Pourboires en Egypte

Forum Égypte

Je dois partir en Egypte en Novembre et concernant les pourboires les informations sont très différentes.
On organise notre voyage seuls,et sur différents lieux, on a pris des guides avec voiture et chauffeur. J’ai contacté directement des guides sans passer par une agence.
Je voudrai savoir combien doit-on prévoir de pourboire pour le guide et le chauffeur ?
Pour un chauffeur sur long trajet ?
Et si vous avez des infos sur les pourboires de manière générale : porteur de valise, femme de chambre, taxi …
Merci

Bonjour,
En principe lorsque vous faites appel à un guide ou chauffeur, son prix comprend le tout !
Mais rien ne vous empêche de donner un pourboire si vous en êtes satisfait.
Et c’est selon chacun, il n’a pas de règle, c’est l’apréciation 50, 100,200 voir 300 L.E tout dépend du temps, si c’est pour une heure ou deux c’est pas la même chose que pour une journée, en sachant que pour l’instant le change est ± 1800 L.E/100 €, 300 L.E ± 17€ !!
Thoutmosis

Bonjour LAMUE 12,
Nous étions en Egypte le mois dernier ,au niveau des pouboires nous donnions pour "la journée et pour 2 personnes " :
10 euros au chauffeur et 12 euros au guide.Ils avaient l’air très satisfaits.

20 ou 30 L.E pour le port des valises.

Tès beau pays
Bon voyage

Philmar

Bonjour,Je tenais à vous faire part de mon expérience avec le pourboire ou « Bakchiche » en Egypte, pays que j’ai visité fin avril 2022. Sachez que le peuple égyptien est en grande majorité très pauvre et qu’il compte souvent sur le pourboire pour améliorer sa condition de vie partout où c’est possible, et en particulier dans les domaines liés au tourisme. Une raison à cela la forte dévaluation de la livre égyptienne (LE), à titre d’info 1€ = 20 LE. Les égyptiens savent que même un petit pourboire pour un Européen peut représenter beaucoup pour un Egyptien.Sachez qu’il y a deux types de pourboire : institutionnel et optionnel.Quand vous prenez le bateau en croisière, il faut savoir qu’il y a un pourboire institutionnel à donner à l’équipage par le biais de la réception. J’ai eu du mal à l’avoir, mais en insistant auprès de mon guide, il me l’a donné. Il est de : 30 LE/personne/jour + 50 LE pour les porteurs de bagages. Si vous donnez moins que le montant sus-indiqué ou si vous ne donnez pas du tout, la réception vous fera des remontrances, par contre si vous mettez plus dans l’enveloppe personne ne reviendra vers vous ! Cependant il est fort à parier que le personnel ne verra pas la couleur de ces billets, voilà pourquoi il faut prévoir des pourboires optionnels aux femmes(hommes) de ménage qui feront la chambre (20 à 30 LE par jour et par membre de personnel car ils sont souvent deux à faire la chambre), 20 LE pour le serveur sur la table du restaurant et 50 LE pour le maitre d’hôtel. Ceci vous permettra d’être toujours bien servi au restaurant du bateau et avoir une bonne table (pour info les boissons ne sont jamais inclus dans le forfait).Pour les visites, il faut prévoir 50 LE pour le chauffeur s’il vous ballade une demi-journée, 100 LE pour une journée entière. 20 LE pour le conducteur de la calèche, 50 LE pour l’équipage de la barque qui vous amène au temple de Philae ou à un village nubien depuis Assouan.Enfin pour le guide le standard est de 10 à 20 € de pourboire par jour de visite selon la taille du groupe et la satisfaction pour sa prestation.N.B. évitez les visites extra que vous propose le guide. C’est un attrape-nigauds. Le guide se fera une commission royale et vous, vous repartez avec de la camelote en ayant l’impression d’avoir été arnaqué. A la question êtes-vous intéressés par ceci ou cela ? répondez à l’unanimité : NON.J’ai énuméré ici les pourboires inévitables, mais la liste est longue et je ne peux tout définir ici, entre le pilote de la montgolfière, celui qui veut vous prendre en photo (ça pourrait même être un policier !!), la dame pipi,… c’est à vous de juger selon l’utilité de l’aide fournie, ainsi que l’insistance (le harcèlement) subi.Sachez qu’enfin, et pour finir sur une bonne note, que quel que soit les désagréments que peuvent subir certains touristes face à cette pratique exotique, l’Egypte reste un pays merveilleux. Vous en prendrez plein la vue et vous garderez des souvenirs impérissables de cette formidable civilisation pharaonique.

Bonjour,Je tenais à vous faire part de mon expérience avec le pourboire ou « Bakchiche » en Egypte, pays que j’ai visité fin avril 2022. Sachez que le peuple égyptien est en grande majorité très pauvre et qu’il compte souvent sur le pourboire pour améliorer sa condition de vie partout où c’est possible, et en particulier dans les domaines liés au tourisme. Une raison à cela la forte dévaluation de la livre égyptienne (LE), à titre d’info 1€ = 20 LE. Les égyptiens savent que même un petit pourboire pour un Européen peut représenter beaucoup pour un Egyptien.Sachez qu’il y a deux types de pourboire : institutionnel et optionnel.Quand vous prenez le bateau en croisière, il faut savoir qu’il y a un pourboire institutionnel à donner à l’équipage par le biais de la réception. J’ai eu du mal à l’avoir, mais en insistant auprès de mon guide, il me l’a donné. Il est de : 30 LE/personne/jour + 50 LE pour les porteurs de bagages. Si vous donnez moins que le montant sus-indiqué ou si vous ne donnez pas du tout, la réception vous fera des remontrances, par contre si vous mettez plus dans l’enveloppe personne ne reviendra vers vous ! Cependant il est fort à parier que le personnel ne verra pas la couleur de ces billets, voilà pourquoi il faut prévoir des pourboires optionnels aux femmes(hommes) de ménage qui feront la chambre (20 à 30 LE par jour et par membre de personnel car ils sont souvent deux à faire la chambre), 20 LE pour le serveur sur la table du restaurant et 50 LE pour le maitre d’hôtel. Ceci vous permettra d’être toujours bien servi au restaurant du bateau et avoir une bonne table (pour info les boissons ne sont jamais inclus dans le forfait).Pour les visites, il faut prévoir 50 LE pour le chauffeur s’il vous ballade une demi-journée, 100 LE pour une journée entière. 20 LE pour le conducteur de la calèche, 50 LE pour l’équipage de la barque qui vous amène au temple de Philae ou à un village nubien depuis Assouan.Enfin pour le guide le standard est de 10 à 20 € de pourboire par jour de visite selon la taille du groupe et la satisfaction pour sa prestation.N.B. évitez les visites extra que vous propose le guide. C’est un attrape-nigauds. Le guide se fera une commission royale et vous, vous repartez avec de la camelote en ayant l’impression d’avoir été arnaqué. A la question êtes-vous intéressés par ceci ou cela ? répondez à l’unanimité : NON.J’ai énuméré ici les pourboires inévitables, mais la liste est longue et je ne peux tout définir ici, entre le pilote de la montgolfière, celui qui veut vous prendre en photo (ça pourrait même être un policier !!), la dame pipi,… c’est à vous de juger selon l’utilité de l’aide fournie, ainsi que l’insistance (le harcèlement) subi.Sachez qu’enfin, et pour finir sur une bonne note, que quel que soit les désagréments que peuvent subir certains touristes face à cette pratique exotique, l’Egypte reste un pays merveilleux. Vous en prendrez plein la vue et vous garderez des souvenirs impérissables de cette formidable civilisation pharaonique.

Merci Bourak pour ces informations très intéressantes.
Bonne journée
Kty

Bonjour Kat,
Surtout, ne pas emporter vos pièce d’€ pour donner en pourboire, les banques ne les reprennent pas, donc ils devrons passer du temps à trouver des touristes qui veulent bien leur reprendre.
ET toujours payer sur place en monnaie local donc L.E (pounts).
Sauf vos visas, obligé (ou dollars).
Thoutmosis

Bonjour,
Expliquez moi : c’est quoi , des pfunds ?
je ne comprends pas non plus : ‘balancer la valeur de 50 euro à une femme de ménage’ ; drôle d’idée !

merci d’une petite explication .

Bonjour,

Concernant les pourboires il est bon de savoir que beaucoup d’employés acceptent les euros y compris en pièces! Et souvent même ils préfèrent car les touristes que nous sommes n’ont pas toujours présents à la mémoire que la livre égyptienne est très basse par rapport à l’euro et vont donner 20 LE croyant être généreux alors que ça représente 75 centimes!
C’est en tout cas ce que plusieurs membres du personnel nous ont dit à l’hôtel où nous étions!

Si vous voulez donner 1 euro il faut donner 30 LE!
5 euros c’est presque 200 LE!

Juste pour info …

Bonne année à tous …

2 « J'aime »

pfund- allemand - une des langues officielles en Belgique

en Alsace on parle aussi l’allemand et en Lorraine (ainsi que le moselan franconien comme chez nous et dans la région d’Arlon)

en égyptien c’est L.E (pounts) ? voir message 6/12 !

en ce qui concerne la monnaie les égyptiens adorent les pieces de 2€
j’en ai toujours sur moi et lorsque je rentre souvent j’en ai pour 50€

une femme de ménage (il y en a à El Quseir) qui reçoit quelque pièces de 2 € par semaine sera ravie

@ marie Noëlle et aux voyageurs,
" Concernant les pourboires il est bon de savoir que beaucoup d’employés acceptent les euros y compris en pièces! Et souvent même ils préfèrent … "
Une fois de plus, et comme beaucoup d’autres ici, je me répète : ne donnez pas de pourboire en pièces d’€ !!!
Les commerçants ou travailleurs dans le tourisme que vous côtoyez ne savent pas les monnayer directement ; ils doivent passer par une banque qui, comme en France, … n’accepte pas les pièces étrangères .
Du coup, les Egyptiens doivent trouver qq un (un autre touriste … ) qui accepte de leur échanger des pièces contre un billet .
La plupart des touristes refusent, craignant et parlant d’arnaque …
Nous l’avons fait souvent, en fin de voyage, pour ne pas nous charger d’un kg de pièces au début …
Marie - N. écrit : "Et souvent même ils préfèrent … " ! Ils préfèrent çà à rien , c’est évident !!!
De plus, ils ont compris aussi que les ‘touristes’ ne prennent pas la peine de changer ni de calculer et préfèrent payer en €, cher, que de convertir et de donner un prix raisonnable .

Bonne journée !

1 « J'aime »

Je ne vais pas me répéter … notre expérience étant trop réduite pour être significative!
Juste préciser que non ce n’était pas ou des euros ou rien car nous avions des LE! Nous ne saurons donc jamais pourquoi le monsieur qui faisait la chambre et le serveur principal de notre table préféraient des euros …
Vous aurez sûrement une idée!
Même si vous ne retenez pas le fait qu’un serveur préférera toujours 2 € en pièces françaises que 10 ou 20 LE !

Il est vrai que le serveur du petit déjeuner nous a aussi demandé si nous voulions bien lui échanger ses pièces de 2€ ce que nous avons fait évidemment volontiers!

Vous avez une façon assez particulière de parler des « touristes » …
vous savez on est toujours le touriste pour quelqu’un même dans son propre pays… mais vous bien sûr vous vous donnez la peine de tout faire bien, contrairement aux autres!

Merci à diverlux et jeanno64 de me permettre de me sentir moins seule!

1 « J'aime »

Je mets quand même ‘bonjour’ : cela se fait !
Ce que je veux préciser : oui, il y a de nombreux ‘touristes’ paresseux et pas au courant, quand ils sont en vacances dans un pays étranger .
Ils craignent de ne pas changer les € là où le taux est correct et oui, ils préfèreront donner 10 € que 10 LEG, car souvent ils ne sont pas sûrs de ce que cela vaut !
Oui, je l’ai vu de mes yeux . Des exemples ?

• dans un hôtel où un couple se préparait à prendre un taxi pour une course de 15 mn, il y a 10-12 ans de cela, l’épouse disait à son mari : ’ as-tu bien les 5 € pour le pourboire du chauffeur …
    – une autre fois, une amie ( pas idiote ! ) me raconte qu’elle a payé 20 € pour aller dans la ville de Luxor, en taxi : du pont ( vers Assouan, où sont garés des bateaux de croisière )à la Corniche : pas cher, me dit-elle!
1 « J'aime »

Bonjour Marie Noêlle ,
Si j’emploie le mot ‘touriste’ , c’est que je ne sais pas trop quel autre mot employer : voyageur, 'étranger ', … ?
Bien sûr que je suis touriste aussi mais, vu mon âge ( !!! ) et le nombre de voyages faits, là ou ailleurs, mon expérience est significative : du moins en Egypte où nous avons eu l’occasion de beaucoup bavarder …
Pourquoi " le monsieur qui faisait la chambre et le serveur principal de notre table préféraient des euros …" ?
Il faut penser à ceci : la plupart des Egyptiens que vous rencontrez, dans le cadre d’un voyage en Egypte, vivent hélàs au jour le jour et notre taximan, à Luxor, après sa journée de travail, passait faire les courses alimentaires pour le repas du soir : il avait besoin de LEG et pas d’€ …
Les personnes un peu plus aisées préférent les € ou les $ car moins volatiles, ne fluctuant pas ; c’est qu’ils avaient la possibilité et le temps de les échanger en billets ( vous en avez fait l’expérience … ) et de passer dans une banque en fin de semaine, par ex.
A force de répéter, on finit par rabâcher mais lire que, finalement, ‘ils aiment bien nos €’, comme je l’entends dire souvent, et donc qu’il ne faut pas se donner la peine de les changer, çà devient lassant !

Bonne journée à tous .

1 « J'aime »

Bonjour? Ça se fait si bien que vous avez oublié de le mettre dans votre premier message … donc je n’ai pas jugé nécessaire de le mettre dans ma réponse!

Ne changez rien vous êtes parfaite!

Bonjour ,
C’'est bon : çà suffit et quasi pour l’année : bye …
Bon amusement !

1 « J'aime »

Oui moi aussi j’ai l’âge et la chance d’avoir pas mal voyagé!
Même si pour l’Egypte c’était une première!

Le taxi qui nous a emmené à El Quseir lui aussi préférait les euros aux LE … et les mauriciens les plus humbles également préfèrent les euros et les dollars que leurs roupies!

Tout simplement parce que ce sont des monnaies fortes mondiales et qu’ils auront peut être, éventuellement, l’occasion de grappiller quelques sous en faisant le change avec quelqu’un d’autre qui, lui, aura besoin d’euros pour aller en Europe ou pour une autre raison que ni vous ni moi ne pouvons connaître!

Je ne sais pas grand chose de l’Egypte mais j’y ai retrouvé que ce soit avec le personnel de l’hôtel, dans les boutiques d’El Quseir ou avec les taxis les mêmes réactions qu’à Maurice qui semble un Eldorado quand on va dans les hôtels de luxe mais qui est en fait un pays très très pauvre!

Mais si vous en avez vraiment assez de parler à ces idiots de touristes et de répéter tjs la même chose n’oubliez jamais que c’est VOTRE plaisir de participer à ce forum, que chaque touriste est unique, que personne ne vous oblige â le faire et qu’un ou une autre le fera peut être avec un peu plus de … un peu moins de … je vous laisse trouver les mots justes!

Bonne fin de journée! Je vous souhaite sincèrement encore de nombreux voyages …

Ouahhh merci!
Trop cool …

Je ne sais pas grand chose de l’Egypte je vous cite
Je confirme vous n’y connaissez rien les égyptiens ne veulent pas de pièces d’euros mais billets liVre égyptienne (la lire c’est pas chez moi) dollars euros etc…
Les banques ne changent pas les pièces

Grande voyageuse? Même sur le guide du routard c’est expliqué en toutes lettres que les pièces ne sont jamais échangées quand à demander aux touristes d’échanger leurs pièces d’euros la majorité refusent certains ont écornés la réputation des égyptiens et pensent que tous les Egyptiens sont des arnaqueurs
Donnez ne donnez pas faites comme vous voulez
Arrêtez de discuter de choses dont vous ne connaissez rien du tout

Bonjour
Une précision :
Vendredi dernier l’€ valait 26,16 LE…
Et peut monter à 31 au marché parallèle (mais tout à fait déconseillé).
Une ou deux petites photos pour calmer les esprits

Bonne soirée

1 « J'aime »

C’est bien possible … et ce n’est pas bien grave …

Ceux qui auront eu le temps de lire ne seront pas surpris s’ils rencontrent cette situation!

J’ai vu dans le fil sur les cartes sim et l’internet que certains de mes messages pourtant factuels ont été supprimés!
C leur choix …

Le sujet des pourboires est très sensible en Égypte, comme dans tous les pays pauvres confrontés à un afflux de plus en plus important de touristes …

Merci!

D’après certains messages, certains n’ont aucune idée du coût de la vie en Egypte. Quand je lis que quelqu’un a laissé 5 € de pourboire à un chauffeur de taxi pour un trajet jusqu’à l’aéroport, je suis stupéfait parce que c’est ce que j’ai payé comme course (Le Caire-aéroport, 100 livres égyptiennes, en septembre 2022, à ce moment-là, le taux de change était de 19 livres pour 1 euro). En donnant des pourboires trop élevés, on renforce l’idée que les touristes occidentaux sont des pigeons qu’on peut plumer. Alors, même si ça part d’une bonne intention, ce n’est pas une bonne idée. Et n’oubliez jamais que les Egyptiens qui travaillent avec des touristes ne sont pas pauvres, les vrais pauvres n’ont rien à vendre, aucun service à offrir, ont rarement l’occasion d’approcher les touristes de près et parlent rarement anglais. Après, chacun fait comme il veut mais perso j’y vais mollo sur les pourboires. Et pour les autres achats, j’essaie toujours de me renseigner auprès d’Egyptiens fiables pour connaître le “vrai” prix et pas celui pour touristes.

Comme je l’ai écrit, chacun fait comme il veut donc si ça ne te pose aucun problème d’être pris pour un gogo et que tu te fiches pas mal des touristes qui passeront après toi et à qui on demandera un prix plus élevé, tu es évidemment libre de continuer à faire comme tu fais. Et sinon, bienvenue dans la vraie vie : évidemment qu’il y a de vrais pauvres comme il y a des comédiens. Pas seulement en Egypte, mais partout.

Oui, on parle de pourboire, je n’ai pas utilisé le mot tarif. Evidemment, c’est lié. Si un chauffeur de taxi, pour reprendre mon exemple, reçoit comme pourboire le prix de la course, ça l’encouragera encore plus à plumer les touristes en demandant cinq, six ou dix fois le prix. C’est de ça que je parlais. Ce n’est pas moi qui ai commencé à parler des pauvres mais il ne s’agit de toute façon d’une discussion philosophique sur le sujet mais d’être conscient que quand on donne un généreux pourboire dans un pays pauvre, ce n’est pas forcément à un pauvre.

Encore une fois, chacun fait comme il veut. Je ne pense pas que le tout inclus soit dans l’esprit “routard” mais ce n’est que mon avis. Ce n’est certainement pas en restant dans des structures touristiques que l’on prend le pouls d’un pays mais tout le monde ne recherche pas ça en voyageant, il y en a pour tous les goûts.

Bonjour
Vous pouvez aussi négocier les taxis et zutres bakchich inclus, en les prévenant, pas de problème.
Chacun fait comme il le veut et le sent…
Cdt

affolant!!je donne 5 euros pouur le porteur, 5 euros pour celui qui faitla chambre, cinq euros au compte tenu du niveau de vie, c’est commme si vous donniers 35euros en france!!!donner 10 euros par jour au guide ou même 20, pour des groupes de 30, iil gagne plus qu’un ministre le smig est a 150 euros.En fait cela permet aux orgganisateurs, de payder moins cher les employés, en nous les faisant payer en pouurboires que l’on qualifie même de OBLIGATOIRES selon VOYAMAR une honte

IL y a un peu de verité dans ce que vous dites. Sachez que certaines agences de tourisme de masse , sous payent les guides ou ne les payent pas.
ILs recoivent les pourboires pour certains quand ils sont remis en mains propres pour d autres pas.
Tenez compte aussi que beaucoup de guides ou personnel du tourisme travaillent que 6 à 7 mois de la saison les autres mois c est vaches maigres.
Alors il faut trouver un juste milieux, en France uninflation certaine, à Louxor nous sommes sur certains produits alimentaires a du 150 pourcents d inflation.
Moi je privilége, le tourisme individuel, celui qui fera profiter les petits marchands, organsisateur de voyage le guide, le restaurateurn chacun à sa place et les vaches seront bien gardées. Et comme on dit ici à Louxor et la journée sera pleine de miel.

Ne donnez pas autant…

5€ au tarif officiel, ça fait 165LE et au "marche parallèle* ça fait 250LE…!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous ne voyageons qu’en individuel!
donc nous payons notre visa 25€ et pas 30 ou plus … mais il faut vraiment y mettre du sien quand on atterrit à Hurghada … la rangée de guérîtes et de gens qui hurlent visa visa vous empêche de voir le petit guichet de banque qui est juste derrière à droite et qui lui vous fait payer les 25 dollars prévus et si vous donnez 50 euros pour deux on vous rend 2,50 euros et pas des LE!

Ensuite à l’hôtel nous donnons 5 ou 10 euros au garçon de chambre pour la semaine selon le service, idem au restaurant, idem pour tous les services après avoir prévenu dès le départ!

Et dans les boutiques de El Qseir nous ne payons qu’en euros et curieusement on nous rend tjs aussi la monnaie en euros … y compris des rouleaux de 20 ou 10 centimes qui font 1 euro! que ce soit au marché des fruits ou quand on achète un joli pantalon en coton égyptien …
A croire que tous les touristes ne lisent pas ce forum donc ne savent pas qu’il faut absolument avoir des LE et payent en euros comme nous!
Et les notes d’hôtel nous les payons par CB en dollars puisqu’on nous demande si nous voulons les payer en dollars ou en euros! et en raison du taux du dollar nous avons gagné en novembre un peu plus de 200 euros malgré les 2 fois 6,25 euros de frais de banque …

C’est notre expérience. Elle ne prétend pas être un modèle, juste un commentaire!
Bonne journée à tous. Bonnes fêtes de fin d’année …

a l’an que ven que se siam pas maï que siguen pas mens (en provençal …)

Sujets suggérés

Services voyage