Pourquoi des messages de séjour enchantés sur TINOS ?

Forum Grèce

Bonjour Anais et Alexis,

Comme ce sont des informations d’ordre privé, je vous réponds en privé…

Cordialement,

Christian

Bonjour,

Prochain mariage prévu à XYNARA le 8 octobre prochain.
Christi@n ( apparemment ne parle pas grec selon un témoignage récent ) est à nouveau désigné par la commission des mariages, pour officiellement traduire en séance la cérémonie, comme l’oblige la loi grecque.
Donc si vous êtes sur place, vous pouvez venir constater comment une personne ne parlant pas un mot de grec peut être désigné officiellement pour traduire …!
Ce commentaire passé affirmant que la traduction en français par une personne qui au bout de 31 ans de présence en Grèce, ne parle pas grec, et montré aux nouveaux mariés a une propriété extra, ceci les fait rire…

( Précision : la traduction ne se fait pas en grec ancien…) !

Bonjour Christi@n et un grand merci pour ce post sur Tinos, ça m’a donné envie d’y aller !

Nous y serons fin octobre pour 5 jours.
Ou me conseillez vous de dormir ?
Dans quelle ville et quel type de location /hôtel. Nous aimons le côté typique plutôt que les hôtels…

J’ai vu un post où tu conseilles skalados, est ce bien en cette saison ?
<

Bonjour,
Je vous réponds en privé…!
Je vous que vous avez déjà eu des infos positives par d’autres personnes…!
Cordialement,

Christi@n

bonjour pauline
tu me demandes des précisions en MP.je réponds ici car cela peut servir à d’autres…et tu pourras “croiser” avec les infos de christophe…
nous avons logé en septembre 2017 à skalados au “astrokaktos” (40€/nuit dans une grande chambre de 40 m2, lumineuse, propre avec SDB privée, kitchenette, et une immense terrasse avec une vue magnifique, en surplomb, sur la vallée…, et un parking privé devant…)
il faut une voiture de location ( très satisfait de “vidalis rent a car”) toyota Aygo en TB état, 23,60€/ jour, 2 conducteurs, payable en CB (important pour les assurances)…
derrière le mur du parking de cette location démarre cette très belle promenade d’environ 25 minutes qui longe la montagne (un peu en “balcon”) jusqu’au petit village perché de koumaros avec cette salle commune où l’on se sert seul des boissons fraiches, on y trouve aussi de la documentation etc…
pour trouver le boulanger on monte vers koumaros par la route ( vers steni je crois…), on ne prends pas la bifurcation de volax, on arrive à un croisement où l’on voit ce "café/ boulangerie qui fait du très bon pain (pas le dimanche), ce n’est pas loin…
pour manger, “o rokos” à volax (à 3 kms) est une très bonne solution, pas cher et très bon…
si vous avez une voiture ne pas manquer de passer boire un café frappé à la taverne “kamara” ( belle vue) sous le passage couvert de ce petit village…
flâner dans les beaux villages suivants : kardiani,pyrgos,arnados, panormos…
à pyrgos ne pas manquer le beau musée du marbre puis aller manger un “galactoburrico” (j’suis pas sûr de l’orthographe…) sous le grand sycomore de la place du village…
cependant , fin octobre n’est pas la meilleure période, et certaines choses sont déjà fermées…
cdt
jean-louis

zut, j’ai oublié de préciser que le petit village avec le passage couvert c’est “agapi”…
cdt
jean-louis

Agapi en grec se traduit en français par Amour.

Camara n’est ouverte que le soir…!
De son balcon, on peut voir plus de pigeonniers que dans la vallée des Pigeonniers.
Mairy à Astrokaktos, parle français.

Une seconde taverne vient de s’ouvrir cette année, juste à l’entrée en bas de l’escalier…

Merci pour vos bons conseils

Est ce que tinos hors saison n’est pas trop calme ou un peu tristounet ? Il y a t’il qd même des tavernes ouvertes ?

Merci pour votre retour

bonjour christian (et pas christophe !!!)
camara ( à agapi) était ouverte l’après midi l’an passé en septembre, nous y sommes passés 2x pour boire un coup…les clients étaient tous des vieux grecs du village, donc elle est peut être ouverte toute l’année vu que la clientèle est locale…
o rokos à volax est peut être ouverte aussi encore en fin octobre???
cdt
jean-louis

Rokos est ouvert toute l’année, avec un menu restreint en hiver.
Camara est assez inconstante. La Mamie est parfois absente, et une voisine qui a les clés ouvre si elle voit des clients potebtiels…!
nous habitons à 5 minutes de Rokos ou Camara depuis 31 ans…!
Mairy (Astrokaktos) est notre voisine du dessous, Francisco son mari, a construit Astrokaktos avec son frère Mathéo, et ce fut le finisseur de la restauration de notre maison jadis.
Une grande famille…!
Stella, prof de sport, fille de Mairy, et musicienne-chanteuse connue, se produit â Athènes, à Tinos en haute saison avec Pétros, et nous enchante les oreilles quand elle fait ses rèpétitions ( à 15 m de notre maison)…
Un style de vie très difficile !

Christi@n

Bonjour à tous
je rentre d’une semaine de vacances sur Tinos et voici mon avis bien évidemment subjectif …
Le point fort de cette île ce sont ses villages : ils sont tous charmants, c’est très agréable de s’y perdre et je serai bien incapable de les classer par ordre de préférence.
La ville de Tinos ne nous a pas charmée : pour nous c’était un point de ravitaillement pour les courses que nous quittions ensuite.
Il y a un contraste saisissant entre l’animation du port et le reste de l’île : vous passez du tourisme classique au calme absolu en quelques kilomètres. Pour nous ce n’était pas un problème mais ça peut l’être pour des personnes recherchant des animations en soirée ou des ados. Attention au ravitaillement pour les courses car le supermarché achalandé de l’île se trouve au port. Voiture indispensable …
Les plages sont nombreuses et vous y trouverez votre bonheur : on a même vu des surfeurs ! (Kolimbithra)
Nous avons testé quelques sentiers de randonnée et sommes restés sur notre faim : ils sont bien indiqués mais parfois mal entretenus ou déroutants (je déconseille le circuit arnados dio Choria sauf si vous aimez les escaliers et les descentes sportives). On aurait aimé des circuits dont le thème serait de joindre 2 ou 3 villages à pieds puisqu’ils sont le point fort de l’île !
Le vent souffle partout mais ce n’est pas un problème en journée. Impacte sur les soirées en revanche : on ne restait pas très longtemps dehors.
Les locaux sont sympas ; pas mal de français aussi.
Notre impression globale : Tinos convient aux personnes recherchant le calme et la nature sans ados …
L’animation et les commerces se concentrent au port ce qui suppose de réfléchir logistique si vous séjournez sur place une semaine ou plus.
Elle est sauvage. La présence ou l’absence de vents déterminera l’impression de calme ou de rusticité de votre séjour.

Je suis surpris concernant les randonnées. Tinos fait partie des îles conseillees pour ceux qui aiment marcher… Et j’avais l’intention d’y aller. Tu peux en dire plus?

Bonjour
oui ; j’ai acheté la carte anavasi pour me faire une idée des parcours possibles.
Elle est utile mais comme je le disais le balisage est bon
J’ai fait principalement 2 parcours :
Le 1er partait de falatados (plus précisément kathlikaros) vers agapi (N°5) : début de parcours dans chemin mal entretenu puis très belle balade jusqu’à Volax. Pause à Volax. A mi parcours entre Volax et agapi le marquage est plus compliqué ; à un moment tu es bloqué par un grillage : obligé de chercher un autre passage plus haut et comme plus de marquage il faut revenir sur tes pas. Je te conseille quand même cette ballade car les paysages sont variés et Volax est très beau.
Le 2nd partait de arnados le but étant de relier dio Choria puis un bout de chemin vers la côte (n°8). Le début de cette balade consiste à prendre un petit chemin mal entretenu jusqu’à une chapelle ; ensuite tu longes des maisons en construction avec des restes de gravats au sol …tu marches ensuite sur une route puis le balisage t’invite à grimper un escalier (cardio) ; ensuite marche verticale le long d’un second chantier qui a effacé toute trace du chemin. Tu l’auras compris cette ballade ne m’a pas séduit (et ma femme non plus)
Il existe d’autres chemins partant de Arnados mais je ne les connais pas ; de nouveau ça ne remet pas en cause le village lui même et la vue qui sont magnifiques !
Ce qui m’a manqué en fait ce sont des boucles référencées permettant de relier 2 villages l’un à l’autre puis de revenir à mon point de départ. C’est possible en empruntant des chemins secondaires mais étant accompagné je ne m’y suis pas risqué …

Bonjour Miroc,

Vous avez raison, Tinos est très réputée comme île de randonnées, et pas depuis avant hier…

Les avis portés sont toujours uniquement les négatifs.

Et bien souvent des affirmations douteuses…

Je vous en mets une parmi bien d’autres…:

Il n’y aurait « qu’un seul super marché »…!

Pour votre venue, je vous mets les adresses, et une description pour les lieux. Ceci vous servira quand vous viendrez…

Le premier est l’enseigne SYNKA, il a de tout y compris légumes, quincaillerie, fromagerie, mais pas de poissons.
il fait environ 750 m2.

Le deuxième de l’ile a pour enseigne SKLAVENITIS.
Il se situe en bordure de ville , environ 1200 m 2, de tout y compris poissonnerie du jour.
Son parking peut contenir environ 200 voitures, il vient d’etre fortement agrandi en mai. Ce grand super marché à remplacé le MARINOPOULOS -CARREFOUR ddmepuis 2 ans.

Le troisième à pour enseigne aussi SKLAVENITIS, il se situe en bordure du port, (15 m), au coin de la rue qui remonte vers les villages.

Le quatrième a pour nom Sklavenitis aussi, il se situe sur le port, vers la gauche après les tavernes et les bars.

Dans les villages : Ils sont d’ailleurs terencés sur Internet.
Des indépendants …

Un super marché dans le village de Kalloni .
Un super marché dans le village de Falatados.
Un super marché très complet dans le village de Pirgos . Il se situe en bordure de route entre la place des bus et la direction de Panormos, sur la droite.

Un super larché sur la route qui va de Chora ( la ville) jusque Porto .

Un supermarché quand de cette route, vous allez vers la plage d’Agios Sostis.

J’en oublie…Mais paraît-il il n’en aurait qu’un seul !

Bon, je n’evoque pas les supérettes et épiceries vu qu ‘il y en a de nombreuses un peu partout ( Isternia, Kardiani, Dyo Choria… et en ville sur la droite de l’avenue qui monte à la Panagia.

Pour l’etat des chemins de randonnées… En effet. Si vous interrogez les locaux, quand vous viendrez, vous leur demandez si l’hiver dernier fut exceptionnellement pluvieus. La réponse sera rapide, « il a plu un jour sur trois.
Exceptionnel car habituellement c’est 5 ou 6 jours sur les 6 mois de octobre à mars…
Les chemins de randonnées ont souffert, c’est sûr.
Qu’ils ne sont pas entretenus, c’est faux.
Ils ont été l’objet d’implantations de CENTAINES, vous pourrez vérifier sur place, de poteaux indicateurs et de signaux muraux ou au sol.
J’en ai déposé de nombreuses photos sur des messages du routard…

Pour vous qui voulez randonner sur Tinos :

Bous partez de Dyo Choria et descendez par le chemin de randonnée qui est sur la gauche des moulins.
Ditection Agia Varvara. Les qualificatifs sont souvent …très positifs.
Mais jugez vous même sur place.
In autre part de Falatados et va vers Agapi par la route dés cimes, panorama accoupler le souffle d’abord vers le Sud et toutes les Cyclades ( sauf Milos, Ios et Santorin).
Puis ensuite au bout de ce chemin, une vue superbe sur Andros et en contre bas les plages de Kolymbithra…
Qui est un Spot bien connu en Grèce pour planche à voile, surf et Kate surf…

Un autre chemin de randonnées, celui qui part de la gauche de la fabrique de Pâtisseries HALARIS au croisement de Tripotamos. Il descend jusqu’au périphérique par un cheminement qui passe par l’ancienne Acropole de Tinos .

Un autre chemin qui part du village de Ktikados, juste sur la droite après la première taverne.
Il aboutit à la place de Kionia , très grande plage de sable …

Je stoppe ici … mais précise que l’ile n’a que 9450 habitants dont la moitié dans le port, le reste dans les villages .
Que parfois, ( comme chez nous dans les Alpes ou Pyrénées, il y a des barrières en bois ou métalliques, car les animaux sont en liberté (relative) et ce doit être des citadins pour ignorer ceci.
Mais de plus que les paysans ou éleveurs se plaignent constamment des barrières laissées ouvertes par les randonneurs.
La Grèce n’y échappe pas.
Les agriculteurs de Tinos non plus.

Et pour clore ce message , par une affirmation comme quoi Tinos est en sécheresse complète toute l’année, des photos de la sècheresse en mai…

Je ne reviens pas sur le vent qui est faible 10 au Nord de Tinos, puis souffle très fort sur Tinos, et redevient faible sur les îles du Sud, le cliché n’est pas récent, Mr Koutelakis, Historien Archéologue et Prof en fac à Athènes a encore expliqué il y a 10 jours lors d’une conférence, que les Pèlerins jadis partaient du site d’Amphitrite et Poseidon, vers Délos par le port Antique de Stavros/Tinos, route de Kionia.
Ils traversaient en barque. Le nombre de jours avec un vent qui permettait la traversée aller et retour était limité par la taille des vagues…
Et l’ile fut baptisée « île d’Eole ».
Et depuis… le cliché dure… !
Malgré les gros ferries et catamarans…

Merci beaucoup: je suis convaincu maintenant d’avoir fait le bon choix.

Bonjour Christian
Je me permets de te rappeler qu’il s’agit d’un forum donc chacun a le droit de faire part de son expérience ; si une seule personne fait autorité ça devient une tribune. Mon expérience est celle d’un touriste classique qui n’a qu’une semaine pour découvrir l’île, pas de quelqu’un qui y réside depuis x années : le ressenti est donc forcément différent !
Mon retour d’expérience sur Tinos était positif mais il ne faut pas faire croire que l’île est parfaite ce n’est pas vrai.

L’ile n’est pas parfaite… c’est absolument vrai. Les poubelles, les parkings etc, n’ont pas été abordés.
Chacun a le droit de s’exprimer, c’est vrai aussi, que je sache, les résidents aussi. C’est pourquoi je l’ai fait.
Un échange devient une tribune, c’est votre avis. Pas le mien, mais comme vous écrivez, chacun a le droit de s’ecprimer.
Beanmoins quand on affirme qu’il n’y a qu’un super marché, probablement que la liste réelle des super marchés vous a agacée, la vérité est celle que j’ai écrite et que le message qui me succède a bien compris.
Generaliser à partir d’une seule expérience est un vilain défaut.
Parfois un message « Telle île est la plus belle »
Pour comparaison on demande quelles autres visitées, la réponse est aucune…!
Induire en erreur les lecteurs n’est pas correct.
Dans ce sens j’invite les membres à lire le site belge de Raymond qui a pour URL Cyclades.be
Comme il détaille très bien les chemins de randonnées depuis des dizaines d’annees, il a une autre opinion que votre message.
Nota : il n’est pas résident !

Bonjour Bruno.C

Eh oui un forum est fait pour donner son avis mais pas pour donner des informations totalement erronées !

Dire qu’il n’y a pas de superette ou supermarché c’est vraiment parler sans savoir, il est vrai que pour un certain nombre c’est un besoin !
C’est pas parce que vous n’en avez pas vu qu’elle n’existent pas !

Il y a sur ce forum des intervenants (résidents ou non) qui oeuvrent pour donner des informations exactes car c’est certainement ce que les routards viennent chercher ici et non pas les dires farfelus de personnes qui n’ont pas vu grand chose de l’endroit qu’elles visitent.
Il y a aussi des sites sur le web comme celui qu’on donne régulièrement pour les randos dans les Cyclades ( Cycladen.be) qui donnent des renseignement précis.

Si pour des critères de beauté ou autre chacun peut avoir son sentiment et il n’y a rien à redire, pour des choses touchant à la vie de chaque jour il est bon de donner des informations exactes !

Maintenant que l’île ne soit pas parfaite, en connaissez vous qui le soit (îles ou regions du continent) que ce soit en Grèce ou ailleurs !

Cordialement

Bonjour,
tout d’abord, je tiens à vous féliciter, et vous remercier pour la qualité de votre travail. Cependant, je me posais une question ; je compte partir avec 6 autres amis l’été prochain dans les Cyclades. Nous hésitons entre Naxos et Tinos ou Milos et Sifnos, mais votre description oriente quelque peu notre choix. Mais il y a un souci : nous avons moins de 21 ans, donc un peu moins de 2 ans d’ancienneté de permis. De ce fait, il me semble qu’il est impossible de louer une voiture. Est ce que visiter l’ile en bus est envisageable ?

Bonjour,
Le critère d’âge à été exigé par les assurances, donc il sera impératif quelque soit l’île.Il y a des bus, en effet. Mais comme 90 % ( et je suis un peu en dessous de la vérité) des touristes louent des voitures, des scooters, des vélos, l’organisme KTEL ( bus) conçoit ses horaires en fonction du déplacement des “locaux”. Départ le matin de très bonne heure, pour qu’ils aillent au centre de santé, rendez-vous divers, leurs courses et retour pour midi.
Donc peu adaptés au tourisme.
Neanmoins, beaucoup arrivent, horaires en main, à visiter, de déplacer sans problème.
Et sur Tinos, le “stop” fonctionne très bien ! Des familles se déplacent comme ceci depuis des années…
Cordialement,

Christi@n

Bonjour PoireauxTipe
Pour Naxos et Sifnos , il est facile d’utiliser les bus. Il faut se lever plutôt tot : à Naxos il y a pas mal de bus qui partent du port pour les villages . Il vaut mieux loger à Chora ( Naxos Ville) ou St Georges pour explorer l’arrière pays et même faire des randonnées. Attention les bus de retour partent des villages vers 16 ou 16h30. Tout à fait géra blé !
Pour Sifnos : loger dans le centre de l’ile à Apollon ou Artemonas d’ou part la majorité des bus.une super randonnée Appolonia Profits Ilias Vathy et retour en bus après la baignade !
Je ne connais pas Milos et pour Tinos, j’avais loué une voiture.
Bonne vacances !

Pour Tinos la stratégie de bus :

Vous louez dans le port .
Les bus partent du quai de l’ancien port, et vont en étoile dans plusieurs directions .
La direction la plus intéressante est cellle qui va vers Pirgos et Panormos.
Pyrgos : patrie des plus grands sculpteurs grecs ( anciens et nouveaux ) + ecole de sculpture internationale ( 3 ans d’études) . Plusieurs ateliers de sculpture visitables.
Un musée de l’exploitation du marbre (cité comme le 5 ème plus beau de Grèce sur les guides.
Panormos, faites une recherche sur Internet, regardez les photos, vous comprendrez de suite.
Autre destination de bus : Volax cité par le Routard comme son lieu préféré, puis vers les plages de Kolymbithra ( regarder sur Internet…).
Ensuite destination vers Porto , 7 plages de sable fin sur environ 15 kms.
Une autre destination : Isternia en passant par le village de Kardiani, village choisi par TF1, A2 et FR3 depuis 6 ans pour leurs documentaires, et Kardiani choisi par "Des racines et des Ailes " pour leur plateau de présentation d’émission.
quelques bus partent en après-midi avec retour des plages en soirée.
Vous trouverez des feuilles d’horaires au bureau KTEL dos à la mer, vers la gauche du port.
Si vous venez en juillet ou août, il y a des fêtes de villages et danses partout et selon les journaux grecs, autant d’animations sur cette île que dans toutes les Cyclades.
Attention du 12 au 17 août, forte affluence.

Bonjour Christian ,
Merci pour votre belle description de Tinos et des ses villages. Nous plannifions à nouveau un voyage dans les cyclades et apres avoir vu de très belles plages à Milos, Naxos, Paros et autres, j’aimerai savoir si Tinos possède de belles plages varièes aux eaux cristallines comme ses voisines? Les guides ou forums sont assez timides sur les plages de Tinos… Merci !
Cordialement

Bonjour,

Oui Tinos comporte de très belles plages qui sont décrites comme telles depuis bien longtemps.
Voici la liste de quelques une parmi les 33 :
Si vous faites une recherche sur Internet sur ces mots clés, vous en aure un aperçu :
Panormos - Tinos
Isternia-Tinos
Kardiani- Tinos
Livada-Tinos

Kardiani - village a été choisie 3 fois par les 3 télés : TF1 - A2 - FR 3 , pour divers documentaires passés.
Les plages successives qui commencent par Agios Fokas, qui continue par Agia Kiriakis, puis Agios Sostis , plages de sable dont la longueur fait environ 15 kms.
Deux plages sont moins connues et préférées par ceux qui veulent s’isoler :
Liknaftia,
Livada est sans arrêt décrite comme ayant un panorama de rochers ayant subi l’érosion, fantastique.
Environ 15 % sont avec des galets. Le reste de sable .
Les forums en parlent peu, car en haute saison, il y a autant d’activités culturelles sur Tinos que sur l’ensemble des Cyclades. Donc les forums parlent surtout de cela.
En juillet et Août, des fêtes de villages avec orchestre et danses tellement nombreuses qu’elles se chevauchent .

Sujets suggérés

Services voyage