Premier voyage en Écosse que choisir

Forum Écosse

Bonjour, que choisir pour ce premier périple en Écosse seule et sans voiture . J’ai longtemps hésité et j’ai prévu ( c’est non définitif ) un voyage comme cela : Édimbourg 2/3 j, Glasgow 2 j puis départ par la West highland railways pour Oban, Fort William et Mallaig puis retour à Glasgow . Est ce intéressant de prendre un pass 8 jours ou 15 jours ? J’arrive le 11/06 et pense terminer mon périple vers le 21/22. Est ce que mon périple est intéressant ? J’ai commencé à essayer de réserver des hébergements en auberges de jeunesse mais je pense que c’est trop tôt ou trop tard car pas de disponibilité . Merci de votre aide pour ce périple écossais .

Bonjour,

Sans voiture , je vous conseillerai des destinations inaccessibles aux voitures, et particulièrement belles, à partir de Mallaig : Inverie , dans la presqu’île de Knoydart et les Small Isles , toutes intéressantes et qui peuvent rivaliser avec Skye . Je leur ai consacré deux longs carnets de voyage, qui contiennent au delà d’un texte d’intérêt discutable, beaucoup de photos qui vous donneront une idée du pays et pas mal de renseignements pratiques . Cherchez "Un voyage dans les Small Isles " et Rum, Canna , Inverie . Retour dans les Small Isles.
Vous pouvez aussi visiter Skye ,au moins le secteur de Sligachan, le Storr et le Quiraing grâce aux bus Allez sur le site Traveline Scotland . De Skye, vous pouvez aussi vous rendre facilement dans l’île de Harris où vous trouverez pas mal de bus partant de Tarbert .
Je n’ai rien fait à partir d’Oban , mais vous pourriez accéder à Kerrera, à Lismore, à l’île de Mull et Iona, ainsi qu’à Staffa et aux îles Tresnish .
Donc aucun problème pour occuper au minimum deux voyages .
En ce qui concerne les pass, vous ne dites pas d’où vous partez . En ce qui me concerne , je pars de Paris par Eurostar (les billets sont accessibles si l’on s’y prend longtemps à l’avance ) et un britrail euroflexipass (jours de libre circulation à déterminer en fonction du tarif sur une durée d’un mois ). En revanche , nous payons au tarif normal les bus et les ferries . Les bus Citylink sont chers, les ferries et les bus locaux ((voir le site Traveline Scotland )sont accessibles) . L’avantage d’Inverie et des Small Isles est que vous vous y déplacez à pied , donc gratuitement . Il en sera de même aussi à Edimbourg et à Glasgow .
Vous pouvez faire des simulations sur le site de Scotrail, de Citylink et de Caledonian Mac Brayne et de Knoydart ferry pour avoir une idée de ce que coûte un voyage sans pass .
Pour les britrail pass , allez sur le site d’ACP rail . Il y aussi les pass Highland Rover . Ils n’ont jamais correspondu à nos besoins .
Pour les questions de transport, n’hésitez pas, si vous avez du mal avec le site Traveline Scotland , à me poser des questions complémentaires .
En ce qui concerne les auberges de jeunesse (regardez également les Independent hostels et bunkhouses) , je suis étonnée que la situation soit aussi noire (nous envisageons de partir un mois plus tôt et apparemment , il y aurait encore de la place pour nous . Si c’est le cas, je vous conseille de prendre une petite tente légère. L’Ecosse est un pays sûr . Vous amortirez rapidement votre matériel , d’autant plus qu’en Juin vous n 'aurez pas besoin d’un duvet très performant .
Deux jours à Glasgow et trois jours à Edimbourg, cela me paraît beaucoup pour deux semaines au total .
Bon à savoir : certaines auberges de jeunesse se réservent par téléphone, ou ne prennent pas de réservation . C’est le cas de celles de Tarbert et de Rhenigidale dans l’île de Harris .
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .

Merci pour votre réponse toujours très complète. Ne connaissant pas l’Ecosse j’ai du mal à choisir tel ou tel endroit et à gérer le quotidien sur place . Je pars en avion mais je vais rentrer en Eurostar via quelques jours à Londres .

Bonjour,
La côte Ouest est souvent spectaculaire et elle est bien desservie , jusqu’à Kyle of Lochash (moins bien ensuite) , par les transports en commun, le très beau loch Hourn mis à part , qu’on ne peut vraiment connaître qu’à pied. Pour les Cairngorms, il vous faudrait beauoup marcher et ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile apparemment . La partie centrale, sillon calédonien mis à part (personnellement, je ne l’apprécie pas beaucoup ) est peu accessible si on ne marche pas . Je ne connais guère la côte Est.
Inverness a pour intérêt essentiel d’être un noeud de communications , comme Fort William dont le site est tout de même beaucoup plus intéressant . Le loch Ness, vous pouvez l’ignorer sans dommage .
Beaucoup de choses à faire au Sud de la ligne Glasgow Edimbourg . Je n’ai pas eu le loisir de m"y rendre , contrairement à mes premières intentions .
Je pense que le choix risque pour vous d’être déterminé par celui des hébergements disponibles . Je vous conseillerais donc de partir de la carte Michelin , de regarder les lignes de chemin de fer ,de chercher les hébergements disponibles à partir du site Syha et aussi de celui des Hostels et Bunkhouses, ainsi que de chercher “Accommodation” pour chacune des localités qui vous intéressent .
Oban pourrait être une base satisfaisante pour vous , en raison des possibilités d’excursion aux alentours . Il y a une auberge de jeunesse. Je viens de voir qu’elle aurait des places disponibles, ainsi que chez les Backpackers de Fort William . S’il n’y a plus de place à la Mission Bunkhouse de Mallaig, vous pouvez essayer de contacter toujours à Mallaig, Sheena Backpackers ou Arisaig bubnkhouse .
Je vous recommande la bunkhouse de Canna, merveilleusement située , ainsi que les cabanes en bois du camping.
https://www.cannacampsite.com/ , ainsi que Knoydart bunkhouse . C’est de la très belle Ecosse .

Je vois aussi de la disponibilité au Ratagan Youth hostel , magnifique , au bord du loch Duich. J’en vois aussi au Loch Ossian Youth Hostel . Dans les deux cas, il vous faudra aussi marcher environ deux kilomètres dans le premier cas à partir de l’arrêt de bus de Shiel Bridge, dans le second à partir de la station ferroviaire Corrour Station., en plein espace sauvage. Je vois aussi des possibilités à l’auberge de jeunesse de Portree, en plein centre ville , dans l’île de Skye, facilement accessible en bus à partir de Fort William (en plus le trajet est très beau, une fois quitté le sillaon calédonien ). Mais il faut vous dépêcher, en Juin, je pense .

Merci merci ….

Je regardais votre premier message et je me disais qu’en logeant à Mallaig je pourrais faire des À/R en ferry vers Inverie, Canna , Eigg , Rum à la journée . Bonne idée ou pas ? Après un arrêt a Fort William ? . Les hostels se réservent 6 mois à l’avance donc pour l’instant jusqu’en mai .

Mallaig, c’est le terminus de la West Highland Linie, il y a des bus, le ferry pour Skye et une supérette, mais on en a vite fait le tour . D’autre part , il y a une très grosse affluence, beaucoup dormant à Mallaig avant de prendre le ferry .
Vous pouvez effectivement en une journée faire l’aller-retour à Inverie mais il est intéressant de passer deux ou trois jours à Inverie : j’ai donné des photos plus anciennes des promenades que l’on peut faire à partir d’Inverie en aller-retour sans grand risquedans le carnet de voyages intitulé "Rum , Canna , Inverie , Retour dans les Small Isles "dans une rétrospective de notre traversée de la péninsule de Knoydart lors de deux voyages antérieurs . Cela dit , si vous ne voulez pas dormir à Inverie où il y a une épicerie et un pub célèbre, il est intéressant malgré tout de s’y rendre pour traverser le beau loch Nevis, mais il faudrait vous arranger pour prendre au moins une des traversées avec passage par Tarbert , sur l’isthme qui sépare le loch Nevis du loch Morar pour remonter partiellement le loch Nevis . Vous pouvez aussi de Mallaig vous rendre à Armadale dans l’île de Skye (très
belle vue au cours de la traversée sur les montagnes de la presqu’île de Knoydart . Vous pouvez visiter à Armadale le Clan Mac Donald center ,fort intéressant .
Mais personnellement , je vous conseillerais plutôt si vous passez sur Skye à partir de Mallaig (on peut le faire en bus avec ou sans changement à Broadford, je ne sais plus , il faut consulter le site Traveline Scotland, rubrique Journey Planner en faisant une simulation : attention pas de bus le dimanche sur les lignes autres que celles de Citylink,ni pour les Bank holidays) de dormir au Flora Mac Donald hostel puis de continuer jusqu’à Portree , où passent tous les bus de l’île de Skye et où vous pourriez vous installer .
Pour les Small Isles, il vaut mieux aussi s’installer à Eigg , à Rum, ou à Canna pendant deux ou trois nuits . Le problème est que pour le moment , on n’a pas les horaires d’été des ferries , qui sont un peu plus nombreux à la belle saison. Je tâcherai de voir si j’ai conservé les horaires de l’année dernière, mais le mieux est peut-être de contacter directement les Small Isles.

Bonsoir ,
Je n’ai pas retrouvé les horaires d’été de l’année dernière de Caledonian Mac Brayne mais pour une première expérience des Small Isles, je vous conseillerais l’île d’Eigg, la plus vivante et où vous trouverez d’après notre expérience un accueil aimable tout près du port au centre communautaire qui comporte un café et une épicerie au café restaurant et à l’épicerie . La jeune dame qui nous avait servis lors de notre premier passage, alors que nous venions de débarquer à quatre sans avoir réservé sous un véritable déluge, nous avait trouvé un hébergement dans une yourte et l’on était même venu nous chercher en voiture . Les ferries pour Eiggs sont fréquents , un jour sur deux en hiver et je pense quotidiens à la belle saison. Vous pouvez passez deux jours complets à Eigg à coup sûr sans vous ennuyer .Donc je vous conseillerais Eigg et Portree d’où vous pouvez facilement rayonner …
Fort William, c’est vraiment dépourvu de charme à la périphérie . Nous avons récemment logé chez les Backpackers . Rien à redire, accueil aimable mais le trajet jusqu’à la gare manque totalement de charme . Mais vous pourriez vous rendre en bus dans le glen Nevis .
Donc , vous pourriez y passer deux nuits .
Oban et Mallaig , avec des excursions à la journée, c’est aussi une possibilité .
Dans tous les cas, la West Highland Linie en aller-retour dans les deux sens, cela vaut vraiment la peine et l’on a ainsi, vu le climat écossais, un peu plus de chance de voir le paysage dans son intégralité .
La ligne Edimbourg Inverness n’est pas inintéressante mais elle est moins spectaculaire . Quant à la ligne Inverness Kyle of Lochash, je la connais essentiellement sous une pluie battante et un brouillard épais .

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