Je repars en Ecosse en février. En novembre, nous avons été à à Inverness, Loch ness, Île de skye un rapide passage à Fort William et une ballade à Glencoe. Enfin Edinburgh au pas de course. C était magnifique. Fascinée par ce pays, j y retourne en février. Que pouvez-vous me conseiller pour un voyage à cette période ?
Merci pour votre aide
calamity_jane2
Bonjour,
Vous pouvez bien entendu approfondir votre visite d’Edimbourg, découvrir Glasgow, et vous intéresser au patrimoine architectural du Sud de l’Ecosse (vérifiez ce qui est accessible à la visite en hiver).
Si vous voulez marcher, ayez des ambitions très modestes : consultez des aujourd’hui le site Winterhighlands info weather pour faire connaissance si vous ne l’avez déjà fait avec les plaisirs des “gales”, “severe chill effect”, blizzard" et “heavy snow”, ainsi qu’avec la carte des avalanches. Les jours seront courts .Donc il vous faudra faire preuve de beaucoup de prudence et de réalisme .
Pas mal d’hébergements seront fermés .Donc , vous aurez là encore à tenir compte du possible .
Personnellement, je pense que j’irais passer l’essentiel de mon séjour dans un endroit assez perdu ,une île de préférence. Il n’y a que l’embarras du choix en Ecosse . Avec très peu d’habitants, effet de dépaysement garanti . Une suggestion : Eigg . Il y a tout ce qu’il faut, en particulier pour le ravitaillement .Pas besoin d’une voiture pour y aller , le train vous conduit à Mallaig et les véhicules sont interdits au non résidents, mais vous pourrez louer un vélo.Prévoir une marge de sécurité pour le retour . Le ferry ne circulera pas si la mer est vraiment trop mauvaise .
Plus civilisées : Aran , Mull (vous pouvez aussi aller à Lismore et Kerrera pour avoir une vue sur les montagnes enneigées de Mull et du Mainland ).
L’avantage d’une île de la côte Ouest, c’est que vous bénéficiez du Gulf Stream . Cela ne vous met nullement à l’abri des intempéries: neige, gel, et surtout vents très violents.
Une expérience limite, a priori très intéressante : l’île de Canna (le ferry ne passe pas souvent dans la semaine, surtout en hiver ) Vérifiez les possiblités d’hébergement en hiver, et aussi les possibilités de ravitaillement . Le bunkhouse (15 livres la nuit par personne en Mai dernier) a un emplacement exceptionnel . Ni réseau pour les portables, ni radio, ni télévision. Tout se fait à pied . Des vues magnifiques si le temps est clair sur Rumet Skye . Vous apecevez aussi les Hébrides extérieures . Un lieu parfait pour hiberner dans le calme, si après l’agitation française du mois de Décembre, vous ne tombez pas dans les troubles du Brexit .
benewi3
Un grand merci, je vais me renseigner et consulter le site . Nous souhaitons mêler marche dans les montagnes enneigées ( je ne sais pas si c’est autorisé?) et visiter probablement Glasgow et revoir Edimburgh que nous avons fait au pas de course.
Bonne journée
calamity_jane4
Bonjour,
A moins que vous n’ayez une véritable expérience de la montagne, marcher dans les montagnes enneigées n’est pas réaliste, si vous entendez par là gravir des sommets, .C’est de l’alpinisme, et avec des conditions météo qui peuvent être particulièrement redoutables . Ne vous fiez pas à la faible altitude des Highlands .Nous avons battu en retraite au printemps dernier à 300 mètres d’altitude dans l’île de Rum et renoncé à faire un sommet facile, à cause d’un vent intenable, alors que nous avons eu globalement un temps exceptionnel
Même au début du mois de Mai, on peut avoir des conditions météo très difficiles . Il faut vous attendre à des pentes raides, verglacées ,et de toute manière très glissantes, et à un vent insupportable . Nous avons par deux fois fait le Beinn Eighe Mountain trail (altitude 550mètres ,donc apparemment dérisoire, et sans problème technique en l’absence de glace ) vers le milieu du printemps , la seconde fois pour tester des conditions météo annonçant l’impossibilité de rester sur les sommets . Nous n’envisagions pas du tout le Beinn Eighe,lui-même plus de 900 mètres ). Sitôt arrivés, au but visé, nous avons très rapidement battu en retraite (en plein brouillard, mais nous connaissions les lieux ) sous une averse de grésil , avec un vent abominable .Une affiche du bunkhouse de Kinlochewe d’où nous étions partis, dit que le sommet du Beinn Eighe Mountain trail fournit l’équivalent d’une première expérience de l’Arctique . J’ai un autre souvenir encore pire d’une étape du Cap Wrath Trail dans les montagnes de l’Assynt .C’'était en Mai et nous avions seulement passé un col à 630 mètres d’altitude, sans difficulté technique non plus .Mais nous étions dans le brouillard ,sous la pluie puis la neige et nous avions pour occupation essentielle de ne pas perdre l’itinéraire, d’être toujours en vue les uns des autres, et de faire preuve de vigilance sur un sentier pour nous facile, mais rocheux et enneigé . Il paraît que par temps clair, nous aurions dû jouir d’une vue magnifique …
Dans beaucoup d’endroits, il n’y a pas de couverture réseau . Un accident même mineur peut avoir des conséquences tragiques, à cause du risque d’hypothermie. Vous avez peu de chance de trouver un refuge (les bothies, non gardées et souvent sans possiblité de faire du feu (il faudrait avoir du bois) sont très rares.
Il n’y a aucune interdiction de marcher dans les montagnes enneigées , pas plus qu’en France.L’Ecosse est un pays de liberté . C’est aux risques et périls de chacun.
Si vous avez un beau temps stable, sans vent, s’il n’y a pas de problème d’orientation, si si le terrain n’est pas un pateaugeoire, si vous n’avez pas à traverser des cours d’eau en crue, à gué bien sûr ,si vous ne risquez pas d’être surpris par la tombée de la nuit, et si vous ne risquez pas une avalanche, vous pouvez bien sûr marcher dans un glen, avec des raquettes s’il y a vraiment de la neige .
J’ai oublié de vous signaler si vous manquez d’idées, le site Undiscovered Scotland, qui est une mine de renseignements .
Photo 1 : Près du sommet du Beinn Eighe Mountain Trail. (brouillard, vent violent,
et grésil , un instant plus tard )
Photos 2 et 3 : Vues prises dans le train, entre Pitlochry et Aviemore
Photo 4 : Pateaugeoire contournée par le sentier du bealach na h - Uidhe, dans l’Assynt .
Ne pas randonner sans bâtons de marche et compter sur une vitesse de progression ridicule .
Cherchez “peat hags” sur Google images , imaginez cela avec dela neige gelée ou fondante par dessus .
Bienvenue sur les “paths” , et encore mieux (même si c’est assez souvent la même chose que les paths ) dans le tous terrains écossais .
Conseil pour la formation des novices : prendre la petite route qui part sous le viaduc de Glenfinnan , continuer par le "public footpath to Strathan " , dépasser Corryhully bothy (bothy exceptionnellement civilisée), monter (si pas de menace venant des pentes enneigées ) jusqu’au petit col et regarder la suite . “Public footpath”= vous avez le droit de passer .
benewi6
Bonjour,
Mille mercis pour vos explications détaillées et surtout vos mises en garde auxquelles je porte une grande attention.
Je me rends rapidement sur le site que vous m’ avez conseillé. Sur Visit Scotland, il me renseigne aussi10 randonnées à raliser en hiver. Je crois que nous regarderons les montagnes en paysage alors, ce ne sera pas comme en automne…
Bonne soirée,
calamity_jane7
Bonjour encore,
Vous pourrez tout de même vous promener un peu : allez sur le site Walkhighlands . Les promenandes cotées une chaussure, sur des “tracks”, pistes carrossables, doivent être dans l’ensemble faisables . C’est tout de même un pays où des gens vivent ! Vous pourrez peut-être faire un peu plus . A voir sur place .