Afin de fêter les 40 ans de madame nous avons arrêté la destination : deux semaines en Italie.
Maintenant tous reste à écrire mais ce n’est que du bonheur en perspective. Nous souhaitons donc partir durant l’été 2017 (oui je sais, on est tôt pour y penser mais partant avec des ados de 11 et 14 ans il va falloir concocter quelque chose qui plaise à chacun).
Quels sont les incontournables à voir pour une première fois ? Nous avions en tête la Toscane, Rôme, Pompéi, Florence, Venise…
Sachant que nous partons de Bretagne, que nous recommandez vous pour nous y rendre ? notre voiture ? En avion + location de voiture ? En train + transport en commun ?
Où séjournez ?
Nous sommes comme des enfants dans un magasin de jouets, ne sachant où donner de la tête mais voulant aussi pouvoir profiter sans que cela ne tourne au marathon. Merci donc pour vos trucs et tuyaux pour que ce voyage soit inoubliable.
lp652
Bonjour,
Pour aller en Italie, compte tenu que vous êtes à 4, l’idéal je pense que c’est la voiture. A condition bien sûr d’aimer rouler car vous allez faire des km ! Du coup, pour 15 jours, je ne descendrais pas plus bas que Florence. Vous pourriez toujours faire Rome et Naples une prochaine fois (et là vous iriez en avion et location de véhicule sur place). Et puis surtout, ciblez vos envies ? Quelles régions ou villes vous attire en Italie ? Moi perso, toutes les régions me plaisent mais bon…
Sur 15 jours de temps, ce n’est pas la peine d’essayer de faire toute l’Italie de toute façon, vous vous en doutez. Pour l’anecdote, nous, nous sommes parti à 2 en Sicile et sur 15 jours de temps je n’ai pas pu tout faire et pourtant j’ai fait 2.800 km sur l’île avec la voiture de location ! Donc vous imaginez pour toute l’Italie…
A titre d’exemple, moi je ferai une 1ère étape à Como (pour le lac et puis, Milan n’est pas loin) de 4 nuits.
Puis, une 2ème étape du côté de Venise (faire Vérone en passant) de 4 nuits (possibilité de faire un peu de plage là).
Ensuite une 3ème étape à Florence et environs pour 4 autres nuits.
Et enfin la derniére étape à Turin et environs (ou aux Cinque Terre) pour 2 ou 3 nuits. Voilà !
Mais bon ceci est un exemple, après, à vous de voir de qui vous intéresse bien sûr…
Cordialement.
bibi293
merci pour ces première infos. Vous citez effectivement les endroits que nous avions en tête compte tenu qu’il s’agit d’un premier voyage. Cela amène quelques questions :
la circulation est elle aisée en Italie ? ( Sans rentrer dans les clichés sur la conduite des italiens ? )
Peut on imaginer de prendre un peid à terre “central” et de rayonner ensuite en tansport en comun ?
Pour les endroits cités, avez vous des conseils au sujet des hébergements et repas ? (hôtel, camping, B and B, chabre d’hôtes…)
Merci d’avance pour votre retour.
lp654
La circulation en Italie est assez dense en juillet/août mais rien d’extraordinaire, certains endroits sont plus surpeuplés que d’autres mais je n’ai rien à signaler de particulier. Bien respecter le code de la route bien sûr (une attention toute particulière aux zones ZTL car apparemment beaucoup de touristes se font avoir, renseignez-vous avant de partir, il y a même moyen de voir ces fameuses zones non-accessibles aux touristes sur les cartes de chaque ville que vous comptez visiter). Bien sûr, ne rien laisser d’apparent dans la voiture, prudence comme partout dans le monde, rien de spécial. Sinon, les italiens ne respectent pas toujours le code de la route c’est vrai mais je ne trouve pas vraiment qu’ils soient dangereux au volant, au contraire, je les trouve fort alertes et vigilants et ils font preuve de beaucoup plus de courtoisie que chez moi en Belgique par exemple. Ceci dit, il faut aussi s’imposer un peu dans la circulation et ne pas être trop hésitant, user du klaxon gentiment et tout se passera bien. Je trouve qu’il n’y a pas tant d’animosité que ça entre conducteurs sur la route en Italie mais c’est vrai que c’est un peu cahotique et chacun fait ce qu’il veut mais parfois cela aide à la fluidité du traffic (par exemple il est courant de voir une route 2 bandes transformée en 3 bandes).
Pour les transports en commun, je n’en sais rien, je ne m’y connais pas mais je pense que si vous faites uniquement des grandes villes, alors cela devrait être plus facile et rapide en transport en commun mais si vous voulez aller à la mer ou dans l’un ou l’autre village, sans la voiture, je pense que cela va être compliqué.
Pour le logement en Italie, perso, je séjourne toujours dans des agriturismo ou B&B car on a plus de liberté je trouve, on peut manger où l’on veut et ce que l’on veut, on peut aller au resto ou simplement faire ses courses et se préparer un petit en-cas, etc… Le prix d’une chambre dans un agriturismo se situera entre 25 et 40€ par personne, petit-dej compris. En général, c’est plutôt situé en dehors des villes, d’où l’intérêt d’avoir une voiture, donc si vous voulez sortir le soir, il faut prendre la voiture ! Si vous ne voulez pas circuler en voiture, alors je vous conseille plutôt un appart (ou hôtel mais ce n’est pas trop mon truc) dans le centre des villes que vous visiterez.
miriamknapp5
Pour la Vénétie un bon point de chute me semble soit Tréviso (très jolie et peu touritique) ou Padova. Les deux villes sont très bien desservies en transports en commun.
anon685562396
Des guides “papier” touristiques suggèrent des circuits selon la durée du séjour, ainsi que les tour-opérateurs, et aussi l’Office National du Tourisme Italien.
pepetteenvadrouille7
Bonjour,
En 15 jours, il y a aussi la Toscane avec Sienne, Lucca, les petits villages comme San Gimignano, Sovanna, Pitiglione…et la côte avec Porto Santo Stefano, Porto Ercole…
Si vous voulez vous faire une idée, voici le lien vers notre récit de voyage en Toscane cliquez ici!
N’hésitez pas si vosu avez des questions!
Bon voyage
PepetteEnvadrouille
philder8
Bonjour,
Depuis la Bretagne vous pourriez descendre en voiture pour vous concentrer sur la Toscane qui est une sublime région. Sauf à faire un marathon qui vous confinerait dans votre voiture, la Toscane est une suggestion idéale. Trouvez une location dans une petite ville (pourquoi pas proche de la mer avec 2 ados c’est quasiment indispensable) et de là vous pourriez rayonner vers les incontournables, Lucca (lucques) Sienne, Pise, sans oublier bien sûr Florence et San gimigniano come déjà suggéré. la côte avec Viarreggio et Torre del Lago offre une très bonne alternative de séjour plage et culture et les installations balnéaires sont importantes.
Quand je dis trouver une location dans une petite ville c’est surtout parce que l’hotellerie ou l’hébergement dans les grandes villes touristiques sont à des tarifs exhorbitants et beaucoup moins chèrs lorsque qu’on prend quelques distances des gros centres touristiques. Sachez aussi que le stationnement en ville est toujours compliqué et onéreux en ville (un parking pour 24 heures est souvent à 15 ou 20 euros ce qui sur 15 jours devient un gros budget).
Bien d’autres endroits mériteraient une visite mais vous devrez faire des choix car personnellement je trouve qu’il n’y a rien à jeter en Italie, tout est fantastique. La fabuleuse Venise est à éviter absolument en été sauf si vous adorez vous faire marcher dessus, bousculer être mal reçu, Si vous aimez la nature, une belle alternative est la Sardaigne où vous pourrez vous rendre en avion et louer une voiture, du nord au sud c’est extraordinaire. Bref vous l’aurez compris vous avez l’embarras du choix.