Que choisir entre les différents parcs nationaux de l'Ouest américain ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

En pleine préparation de notre itinéraire de 3 semaines en mai dans l’ouest américain, nous avons relevé plusieurs parcs nationaux/réserves que nous souhaiterions visiter. Au vu des distances, je me rends compte que c’est un peu trop et il faudrait donc en supprimer idéalement 2, pourriez-vous donc m’aider ??

Voici notre liste :

Ma première idée était de supprimer Sequoia park, me disant que ce ne sont “que” des sequoia et les autres parcs me semblent plus impressionnant et en plus on m’a dit qu’en mai il y aura peut-être encore de la neige au point de devoir mettre des châines aux pneus… ce qui compliquerait notre visite. Du coup je me dis que cela ferait peut-être beaucoup pour “pas grand chose”. Qu’en pensez-vous?

Par contre pour le 2ème parc j’ai vraiment du mal à choisir et j’aurais bien besoin de vos avis. Par ailleurs, pour Antelope Canyon est-ce possible de faire une journée dans les deux (upper et lower) ou faut-il absolument choisir l’un ou l’autre? Le cas échéant lequel conseillerez-vous?

merci d’avance!
Laura

Bonjour,

demande extrémement difficile en raison de la subjectivité évidente du choix.
Votre élimination de Sequoïa sur les bases d’un risque méteo est, elle, objective, mais le second non choix …je ne connais pas le circuit exact que vous souhaitez réaliser, mais il faut savoir que à la période choisie, Yosemite ne pourra probablement pas être accessible par l’entrée Est de la Tiago Pass, il faudrait prendre en compte cela à la fois pour ce parc mais également pour la Vallée de la mort.
Pour les Lower et Upper Antelope Canyon, les choses sont dépendantes de la fréquentation qui peut rendre impossible l’enchainement des deux. En tout état de cause, il vous faut vous inscrire pour la première heure à Lower (ce qui n’implique pas un passage à l’heure pile, en juin nous avons patienté 1H30) et, idéalement il faut être dans Upper au moment où le soleil est au zénith, nous, nous avions laissé tombé et nous nous sommes contentés de Lower qui est superbe.

Hello,

Mais pourquoi vouloir abandonner 2 parcs à tout prix ???
En prenant en compte ce qui a déjà été dit sur Sequoia, il vous reste largement le temps pour faire le reste.
Exemple l’itinéraire n°7 là: https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Hello boncampeur,

J’ai vu l’tinéraire n°7 que tu proposes :
J1: Arrivée à San Francisco
J2: San Francisco
J3: San Francisco
J4: San Francisco
J5: San Francisco-Yosemite
J6: Yosemite
J7: Yosemite-Bodie-Lee Vining
J8:Lee Vining-Death Valley
J9: Death Valley-Las Vegas
J10: Las Vegas
J11: Las Vegas-Zion
J12: Bonne partie de la journée à Zion puis route vers Bryce Canyon pour assister au coucher de soleil.
J13: Journée à Bryce Canyon
J14 Bryce-Page (lac Powell)
J15: Page (Antelope + Horseshoe Bend) et trajet vers Monument Valley.
J16: Monument Valley- Grand Canyon
J17: Grand Canyon-Kingman via la route 66
J18: Kingman-Los Angeles
J19: Los Angeles
J20: Los Angeles
J21: Vol retour

En Mai, selon leur date, la Tioga Road peut être fermée. Dans ce cas, ils ne pourraient pas traverser Yosemite NP d’Ouest en Est en direction de Lee Vining. Par ailleurs, au printemps, l’accès à Bodie risque d’être impossible à cause de la boue, c’est la période de la fonte des neiges.

Voici ce qui est écrit sur le site de Bodie State Historic Park :

“In Spring, mud can be a problem. Local towing services, when available, can be costly.”

A+

Hiacinthe

Hello Laura,

Vous devriez continuer à poser vos questions sur le même post. Sur votre 1er message, vous disiez ceci :

"Nous partons pour 3 semaines dans l’OUEST des USA (principalement Californie, Arizona et Nevada) en mai et j’ai besoin de qqes conseils pour préparer notre itinéraire. Nous louerons une voiture. Voici ce que nous avons déjà globalement prévu :

• Arrivée à Los Angeles et séjour de 3 nuits pour la découverte de la Ville et ses quartiers
  • San Diego ?
  • Direction Las Vegas et séjour de 2 nuits
  • Phoenix ?
  • Sinon directement direction le Parc national du Grand canyon, Antelope Canyon et Monument Valley pour 3 - 4 nuits
  • Etape d’une nuit à Las Vegas
  • Death Valley avec 1 nuit sur place ou tout près
  • Direction le parc Séquoia : 1 nuit
  • Yosemite : 2 nuits
  • San francisco - alcatraz : 2 nuits
  • Retour à Los angeles

Nous devons encore adapter et compléter cet itinéraire et j’ai donc besoin de vos conseils :

• Les villes de San Diego et de Phoenix vallent-elles la peine d’y passer un peu de temps? sachant que nous ferons déjà san francisco, las vegas et los angeles.
  • Y-a-t-il d’autres incontournables que vous nous conseillerez dans les environs? Surtout au niveaux des parcs, lacs etc (paysages de nature)
  • Entre San Francisco et Los Angeles j’ai lu que la route était magnifique, faut-il prévoir de passer 1 ou plusieurs nuits à certains endroits ou est-ce simplement des paysages à observer en chemin ?
  • Avez-vous des conseils pour loger dans ou près des parcs nationaux?

Merci d’avance pour vos conseils :wink:
Laura"

D’après ce que je comprends, vous faites une boucle complète à partir de Los Angeles.

En premier lieu, il faut que vous fassiez une simulation journalière de votre circuit afin de vérifier ce qu’il est possible de faire en trois semaine en Mai.

Avez-vous pris vos billets d’avion ? Est-ce que vous atterrissez et repartez de Los Angeles ?

Si vous n’avez pas pris vos billets d’avion, avez-vous changé vos plans ? En prenant des vols multi-destinations, vous pourriez arriver à Los Angeles et repartir de San Francisco.

A+

Hiacinthe

Salut Hiacinthe,

C’était juste à titre informatif sur la possibilité de le faire en ce temps imparti.
Pour ce qui est de la partie Yosemite - Tioga Pass- Death Valley, elle peut être aisément remplacée par Yosemite - Bakersfield - Death Valley avec exactement le même timing.

Bonjour boncampeur,

Pourquoi vouloir abandonner 2 parcs ? Simplement car nous n’avons pas le temps je n’ai mis ici que les parcs mais dans notre itinéraire sont également prévues les villes du coup j’ai déjà fait le calcul et le tout est impossible sauf si on ne fait que courir en passant une nuit par endroit ce dont nous n’avons pas envie.

Bonjour,

Oui nos billets sont déjà réservé, arrivée et retour à Los Angeles. Arriver et repartir à un endroit différent revient généralement beaucoup trop cher. Nous avons déjà fait une simulation journalière en prenant en compte les distances, temps d’arrêt etc et je trouve cela trop juste…

Dommage de ne pas être venu ici avant de réserver l’avion. Un vol multidestination ne coute pas plus cher qu’un aller retour au même point.
Puisque un itinéraire existe ce serait bien de le publier, comme indiqué plus haut, pour travailler sur du concret.

Si nous avons regardé avant et cela coutait beaucoup plus cher, sinon je ne le dirais pas, un aller simple étant au même prix que l’aller retour en général… Pour info, nous avons eu le vol a 436€ avec une compagnie normale (pas low cost).

Voici le projet d’itinéraire (en ayant supprimé Sequoia Park) :

Pour les chutes Havasu nous hésitons encore par contre… Pour l’instant je l’ai laissé mais je ne suis pas encore bien renseignée sur les prix et disponibilités. J’avais un autre post ou je demandais des avis là-dessus justement? Cela vaut-il vraiment la peine (le temps et l’argent surtout). Ayant déjà fait le Mexique nous avons vu de magnifiques chutes, cascades… je me demande donc si celles-ci valent donc vraiment la peine… ou s’il vaudrait mieux privilégier autre chose. Enfin nous devons peaufiner pendant nos congés de fin d’année… c’est pourquoi j’essaye de récolter un max d’avis d’ici là :slight_smile: 30/04 : arrivée à Los Angeles en fin d’aprem
01/05 : Los Angeles
02/05 : Los Angeles
03/05 : 1h30 de route jusque San Diego, visite de la ville + nuit sur place
04/05 : 5h de route jusque Las Vegas + soirée sur place
05/05 : Journée et soirée à Las Vegas
06/05 : Soit direction Havasu – 4h de route + trek à pied + nuit sur place07/05 : Faire les différentes chutes + nuit sur place08/05 : Trek retour à pied + route en voiture (3h30) jusque Grand Canyon avec nuit sur place09/05 : Grand Canyon + 2h20 de route en soirée vers Page ou alentours
10/05 : Horsbend Shoe + antelope canyon
11/05 : monument valley + 4h30 de route vers Bryce avec nuit sur place (risque d’être tendu)
12/05 : Bryce Canyon + nuit sur place
13/05 : 3h20 de route vers Valley of fire + visite + nuit sur place
14/05 : 3h de route vers Death Valley + visite (coucher du soleil)
15/05 : Death Valley pour un lever du soleil éventuellement ? + ±6h de route vers Yosemite + nuit sur place
16/05 : Yosemite
17/05 : Yosemite
18/05 : route de 2-3h vers San Francisco
19/05 : San Francisco - Alcatraz
20/05 : Départ tôt le matin pour faire 8h30 de route le long de la côte jusque Los Angeles
21/05 : Los Angeles - Vol retour

Merci pour vos avis.

Bonjour Laura,

Concernant les chutes Havasu, boncampeur a déjà répondu, il disait ceci sur le 1er post :

"C’est clair que l’endroit mérite une attention particulière quand même. C’est vraiment un paysage unique dans tout l’ouest américain. Oui l’accès est difficile, je dirais tant mieux car l’endroit n’est pas du tout adapté pour recevoir des cars de touristes. Il y a quand même l’option de l’hélicoptère qui fait des rotations entre le village et le parking en haut du canyon mais ça a un coût bien sûr. Y rester 2 nuits est sûrement la meilleure option, cela permet déjà de lisser un peu le droit d’accès qui reste le même qu’on y reste une heure ou 3 jours et puis ça laisse le temps de bien visiter l’endroit et d’aller au delà des Mooney falls.
Maintenant, tu l’as évoqué, il faut prendre en compte plusieurs choses:

• C’est relativement cher et ils promettent une forte augmentation pour 2018 au vu de la très forte demande…
  • Il faut trouver un hébergement (lodge ou camping) car c’est la foire d’empoigne pour réserver. Un système de résa sur le net pour le camping a été mis en place et sera opérationnel le 1er février 2018. Donc être aux taquets ce jour-là (j’ai mis le lien sur la page citée plus bas)
  • Enfin, c’est chronophage car 2 nuits sur place veut dire 3 jours bloqués pour Havasupaï sur l’itinéraire.

Notre expérience sur place: https://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/las-vegas-suite-la-route-66.html"

Quand vous regardez le temps de conduite avec google maps, indiquez l’heure à laquelle vous prévoyez de partir, et la date, ainsi il tiendra compte de la circulation à ce moment-là.

Lorsque je fais des simulations, je trouve un temps de conduite un peu plus long que celui que vous donnez.

Par ailleurs, pour les temps de trajets, tenez compte des arrêts photos et pauses.

Sur le blog mis en lien, boncampeur informe sur le temps de marche pour aller jusqu’aux chutes Havasu (il a mis 5 heures).

Le 10/05, si vous prévoyez Horseshoe Bend avant 9 h, vous verrez les ombres des roches en contrebas.

Ce n’est pas le bon plan de plan d’aller à Monument Valley avant Bryce Canyon.

D’une part, vous ne visiterez pas Monument Valley jusqu’au coucher du soleil.

D’autre part, il faut compter le temps de route

de Page à Monument Valley (le 10/05, vous n’indiquez pas que vous dormez à Monument Valley)

• 2 h 30 à 3 h pour visiter Monument Valley

• la route jusqu’à Bryce Canyon (google maps m’indique plus de 5 heures).

Logiquement, un tel itinaraire se fait ainsi :

Grand Canyon rive sud > Monument Valley > Page > Bryce Canyon.

Cela vous évite de repasser à Page (la route de Monument Valley vers Bryce Canyon passe par Page).

Je vois que vous ne faites pas étape à Zion NP. Alors, passez au moins par la scenic 9 qui serpente entre les falaises orangées au sud de Zion.

Le 15/05, dans le cas non favorable où la Tioga road serait fermée, google maps m’indique que vous devrez conduire 8 h 20 pour rejoindre Yosemite Valley.

Vous sous-estimez les temps de conduite, google maps m’indique 4 h 40 pour aller à San Francisco, en partant à 8 h de Yosemite Valley le 18 mai.

Vous n’aurez donc qu’un jour complet à San Francisco, et Alcatraz va réduire le temps de visite de la ville.

Le lendemain, vous n’aurez guère le temps de profiter de la côte.

A+

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

En effet je n’avais pas tenu compte des jours et heures pour mes simulations j’avais laissé la date de décembre… merci pour l’astuce. Cela me conforte donc qu’il faut bien supprimer au moins une chose et nous allons revoir notre itinéraire pour monument valley, bryce et page comme tu le suggères afin de ne pas repasser inutilement sur Page une seconde fois.

Merci à tous pour vos conseils.

Tu as eu un très bon prix et je comprends du coup pourquoi vous voulez faire la boucle. Par contre, ce n’est pas vrai qu’un vol multi-destinations coûte aussi cher que 2 vols aller simples. Justement en cochant cette case dans les comparateurs de vols ou sur les compagnies aériennes, il arrive qu’un vol MD Paris/SF - LA/Paris soit au même prix qu’un vol Paris/SF en AR par exemple. C’est pour ça qu’on a insisté là-dessus et il faut bien admettre qu’un vol en MD est l’idéal sur un circuit de 2 à 3 semaines car faire une boucle implique d’enlever des parcs faute de temps, ce qui est ton cas.

Au vu de l’itinéraire, perso je ferais sauter San Diego. Vous allez déjà voir 3 villes : San Francisco, LA et Las Vegas. Consacrez donc le reste du temps aux parcs, ils le méritent bien et c’est bien pour cette nature très diversifiée et atypique que les passionnés de l’Ouest retournent sur place sans cesse.

Sujets suggérés

Services voyage