j’ai fait des recherches sur les us et coutumes en pourboire mais je ne trouve que des discussions un peu anciennes
j’ai compris que ce n’est pas obligatoire mais j’aimerais avoir une idée des sommes usuelles si on est content
par ailleurs les parkings gardés des supermarchés and co : on donne au gardien ou il est payé
merci
ça approche pour nous …,
tanit2
Bonsoir
Vous ne donnerez un pourboire qu’à une personne dont le service vous a particulièrement plu.
Dans ce cas , je dirais 50 à 100 NAD .
Dans les lodges, il y a une box sur le comptoir, en partant vous pouvez, sans obligation, laisser un pourboire, qui sera collectif . 100 NAD par ex .
Sur les parkings de supermarchés, les gardiens ne sont pas payés .
C’est à vous de le faire . 5 NAD . 10 grand max si le gars est particulièrement souriant et efficace et si vous etes resté longtemps . .Il n’y a pas de risque de vol pour les voitures . Ces gens sont là pour aider à manoeuvrer votre gros 4+4 dans les espaces de parking . Et éventuellement éloigner qq quémandeurs .
Quand vous partez, ne donner qu’en fin de manoeuvre, sinon l’homme ira voir ailleurs et vous laissera vous débrouiller .
Cordialement
Tanit
artlou313
Merci j’aime bien être “calé” sur les façons de faire locales, histoire de ne pas être ni radin, ni exposer mon pognon
patoutaille4
Tout à fait d’accord avec Tanit! J’ajouterai que quand on fait ses courses en laissant les bagages dans la voiture, c’est quand même rassurant d’avoir un gardien qui jette un œil, et en général ils sont très attentifs.
Un pourboire pour les remercier ( dans ce cas, moi je donne avant) ce n’est pas grand chose pour nous mais c’est beaucoup pour eux.