Bonjour,
Je vous ecris pour partager une tres mauvaise experience avec l’AVE et sa resolution au bout de 10 jours.
Tout d’abord, vous devez savoir que mon cas n’est pas celui d’un voyageur qui va au Canada pour les vacances, mais bien que je travaille et vis au Canada sous le regime Jeune Professionnel, avec un permis de travail en regle depuis juillet 2015.
Seulement, depuis le 1er novembre 2016, l’AVE est devenue obligatoire. Normalement la formalite prend 10 minutes, coute 7 CAD$, et vous avez votre AVE dans les 35 minutes… sauf si vous etes dans un cas special comme moi.
Le 11 janvier 2017, je devais prendre mon vol retour de paris pour Montreal, apres des vacances de Noel somme toute parfaites, malgre le “petit” froid de notre hiver francais. Sur le site d’Air Canada, j’avais reussi a m’enregistrer, mais ils me demandaient un numero de Resident Permanent. Il me semblait que tous les voyageurs allant a Montreal ne devaient pas etre Residents, mais qu’il y avait des voyageurs vacanciers, et aussi des travailleurs comme moi. Mais pas moyen de s’enregistrer en ligne sans numero de resident. Pensant contourner le probleme, je rentre mon numero de permis de travail, et je parviens a m’enregistrer.
J’arrive donc a l’aeroport de Roissy une heure et quart avant le vol et vais pour deposer ma valise.
Et là: “Monsieur, vous n’etes pas resident permanent? Alors il faut faire une AVE. Vite, vous avez peu de temps, allez sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp et remplissez le questionnaire. Vous devez payer 7 dollars.”
Confiant, je fais la demarche, mais un peu sous pression quand meme. De là, je recois un numero de demande. Mais au bout de 20 minutes, toujours pas d’AVE appprouvee ou de numero d’AVE. La porte d’embarquement va se refermer, et en plus l’hotesse Air Canada s’apercoit que dans mon empressement, j’ai fais une erreur dans mon numero de passeport. Le vol part donc sans moi. Et au bout de 35 minutes, je recois mon numero d’AVE, mais invalide a cause du numero de passeport.
La commence l’enfer.
Car j’aurais du ecouter l’hotesse Air Canada. Elle m’avait bien dit de repondre “non” a toutes les questions et que ca irait plus vite. Mais dans la hate, non seulement j’ai erronné mon numero de passeport, mais j’ai egalement omis un detail important. Il y avait une question: Avez-vous deja eu un refus de visa Canadien ou Americain. Or, 3 mois plus tot, ma compagnie a bien essaye de me transferer au pays de Donald Trump, mais la demande avait echoué sous pretexte que je n’etais pas assez specialisé (visa L1-B).
Donc, je relis le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp et constate: “si vous avez fait une erreur de numero de passeport dans votre demande d’AVE, vous devez refaire une demande et repayer les 7 dollars”. Qu’à cela ne tienne, je refais le questionnaire, mais cette fois je decide d’etre transparent sur le visa americain refusé 3 mois plus tot. Et là commence l’attente interminable de 10 jours que je vais vous decrire.
Le lendemain, Jeudi 12 janvier 2017, je reprends un taxi avec ma valise de 23 kilos et retourne a Roissy. L’hotesse me demande si j’ai recu mon AVE et me conduis vers son collegue qui peut appeler le CIC directement pour faire la modification de numero de passeport. Je lui dis que ce n’est pas vraiment la peine, car j’ai refais une demande “propre”, mais qu’effectivement je n’ai pas recu de confirmation pour celle-ci (comprenez: j’ai recu le mail de demande avec un numero en V mais pas le mail d’approbation d’AVE avec un numero en J). Nous appelons donc le contact a Citoyennete et Immigration Canada qui corrige mon numero de passeport sur la premiere demande de la veille, mais qui voit egalement la nouvelle demande. Par contre il ne peut les fusionner, il annule la premiere demande et nous dit que la deuxieme demande est en cours de traitement, ils doivent verifier quelquechose et c’est passé à un autre service. Je comprends dès lors mon erreur: Ils sont en train de contacter l’immigration americaine pour verifier cette histoire de permis de travail refusé il y a 3 mois. Je n’ai donc pas mon avion ce jour-la non plus.
J’attends vendredi 13, samedi 14, dimanche 15, et le delai de reponse de 72 heures du CIC est definitivement depassé. Le lundi 16 janvier, je decide d’aller à l’ambassade du Canada à Paris (35 Avenue Montaigne dans le 8eme), ou à ma grande surprise, nous ne sommes pas autorisés à entrer. Nous sommes donc accueillis a l’exterieur par des vigiles qui nous expliquent que seuls l’ambassadeur et ses administrateurs sont ici mais qu’il n’y a pas de service de visa. Je lui explique brievement mon probleme d’AVE et il me tend une carte de visite avec le contact mail ldnimmigration@international.gc.ca . Je leur ecris le jour meme un roman avec toutes les pieces jointes possibles et imaginables sur mon AVE, permis de travail canadien, demande de permis de travail americain. Bref: je ne suis pas un criminel, je veux juste rentrer chez moi.
Passent les jours: mardi 17, mercredi 18, jeudi 19. Je guette ma boite mail comme jamais, triant et retriant les indesirables. Je reverifie sur le site du CIC ma demande d’AVE mais “aucune demande ne correspond a vos criteres”.
Vendredi 20, je rappelle Air Canada au comptoir de Roissy (01 70 03 94 66), desespere, et leur demande de rappeler le CIC. La dame me rappelled me disant qu’apparemment ils attendant un document de moi et que je dois avoir recu un mail de leur part. Et finalement elle me donne l’adresse mail pour les joindre directement: parisim-visitor/visiteur@international.gc.ca a laquelle j’envoie l’email envoyé le lundi a ldnimmigration (qui n’avait toujours pas repondu) contenant un certain nombre de pieces jointes et documents officiels.
Et finalement, comme par miracle, une demi-heure plus tard, mon AVE fut acceptee et j’ai recu le mail de confirmation debloquant toute la situation.
Je tenais a partager cette experience et les contacts qui m’ont permis de regler ce souci, meme si cela a pris 10 jours. Je regrette de n’avoir pas ete mieux informe sur cette nouvelle formalite qu’est l’AVE et surtout de ne pas m’ettre presente plus tot le jour de mon depart!! Il y a un nombre impressionant de personnes qui se trompent dans leurs AVE et qui ont un bon coup de stress le jour du depart. Mais pour la plupart, tout est regle rapidement. Pour d’autres, c’est une autre histoire…
Pour finir, voici le mail type a addresser par mail dans cette situation et les details a fournir:
A: parisim-visitor/visiteur@international.gc.ca
Bonjour,
Air Canada m’a donne votre contact car apparemment vous cherchez a me joindre pour plus d’informations mais je n’ai pas recu d’email.
Je suis francais travaillant et residant à Montreal. je suis parti en vacances en France et je n’arrive pas a rentrer au Canada.
J’ai soumis une demande d’AVE mercredi 11 janvier (PJ: eService) qui n’a toujours pas ete approuvee. Le delai de 72 heures est donc depasse.
Le numero de la demande est V………
Passport numero XXXX
Emis le XXX en France
Expire le XXX
J’ai repondu “oui” a la question sur les visa refusés auparavant car mon entreprise a essaye de me transferer aux Etats-Unis en septembre 2016 mais la demande de visa L1-B a ete refusée, sous pretexte que je ne suis pas assez specialisé (PJ: L1-B et NonImmigrant visa). Cela retarde donc l’approbation d’AVE car vos services verifient avec l’immigration americaine. Mais le delai est largement depassé et j’ai meme raté mon vol pour Montreal.
Je suis vraiment en peine car je ne peux rentrer chez moi et a mon travail!
Pouvez-vous m’aider? Emettre une derogation ou une AVE temporaire? J’ai un permis de travail en regle (UCI: XXX), attache aussi en PJ.
Merci de votre aide.
Mon email est XXX
Cellulaire canadien: XXX
Merci d’avance.