Je suis en train de préparer mon itinéraire pour le Québec, mais n’arrive pas à définir le nombre de jours à chaque étape. Voici l’ébauche de notre circuit :
Arrivée à Montréal le 28 juin à 12h, nous pensions quitter directement Montréal pour le parc de la Mauricie (St-Georges?) pour 2 nuits.
28 et 29/6 : St Georges
30/6, 1 et 2 juillet : nuit au lac St Jean (village à déterminer)
3/7 : Saguenay
4 et 5/7 Tadoussac
6 et 7/7 à Baie St Paul
8-9-10/7 à Quebec
11 et 12/7 à Montréal
Départ de Montréal le 13/07 à 19h
Je me demande s’il ne faut pas réduire ou augmenter certaines destinations, la durée des trajets, que faire dans chaque localité ? je n’ai pas envie de devoir survoler certains parcs, c’est un peu compliqué quand on ne connait pas du tout le pays.
Petite question logement : faut-il réserver à l’avance ou peut-on risquer de se présenter dans une ville sans réservation ?
Nous avons les billets d’avion, restent à louer la voiture, les logements et les activités (musées, rando, kayak ?, …).
Merci d’avance pour toutes vos suggestions, conseils…
Christophe
Anonyme2
Au final, le temps que vous restez dans un endroit dépend en grande partie de ce qui vous intéresse de faire… Si vous avez les activités pour vous occuper au Sague ay/Lac-St-Jean… vous pourriez y demeurer les 4 jours sans problème.
En juillet, vaut mieux réserver. (Ce n,est peut etre pas impossible de se loger a la derniere minute… mais vous courrez la chance de payer plus cher car vous n’aurez pas le choix.)
Anonyme3
Bonjour, l
combien êtes vous pour voyager???
Si vous n’êtes que deux il est plus facile de trouver un logement sans réservation.
Mais à partir de juillet c’est parfois plus problématique.
L’an passé je suis partie un mois avec mes trois enfants.
J’avais tout réservé à l’avance.
Nous sommes partis de Montréal et avons fait étape à St jean des piles (pour le aprc de la Mauricie), La Tuque, et saint félicien (pour le zoo). chaque fois une nuit avec des étapes assez courtes pour profiter de la journée.
A part st félicien nous n’avons pas vraiment visité les alentour du lac st jean (sauf à Mashteuiatsh afin d’en apprendre un peu plus sur les Montagnais).
Nous sommes restés à La Baie 3 nuits afin de profiter du Saguenay, c’est magnifique!!!.
Tadoussac est une très jolie ville mais très touristique.
Nous avons préféré nous arrêter aux escoumins (un peu plus loin)pour admirer les baleines du rivage.(2 nuits). De là aussi il y a moyen de faire des croisières.
La région du Charlevoix mérite aussi que l’on s’y arrête, Baie St Paul est très mignon mais ses alentours aussi.
Nous sommes aussi resté 3 nuits à Québec, un peu décentré (un motel) et nous avons fait en arrivant le canyon st Anne, la basilique de notre dame de Beaupré, le deuxième jour, l’île d’orléans qui vaut aussi le détour et Québec proprement dit le troidième jour.
En repartant vers Montréal , nous sommes passés par les chutes de Montmorency (mais nous allions directement à l’aéroport, notre vaoyage a débuté par Montréal.)
Renseigner vous aussi à québec, certains soirs, le cirque du soleil donne des représentations gratuites sous les ponts de l’autoroute. magnifique!!!
A mOntréal nous sommes restés 4 nuits en appartement, ré"servé sur abritel. c’est le meilleur marché que j’ai trouvé pour nous 4.
Deux nuits seulement à Montréal me semble court, surtout que le trajet québec Montréal dure en gros 3-4 heures.
Une fois rendu dans cette belle ville, rendez votre voiture, on se déplace bien mieux en métro et bus et on ne se casse pas la tête pour se parquer!
Bonne préparation de voyage!
Anonyme4
Si vous désirez dormir dans la communauté amérindienne de Mashteuiatsh, je vous suggère de consulter leur site web www.kuei.ca . De plus vous pouvez arrêter au Carrefour d’accueil ilnu pour obtenir votre feuille de petit mots Ilnu. les préposés à l’accueil vous l’apprendront. Lors de votre arrêt vous devez dire Kuei! Bonjour! on vous renseignera sur les divers activités. Et Si Pierre le superviseur est là saluez-le car il vous parlera de votre équipe de foot locale. un vrai passionné. Sympa et très taquin! Il y a des tables de pic-nic pour contempler la vue sur cet immense mer intérieure le Pekuakami non origine de ce lac… Bon route!
chris19755
Avec un peu de retard, je vous remercie tous pour votre contribution qui m’a permis de m’organiser un peu (il faut aussi garder un peu d’imprévu :-), départ demain ! je me réjouis !