Bonjour Hanna
Je comprends ce que vous voulez dire, mais il me semble que vous ne connaissez pas très bien les endroits dont je parle, mais je me trompe peut-être.
Le Front de mer de Marbella fait exactement 29 km de long, longé par une belle promenade, pontuée de nombreux petits quartiers animés et verdoyants, situés directement sur la plage.
La ville récente, avec des immeubles comme ceux que l’on trouve à Cannes, La Baule, Le Touquet, ou Biarritz etc…et que vous trouvez “agité” fait seulement 700 mètres de long.
Par ailleurs, la Vieille Ville de Marbella est tout simplement superbe, avec ses ruelles étroites, ses façades fleuries, blanchies à la chaux, ses édifices historiques.
C’est vrai, on y trouve aussi des restaurants avec terrasse, et des boutiques, mais moi, ça me divertit aussi.
L’avantage de la ville (comme Mijas, d’ailleurs) est sa situation géographique, à proximité de tout ce que la région peut offrir en visites : Ronda, les Villages blancs, la Sierra de Las Nieves, Malaga, El Chorro, Gibraltar, même Grenade, Tarifa, Cadix, Nerja ne sont pas si loin (on peut facilement y passer la journée), et en loisirs pour les jeunes et les enfants (sports de plein air et parcs de loisirs).
Tout cela, sans faire de kilomètres inutiles.
Le bord de mer de Mijas, quant à lui fait 15 km de long.
Il est également longé par le sentier du littoral, entre La Cala de Mijas (Mijs) et Cabopino (Marbella) où l’on peut voir différentes espèces sauvegardées d’animaux, mais c’est vrai que là aussi, il y a quelques chiringuitos où l’on peut s’installer pour prendre un verre ou déjeuner les pieds dans l’eau.
Je comprends que cela ne puisse pas plaire à certains de nos lecteurs qui ne rien trouver.
Mais, personnellement, j’aime ce mélange de nature et petits cafés sympas sur la plage ou les rochers.
PHOTOS :
Les gens confondent souvent Marbella ou Mijas avec Torremolinos, ou Benalmadena, Fuengirola qui sont des stations balnéaires très construites.
Là est l’erreur d’appréciation.
En ce qui concerne Almeria, la ville et ses environs (Roquetas del Mar etc…), ce n’est pas terrible, beaucoup de serres en plastique partout, et peu de végétation (c’est la région la plus chaude de l’Espagne continentale).
Comme vous le suggérez, le parc de Cabo de Gata est interessant, mais à part les randonnées et les petites plages, il n’y a pas grand chose à faire, mais c’est un choix tout à fait compréhensible et appréciable.
Bonne journée