Je ne connais rien encore de l’Asie et j’envisage, tranquillement, une découverte du Vietnam en 2017 fin septembre début octobre. Je sais, c’est encore bien loin mais j’ai ainsi tout le temps de vous lire, de découvrir ce pays à travers vos posts, vos photos, vos blogs et les divers sites qui lui sont consacrés.
Il est difficile pour nous de partir longtemps. Ce sera donc un voyage d’une quinzaine de jours. Si on enlève le temps de visite à Hanoi, une croisière sur la baie d’Halong et un petit tour par la baie d’Halong terrestre, pour nous incontournables, il reste 7 jours (9 au grand max) qui seront consacrés à la découverte du nord Vietnam.
Compte tenu de la période qui devrait coller avec la récolte dans les rizières, j’ai d’office mis au programme, en début de parcours, un itinéraire passant par Nghia Lo et Mu Cang Chai. C’est après que ça se corse et que j’ai besoin de vos avis éclairés.
Ma première idée était :
de continuer sur Bac Ha en tentant d’intégrer quelques très belles routes décrites par Larsay entre Lao Cai et Bac Ha via Muong Khuong, Phu Long, Can Cau etc …
Puis de découvrir la région d’Huang Su Phi en passant 2 nuits au Panhou village avec une journée de trek sur place. Impossible d’aller plus loin dans le temps imparti. Ce circuit me tente bien mais j’ai un peu peur de rester dans le même type de paysage tout le temps. Vous qui connaissez qu’en pensez vous ?
Ma deuxième idée serait :
de rallier Lao Cai après Mu Cang Chai et de filer directement vers Ha Giang afin de découvrir Dong Van, Meo Vac etc … Mais là, je crains d’accumuler de longues journées de route et d’enchainer les kms sans arriver à vraiment profiter du secteur. Que feriez vous à ma place pour une première découverte que nous souhaitons variée tant au niveau des paysages que des activités ?
Je précise que nous voyagerons à deux, probablement en voiture avec chauffeur et que nous ne souhaitons pas passer par Sapa malgré tout le bien (et le mal ;-)) qu’on peut en lire.
Merci d’avance à tous ceux qui m’aideront à faire avancer ce projet.
abalone_vn2
Félicitations d’avoir choisi la meilleure période pour visiter le Nord du Vietnam.
Vous avez raison de faire la route de Mù Cang Chải, n’oubliez pas de faire un arrêt à Tú Lệ.
Après Mù Cang Chai, partez directement à Bắc Hà (faittes coincider avec le marché de Cẫn Cẩu - samedi - Bắc Hà - Dimanche - Cóc Ly - Mardi).
Après Bắc Hà, vous pouvez rejoindre Hà Giang en passant par Xin Mẫn et Hoàng Su Phi (sans vous arrêter sinon cela demande encore au moins 3 jours minimum).
De Hà Giang vous pouvez vous lancer sur le plateau de Đồng Vân, mais je crains que 7 sept jours c’est un peu court s’il faut associer Mù Cang Chai avec Đồng Vân. Mettez plutôt 9 jours.
lol573
Merci pour cette réponse.
“Félicitations d’avoir choisi la meilleure période pour visiter le Nord du Vietnam.”
Les obligations personnelles font parfois bien les choses et puis, j’ai vu vos magnifiques photos. A partir de là, plus question de faire autrement
Tu Le, oui, c’est déjà noté ainsi qu’un marché dans le secteur de Bac Ha selon le jour où nous y serons.
Si je vous comprends bien, vous supprimeriez donc le passage à Panhou village pour aller plutôt sur Ha Giang ce qui nous amènerait à enchainer plusieurs longues journées de route, surtout si jamais on est obligé de rester sur 7 jours. J’ai encore le temps de réfléchir ! En tout cas, merci pour ce commentaire que je prends bien en compte.
abalone_vn4
La route que je vous ai tracée en passant par Xin Mẫn Hoàng Su Phi Hà Giang est splendide, vous n’allez pas vous ennuyer et ensuite de Hà Giang à Đồng Vân, c’est magnifique aussi.
Si vous renoncez à Hà Giang et Đồng Vân et que les rizières en terrasse multicolores ne vous saturent pas, alors bienvenu à Xin Mẫn et Hoàng Su Phi avant de rentrer sur Hanoi.
Surveillez un de mes prochains posts pour voir les rizières en terrasse de la région de Hoàng Su Phi.
A Hoàng Su Phi, laissez tomber Pan Hou, c’est cher et c’est un peu un bastion renforcé, préférez plutôt chez l’habitant des Dzaos, au milieu des rizières en terrasse, très propre et confortable.
“Si vous renoncez à Hà Giang et Đồng Vân et que les rizières en terrasse multicolores ne vous saturent pas, alors bienvenu à Xin Mẫn et Hoàng Su Phi avant de rentrer sur Hanoi.”
C’est effectivement ce que je craignais le plus : multiplier les paysages de rizières au dépend d’une certaine variété
“Surveillez un de mes prochains posts pour voir les rizières en terrasse de la région de Hoàng Su Phi.”
Je n’y manquerai pas ! Bonne journée à vous
abalone_vn6
Si vous désirez optimiser votre circuit pour une diversité, je vous recommande le circuit suivant.
Vous commencez par un des marchés cités précédemment près de Bác Hà, ensuite vous allez explorer les rizières en terrasse de la région de Hoàng Su Phi.
Ces rizières se trouvent dans des régions un peu à l’écart de la route, donc nécessitant le recours à une agence spécialisée, au contraire de Mù Cang Chai ou à la limite, ça se visite sans guide.
Après Hoàng Su Phi qui nécessite au minimum 3 jours, vous pouvez faire étape pour Hà Giang, pour la nuit de repos, avant de partir découvrir le plateau de Đồng Vân.
Vous pouvez alors caser ce circuit pour 7 jours.
lol577
Votre dernière proposition est donc de commencer le circuit à Bac Ha puis de visiter le secteur de Huang Su Phi pour les rizières et ensuite Ha Giang - Dong Van - Meo vac.
Pourriez-vous me préciser les endroits intéressants sur HSP puisque vous dites qu’ils ne sont pas directement sur la route. D’autre part, est ce que le fait de ne plus aller Mu Cang Chai n’est pas dommage ? Je pensais, sans doute naivement, que c’était LE coin à faire à cette période de l’année.
Une autre idée d’itinéraire m’est venue, toujours dans cette idée de diversification. Ce serait : Hanoi > Nghia Lo > Mu Cang Chai > Lao Cai > Ha Giang > Dong Van > Meo Vac > Ha Giang
Qu’en pensez-vous par rapport aux autres éventualités ?
dede428
BONJOUR ,
ce dernier projet me paraît tout à fait réaliste . Pour ce qui me concerne je préfère voir peu mais bien . Il est intéressant d ’ observer la vie locale et populaire .
J ’ ai été captivé par la médecine traditionnelle vietnamienne . Il est facile d ’ acheter des plantes séchées à Sapa ( ou à Hanoi ) , mais cela prend du temps .
Pour plus de détails voir :
Bons préparatifs et BON VOYAGE
lol579
Bonjour et merci pour ce commentaire. Le temps est bien souvent un élément capital et terriblement tyrannique Observer, se fondre dans la vie locale est le désir de nombre de voyageurs mais peu ont le luxe de le réaliser. Perso, sédentaire dans la vie courante, j’ai la bougeote en voyage et, gourmande de découvertes et d’une certaine diversité, j’ai du mal à me poser longtemps à un endroit.
Merci pour le lien vers le blog, très intéressant
Bonne fin de we
abalone_vn10
Depuis que j’ai révélé Mù Cang Chải à la communauté des voyageurs, tout le monde se cantonnait à visiter Sapa et Bác Hà, soit parce que c’est facile à faire, soit parce que beaucoup suivait la trace de ceux qui précédaient.
Tous ceux qui découvrent Mù Cang Chải sont unanymes pour ce site.
Après Mù Cang Chải, j’ai exploré Hoàng Su Phi en 4 voyages, et je vais commencer à en parler de plus en plus. Vous avez le choix entre les deux.
Comme vous avez envie aussi de Đồng Vân et Mẹo Vặc, il est logique de choisir Hoàng Su Phi.
Mais si vous disposez de beaucoup de temps, minimum 14 jours, vous pouvez faire l’intégrité du circuit: Nghĩa Lộ, Tú Lệ, Mù Cang Chải, Bác Hà, Xin Mẫn, Hoàng Su Phi, Thông Nguên, Quản Ba, Đồng Vân, Mẹo Vặc etc…
abalone_vn11
Depuis que j’ai révélé Mù Cang Chải à la communauté des voyageurs, tout le monde se cantonnait à visiter Sapa et Bác Hà, soit parce que c’est facile à faire, soit parce que beaucoup suivait la trace de ceux qui précédaient.
Tous ceux qui découvrent Mù Cang Chải sont unanymes pour ce site.
Après Mù Cang Chải, j’ai exploré Hoàng Su Phi en 4 voyages, et je vais commencer à en parler de plus en plus. Vous avez le choix entre les deux.
Comme vous avez envie aussi de Đồng Vân et Mẹo Vặc, il est logique de choisir Hoàng Su Phi.
Mais si vous disposez de beaucoup de temps, minimum 14 jours, vous pouvez faire l’intégrité du circuit: Nghĩa Lộ, Tú Lệ, Mù Cang Chải, Bác Hà, Xin Mẫn, Hoàng Su Phi, Thông Nguên, Quản Ba, Đồng Vân, Mẹo Vặc etc…
lol5712
“tout le monde se cantonnait à visiter Sapa et Bác Hà, soit parce que c’est facile à faire, soit parce que beaucoup suivait la trace de ceux qui précédaient.”
Il faut avouer que ça parait bien plus facile, train ou bus de Hanoi quasi directement, nombreuses propositions de treks sur place, témoignages multiples sur internet … le chemin est bien tracé ! Et on ne peut blâmer personne de l’emprunter
J’ai un tempérament un peu dissident et je préfère les sentiers mal tracés aux routes surpeuplées. J’ai fouillé le net au sujet de Hoang su Phi. On commence à trouver pas mal de choses mais les retours d’expérience sont plus rares et les informations précises difficiles à obtenir. Je serais ravie de lire ce que vous en pensez.
“si vous disposez de beaucoup de temps, minimum 14 jours, vous pouvez faire l’intégrité du circuit: Nghĩa Lộ, Tú Lệ, Mù Cang Chải, Bác Hà, Xin Mẫn, Hoàng Su Phi, Thông Nguên, Quản Ba, Đồng Vân, Mẹo Vặc etc…”
C’est le parcours vers lequel je m’oriente, petit à petit. Je suis rassurée de voir que vous arrivez finalement à la même conclusion.
“j’ai exploré Hoàng Su Phi en 4 voyages, et je vais commencer à en parler de plus en plus.”
Si vous pouviez me prévenir quand vous mettrez en ligne un article à ce sujet, j’essaie de suivre le maximum de discussions concernant le nord vietnam mais ici comme ailleurs, le temps nous joue parfois des tours et je m’en voudrais de rater votre témoignage.