On projette de partir en Amérique du Sud avec mon meilleur pote pendant une durée d’environ 8 mois mais nous tombons encore sur pas mal d’inconnues. En effet, on prévoit de commencer en Argentine puis Chili, bolivie pérou, équateur et enfin terminer au brésil. Évidemment notre budget ne nous permettra pas de voyager en Avion. Nous nous demandions donc comment se débrouille les autres routards… Bus, train, moto et quels en sont les couts afin d’avoir une idée précise.
Notre budget sera d’environs 5000-6000 euros.
Nous savons deja que nous “devrons” prendre l’avion pour rallier le brésil mais ce sera l’unique vol qui nous sera permis.
Merci d’avance pour vos réactions!
antlia2
L’idéal serait, bien sûr, d’avoir son véhicule perso, mais c’est difficile (et impossible dans certains pays), cher et ça ne permet pas toujours de passer la frontière.
Par contre il n’y a aucun souci avec les bus. Il y en a partout et pour toutes les destinations. Depuis les grands bus climatisés très confortables jusqu’aux petits tape-culs pour les villages voisins.
Ces bus ne sont pas bien chers en général.
Les trains il y en a très peu en Amérique du sud. Ceux qui ont été construit à la fin du 19e siècle ont été abandonné pour la plupart.
Généralement, d’Europe, les avions (inévitables si vous ne voulez pas traverser à la nage) atterrissent à São Paulo. De cette vile (titanesque, mais que je ne connais pas je ne suis jamais sorti de la zone de transit international de l’aéroport) vous trouverez aisément des bus aux “rodoviarias” (gares routières) pour toutes les directions.
Anonyme3
Bonjour,
Le stop marche très bien en Amérique du Sud, notamment dans les pays où les transports en commun sont très chers (l’Argentine surtout, puis le Chili même si au Chili on peut avoir des tarifs très attractifs en fonction des dates de voyage).
Après avoir vécu deux ans au Chili je vais y retourner pour faire un tour de Patagonie (ou plus, je ne sais pas encore) et c’est le moyen de transport que je vais privilégier en plus de la marche. Je suis une femme qui voyage seule et je sais que je n’ai pas de crainte à avoir
En ce qui concerne votre séjour, pensez bien à la météo : si vous voulez en Patagonie le mieux c’est entre novembre et février (été austral). Le reste de l’année il pleut beaucoup et pas mal de sentiers sont fermés.
Tu peux descendre la carretera autral jusqu’au bout (O’Higgins et même le petit port après) mais là tu es coincée car il n’y a plus que des îles et des glaciers.
pour voir l’autre partie du Chili je te conseille de remonter jusqu’à Cochrane car c’est le seul passage pour l’Argentine en empruntant la X-83. Une région super sauvage que j’ai bien appréciée avec pleins de guanacos. Le petit poste frontière s’appelle Paso Rodolfo Roballos. De là tu pourras descendre sur Puerto Natales et Punta Arenas.