Prudence sur la route au Québec : Pas seulement sur les panneaux routiers.

Forum Québec

Bonjour,

De part en part, le long des routes, on peut voir des panneaux invitant à la prudence avec les traversées d’animaux sauvages (Orignaux, ours noirs, caribous, cerf de Virginie … )
Le danger est bien réel et mérite d’être appéhendé .

Voici ce qui vient d’arriver à Ste Anne des monts en Gaspésie:
http://www.lavantage.qc.ca/Faits-divers/2014-11-11/article-3936604/Un-caribou-happe-sur-la-132-a-Sainte-Anne-des-Monts/1

En septembre, pendant notre séjour nous avions entendu à la radio la relation d’un accident mortel pour le conducteur du coté de Pointe à la Croix (Gaspésie aussi) et tous les propriétaires de Gîtes où nous avions séjourné nous avaient incité à la vigilance et prudence.
J’avais ainsi décidé de ne jamais dépasser 60 km/h la nuit. Et bien m’en avais pris . En rentrant vers 19h 30 (donc de nuit) après une sortie organisée par un garde, dans le parc de Gaspésie, nous nous sommes trouvés en virage, face à un gros mâle Orignal qui traversait la route. A 60 km/h, j’ai pu m’arrêter sans pb, ce que je n’aurais pas fait à 90 … ???

Il faut bien garder tout cela à l’esprit quand on roule dans certaines régions du Québec .

Bonne route à tous.

Puma

Tous les panneaux existent car il y a un danger! Je ne comprends pas comment on peut penser autrement! (C’est pas décoratif!)

Bonjour Josée,

Beaucoup de personnes, touristes comme moi, n’ont pas l’habitude de ce genre de danger routier. C’est seulement pour leur rappeler que j’ai lancé ce sujet.
De plus il faut bien reconnaitre que les conducteurs locaux, roulant bien souvant à 20 km au dessus des vitesses max permises, nous incitent à faire de même et oublier cette prudence vitale vis à vis du choc avec un animal .

Or une rencontre avec un Orignal, se traduira presque à coup sur par la mort des passagers AV du véhicule. C’est ce qui se passe en général. On m’a montré des séries de photos assez éloquentes de ce genre de rencontre …

Salutations.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage