J’ai du renoncer à mon voyage au Rajasthan que j’avais beaucoup préparé avec l’ aide précieuse de ce forum !!
Et bien, voici mes déboires récents avec Mondial Assistance pour être remboursé correctement !
Si vous avez eu une expérience analogue, vos conseils pour faire valoir nos droits sont les bienvenus ! Et pourront aider les futurs voyageurs !
En octobre 2015 nous avons acheté sur Voyages-SNCF.com un vol sec Air India aller retour pour mon époux et moi-même. Simultanément j’ai souscrit l’assurance annulation de Mondial Assistance seul choix possible en pratique lors de l’achat sur le site. Départ prévu le 1er février 2016.
Le 11 janvier, j’ai du annuler ce voyage suite à la nécessité pour mon mari d’être hospitalisé rapidement (en pratique le 29 janvier) avec contre-indication médicale de tout voyage d’ici-là.
J’ai informé immédiatement Voyages SNCF et Mondial Assistance comme exigé dans leur contrat.
Après quelques prises de tête pour remplir en ligne la déclaration de sinistre et les formulaires demandés (par ex : dans celui à remplir par le médecin il y a une question vraiment absurde :
S’il était inscrit, le patient vous a-t-il interrogé avant l’inscription, sur la faisabilité de cette prestation: oui / non) Mondial Assistance 'a envoyé le 19/02 un mail d’accord de remboursement de frais d’annulation (courageusement signé « votre conseiller »).
Sur les 1281€ d’achat (assurance comprise):
Voyages-SNCF a remboursé (après 2 relances) 178€, correspondant aux taxes aéroport et redevance passager, sur un total de taxes et frais de 650€ (non détaillés dans leur facture d’achat)
Mondial Assistance 'a pour l’instant remboursé 507€ ( sur les 1281€ ) en précisant que « Notre remboursement est effectué hors taxes aéroportuaires ou aériennes. Celles-ci sont remboursées par l’agence de voyage ou la compagnie aérienne sur demande de votre part, si cela n’a pas été effectué à ce jour ». Ce qu’ils savaient bien puisque le décompte d’annulation du voyagiste était exigé dans le dossier de demande de remboursement.
Nous avons exprimé par mail (20/02) puis par fax (26/02) notre désaccord estimant que Mondial Assistance est redevable de 472€ supplémentaires (650-178). En effet suivant les termes de leur contrat :
« Notre garantie consiste à compléter le remboursement du voyagiste, de la compagnie aérienne ou de l’organisme de location en vous remboursant le montant des frais d’annulation contractuellement mis à votre charge lorsque vous annulez votre séjour, avant le départ en voyage, pour un motif garanti. »
Toujours pas reçu de réponse de leur part et nous entamons donc à présent toutes les actions jusqu’à obtenir satisfaction.
Dans l’intervalle j’abandonne Voyages SNCF et ne souscrit plus d’assurance annulation car si c’est pour être indemnisé de seulement 53% autant faire sa propre cagnotte avec les primes d’assurance économisées pour financer un futur vol annulé, c’est statistiquement plus avantageux à partir de 10 voyages. Et encore mon cas était clairement un risque garanti!