Pouvez-vous m'indiquer un ordre de valeur des pourboires qu'il est recommandé de laisser au chauffeur / guide en safari au Kenya ?

Forum Kenya

Bonjour,
Ns allons partir 3 jours de diana beach pour 1 safari. Pour les habitués ou personnes vivant sur place, pouvez vs m.indiquer un ordre de valeur des pourboires qu il est recommandé de laisser au chauffeur / guide ? Ns faisons un safari prive via une petite agence locale et seront probablement avrc 1 chauffeur et la directrice de l agence
Par ailleurs, je pensais apporter des bouteilles echantillons de parfums pour des cadeaux sur place pour nos guides ou autres rencontres ( en plus de vêtements dont on ne se servira plus, a donner a 1 association ). Qu en pensez vous?

Bonjour,

C’est un sujet toujours très délicat et sujet à beaucoup de “variantes”.
J’ai volontairement attendu que celles et ceux qui critiquent mes interventions publient leurs réponse …
Force est de constater que dans ce forum, à part faire les éloges de son guide, il n’y a plus grand monde pour de véritables conseils! Pas surpris.

Nos références pourboires sont les suivantes:
de 5 à 15 us $ par jour et par personne (Personne= touriste à bord). Tout va dépendre bien sur du nbre de personnes à bord.
Il arrive que le chauffeur soit seul ou que le chauffeur soit accompagné d’un guide.
Pour nous la somme reste la même pour les deux ensemble. On force simplement un peu plus vers la limite haute.

Pour la 2eme partie de la question, pas vraiment d’opinion.
mais …
Et les échantillons risquent d’être pris pour des échantillons de dons!

Ce n’est QUE mon avis , pas une vérité absolue. …
Salutations.

Puma

Bonsoir
Merci pour votre reponse. Ns ne serons que 2 dans le camion donc évidement le pourboire global sera plus faible que si la voiture était pleine. .
Quand vs dites " echantillon de dons", vs voulez dire que ca risque d etre confisqué à l arrivée ou que ce n est qu un don " tout petit".? Pcq s il y a pas mal d echantillons de parfum je trouvais que ca commencait a faire un beau cadeau. D autres idees?pour des choses a ramener de France ?

Bonjour,

effectivement comme écrit Puma , vaste sujet …

Rien d’obligatoire , sachez qu’un salaire moyen est de 200€ environs …

Personnellement je donne du pourboire si mon guide et le chauffeur ont fait leur travail ça peu aller de 20/30€ mais encore une fois rien d’obligatoire.

Pour les échantillons je trouve ça un peu mal placé mais bon …
Les vêtements c’est sympas.

Après si vous allez en visite dans une école ne faites pas comme la plupart qui chargent leur valise en cahiers stylos et autres … ridicule car sur place vous trouvez tout cela a un prix encore moindre qu’en France et de plus vous faites marcher les commerces du pays

Bonjour,

Ne partez pas avec une idée préconçue à tendance “misérabiliste”.
Vous n’allez pas forcement croiser des gens mal habillés.
N’oubliez pas que chez nous à nos portes, il y a des “éclopés de la vie”, qui ont aussi besoin de changer de vêtements pour garder un peu de dignité.

C’est VOTRE voyage, en couple, je suppose. Vous avez le droit d’en profiter, pour VOUS.
Le respect, la politesse, un sourire, un bonjour, feront aussi beaucoup vis à vis des gens que vous croiserez.
Un exemple: penser à dire au cuisinier du lodge que ce qu’il vous a servi était délicieux … (si vous avez apprécié !) et voyez la réaction. Ce n’est pas si courant, croyez moi.

Personnellement je n’ammène que quelques sachets de biscuits locaux fabriqués près de chez moi. Si dans la conversation il s’avère que le chauffeur ou le guide (ou la personne qui fait votre chambre … ) a des enfants, je lui remet pour eux en fin de séjour.
Sinon, j’ouvre les sachets en cours de route et on partage, en le laissant à sa disposition.

Chacun réagit à sa façon, selon son tempérament. Mais toujours avec du respect.
(Pensez à prendre qq. enveloppes pour remettre le(s) pourboire(s) discrettement. …

Pour ce qui est de ramener, c’est à vous de voir !!
Si d’aventure, vous visitez une fabrique de souvenirs (sculpures bois, pierre taillée, etc ) au moins vous aurez une presque certitude que ce qui est dans la boutique ne vient pas de chine …
Encore une fois, je ne détiens aucune vérité absolue !!

Bon voyage.
Profitez bien .

Puma

Désolé, j’avais mal lu et cru voir "Ramener EN france " …
Mes excuses.
Puma

.

Merci pour vos conseils et avis. Pour les vetements je les donnerai a une association sur place qui en a besoin. Le reste c etait pour faire des petits gestes, attentions, en plus d une attitude " normale " de routarde habituée à etre respecteuse des autres, des locaux et des gens que je rencontre.
Mais il est tjrs utile en effet de rappeler les principes de base de civisme ou d humanité .

Sujets suggérés

Services voyage