars de Petros Markaris
ou pour ceux qui lisent l’anglais ceux d’Anne Zouroudi
Bonjour,
C’est super cette préparation de liste pour les jours plus frais…!
J’ ai eu la chance de connaître Aris Fakinos de son vivant, car il est décédé il y a environ 12 à 15 ans. Malheureusement il fumait à l’extrême et ses poumons l’ ont trahi. Il était d’une compagnie attachante. Il passait ses vacances sur une petite île en bordure de la Crète. Il était un très fin connaisseur des la musique traditionnelle grecque et avait animé des émissions à ce sujet sur France Culture.
Il écrivait en grec et sa compagne traduisait en français, elle était bilingue, et sa traduction était très fidèle, il y tenait.
Après la sortie de “citadelle de la mémoire”, il m’ avait confié ceci : " Toute ma vie d’ écriture, je me demandais si j’écrivais correctement, et en me retournant en arrière sur les livres précédents, je pense que j’ avais encore à apprendre. Mais ce livre ci c’est bon, maintenant je pense savoir , je pense savoir enfin écrire" !
Il est malheureusement parti rapidement après.
Au sujet du Mont Athos , Alexakis, vous allez vous régaler.
On peut le croiser facilement à Tinos où il possède une maison en bord de mer.
Il est très accessible dans la rue.
Jacques Lacarière fréquentait lui aussi nos ruelles du port qu’il arpentait nonchalamment ! Il manque au paysage et pas qu’ au paysage.
Un dernier pour la route : De Jacques Lacarière : Le dictionnaire amoureux de la Grèce …un sacré moment de lecture !
J’ avais récemment lu un message d’un membre qui reprochait des sujets en affirmant que ce forum était un forum de voyages…
La lecture est un grand moment d’évasion… donc on voyage aussi…
Ce sujet de messages est extra.
Il ne fera probablement pas autant de messages que celui de l’actualité grecque… ;o) !
Cordialement,
Christi@n
En plus de “La citadelle de la mémoire” que j’ai adoré… “L’aïeul” et “Récits des temps perdus” de Fakinos aussi . Un merveilleux auteur qui a dû aimer son pays et tous ceux qui l’ont défendu contre les divers envahisseurs…
Allez, j’en profite pour placer au rayon roman : Oncle Petros et la conjecture de Goldbach d’Apostolos Doxiadis.
Bonjours Thierry, bonjour à tous,
Il me semble que “Le colosse de Maroussi” de Henry Miller mérite une place dans cette belle bibliothèque des routards lettrés, et pour ceux qui aiment la philosophie un petit bijoux de Pierre Hadot “Eloge de la philosophie antique” - la pensée hellénistique et romaine, un autre régal.
Bien cordialement,
br@nislav@
Il y avait déjà les livres de route dans le Routard version papier. Voici que l’on parle de lecture sur le forum. J’en suis ravi. On peut également tâter de la Grèce avec Michel Deon qui écrit magnifiquement bien. Ainsi que de l’Irlande (le taxi mauve). Pour la Grèce, je recommande Les Poneys sauvages et Pages grecques (avec le blacon de Spetsai et le rendez-vous de Patmos). Savoureux.
Bien à vous.
Olivier
j’ai bien aimé Pages Grecques aussi
mais dans le genre roman contemporaon je citerai le Plongeon d’Olivier Delorme ou toutr ressamblance avec Nysiros etc …
Avez-vous lu Delorme?
J’hésite depuis longtemps à en faire l’acquisition.
Le plongeon est-il un bon livre?
Olivier
Bonjour,merci à tous ceux qui ont fait des suggestions de lecture, et qui continuent à en faire: j’ai pu ainsi découvrir des auteurs et faire des provisions de livres pour passer l’hiver. Personnellement, j’ai pensé à un recueil de nouvelles de Marguerite Yourcenar:
Nouvelles orientales
un recueil de 10 courts textes, dont 3 au moins ont pour sujet la Grèce (sous réserve que ma mémoire ne me joue pas des tours). C’est un livre magnifique, un chef d’oeuvre absolu, que j’offre souvent à des amis (l’autre livre que j’offre volontiers est L’usage du monde de Nicolas Bouvier). Jetez-vous sur ce livre: il contient plusieurs pépites inoubliables.
Continuez vos suggestions littéraires.
Amicalement,
Thierry
Je signale à Magne2 qu’Alain Durel a écrit un nouveau livre sur la Grèce, L’archipel des saint.
j’ai acheté le dernier Durel et je l’emméne en Grèce le 21/05
Hello, dear friends.
La fête aux Durrell et Durel dans ce forum. Je ne peux que vous conseiller la trilogie de Corfou qui vient de reparaître aux éditions de la Table Ronde, à un prix très raisonnable. L’auteur est Gérald Durrell, le frère de Lawrence… Et il écrit aussi bien que son illustre brother.
Bonne lecture!
Olivier
ma famille et autres animaux est un petit bijou
http://www.editionsnevicata.be/nouveautes/81-dans-la-nuit-et-le-vent-9782875230584.html
le 3 eme tome du voyage de Londres à Constantinople de P L Fermor est paru l’automne dernier en anglais .
je l’ai lu et apprécié
il est traduit en Français dans la nuit et le vent avec les 2 premiers tomes de ce grand voyage à pied de l’avant guerre , les premiers tomes n’était plus disponible
Bonjour,j’ai acheté hier un roman dont la toile de fond est l’île de Spinalonga, en Crète, dans la baie d’Elounda: L’île des oubliés, De Victoria Hislop. Je vais le lire cet été. Le titre fait allusion au fait que l’île abritait une léproserie, après avoir été une forteresse vénitienne puis turque. A suivre…
Amicalement,
Thierry
Excellent ouvrage que j ai lu d’une traité l’an dernier.
de Victoria Hislop, j’ai préféré “le fil des souvenirs”, facile à lire un roman sur fond historique qui se déroule à Théssalonique.
Bonjour,
Je vous conseille le dernier livre d’Alain DUREL consacré à la Crète, L’île au commencement du monde.Parti en Crète pour faire le point à un moment charnière de son existence, l’écrivain Alain Durel se trouve confronté à l’ahurissante beauté d’une île qui incarne l’idéal grec de liberté. C’est dans un monastère situé entre ciel et mer qu’il fera la rencontre d’un « ange blessé » qui, puisant dans sa vulnérabilité même la force de son message d’espérance, lui donnera le courage d’affronter son destin et de sortir du labyrinthe des passions pour dire enfin « oui » à l’amour.
Sous la forme d’un récit de voyage picaresque, L’île au commencement du monde se révèle comme un chemin initiatique tout au long duquel résonne la question « Comment aimer ? » Le voyageur découvrira peu à peu que le chemin passe par l’intériorité : « Connais-toi toi-même ». En unissant cette parole de l’oracle de Delphes au mythe du Minotaure, on pourrait dire : « Connais-toi toi-même et tu sortiras du labyrinthe de ton existence douloureuse »…
Merci pour cette nouvelle parution d Alan durée,le précédant était très bien
Bonjour à tous
Quelqu’un a -t-il lu Avant que la ville brûle de Politis, traduction Volkovitch?
Ca a l’air bien, mais vu le prix du livre, j’hésite à l’acheter à l’aveugle.
Merci