j’ai lu beaucoup de choses sur les pourboires mais certains points restent flous… ne voulant pas faire d’impair, merci de m’éclairer…
combien donne t-ton si on prend un guide à Monument Valley, si on prend une visite à Mesa Verde…est-ce aussi un pourcentage ou tant par pers?.
Comment cela fonctionne t-til pour les fast-food (Mc Do, hot-dog…) la règle des 15% est-elle la même?
y a t-il des cas où le pourboire est déjà inclus?
Par avance merci
boncampeur2
Pour les restos c’est entre 15 et 20% de la note HT et non TTC.
Pour les McDO: dans la mesure où on fait soi même le service de A à Z, perso je ne donne rien …
Pour les guides, je n’ai pas vraiment l’habitude mais je ne pense pas que ce soit un % précis. S’il est remarquable il méritera un bon pourboire…
vegas763
Bonjour
Et oui, il faut y penser et ne pas partir comme un voleur !!!
Entre 15 et 20, mais de plus en plus 20.
Attention, il peut etre déjà mentionné sur l’addition (Gratuity included), j’ai eu deux fois la surprise à Williams. Peut etre en on t’il marre des touristes qui ne respectent rien :))))) Et puis travailler pour rien, c’est pas le but.
Pour les fast food, nothing.
Et comme le dit Boncampeur, pour les guides, c’est avec plaisir si la visite vous à plus…
Enjoy
fay26024
pour les restaurants, pas de problème, j’avais bien compris…je me posais juste la question pour les fast foods! Merci pour la réponse
Concernant les guides, avez-vous une petite idée de ce qu’il faut donner si c’est correct, si c’es très bien… car je n’ai aucune ordre d’idée… par avance merci
vegas765
Bonjour
Je n’ai pas fais bcp de visites guidées…
La dernière était Antélope, et très peu de personnes ont laissé des TIP…
La navajo était pourtant très gentille. Après c’est une question de relationnel avec le guide, je pense.
Concernant MV, je pense que tous est déjà compté au moment de monter dans le 4X4 :))))))
Les Parcs Rangers, il y a des boites dans tous les visitor centers, alors …
A oui, j’ai l’habitude de donner un ou deux dollars au chauffeur de la navette qui nous descend aimablement les valises (très lourdes au retour) devant le terminal.
Voilà, je pense qu’il faut le jouer au feeling, le principal restant les diners et resto avec les employés qui travaillent la plus part du temps avec les pourboires !!!