Projet voyage Equateur quelle période serait optimale

Forum Équateur

Bonjour
Mon mari et moi avons le projet d’aller en Équateur. Nous avons du temps, étant tous les 2 retraités. Donc nous aimerions savoir quelle période serait optimale pour pouvoir visiter les différentes régions de l’équateur y compris les Galapagos, et dans quel ordre.
Merci pour vos retours.

Bonjour.
Pour moi les meilleures saisons sont:
fin mai début juin .il y a peu de touristes
Ou vers le 15 Septembre jusque fin Octobre.
L’an dernier je suis allé aux Galapagos dans la derniere semaine de mon circuit.
C’etait au mois de septembre et octobre.
Bonne préparation.

Bonjour Cassius. Merci pour ton message. Nous opterons probablement pour les mois de mai et juin qui semblent regrouper les meilleures conditions météo dans les différentes régions.
Pour les Galapagos tu y es allé à quel moment ? En croisière ou en libre ? Si en libre, ce n’est pas trop fastidieux de réserver les navettes pour visiter les différentes îles ? (Comme semble dire le guide du routard ).
Et, si ce n’est pas trop demander, quel était ton planning ? Sur quelle durée ?
Merci pour ton aide ou toute autre.
Bernie

Bonjour.
Pour le galapagos je suis allé en libre la derniere semaine.
J’ai pris mon billet avion avec la compagnie Tame depuis chez moi 1 mois avant de partir.
Sur place j’ai visité 3 iles.
les transferts ne m’ont pas causés de problèmes.
navettes le matin ou l’après midi.
privilégier le matin l’ocean étant plus calme.

cordialement

Bonjour Bernie,

En effet fin avril début mai c’est vraiment super pour les Galapagos puisqu’on est dans une entre deux saisons. Il y a peu de touristes et c’est vrai que c’est quand même plus agréable.
Vous pouvez faire beaucoup de choses en terrestre mais la croisière est une excellente façon de visiter les iles car elle vous permet de vous promener vers les iles vierges: un vrai luxe! Il y a toujours des sorties masques/tubas et des petites randonnées prévues. En s’y prenant avec un peu d’avance, il est possible de trouver des tarifs raisonnables.
Si vous visitez les iles en terrestre, ce n’est vraiment pas compliqué pour réserver les navettes inter iles: toutes les agences sont proches des embarcadères et cela coute entre 25 et 30$ par trajet et par personne. Souvent les hotels proposent aussi de les prendre pour vous. Petite astuce aussi, il y a des vols (moins chers) entre le Continent et San Cristobal. Cela peut vous permettre d’économiser une navette inter iles si vous faites un circuit San Cirstobal - Santa Cruz- Isabela - Santa Cruz (Baltra pour reprendre l’avion).

Dans les Andes, vous serez normalement à la fin de la saison des pluies. En tous les cas privilégiez le matin pour les randonnées, cela peut vite se couvrir l’après midi. Enfin concernant l’Amazonie, il n’y a quasiment pas de changement de saison . En février-mars c’est la saison “sèche” donc le niveau des canaux est plus bas et on voit d’autres animaux. Donc si vous venez en mai-juin, il y aura un peu plus d’eau dans les canaux mais ce ne sera pas la mousson, rassurez vous! Les pluies sont souvent fortes mais ne durent que rarement.

J’espère que cela vous aide en tous les cas. Je reste dans le coin en cas de besoin!

Salutations de Quito,

Léon

Il ne faut pas surestimer l’impact des “saisons”, en zone équatoriale. Rien à voir avec les régions dites “tempérées”, bien sûr, mais rien à voir non plus avec les zones tropicales, qui connaissent des variations de précipitations très importantes et très récurrentes d’une année sur l’autre : de véritables saisons sèches et de véritables saisons des pluies. Rien de tel en Équateur, où il faut avoir en tête que la variable vraiment importante n’est pas le calendrier… mais l’altitude !

Merci à tous pour vos réponses. Du coup mon mari et moi avons décidé de choisir la période de mai et juin 2021 pour visiter l’Equateur ,si toutefois rien ne nous en empêche …
Peut-être à bientôt pour d’autres questions.

Sujets suggérés

Services voyage