Projet Séjour Polynésie 1 mois

Forum Polynésie française

Bonjour Alain

christian

Hello Christian,
j’ai intégré tes remarques (transit 1N et max 24h à Tahiti) et essayé de trouver d’autres variantes. Je me suis assuré d’être à Maupiti le samedi 9 si Australes, ou samedi 16 sans Australes, pour le four.

1. 3 versions extension Australes (avec plus de temps sur les Australes, renoncement à Huahiné et réduction Tahiti).
  2. 3 versions Tuamotu V3d1, V3e1 et V3g1

Mes questions :
-3 Nuits suffisent-elles à profiter de Mooréa (baleines, tour de l’ile, snorkeling, rando sommet, et immersion cool)
-est-ce un sacrilège de renoncer à Huahiné ?
-Raivavé vaut-elle le détour ? si oui en V1b1 j’ai intégré 2 nuits pour arriver à 9 nuits aux Australes et en retirer 2 à Tahiti en fin de voyage. Dans ce cas je prévois de faire les emplettes (souvenirs) à Tahiti lors du transit entre Faka et les Australes
-si je ne devais choisir que 2 iles aux ausrales : Tubuai + Rurutu ou Tubuai + Raivavé
-dans ton récit de ton séjour aux Australes, je n’ai pas lu de commentaire sur les baleines de rurutu. En as-tu vu depuis les plateformes d’observations aménagées, es-tu allé les voir en bateau. Peut-être est-ce aussi faisable depuis Tubuai ou Raivavaé ?
-V3g1 1 seule nuit à Huahine; ce sera tout de même une journée complète pour voir l’essentiel
-dans les variantes Tuamotu j’en ai 1 avec 1 nuit à Rangi pour en laisser 3 à Tahiti, et 2 autres ou j’achève le séjour par 1 seule nuit à Tahiti en ratant surement de belles choses (dont le tatouage souvenir) car après l’atterrissage il ne restera plus rien de la journée et il faudra juste penser à ne pas rater le réveil tôt le matin suivant.

A priori les versions sont ok au niveau du timing avion. Je me suis fait des schémas de folies avec des branches dans tous les sens :wink:
On va dire que j’avance, mais qu’il me faudrait encore ton aide pour lever quelques doutes (mes questions) et donc supprimer des versions.

Merci d’avance Christian.
Je te transmets les nouvelles versions dans le message suivant.

Société+Tuamotu+Australes version 1a version 1b version 1b1
Vols
01/09 départ Paris à 18h30 nb nuits nb nuits nb nuits
02/09 arrivée PPT 4h45.
1 PPT
2 Moorea 3 3 3
3 Raiatea (+Tahaa) 3 3 3
4 Maupiti 3 3 3
5 Bora Bora 3 3 3
6 Tikehau 2 2 2
7 Rangiroa 1 1 1
8 Fakarava 2 2 2
9 Papeete (1N escale) 1 1 1
10 Australes - Rurutu 4 4
11 Australes - Tubuai 5 3 3
12 Australes - Rurutu 2
13 Australes - Raivavae 2
Papeete 3 3 1
30/09 départ de PPT à 7h00
TOTAL nuits sur place 28 28 28
Société+Tuamotu 3-1-3-3N version 3d1 version 3e1 version 3g1
Vols
01/09 départ Paris à 18h30 nb nuits nb nuits nb nuits
02/09 arrivée PPT 4h45.
1 PPT
2 Moorea 3 3 5
3 Huahine 3 3 1
4 Raiatea (+Tahaa) 4 4 4
5 Maupiti 5 5 5
6 Bora Bora 3 3 3
7 Tikehau 3 3 3
8 Rangiroa 1 3 3
9 Fakarava 3 3 3
Papeete 3 1 1
TOTAL nuits sur place 28 28 28

Je voulais t’envoyer mon fichier excel avec le détail des horaires mais ça ne passe pas.

@al-67

Bonjour Alain

Non, mais tu auras déjà un aperçu.

Non plus. Il y a des choix à faire, dur dur.

oui, mais c’est toujours le même dilemme, est ce que 2 nuits sont suffisantes, je trouve que faire autant d’avion est trop chronophage pour si peu de temps sur place.
Deux jours tu peux planifier une journée motu, une journée rando avec tour de l’île en vélo.

En tenant compte de tes projets et du nombre de nuits, je garderai Rurutu et Tubuai, snork baleines, randos, plages.

J’en fait légèrement mention, mais ce séjour ne s’est pas fait sur la période des baleines, c’est donc la raison pour laquelle je n’ai pas développé.
Mais oui Rurutu est le must pour cette discipline, mais pas que.
Tubuai, un club de plongée qui organise des sorties bouteilles et snork sans problème.
Réservation à faire à l’avance est souhaitable.

Dans la mesure ou il y a des dispos pour rejoindre l’île suivante sans contrainte de disponibilité de vol, je supprimerai cette étape.

Là c’est un peu plus compliqué pour cette nuit sur Rangi, faute de vol pour Faka.
Dans ce cas je réfléchirai à supprimer un atoll. Tikehau par exemple pour rester sur Rangi 3 nuits, dans la mesure ou le vol au départ de Bora pour Tikehau fait un posé sur Rangiroa, avant de redécoller vers Tikehau pour 2 nuits.
Ou suppression de Faka.

Version 1B, avec option modification Tuams
Version 1C, option Tuams Idem. Et malgré mon commentaire Australes, te permet de voir 3 îles de cet archipel.

3e1 pas mal.

christian

@al-67

bizarre, tu as utilisé l’icone “joindre un fichier”?

christian

Bonjour Christian,
Merci pour le temps passé à tout décortiquer.

Les format xls ne sont pas autorisés.
image

Je vais convertir le XLS en JPEG, en verra ce que ça donne.

Ok donc je sacrifie Tahiti et il me reste 2 versions 3e1 et 1b1 (9 nuits aux australes). Le cercle se resserre :slight_smile:
Avec ton expérience de ces lieux paradisiaques et selon mon profil snorkeler qui fouille + chercheur de belles choses (paysages, cultures), tu me conseilles de garder plutôt Tike (raies manta) ou Faka (sable rose) ?

Māuruuru.
Alain.

Bonjour Alain

Pdf bien visibles, sympa.

Dans mon commentaire d’hier la V 1B1,a été intitulé 1C, confusion de ma part.

A regarder ton pdf les horaires de vols pour Raivavae, franchement pas cool, ça te laisse qu’une journée complète, le jour d’arrivée étant en fin de journée et le jour du départ étant en tout début d’aprem, il vont te déposer sur l’aéroport vers 11 h30.
Bien réfléchir à cela.

Tikehau, outre la sortie mantas ile aux oiseaux, les motus sont de sable rose.
Tu peux planifier aussi snork dérivant, jardin de corail (magnifique).
Certes le site des sables roses sur Faka est beau, mais sur Tikehau tu retrouves le même côté sauvage.

En images
Faka

Tikehau

christian

1 « J'aime »

Alain je me rend compte que ton itinéraire au départ de Maupiti pour Bora Bora te fait faire un stop sur Raiatea, pour garder la tarification du passe l’escale ou transit ne le permet pas sur la Société.

christian

Bonjour Christian,

je ne comprends pas mon erreur !
D’après mes vérifs sur le site de air tahiti,
la liaison entre Maupi et Bora est bien directe les dimanches et lundis.
Par contre je vois que les horaires ont changé, et passe de 8h40 à 9h00 les lundis. ll faudra que je vérifie s’il y a d’autres changements qui ont été opérés entre les atolls. Peut-être es-tu informé des changements ?

J’ai également fait attention à la liaison entre Bora et Tike en choisissant des vols avec arrêt (càd sans changement d’avion) plutôt qu’avec escale (qui serait hors du pass).

Y vois-tu une anomalie ?

C’est bien vu Christian, mais le 28 sera l’anniversaire de ma femme et je pense que l’écrin de Raivavae sera parfait pour fêter l’évènement et clôturer notre séjour polynésien.

Pourquoi nous déposeront-ils déjà à 11h30 ? Il me semblait que les formalités d’accès aux avions inter atolls étaient très rapides. Quelle est l’heure limite du check in ?

oui :slight_smile: j’avais bien vu. Avec toutes mes versions il n’est pas simple de suivre et tu y arrives quand même.

Superbes photos :wink:
Let’s go for Tikehau… tu m’as convaincu.
**Let’s go for “1b2” ci-dessous (qui tient compte de la suppression de Faka et ajout de 2 nuits sur Rangi) sauf s’il y a des bétises (hors pass) dans mon plan de vol.

Société+Tuamotu+Australes version 1b2 du 24/01/2023
Vols arrivée départ
01/09 départ Paris à 18h30 nb nuits
02/09 arrivée PPT 4h45.
1 PPT (dép avion 10h25 direct) sam-02/09
2 Moorea (dép 13h10 direct) sam-02/09 mar-05/09 3
3 Raiatea (+Tahaa) (dép 9h15 ou 16h direct) mar-05/09 ven-08/09 3
4 Maupiti (dép 9h00 direct) ven-08/09 lun-11/09 3
5 Bora Bora (dép 11h50 1 arrêt) lun-11/09 jeu-14/09 3
6 Tikehau (dép 8h00 direct) jeu-14/09 sam-16/09 2
7 Rangiroa (dép 14h10 direct) sam-16/09 mar-19/09 3
8 Papeete (1N escale - dép 6h15 direct) mar-19/09 mer-20/09 1
9 Australes - Rurutu (dép 16h25 direct) mer-20/09 dim-24/09 4
10 Australes - Tubuai (dép 15h55 direct) dim-24/09 mer-27/09 3
11 Australes - Raivavae (dép 13h40 1 arrêt) mer-27/09 ven-29/09 2
Papeete ven-29/09 sam-30/09 1
TOTAL nuits sur place 28

Shopping souvenirs :
Finalement avec ce plan et le peu de temps où nous serons à Tahiti, as-tu des infos sur où faire le shopping souvenirs ?

25 ans mariage :
Le 19/09 sera aussi la date de nos 25 ans de mariage (et oui septembre 2023 est particulier pour nous); as-tu un plan hebergement bien situé pour l’escale, avec peu de temps perdu en transport, beau cadre et bonne adresse restau local (sans chichi mais bon).

Merci Christian.
Taoto maitai.

J’ai une autre version possible avec 7 nuits à Raivave et 2 Tubuai. En fait tout dépend de ton avis sur Rurutu comparé à Tubai et Raivavaé. Faut-il zapper l’une des 3 pour rester plus longtemps sur l’une des 2 autres ? Dans tous les cas si je mets raivavaé dans les 2 à garder, je serai limité à 2 nuits sur l’une d’elles (7 raiva + 2 tubu ou 7 tubu +2 raiva).

7 nuits me parait long sur un atoll. D’où ma version 1b2 avec 3 étapes dans les Australes. Qu’en penses-tu ?

Bonjour Alain

Je faisais cette remarque suite à la lecture de ton Pdf, ou tu faisais mention d’un arrêt. Je n’avais pas regardé le jour de la rotation.
Effectivement le dimanche et lundi, vol direct.
Les changements d’horaires fluctuent régulièrement.

Ca n’a pas d’incidence dans ce cas, Bora vers Tikehau, Faka… si posé sur Rangiroa, il y a exception à la règle d’une escale par île, en cas de changement d’aéronef.

Le vol ferme 30 mn avant. Gardes en mémoire que sur les îles tout le monde se connaît, les hébergeurs ont en quelque sorte des consignes, pour déposer les clients au plus tôt. Nécessaire pour la préparation du plan de vol, et qui sait si poids restant, on peut embarquer un peu plus de fret.

Elles sont toutes les trois différentes, je dirai que pour moi Rurutu est un incontournable, cette île est envoutante, mystique de part la morphologie côtière, alternant falaises déchirées, grottes, plages lagon, nature généreuse, population adorable…
Tubuai est plus classique, même si je garde plus d’attaches.

Raivavae, j’y ai passé plus que 7 jours, je comprend que cela puisse paraître trop, mais un jour c’est peu à mon sens. C’est mieux que rien me diras tu.

Si tu veux garder Raivavae, pas d’autre choix la deuxième sera Tubuai.

Au retour des Tuams, prévois dans la mesure du possible un vol qui te permettra de faire des emplettes l’après midi, car au retour des Australes, vu l’heure prévue d’arrivée, je crains que tout ou presque soit fermé sur Tahiti.

christian

Bonjour Alain

Pour fêter cet événement, avec les critères demandés, je ne vois qu’a proximité de l’aéroport, l’intercontinental Resort Tahiti.

L’hôtel dispose d’un resto.
Sinon les restos que je connais sont fermés le soir.
Mais je peux t’orienter sur PPT, le Moana dans le jardin de Paofai, beau cadre, sur la terrasse Te Honu surplombant le lagon avec vue sur Moorea, prendre un cocktail et diner également.
Moi je suis plus roulotte et plats à emporter.

Voilà Alain
christian

J’ai zappé, pour les emplettes en fonction de ce que tu souhaites ramener, aux australes éventuellement si tu fais Rurutu, chez les artisans.
Aux Tuams sur Rangiroa, Vin :grinning: ferme perlière
Sur Tahaa, pour le rhum :smiley:, vanille. ferme perlière
Sur Tahiti, PPT le marché lors de ton escale mais à cette heure ci pas grand chose. en ville quelques boutiques., sinon les galeries des supermarchés pas très glamour.

christian

Bonjour Christian,

alors oui ça parait super et cela pourrait correspondre à l’occasion, mais il me semblerait dommage de juste y poser les valises pendant quelques heures et ne profiter de rien.
Si tu as une adresse simple avec transit A/R aéroport et proche du centre ville, ça serait parfait. Peut-être avec vélo à dispo ?

Sinon je peux envisager de laisser les valises en consignes à l’aéroport et de louer un scooter à l’aéroport (Eco scoot ?) pour nous déplacer facilement ce qui ouvre plus de possibilité pour le choix de la pension, le resto et la découverte de quelques coins sympa.

Pour dégager un peu plus de temps, on pourra partir de rangi avec le vol de 9h15, ce qui nous fait arriver à 11h35. On pourra donc profiter du marché, découvrir le centre ville et faire du shopping.

Alors si tu as une bonne adresse, 1 table 2 chaises avec du ukulele en mp3 ou en vrai et des produits locaux, un ciel étoilé et des gens sympa, je pense que ça nous correspondra également. On veut plutôt des belles rencontres qui vont marquer notre voyage avec des produits simples et bons.

Merci Christian.

oui tu as raison le départ de Rangi à 9h15 nous fera gagner 5 heures à Papeete. Peut-être petit tatou alors ?

Merci Christian.

ok merci pour l’info. C’est donc pour optimiser leur cargaison :slight_smile:
y a-t-il beaucoup de monde en septembre ? Les vols seront-ils complets ?

Dans ce cas si Rurutu est incontournable et le motu piscine de Raivavaé une faute de ne pas y aller, alors Tubuai fera partie du cricuit et je reste sur le plan initial car je ne trouve pas d’autres combinaisons de nuitées.

Super. Merci pour ton aide précisieuse.
Bonne nuit.

Bonjour Alain

Tu souhaites un hébergement proche de l’aéroport, L’intercontinental est au plus proche.
Il y a bien aussi des pensions proches mais certainement que le coin ne te conviendrait.
Maintenant en centre ville ou à proximité du centre de PPT ou les déplacements peuvent se faire à pieds.
Fare d’hotes Tutehau
Mahana lodge

côté hotel , Sarah nui et Tahiti nui

Sur Faaa à proximité de l’aéroport le Farehau ou A tomo mai homestay.

Pour le transfert aéroport vers PPT, taxi ou loc voiture.

Pas de consigne sur l’aéroport, et quand bien même, quel intérêt de payer une consigne jusqu’au lendemain, alors que tu prends un hébergement et que toutes les manières il te faudra organiser un transfert.
Tahiti à vélo n’y penses pas. Un scoot oui, mais dans ton cas la voiture est plus appropriée.
Attention si choix d’un hébergement sur PPT, assures toi d’un parking hébergeur, et si négatif, penses à recharger le parcmètre.

Roulotte perkin, spécialités asiatiques. table avec toile cirée et tabourets plastique.

C’est assurément le choix le moins pire.

Ne tardes pas à lancer tes résas inter îles, au risque de te retrouver à refaire un nouvel itinéraire.

A bientôt
christian

Bonjour Christian,
j’ai transmis mon plan de vol v1b2 à la compagnie à l’instant.

A PPT, on va se contenter d’une chambre plus modeste et se faire chercher par notre hote, ou louer une voiture à l’aéroport (Tu m’avais conseiller Eco Car). Et donc pas besoin de consigne bagage.

Je vais vérifier si le loueur est ouvert H24 car nous aurons des départs très tôt.

ok je penserez à demander le parking.

Dés les vols inter iles confirmés et réservés, je reviens vers toi pour finaliser les hebergements si tu veux bien.

Merci Christian.
Bonne nuit.

Bonjour Alain

Oui permanence 24 h 24 h, ou plutôt en fonction des vols et des heures de remises de véhicules.

La loc te reviendra moins cher qu’un taxi ou qu’un transfert privé organisé par l’hébergeur, sauf si celui ci l’inclus dans le tarif de sa chambre. Rien n’est gratuit ou presque.

Sans probléme

christian

Iaorana Christian,
j’ai eu la validation de mes vols inter iles seulement hier. Il y a eu qques ajustements horaires qui ne satisfont pas car mes stops à PPT seront réduits à peau de chagrin. Mais bon c’est comme ça.
Je peux donc m’occuper des réservations des logements.
Peux-tu me renseigner sur les pensions que tu as déjà fréquentées STP ?

Merci d’avance.
Bon WE.
Alain.

Hello Christian,
Idéalement 100€/nuit pour 2 personnes, STP. Histoire d’en garder pour les activités.

Bon weekend.
Alain.

Bonjour Alain

Hébergement Australes
Tubuai , Tavaetu guesthouse pdj inclus
Rurutu, Pension Teautamatea demie pension
Raivavae, Pension Linda, Pension Ataha demie pension.

Hébergements Tuams

Rangiroa, Pension Turiroa chez Olga, Pension Punua et Moana lagon vert demie pension, pension Rangiroa plage

Tikehau, coordonnées MP

christian

Iaorana Christian,
j’ai quasiment tout réservé, j’attends encore 2-3 réponses de disponibilité, et j’ai encore 2 choix à faire :

• le 1er concerne Bora : que penses-tu de Matira House ? Situé sur la pointe sur le lagon ça parait paradisiaque ! Peut-être y a t-il d’autres aspects à prendre en compte ?
  • je ne trouve pas le bon site pour contacter la pension Village à Maupiti; aurais-tu le lien STP ?

Mauruuru.
Alain.

Bonjour Christian,

Cette pension est complète.

As tu une autre adresse Stp ?

Bonne journée.
Alain.

Christian j’ai un dilemme. Quand je vous la beauté de Raivavae je me dis qu’il est dommage de ne pas en profiter. Ce qui ferait 7 journées sur place puis 2 à Tubuai ; seule possibilité d’après les liaisons avions. Les baleines pourront être vues à Tubuai. Qu’en penses tu ?

Bonjour Alain

C’est idéalement situé, proche de la belle plage de Matira, snack, hôtel intercontinental pour voir un spectacle de danses si tu as la chance a tes dates de séjour, ou prendre un cocktail le soir.

Tu parles de la pension Maupiti Village, c’est ça?
Elle n’a pas de site, un lien FB mais ne répond pas.
Si c’est de celle ci dont tu parles, je recherche leur mail.
Sinon par tél : +689 40.67.80.08

En effet cette option est valide en terme de vols.
Je ne vais pas te dire que tu fais une grosse bêtise, dans la mesure ou tu n’as pas encore confirmé ta résa auprès d’AT, le plus important est que tu fasses ce qui te fait plaisir, Raivavae est une belle île.

Oui sur Tubuai tu auras la possibilité de voir également les baleines, réserves tes sorties à l’avance.

Dis moi juste si tu maintien cette île ou pas et dans ce cas, je t’envoi en MP, les coordonnées chez l’habitant avec les recommandations.

christian

Bonjour Christian,

J’ai trouvé cette adresse mail :
pensionmaupitivillage@gmail.com

J’ai transmis un mail mais je n’ai pas eu de réponse. C’est la bonne adresse ?

Alain.

Je suis preneur d’une adresse STP.
Merci d’avance.
Alain.

Bonjour Alain

Je n’ai pas la même adresse mail.
maupiti.village@mail.pf

Cela dit septembre pour eux c’est loin, je sais que ce n’est pas audible de Métropole quand on a un voyage a organiser.
Ils répondent rarement, le mieux est de téléphoner.

Bonne journée
christian

Christian,

Malheureusement l’adresse ne fonctionne pas. Le mail est rejeté.
J’ai essayé de les appeler mais sans réponse. J’ai envoyé un SMS. Je réessaierai plus tard.

As-tu d’autres solutions à Maupiti ?
Résidence Maupiti complet
pension.teautamatea complet
Taravanui complet
Tautiare uniquement 2 nuits du 08 au 10
Tereia uniquement 2 nuits du 08 au 10

En espérant que Maupiti village réponde favorablement.
Merci d’avance pour ton aide.
Alain.

Sujets suggérés

Services voyage