Pourboires au Cambodge

Forum Cambodge

Bonsoir à tous,
Ne voulant pas faire d’impaire pouvez vous s’il vous plait m’indiquer les usages et montant en matière de pourboires auprès des guides, chauffeurs, restaurants etc. De plus est ce préférable de donner des $ ou des riels ?
Merci d’avance pour vos réponses
Niflo

Bonjour,

Les pourboires ne sont pas obligatoires mais sont acceptés avec plaisir bien sur. Je dirais que vous donnez un pourboire si vous en avez envie, si vous avez été satisfait du service :wink: Si votre chauffeur et vous avez passé de bons moments et que vous avez fait une belle rencontre avec lui et bien un petit billet en plus fait toujours plaisir.

Je dirais que dans les restos, bars, etc on laisse 1$. Pour le chauffeur c’est comme vous le désirez :wink:

Pour le guide, en général ceux ci demandent assez cher pour les visites et je ne le ferais pas (SAUF si il est exceptionnel et que celui ci à partager son amour du pays avec plaisir et non en récitant ce qu’il a apprit dans son bouquin sans vous expliquer d’autres choses).

Vous allez voir beaucoup de mendiants, d’estropiés etc … Vous n’allez pas pouvoir donner à tout le monde et perso, je ne donne pas aux mendiants. Par contre, je donne à ceux qui essayent de s’en sortir en travaillant malgré leur infirmité. Par exemple : dans Siem Reap, dans la petite rue piétonne à côté de Pub Street, il y a un infirme qui a plus que 3 doigts a chaque main et il est handicapé des jambes, il fait des bracelets magnifiques et je suis admiratives face à ce qu’il fait, je lui achète mes bracelets.

Les enfants vont vouloir vous vendre des cartes, des livres, des bracelets, vous n’allez pas pouvoir acheter à tout le monde donc faites le si quelque chose vous plait :wink:
De plus, parfois ce sont certaines mafias qui utilisent les enfants car c’est plus vendeur.

Quand vous faites des visites dans les temples ne vous laissez pas avoir avec toutes sortes de choses qu’on voudra vous vendre. Par exemple : des agents qui vendent leur badge (oui oui lol).

Vous pouvez donnez 2000 riels ou 1$ aux personnes âgés qui mendient car elles n’ont pas toujours facile.

Je dirais qu’en règle général, on donne si on est touché et si on en a envie. Vous allez voir qu’on voudrait faire plaisir à tout le monde car beaucoup sont très touchants mais on ne sait pas le faire pour tout le monde justement … C’est à votre appréciation :wink:

Des riels comme les $ c’est la même chose …

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage