Je suis étudiante en M1 et à partir de mai, je m’envole pour 4 mois d’aventure au Népal dans une agence de trekking ! Un vrai rêve que j’ai hâte d démarrer : pourtant je manque encore de conseils alors je suis venue vous demander les vôtres !
Je souhaitais surtout connaitre votre avis sur les sites à consulter avant de partir et sur les petites astuces à connaitre sur place ! Par ailleurs, je sais que ce sera une période de mousson alors question “fashion” je pensais emporter un imperméable (je vis en Bretagne alors la pluie je connais !!), des vêtements plutôt légers en coton et des chaussures de rando. Qu’en pensez-vous ? Et comme je suis du genre amie des insectes : un bon insecticide pour éviter de passer 4 mois à me gratter !
Qu’en est-il de la culture au Népal, qu’est-ce qui a profondément changé dans votre vie depuis que vous êtes sur place ?
Par ailleurs, je suis à la recherche d’un logement sur place : quels sites me conseillez-vous pour cela ? Quel budget prévoir ? Surtout si vous rechercher une collocataire sur Katmandu, n’hésitez pas
Merci d’avance pour votre aide et n’hésitez pas à partager des anecdotes je serais ravie de les entendre !
Pomme
Anonyme2
Salut Pomme,
Pour la pluie, ce que tu as décris me parait correct. Mais n’achete rien de neuf avant, tu trouveras tout sur place à des prix très intéressant.
Pour les insectes, le mieux c’est de prendre un moustiquaire. Sinon tu peux acheter de l’antimoustique sur place (je te conseille l’ODOMOS).
Je ne vis pas sur place, mais j’ai bien aimé la nourriture népalaise ET tibétaine, tu vas te régaler. Et si tu es branchée méditation, tu vas trouver ton bonheur.
Pour le logement, si tu restes longtemps au même endroit, tu devrais trouver quelques choes entre 250 et 500 Roupies la nuit. Mais je n’ai pas vraiment plus d’infos. Je sais qu’à la Yellow Guesthouse, le gérant fait des prix pour les personnes restant longtemps. En plus c’est un super endroit pour faire des rencontres et le gérant parle français. (il est Suisse).
Sinon pour les autres conseils, on a écrit un article sur notre blog intitulé “Népal en pratique” :
Tu pars quand? Je vais y retourner en octobre.
Bon voyage
Anonyme3
Bonjour,
Si je comprend bien, tu vas travailler dans une agence de trekking pendant plusieurs mois ? Whaou !
4 mois au Népal, tu auras de quoi bien te familiariser avec le pays … avant de revenir nous conseiller sur le forum !
Niveau vêtements, ne te prend vraiment pas la tête, tu trouveras tout sur place, à tout petits prix. Surtout des vêtements en coton (les plus adaptés, tu as vu juste) ! Emporte avec toi ta bonne paire de chaussures de rando par contre. Et si tu as un imperméable, prend le aussi. Sinon, tu trouveras ça sur place, moins cher aussi. En fait tu trouveras quasiment tout à meilleur prix là-bas, sauf l’électronique, attention !
Nous n’avons passé “que” 3 mois au Népal, à vadrouiller à travers le pays, donc nous ne pouvons pas te conseiller pour une location à long terme sur Kathmandu. Mais je pense que de toute façon le mieux reste de voir sur place. Va passer quelques nuits dans une Guesthouse en arrivant, et profites-en pour te dénicher la perle rare, en parlant autour de toi, en racontrant des expats, etc.
Si tu as des questions financières, notre budget détaillé qui regorge d’exemples de prix devrait t’apporter pas mal de réponses. Tu trouveras sur notre blog d’autres infos sur notre séjour Népalais.
Merci beaucoup pour tes conseils ! Malheureusement tu arriveras un mois trop tard pour qu’on puisse se rencontrer ^^ Je pars pour le Népal le 16 mai et je rentre à Paris le 16 septembre mais ça aurait été un plaisir.
Merci pour la guest house qui sera surement la meilleure option pour les premières nuits. Ensuite j’hésite à me trouver quelque chose chez l’habitant histoire d’en apprendre d’avantage sur le mode de vie népalais et sur cette langue qui m’est inconnue.
Hello à toi aussi Baptistine !
Oui je pars pour une grande aventure de 4 mois dans une agence de trek ! Je n’en ai réalisé qu’un seul dans ma vie (dans le désert blanc en Egypte) et j’espère combler cette lacune en réalisant un vrai trekking dans les montagnes ! Merci entout cas pour ta page budget qui permet vraiment de se faire un avis sur les prix là bas ! Je sens déjà que je vais partir à vide car l’envie d’acheter locale sera trop forte ^^
J’ai encore quelques détails à gérer :
Changer ma carte bleue afin de pouvoir retirer sur place
Prévoir des dollars afin de régler mon visa sur place (et deux photos ID)
Acheter des chaussures de rando
Acheter une nouvelle valise
Réfléchir au meilleur endroit où poser mes bagages la première semaine
Bref j’ai encore quelques petits détails à régler mais grâce à vos conseils j’ai vraiment hâte d’y être
Et de découvrir la méditation (je ne connais pas du tout mais je suis curieuse alors je pense au moins essayer !)
Anonyme5
Tu fais le bon choix en partant à vide ! Pour ta carte bleu, renseigne-toi bien auprès de ta banque. Il existe parfois des forfaits internationaux à des tarifs intéressants, qui te permettent de retirer à l’étranger sans frais suplémentaires de ta banque (par exemple, le forfait Jazz international de la Société Générale).
Ne t’embête pas à changer tes euros en dollars, tu pourras régler ton visa directement en euros à l’aéroport (c’est ce que nous avons fait).
Pour les chaussures de rando, tu en trouveras toujours là-bas si tu n’avais pas le temps en France, mais comme je te le disais, ce n’est pas forcément intéressant d’attendre le Népal.
Quant à la valise, je ne sais pas quel équipement tu as déjà, mais si tu as quelquechose d’assez solide pour faire l’aller, tu trouveras là-bas de très beaux sacs que tu pourrais vouloir ramener …
alors pour trouver ou publier des annonces de logements sur Kathmandu, tu peux aussi t’inscrire sur le groupe google KTM (je sais plus le nom exact mais si ça t’interesse, je pourrai te le retrouver). C’est une sorte de liste de diffusion ou tu peux trouver pleins d’annonces différentes : soirée, location (ou colocation), cours, …
Vu l’heure je commence à m’endormir un peu sur mon écran mais si tu as d’autres questions pratiques n’hésites pas ! Mais tu vas voir tu ne vas pas t’ennuyer, Kathmandu est une vraie fourmillière, j’y suis restée 7mois (novembre à juin dernier) et c’était un pur bonheur !