Bonjour,
Mon mari et moi-même avec 2 nos enfants (12 et 14 ans) souhaitons nous expatrier. Nous sommes au début de notre réflexion mais nous aimerions finaliser notre projet d’ici 1 an. Nous aimerions trouver des chambres d’hôtes ou guest house à gérer, acheter, etc…
Pouvez-vous nous aider sur les questions suivantes :
Où? (quel est l’endroit idéal, pas de préférence sur le pays, mais plutôt un endroit proche de la mer), Thaïlande, Indonésie / Costa Rica, Panama, etc
Comment trouver des “biens” à acheter"?
Combien faut il prévoir financièrement?
Moi, je suis prof en France (non titulaire) puis-je trouver un job sur place?
L’idée nous trotte dans la tête depuis un moment mais ça y est nous franchissons le pas, maintenant il faut trouver, on ne veut pas faire n’importe quoi non plus.
D’avance merci de vos réponses,
Fabienne et sa tribu
Bonjour,
A mon avis, si cela vous est possible, il faudrait :
- choisir un endroit (prospection virtuelle)
- y aller physiquement une première fois pour valider vos attentes (surtout pour les enfants) et entamer vos “propres” prospections (concurrence, pouvoir d’achat, les services qui pourraient vous faire démarquer …).
Vous pourrez ainsi mieux vous organiser et vous projetter en prennat en compte le maximum de paramètres.
Côté emploi vous concernant ça ne doit pas être compliqué. Consultez la liste des écoles françaises ou internationales de la ville de destination.
Je vous souhaite de réussir et de vous y épanouir !
Su
2 erreurs classiques d’expatriès débutants :
- se polariser sur l’hôtellerie-restauration en n’y connaissant rien dejà en France et, a fortiori, dans un pays étranger.
- vouloir acheter de l’immobilier avant même de savoir si
a) le pays va vous plaire
b) vos voisins vont vous plaire
c) et pour finir sur un prix de marché que vous ne connaissez pas où vous avez toutes les chances de vous faire rouler.
Donc avec probabilité que vous soyez à la ramasse en ayant perdu un fric pas possible. Claaaasique !
Non pas que je veuille vous dégoutter de vous expatrier car, quand je vois l’état de la France actuellement, je me dis que si j’ai fait une bonne chose dans ma vie c’est de m’en barrer il y a 10 ans.
De plus vous avez la chance d’être 4 et, puisque vos bambins sont des petits ados il faut vous mettrre d’accord tous ensemble sur ce que vous avez envie de faire et vivre.
En expatrié il faut voir si
- on est bien accueilli en tant que français
- la langue locale est-elle facile à apprendre.
Aussi je ne vous conseillerais pas, à vos âges, les pays du SE asiatique. C’est bon pour les retraités avec une pension qui tombe réguli’erement de l’amère patrie. Il est très difficile de s’établir à son compte dans ces pays. Quant à la langue n’en parlons même pas.
Il faut, à mon avis, rester dans une proximité linguistico-culturelle. Nous sommes donc des latinos et donc plutôt bien vus dans les pays d’Amérique du Sud. Pas compliqué il n’y a que deux langues voisines : le castellano et le portugais brésilien.
On évacue le Brésil, pas seulement à cause de Bolsonaro, mais aussi parce que ce pays n’a jamais voulu être un pays d’immigration. Même pour y être un simple résident retraité.
Donc il faudra vous promener dans des pays possibles, faire un tourisme appliqué pour voir :
- si le pays vous plait
- ce que vous pourriez y faire qui intéresserait aussi la population locale.
Vous êtes prof, mais de quoi ? Et votre mari ? Et vos (grands) bambins ils s’intéressent à quoi qui pourrait se professionnaliser ?
Bonjour
Votre message me fait réagir car nous avons le même projet et nos enfants ont le même âge !!
Nous revenons de vacances de 15 jours au Costa Rica que nous avons beaucoup aimé
A suivre…