Bjr. Nous partons ds 2 semaines en Birmanie pour un séjour de 3 semaines. Je relance une discussion sur les pourboires car cela semble être diversement abordé/apprécié. Notre agence (adorable Myanmar) nous conseille 4 dollars par jour pour le chauffeur (nous n’avons pas de guide) et 1 à 2 dollars pour les porteurs… ce qui finit par faire un total conséquent en plus du prix du voyage qui est qd même assez couteux. Sur certains sites, il est indiqué que c’est quelquechose de plus ou moins imposé par les agences mais qui n’est pas vraiment obligatoire sauf si le service est très bien rendu. Pour ceux qui st déjà allés la bas, qu’en est t-il réellement ? Merci.
C’est normal le pourboire, pour les porteurs tu donnes 1000 MMK (~1$) et pour les chauffeurs oui si t’as pas de guide 4-5 $ par jour c’est pas non plus énorme. Après dans un petit resto ce n’est pas attendu mais dans un truc plus haut de gamme ou par ton chauffeur ça l’est.
Merci Brice pour votre réponse. Cela fait aussi partie du tourisme équitable que nous favorisons.
Bonjour,
Le salaire moyen d’un ouvrier birman est de 2,5 euros par jour. Libre à vous de donner 4 à 5 dollars par jour de pourboire à un chauffeur qui est déjà pris en charge au niveau salarial par son agence. Mais dans ce cas, ce sera du tourisme non équitable.
Notre agence en qui nous avons totalement confiance ainsi que d’autres agences et de nombreux voyageurs (en plus de Brice sur ce forum) nous ont bien précisé que cela était facultatif, mais que c’était une coutume car les personnes travaillant dans le tourisme n’ont pas de travail une partie de l’année. C’est exactement la même chose à Bali ou nous étions l’année dernière et nous avons , sans problème, respecté cette coutume. Pour moi, c’est cela le tourisme solidaire et équitable. Et comme Brice l’a souligné, ce n’est pas énorme.
Le pourboire est normal mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez donner moins si vous êtes en budget serré.
Nous partons en birmanie tres prochainement , notre agence nous conseille de donner un pourboire à notre guide et notre chauffeur ce que nous aurions fait spontanément.
Ce qui me dérange est que l’on nous indique une fourchette de prix allant de 3 $ à 5 $ pour le guide en français par jour et par personne ainsi que 2 $ à 3 $ par jour et par personne pour le chauffeur , sachant que nous sommes 4 adultes et que nous voyageons 20 jours en prenant la moyenne on arrive à un pourboire de 272€ pour le guide et 170€ pour le chauffeur cela me semble exagèré .
C’est vraiment génant et je n’ai aucune idée de ce qui est correct de pratiquer sans aller dans l’exagération
Nous partons en birmanie tres prochainement , notre agence nous conseille de donner un pourboire à notre guide et notre chauffeur.
Bonjour ,
Que votre agence vous "conseille "de donner des pourboires ( alors qu’il n’existe aucune obligation ) c’est le business de ces gens la .
Essayons de faire payer au touristes ce que NOUS agences devrions payer à nos employés .
voila leur raisonement
Libre à vous de donner un " petit quelquechose " au guides ou chauffeurs qui vous auront donné satisfaction ,mais attention de ne pas sombrer dans la démesure dans un pays où comme le souligne Kristofe le salaire moyen d’un ouvrier birman est de 2.50 euro / jour .
Donneriez-vous en France un pouboire de 40 euro ( 1 journée de SMIC ) à un chauffeur de taxi )par exemple ?
Bonjour
Réponse aux questions de Dent92, oui, un taxi pour la journée attend 40 euros de pourboire.
Il a des frais importants, si il est artisan il a payé le rachat de licence entre 40 000 et 300 000 euros; si il est locataire, il paye à la société ayant le droit de stationnement 150 euros par jour. J’arrête, manifestement parle de ce qu’il ne connait pas pour les taxi.
Oui les agences ne payent pas assez les guides et les chauffeurs; si ils étaient payés convenablement, pas besoin de pourboires, mais cela serait reporté sur le prix client. Mais c’est tout le secteur hotellerie/ tourisme qui est dans la même skituation un peu partout dans le monde.
Alors, c’est simple, on le sait en partant et on ne se cahe pas derrière de pseudo considérations éconimiques, fausses au demeurant.
Le revenu d’un ouvrier varie de 1 à 4 suivant la qualification, une moyenne ne veut rien dire, mais un guide, qui a fait des études supérieure, parle une langue étrangère gagne en France six à huit fois plus par jour qu’un ouvrier non qualifé.
Est ce juste, pas sur mais c’est une autre question.
Bonjour,
Krikor lorsque vous dites : Oui les agences ne payent pas assez les guides et les chauffeurs; si ils étaient payés convenablement, pas besoin de pourboires, mais cela serait reporté sur le prix client.
Je ne sais pas comment est réparti l’argent par l’agence mais lorsque nous avons réservé nous avons été averti qu’un guide francophone nous serait facturé plus cher ce que nous avons accèpté .
Il nous semble que nous avons payé plusque convenablement nos prestations ( 2400 € par personne pour 20 nuits avec guide, chauffeur, 2 vols internes, le survol en mongolfière mais sans le vol international )
Après pour répondre à Dent92 je rejoinds votre façon de penser en comparant avec le coût de la vie en Birmanie , si un guide qui a fait des études superieurs peu prétendre à mieux, ce que j’appouve évidemment, je ne pense pas pour user de la comparaison du chauffeur de taxi que sur le sol français les pourboires se monte à un plus d’un mois de salaire.
Je ne souhaite pas tombé dans l’excès je pensais : 120€ pour le guide et 60€ pour le chauffeur …cela vous parait il raisonnable ?
Bonjour,
De retour de 18 jours en Birmanie, enchantés, émerveillés, je dois dire qu’il nous est arrivé (nous étions 6), d’en avoir marre des pourboires au Myanmar !
Même si on sait bien que par rapport aux gens qui les reçoivent nous sommes des nantis et que leurs salaires sont très bas.Mais est-ce aux voyageurs, qui payent leurs voyages, hôtels, entrées dans les sites… de compenser des revenus misérables ? Difficile de trancher !Porteurs systématiques à l’aéroport et dans les hôtels, pourboires obligatoires au restaurant, pouir les chauffeurs, les piroguiers… on a eu souvent l’impression de mettre sans cesse la main à la poche, même si 500kyats (donnés aux porteurs) = 33cts !
A chqacun de se faire son opinion et de récompenser plus généreusement un guide très compétent et disponible, par exemple. C’est ce que nous avons fait. Cordialement
Eyna
Bonjour Eyna ,
Vous oubliez de préciser que vous étiez en voyage organisé et que très souvent le tour-opérateur vous incite à laisser un pourboire .
Le pourboire n’est absolument pas obligatoire en Birmanie ,je reviens d’un voyage individuel de 15 jours dans ce pays et jamais le moindre pourboire ne m’a été imposé ( même si parfois j’ai cru bon d’en laissé un .)
D’autre part ,si vous pensez que donner généreusement 33 centimes à un porteur est contrariant ,une solution …portez vous -même votre valise ou votre sac .
Bonjour,
Que d’agressivité !
Vous avez du mal lire mon courriel. J’y mentionnais que les pourboires donnés représentaient de petites sommes pour nous, occidentaux. D’ailleurs, nous avons joué le jeu même si, je le maintiens : la répétitivité du recours au pourboire a été lassante, bien qu’aucun de nous ne soit particulièrement radin !
A chacun son ressenti… c’est ça aussi le voyage !
Pour le reste, nous avons adoré le Myanmar, la rencontre avec les gens, leur sourire, la nature, le patrimoine, notre trek, la nuit dans un village montagnard… que du bonheur !
Eyna
Bonjour
il n’y a en effet aucune obligation à laisser des pourboires, ce n’est d’ailleurs pas dans les habitudes des Birmans. Ce sont les touristes qui ont instauré cela. Dans les tea shop, restos locaux ou guesthouses… jamais on ne vous forcera la main à laisser un pourboire.
Bonjour;
Ce que vous prenez pour de l’agressivité ,n’est qu’un humour mal maitrisé.
C’est exactement la phrase que j’aurai pu sortir à un copain qui se serait plaint de devoir de nouveau donner 33 centimes à un porteur .
Mais ,vous n’êtes pas mon copain ( copine ? ) j’aurai dû retenir ma langue ou plutôt mes doigts sur le clavier .
Cela dit ,bien que vous soyez revenu enchantée de votre voyage vous semblez faire une fixette sur ces fameux pourboires que vous dites obligatoires .
Comme précisé plus haut ,j’ai effectué un voyage itinérant et individuel au Myanmar en semptembre dernier et jamais ( taxi - restaurant - guides -chauffeurs - hôtels - pirogues) le noindre pourboire ne me fut impossé .
Libre à moi ensuite d’en laisser un ,suivant les prestations et les services rendus .
J’en reviens donc au fait que vous voyagiez en groupe avec un organisateur qui travaille toujours avec les même prestataires ,et qui fait en sorte de vous conditionner ,de vous inciter et même parfois à vous mentir en vous demandant de laisser quelques billets à ses contacts .
PS : il est possible ?? que dans certains restaurants haut de gamme réservée entre autre à la clientèle étrangère voyageant en groupe ,une taxe (service ?) vienne compléter l’addition .Je n’y ai jamais été confronté ne visant pas ce genre de lieux lors de mes voyages ,mais comprennant parfaitement que d’autres le fassent .
Cordialement
Bonjour
Le débat sur les pourboiress semble interminable et bien souvet, les voyageurs parlent de deux choses différentes.
Pour les individuels avec un petit budget, la question ne se pose quasiment jamais sauf dans quelques cas comme par exemple faire monter son bagage dans un hotel en haut du rocher d’or ( et oui, à partir d’un certain age, ce n’est pas facile). Je signale que cette prtique existe depuis au moins 40 ans, mon premier voyage étant en 1977.
Pour ceux qui sont avec un budget plus conséquent, oui se pose la question du pourboire. Un exemple : si vous vous déplacez dans Paris en métro et en bus, pas de pourboire, si vous prenez le taxi, pourboire.
Si on fait porter ses valises à l’aéroport ou à l’hôtel, il est normal de rétribuer le service si il n’est pas explicitement compris dans les tarifs d’un voyage organisé.
Concernant les guides et les chauffeurs, je ne cherche pas à comparer un niveau de vie à un autre (bien souvent avec des informations erronées ou déformées), je donne dansle monde entier ce qui me semble correspondre au remerciement pour un travail bien fait et donc pour moi, le tarif est le même en Birmanie ou en Suisse, 2 à 3$ pour un guide, 1à 2$ pour un chauffeur.