Punta de Teno & phare - nouveaux horaires d'accès à partir d'avril 2019

Forum Canaries

Bonsoir,

Nouvel épisode du long feuilleton des fermetures, réouvertures, travaux et régulations d’accès à Punta de Teno :

A partir du lundi 15 avril 2019 la régulation de l’accès s’étend à tous les jours de la semaine, à savoir :

Du lundi au dimanche, l’accès en voiture personnelle est autorisé avant 10h00 et après 19h00.

Du 1er juillet au 30 septembre : avant 9h00 et après 20h00.

Le reste du temps, l’accès est autorisé en taxi, en vélo, et en navette.

La ligne de bus : 369

Départ : Gare des cars de Buenavisa del Norte
Durée du trajet : 20/25 minutes (6 arrêts)
Coût du trajet et par personne : 1€ par trajet

<br><br><br>Départ depuis la Gare des Cars<br>de Buenavista vers Punta de Teno<br><br><br> <br><br><br>Retour de<br>Punta de Teno<br>vers Buenavista<br><br><br>
<br><br><br>10:00<br><br><br> <br><br><br>10:35<br><br><br>
<br><br><br>11:05<br><br><br> <br><br><br>11:25<br><br><br>
<br><br><br>12:00<br><br><br> <br><br><br>12:25<br><br><br>
<br><br><br>13:00<br><br><br> <br><br><br>13:25<br><br><br>
<br><br><br>14:00<br><br><br> <br><br><br>14:25<br><br><br>
<br><br><br>15:00<br><br><br> <br><br><br>15:25<br><br><br>
<br><br><br>16:10<br><br><br> <br><br><br>16:35<br><br><br>
<br><br><br>17:05<br><br><br> <br><br><br>17:25<br><br><br>
<br><br><br>18:05<br><br><br> <br><br><br>18:25<br><br><br>

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,
Merci pour ces précisions et toutes vos participations depuis des années !
L’accés autorisé à Punta de Teno avant 10h signifie-t-il qu’il faut être revenu AVANT 10h, ou qu’on peut arriver AVANT 10h mais repartir quand on veut ?
Je pense qu’il vaut mieux éviter aussi le weekend pour la fréquentation ?
Merci,
Claude

Bonsoir Hsc,
Merci à vous pour votre commentaire :slight_smile:

Bonne question. Jusqu’à présent, celà voulait dire que l’on peut passer son véhicule avant la fermeture de la barrière (il n’y a pas foule avant 10h dans ce bout du bout de l’île) , et ressortir ensuite à l’heure que l’on veut. Mais comme tout change constamment, je pose dès que je le peux la question à la personne la mieux renseignée : le gardien de la barrière (je vis dans le secteur).

J’ai oublié de préciser que les jours fériés sont calés sur l’horaire 09h00-20h00

Le week end oui, du monde. Mais aussi durant les hautes saisons touristiques : les touristes ne sont pas spécialement calés sur le week end.

C’est justement en raison de cet afflux que l’accès est désormais régulé, mais le fait de devoir prendre une navette réduit considérablement le nombre de visiteurs.

Bien cordialement,

Merci France !
J’ai vu aussi sur Vidadelsol et autres blog que la route est un peu vertigineuse, mais bon si d’autres y vont on devrait y arriver…
Nous serons à Tenerife à partir du 01/05…autre question comme je crois que vous connaissez la Cueva del Viento, la visite se fait bien comme une grotte classique, pas de chatiere ou autre difficultés ? On a visité un tunnel de lave à la Réunion et c’était un peu acrobatique…

Merci,
CS

Rebonsoir :

La route de Punta de Teno est empruntée depuis des générations par les habitants de l’île, par des milliers de touristes tous les ans (raisons pour laquelle en raison de l’afflux démentiel l’accès a été régulé) , rajoutons que sur une île volcanique de 3.700m d’altitude les routes escarpées et les côte abruptes sont notre quotidien, donc vous devriez survivre comme tout le monde à ces 10 minutes de trajet :wink:

Si vous ne souhaitez pas conduire vous même , j’ai indiqué les horaires de la navette qui relie Buenavista et Punta de Teno , ils sont également affiché à la gare routière : pour 1€ aller et même chose pour le retour vous laissez faire le chauffeur qui lui connaît la route :slight_smile:

Après ça, cette voie est régulièrement le théâtre d’ éboulements ou de décrochements de roches, elle a donc été sécurisée, et en cas d’intempéries, l’accès est fermé à la circulation.

Cueva del Viento : il s’agit d’une visite pour tous sans rien de technique, mais pas pour autant d’une “grotte classique” à commencer par le fait qu’il ne s’agit pas d’une grotte mais également d’une des galerie d’un réseau de tunnels de lave. La durée totale de la visite (2h30), le tronçon de marche en forêt et la partie sous terre sans éclairage artificiel (casque et frontale) , sol brut et irrégulier , supposent néanmoins que le visiteurs n’aie pas de soucis de mobilité ni de vue, et puisse suivre le rythme du groupe d’un bon pas : les visiteurs qui s’incrivent sans lire les conditions préalables et ont ensuite du mal a suivre le groupe génèrent un retard dans le bon déroulement de la rotation des visites dont ils n’ont pas idée…

Bien cordialement,

Bonsoir France,
Merci pour ces précisions ! on a déjà survécu à pas mal de routes côtieres tant à la Réunion qu’à Madère, Acores, Zanzibar etc…on devrait s’y faire !

Avez-vous pu avoir plus de précisions sur les horaires d’ouvertures de la route auprès du gardien ; que se passe-til si l’on retourne après 10h par ex ? LE soir, la route est-elle ouverte pour photographier le coucher de soleil vers 20h00 ? Je pense que c’est idéal en plein ouest.

Pour la Cueva, nous avons vu d’autres tunnels de lave aux Acores et ISlande sans problèmes, mais à la Réunion, il fallait passer une “chatière” et mon gabarit ne le permettait pas :slight_smile:

à part ça on crapahute très bien sur 10-15km…Et c’est réservé pour la semaine prochaine !

Avec mes remerciements,
Claude

Bonjour France,

"A partir du lundi 15 avril 2019 la régulation de l’accès s’étend à tous les jours de la semaine, à savoir :

Du lundi au dimanche, l’accès en voiture personnelle est autorisé avant 10h00 et après 19h00."

Ces horaires sont ils également valables en octobre ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement,

Lgtravel

Bonjour,

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 30 septembre 2019, entrée en vigueur des horaire d’été :

Accés en voiture autorisé avant 9h ou après 20h.

Entre les deux, une navette est mise en place depuis la garde routière de Buenavista del Norte.

Pour octobre il vaudra mieux reposer votre question plus tard :

les horaries et normes d’accès varient pas mal, qui plus est les élections municipales sont passées par là, pouvant influer sur les horaires à venir et options concernant “la Punta”, comme on l’appelle ici dans la commune de Buenavista.

Bien cordialement,

Bonsoir,

L’accès à Punta de Teno et Phare du Teno a pris ses quartiers d’hiver :

Accès en voiture permis avant 10h00 et après 19h00, soit juste trop tard lorsque nous allons passer (bêtement sous cette latitude) à l’heure d’hiver.

Le reste du temps l’accès se fait en navette depuis la gare des cars de Buenavista , bus numéro 369, horaires affichés sur place.

Bien cordialement,

Bonjour France,

Merci à vous pour toutes ces infos en tant que résidente de l’île.
Nous venons en décembre avec nos 2 enfants, et souhaitons aller à cette fameuse Pointe !!
Accès avec notre voiture personelle donc avant 10h ?
Et le retour peut se faire quand on veut dans la journée ?

Je vous remercie
Guillaume

Bonjour Guillaume,

Le but de cette régulation, c’est entre autre d’éviter visuellement trop de véhicules dans le paysage (les autres raisons c’est la protection et la conservation des lieux qui étaient devenus invivables car trop de monde ).

Donc si tout le monde passe avant 10h en voiture et reste toute la journée, le but n’est pas vraiement atteint. Mais oui, une fois la barrière baissée, on peut bien sûr ressortir.

Par ailleurs, il n’est pas forcément aisé d’arriver avant 10h selon les points de l’île oú l’on s´héberge, donc la régulation se fait toute seule.

A prendre en compte aussi la météo : sur une pointe susceptible d’être battue par les vents, en décembre vous ne resterez peut être pas des heures.

Sinon, la navette qui part de la gare des cars de Buenavista environ toutes les heures et revient de même est une bonne solution.

Bien cordialement,

Bonjour,
Nous venons mi-juillet. Nous avons déjà visité le punta del Teno il y a plusieurs années sans avoir une restriction pour les accès. Je constate que ces accès sont maintenant plus réglementés.
Suite au Covid-19, est-ce que les horaires d’accès en voiture sont toujours d’application? Et est-ce que les bus roulent également? Est-il possible d’avoir l’adresse exacte de l’arrêt du bus à Buenavista del Norte?
Merci d’avance de votre aide.

Bonjour à vous,

J’ai actualisé les infos il y a quelques jour sur ce lien :

Vous devriez y trouver les réponses à vos questions.

Conseil : préférez un accès le matin afin que le guichet de la gare des cars soit bien ouvert, quitte à aller prendre un café sur la place du village en attendant la navettes suivante.

Gare des cars se dit aux Canaries : Estación de guaguas, vous trouverez sans problème.

Bien cordialement,

Un tout grand merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage