Pourquoi je suis mitigée sur le Vieux-Québec

Forum Québec

Bonjour à tous,

Je reviens d’un séjour d’une semaine dans la ville de Québec. Je suis très déçue de ce séjour car je m’attendais à autre chose. Je m’attendais à une petite ville tranquille, qui permette de rencontrer des Québecois. A la place j’ai eu l’impression de passer une semaine dans un décor de ciné.
Je me dis que je suis certainement passée à côté de quelque chose et je me questionne beaucoup. Je souhaiterais savoir comment d’autres personnes ont vécues leur expérience à Québec… Si vous y avez été je serai heureuse de converser avec vous via ce forum.
A bientôt.
jjaa

Vos attentes n’étaient surement pas en lien avec la réalité nord-américaine… (Nous sommes des Nord Américains qui parlons francais… Pas des francais en amérique du Nord.) Mais ceci dit et honnetement, j’ai été une bonne quinzaine de fois en France… et pour rencontrer des “locaux”… ce n’est pas plus dévelopé chez vous! (Ce n’est pas un reproche… seulement une constatation.)

Le vieux Quebec est un espace touristique… Vous y rencontrerez donc des touristes. C’est comme aller visiter la tour Eiffel à la rencontre de parisiens!

Il aurait fallu aller dans les quartiers moins touristiques, là ou les “vrais” vivent vraiment.
Partout dans le monde, vous ferez le même constat si vous comptez tisser des liens avec des “locaux” dans des centres touristiques. Ce sera assez rare de réussir.

De plus, les petites villes se pretent plus que les grandes pour les rencontres avec les locaux, et il faut y séjourner quand même pas mal de temps. Ne vous attendez pas à être invité dans l’intimité des gens comme ca… (Les immigrants francais trouvent que se faire des amis québécois, ca releve du miracle!)

Dans les grandes villes, on ne parle même pas à son voisin qui demeure à porte à coté. C’est à peine si on dit bonjour deux fois par an.
Alors les “inconnus” eux… vous imaginez!!!

Je suis désolée que vous avez été décu… Cependant, le décor, il est vrai! Rien à voir avec le “ciné”. C’est votre perception.

Bonjour Josee et Joeric et mercie beaucoup pour vos messages!
Je ne critique pas le Québec, loin de là, je suis simplement décue d’être passée à côté d’une belle expérience. Je suis donc preneuse de conseils et de témoignages pour y retourner et réussir mon séjour cette fois-ci!

Je vous conseille de vous renseigner sur les moeurs des gens avec qui vous voulez établir des contacts. En sachant d’avance comme ils pensent/vivent … vous ajusterez vous attentes. (Ex: Certains peuples vont au café ou au bar local sur une base régulière en terminant la journée de travail et on peut prendre contact de cette facon… ici, c’est pas commun. Il faut juste se renseigner.)

Je vous conseille aussi de prendre contact avec des locaux longtemps avant un déplacement… Ces contacts pourraient être à travers des groupes d’activités/d’interets qui vous intéresse… (sport, culture, groupes sociaux, etc)

Planifiez des séjours prolongés dans de petites villes/petits villages plutot que dans de grandes villes afin de prendre la peine de vous intégrer plus facilement. (chez l’habitant par exemple pour avoir quelqu’un pour vous introduire.)

Merci beaucoup pour vos conseils!
J’ai très envie d’y retourner!
Si certains d’entre vous veulent bien partager leur récit de voyage dans la ville de Québec ce sera avec grand plaisir de vous lire!!

Bonjour,

Qq. soit le voyage et qq. soit l’endroit, ne JAMAIS partir avec des idées prè-conçues .
C’est le meilleur moyen de ne pas y trouver son compte.
Et puis aller au Québec uniquement pour la ville de Québec … ??

Allez faire un tour en Gaspésie (ou ailleurs) vous y rencontrerez plus de gens du “cru”.
J’ai passé une journée entière dans Québec et ce que j’ai le plus aimé c’est … le Marché Et sinon, j’ai vu une belle ville pleine de touristes surtout des Chinois ou Asiatiques ce jour-là .

Salutations.

Puma

Effectivement la ville de Québec, du moins la partie historique est touristique… même très (l’industrie touristique représente au-delà de 30% des emplois). Maintenant passons au vrai, à 100Km au Nord de la ville de Québec se trouve, dans la fabuleuse région de Charlevoix la ville de Baie St Paul. À cet endroit qui est la Mecque des peintres paysagistes au Québec, vous trouverez du vrai. Ce n’est pas une grande ville, non vais vous trouverez des gens vrais et vous pourrez établir des contacts.
Il y a plusieurs site qui parle de l’endroit, j’en site un ici, car je le trouve bien.
http://www.vizzion50.com/Gofr/Quebec/Charlevoix_top_10.html
J’espère que cela aidera quelqu’un
A+
Jacke

Merci beaucoup pour l’info!!

Hum, Baie St-Paul, c’est plutôt touristique comme endroit… :wink:

Si vous voulez rencontrer des gens, les festivals sont un bon plan. Les Québécois aiment beaucoup faire la fête. Le festival de Jazz, à Montréal, attire beaucoup de monde, et est très couru à la fois par les Québécois et les touristes - beaucoup de touristes américains.

Sujets suggérés

Services voyage