Premier séjour : 2 semaines à Venise ?

Forum Venise

Bonjour,

J’envisage un séjour à Venise en août prochain.
Ce sera la toute première fois et j’hésite sur le choix de la durée du séjour…

Que pensez-vous de deux semaines ? Trop long, trop court ?

J’ai besoin de vos avis… sachant que :

• je voyage avec ma mère, bien valide mais agée, donc ayant besoin de pauses repos plus fréquentes que moi
  • je photographie et je filme énormément, ce qui me prend pas mal de temps
  • j’aime profiter des bonnes terrasses
  • je souhaite avoir vu les essentiels de Venise avant la fin du séjour

Pour le logement, je suis tenté par un hôtel situé juste à côté d’un arrêt de vaporetto et tout proche de la place San Marco.
Bonne idée ?

Merci pour vos conseils.

C’est à mon avis la durée idéale pour une découverte assez approfondie ( et qui vous permettra de voir non seulement les essentiels énumérés dans les guides genre top 20 mais tous les endroits les plus beaux et riches en oeuvres d’art) de cette ville exceptionnelle.
Les contraintes que vous mentionnez ne font que renforcer cette impression.
Cela vous permettra de découper la ville en petites portions et de visiter chacune de ces portions sans devoir faire de grands déplacements.
Évidemment il faudra rejoindre en vaporetto la plupart de ces quartiers et vous avez donc raison de préférer un hôtel près du vaporetto et si vous voulez avoir des lignes qui vont dans toutes les directions votre hôtel devra en effet se trouver près de la place San Marco où se trouve le plus grand nombre d’arrêts. Mais c’est aussi l’endroit où les hôtels sont le plus chers.
Si vous pouvez vous permettre d’y passer plus de 15 jours n’hésitez pas surtout si vous êtes amatrices d’art. en effet la visite de la biennale (toujours très intéressante pour ceux qui veulent connaître les dernières tendances dans ce domaine) peut facilement prendre plus de trois jours.
Je vous souhaite d’inoubliables découvertes!

Alternative peut-etre un peu moins chère pour etre près de beaucoup de lignes de vaporetto: près de la gare.
3 remarques:

1. les consos en terrasse coutent parfois le double ou plus de la meme conso au comptoir. Il faut le savoir et ne pas s’en plaindre.
  2. Attention quand vous choisissez l’hotel - il y en a pas mal sans ascenseur, donc mieux vaut vérifier avant de réserver.
  3. Dans les 2 musées que j’ai visités lors de mon dernier séjour pas de problèmes pour prendre des photos, interdiction de flash naturellement et de ces horribles “selfiesticks”.

C’est bien, 2 semaines !
Louer un appartement pour cette durée vous offrira plus de souplesse pour moins cher.
Gilles

Si appartement Cannaregio serait un bon choix car relativement bien pourvu de supermarchés et boulangeries. Près de San Marco vous trouverez plus de souvenirs que d’aliments.

Encore et toujours des affirmations aussi péremptoires que définitives.
Si la concentration de boutiques à touristes est maximale autour de la place san Marco, on peut néanmoins parfaitement y loger en vénitien. Comme dans tous les autres sestiere de la Sérénissime.
Perso j’ai mes préférences sur Castello, autour du campo Santa Maria Formosa, du campo san Stefano et sur Dorsoduro.
Mais de grâce et par pitié cessons de confondre expérience individuelle et règle universelle.
Gilles

adresses de supermarchés en proximité de Santa Maria Formosa? Je n’en ai pas vu un seul. Par contre 2 supermarchés très bien assortis sur le rio terrà San Leonardo et au moins trois boulangeries dans le coin. Et un plus vu l’age de la mère la recherche portait sur des coins où on peut prendre facilement différents lignes de vaporetto.

Et oui vous ne connaissez pas de commerces du côté de Santa Maria Formosa donc vous en déduisez qu’il n’y en a pas !
C’est typiquement ce genre de raisonnement qui induit en erreur au lieu d’informer.
Gilles

1. je cvonnais des commerces mais pas vu de supermarché - et d’ailleurs vousw n’en noiimmez pas non plus, vous vous ‘contentez’ de me critiquer
  2. Je ne connais pas non plus d’arrets de vaporetto très proche - la personne qui a posé la question va avec sa mère à qui il faudrait épargner les trajets superflus et donc loger pas loin d’un point où se retrouvent plusieurs lignes de vaporetti. Je n’en connais que trois: San Zaccaria, ferrovia et piazzale Roma.

Venise est une ville magnifique qui a mon avis merite de se visiter souvent mais pour de courts sejours. 15 jours vous risquez l indigestion !! C est comme se faire les 3 etoiles michelin pendant 15 jours, a la fin on apprecie plus… Si vous avez votre permis je vous conseillerais de passer au maximum 7/8 jours a Venise et le reste dans les dolomites, qui sont juste au nord et qui offrent des paysages magnifiques tres differents des Alpes.
Par contre a Venise si vous n etes que deux je vous conseillerai plutot l hotel que la location.
Pour votre maman prenez en compte que vaporetto ou pas, on marche beaucoup a Venise. On marche mais aussi on monte et on descend un nombre incalculable de petits ponts. Ceci est charmant quand on le fait quelques jours, mais 15 jours…

Bravo Minardou pour cette réponse iconoclaste !
Attraper une indigestion de Venise…
Gilles

je comprends l’argumenbt de minardou - “on” peut attraper une indigestion de tout (dans mon cas de musées - après le troisième je ne vois plus rien du tout) mais je ne le partage pas quant à Venise. Mais l’argument des problèmes de marche est absurde quand le conseil porte sur les dolomites.

J ai dit se balader et notamment en voiture dans les dolomites, je n ai pas diit …escalader les dolomites…
Apres pour Venise tout est une question de point de vue, et d experience personnelle.

je suis allé un tas de fois à venise , mais jamais plus de 2-3 jours , toujours dans le cadre d’un voyage plus important : voici mon dernier , avec un tour très représentatif de venisepar ici

une indigestion de Venise!!!
il faut être anorexique des nourritures immatérielles
pour craindre cela
tant qu’à filer la métaphore alimentaire et
assimiler tout et n’importe quoi.
D’ailleurs je préfèrerais aussi manger tous les jours pendant 15 jours dans des 3*** Michelin plutôt que dans des fast-foods pourris!
Mais chacun d’entre nous a ses goûts et fait ses choix!!!

On peut se '“bouffer” de tout: cuisine, ville, montagne, musée - et par conséquent en avoir trop. Trouver la juste mesure (qui dffère selon la personne) est la vraie sagesse.
(Pour rester dans l’image: après trop de restos *** je n’irais pas chez MacDo mais je me contenterais d’un morceau d’un bon pain ou d’un fruit frais).

On ne va pas tarder à toucher le fond de ce forum. Ça fait plus de 15 ans que j’y participe et tous mes vieux compères en ont déjà désespéré. Je sens que je vais pas tarder à les rejoindre.
Vive le consumérisme touristique.
Gilles

Je crois que les forums devraient etre des lieux d echange et de conseils
Or certaines personnes en mal de reconnaissance font de ces forums leur raison de vivre. S estimant etre des “champions du monde” elles font parfois preuve d integrisme et d intolerence a l egard des autres qui sont forcement des ignorants.

Ouhlala qu’est ce que c’est bien envoyé ça, Minardou.
À propos d’intégrité, à l’occasion prenez garde à celle de votre orthographe.
Gilles

Je vois que ma petite question provoque un brin de polémique… :wink:

Et si on faisait des comparaisons avec d’autres villes ?

Pour ma première visite d’Amsterdam : une semaine.
Pour ma première visite de Vienne : deux semaines.
Ca vous donne une idée de mon rythme de visite…

Donc Venise, en terme de quantité de choses à faire et à voir, c’est comparable à Amsterdam ou à Vienne ?

Je ne connais pas Amsterdam mais j’habite Vienne qui a quand meme une surface beaucoup plus grande. Donc si vous voulez visiter plusieurs musées et un grand nombre d’églises vos deux demaines ne vous ennuieront certes pas. Si vous faites uniquement des VISITES extérieures ca me semble beaucoup. Pour flaner, s’arreter sur une terrasse (au prix TRES fort) c’est tout à fait merveilleux de pouvoir prendre son temps - et il n’y a pas que les terrasses, s’arreter sur un banc sur le Campo del Ghetto ou Campo Santa Margherita ou d’autres encore dans les quartiers populaires est tout simplement merveilleux pour qui aime la ville…
En fait on peut “faire” l’essentiel des visites extérieures de Venise en deux jours + un troisième pour les iles et on pourra montrer de nombreuses phots, mais on n’aura rien absorbé de cette ville extraordinaire.
Pour me caractériser: j’ai passé déjà deux fois une semaine entière à Trieste - en passant aussi des heures sur la terrasse d’un café ou dans un parc, un jardin botanique…

Vous pourriez tres bien passer les 6 premiers jours a Venise, louer une voiture a l aeroport d trevise relie par navettes a la Piazzale Roma, et vous aerer pendant 6 jours les dolomites et le tyrol italien, puis revenir 3 jours a venise pour la piqure de rappel.
Je persiste a penser que 15 jours d affile a Venise c est trop. Venise peut etre etouffante

Vous avez raison, ceci dit je tape sur un clavier QWERTY

je connais très bien Vienne et Amsterdam et du coup il me semble qu’en effet si vous avez besoin de deux semaines pour la première et d’une pour la seconde (ce qui me semble aussi être des durées idéales pour connaître l’essentiel de ces deux villes) il vous faut aussi au moins deux semaines pour Venise!
Par connaître je veux dire visiter les lieux les plus beaux de l’intérieur et non pas juste passer devant des façades et ce doit être aussi votre vision du voyage sans quoi un jour à Amsterdam et deux à Vienne vous auraient suffi!

Écoutez,
Venise c’est un lieu incomparable et plus on y passe de temps plus on s’aperçoit qu’on n’en avait encore rien perçu. C’est une découverte alchimique et un émerveillement de tous les instants et dans le moindre recoin.
Personne ne pourra jamais se vanter de connaître Venise. Ah des gens qui ont fait Venise il y en a des dizaines de millions, et quinze jours pour ça c’est effectivement excessif; mais la Sérénissime n’est pas un site touristique, c’est une histoire d’amour. On ne voit bien qu’avec le cœur…
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage