Problème avec Mondial Assistance pour voyage au Rajasthan

Forum Avion

J’ai du renoncer à mon voyage au Rajasthan que j’avais beaucoup préparé avec l’ aide précieuse de ce forum !!
Et bien, voici mes déboires récents avec Mondial Assistance pour être remboursé correctement !
Si vous avez eu une expérience analogue, vos conseils pour faire valoir nos droits sont les bienvenus ! Et pourront aider les futurs voyageurs !

En octobre 2015 nous avons acheté sur Voyages-SNCF.com un vol sec Air India aller retour pour mon époux et moi-même. Simultanément j’ai souscrit l’assurance annulation de Mondial Assistance seul choix possible en pratique lors de l’achat sur le site. Départ prévu le 1er février 2016.
Le 11 janvier, j’ai du annuler ce voyage suite à la nécessité pour mon mari d’être hospitalisé rapidement (en pratique le 29 janvier) avec contre-indication médicale de tout voyage d’ici-là.

J’ai informé immédiatement Voyages SNCF et Mondial Assistance comme exigé dans leur contrat.

Après quelques prises de tête pour remplir en ligne la déclaration de sinistre et les formulaires demandés (par ex : dans celui à remplir par le médecin il y a une question vraiment absurde :
S’il était inscrit, le patient vous a-t-il interrogé avant l’inscription, sur la faisabilité de cette prestation: oui / non) Mondial Assistance 'a envoyé le 19/02 un mail d’accord de remboursement de frais d’annulation (courageusement signé « votre conseiller »).

Sur les 1281€ d’achat (assurance comprise):
Voyages-SNCF a remboursé (après 2 relances) 178€, correspondant aux taxes aéroport et redevance passager, sur un total de taxes et frais de 650€ (non détaillés dans leur facture d’achat)
Mondial Assistance 'a pour l’instant remboursé 507€ ( sur les 1281€ ) en précisant que « Notre remboursement est effectué hors taxes aéroportuaires ou aériennes. Celles-ci sont remboursées par l’agence de voyage ou la compagnie aérienne sur demande de votre part, si cela n’a pas été effectué à ce jour ». Ce qu’ils savaient bien puisque le décompte d’annulation du voyagiste était exigé dans le dossier de demande de remboursement.

Nous avons exprimé par mail (20/02) puis par fax (26/02) notre désaccord estimant que Mondial Assistance est redevable de 472€ supplémentaires (650-178). En effet suivant les termes de leur contrat :
« Notre garantie consiste à compléter le remboursement du voyagiste, de la compagnie aérienne ou de l’organisme de location en vous remboursant le montant des frais d’annulation contractuellement mis à votre charge lorsque vous annulez votre séjour, avant le départ en voyage, pour un motif garanti. »

Toujours pas reçu de réponse de leur part et nous entamons donc à présent toutes les actions jusqu’à obtenir satisfaction.

Dans l’intervalle j’abandonne Voyages SNCF et ne souscrit plus d’assurance annulation car si c’est pour être indemnisé de seulement 53% autant faire sa propre cagnotte avec les primes d’assurance économisées pour financer un futur vol annulé, c’est statistiquement plus avantageux à partir de 10 voyages. Et encore mon cas était clairement un risque garanti!

Vous devez aussi prendre en compte le fait que le montant de la prime d’assurance n’est jamais remboursée !
Vous payez cette prime pour que le voyage soit remboursé, sans plus.
Revoyez vos calculs.
Et la prochaine fois, souscrivez auprès d’une compagnie dont les assurances-annulations sont sérieuses, comme Ethias.

Pas besoin de revoir mes calculs j’ai pris en compte le fait que l’assurance n’était pas remboursée et aussi la franchise du contrat.

Pour les compagnies, je n’avais pas envie de prendre Etihad pour passer 15 ou 20h en voyage avec une escale à Abu Dhabi alors qu’il ya des directs en 8h.

D’ailleurs as-tu une expérience avec leur assurance annulation si sérieuse? Ce serait interessant de comparer.

Où avez vous été chercher que je parlais de la compagnie aérienne Etihad ?
Si vous aviez été attentive, vous auriez vu que je parle d’une compagnie d’assurance sérieuse qui s’appelle ETHIAS !

Et effectivement, j’ai déjà eu deux voyages annulés où ils sont intervenus pour la totalité ( pas de franchise, ni rétention de taxes quelconques) ainsi que, pour leur branche " assistance voyage", à deux reprises, dont un rapariement sanitaire.

ah ! je comprends mieux !! combien paies-tu par an pour cette assurance?
merci

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