Bonjour alexdu37,
Je rentre tout juste d’un séjour sur la côte est des US, incluant 1 semaine à NY, et je comprend tout à fait votre point de vue.
Pour être honnête, NY ne me tentait pas forcément plus que ça, et j’y suis allée notamment parce que tout le monde autour de moi qui y était allé avait adoré, et ne m’en faisait que des louanges. Je voulais me faire ma propre opinion.
Et j’avoue que je suis mitigée…
Oui NY est une mégalopole ou vous trouverez tout ce que vous voulez, des gratte-ciels, central park, des musées géniaux, j’en passe et des meilleurs. Oui, il y a plein de restos sympas, de rooftops, de bars et de quoi faire de très belles sorties, notamment des comédies musicales…
Dans un aspect plus négatif et concernant Manhattan, j’avoue que je n’ai pas trouvé de ‘charme’ particulier à NY. C’est un avis personnel, et c’est une fan de l’Italie, de Paris, et de ces villes anciennes aux ruelles tortueuses qui vous dit ça. ça n’engage que moi, mais je trouve que toutes ces grandes avenues sans fin n’ont pas vraiment d’âme. L’aspect très rectiligne de Manhattan n’est pas un aspect qui m’a emballé. Le côté pratique est indéniable, mais est-ce bien grave de se perdre dans une ville quand on est en vacances?
De plus, vous avez l’impression de déjà connaitre beaucoup d’endroits. ça m’a vraiment fait un drôle d’effet, mais oui, certains lieux sont tellement vus au cinéma ou dans divers films, qu’on n’a pas cette sensation de nouveauté et de découverte que j’apprécie dans les vacances. On aurait presque l’impression d’être chez soi
Pour l’aspect shopping, oui, il y a de belles affaires à faire, mais quand on prend en compte le prix du billet d’avion et du logement, il faut aussi se dire qu’il ne faut pas y aller que pour ça… économiser qqs euros sur un tee-shirt que vs trouverez en France vs découvrir NY, pour moi le calcul a été vite fait.
Je ne veux froisser personne, et qu’on ne se méprenne pas, j’ai beaucoup aimé NY! J’y ai passé de très bonnes vacances, et je le conseille!
Mais je voulais simplement faire part de ces impressions et vous dire que je peux comprendre certaines réticences.