Je serais dans la région pour un peu plus de 2 semaines en octobre.
Je connais déjà un peu pour y être aller quelques fois. Mais en organisant mon roadtrip je cale un peu sur la région “Mauricie”.
Je vais partir de la région Saguenay le 16/10 pour rejoindre Ottawa le 18 en fin de journée, il est prévu que le 18 dans la journée nous fassions le tour du Parc Oméga.
Je pensais rejoindre la région en passant par la route 155 m’arrêter à Shawanigan pour les nuits du 16 et 17 pour ensuite repartir.
J’hésite pas mal à rouler un petit peu plus pour aller jusqu’au Mont-Tremblant. Le souhait serait de se poser un peu pour simplement profiter, éventuellement petite rando, petit resto du coin, j’ai vu que pour cette période d’octobre il y a déjà pas mal de chose qui sont fermée. Nous aimerions privilegier un hébergement “campagne” plutôt que trop citadin, sans pour autant aller en camping. L’idéal serait un petit hôtel sympa en bord de lac, ou avec une jolie vue.
Qu’est-ce qui d’après-vous serait le plus sympa à faire ?
Je suis ouvert à d’autres activité ou endroit dans la région vu que je ne la connais pas du tout.
Merci
reno20242
Bonjour,
Il est vrai qu’au mois d’octobre la majorité des activités touristiques sont fermées mais vous serez dans la période des " COULEURS". En partant de Saguenay pour vous rendre à Shawinigan (route provincial; dans le bois; peu de villages) cela vous prendra environ 4 heures. Le parc de la Mauricie sera ouvert. Si vous réservez d’avance vous pourriez y dormir. Vous pouvez visiter Trois-Rivières et sa région.
De Shawinigan à Mont-Tremblant environ 2h45 de route. Région de villégiature. Beaucoup de lacs. Vous serez dans la région des Laurentides (Montagne). Vous pourrez vous trouvez un gîte pour 1 ou 2 soir. Par la route 323 vous serez à une heure du parc Oméga.
Merci Lucie, je prends note de la petite halte au parce de la Bostonnais à la Tuque, c’est peut-être une petite idée pour faire une pause sur le chemin.
Pour contre je pensais rester au nord du Saint-Jean. Je ne pense pas descendre jusqu’à Pierreville.
Mais plus je me renseigne sur la région du Mont-Tremblant plus l’endroit m’attire. Je me demande vraiment si faire les 3h de route en plus n’est pas une mauvaise idée.
(7h de route ne me font pas peur surtout si les paysages sont un plaisir pour les yeux)
Anonyme5
Je suis entrain de regarder le site et cela confirme vraiment mon idée d’aller jusqu’au Mont-Tremblant. Surtout si les couleurs sont aussi belles que sur les photos présentées.
k6val6
Bonjour,
pour ma part je serais dans le coin vers le 25/10 avec mon mari et ma fille
je serais intéressée par votre road trip car j’ai prevu 1 nuit dans les Laurentides (j’arriverais de Québec) ensuite direction Ottawa (1 nuit) et 2 nuits dans le parc algonquin
ne connaissant pas le Canada est ce un bon choix ou faut il mieux faire l’inverse ?
merci d’avance pour vos conseils
valerie
reno20247
Je le ferais de cette manière:
Si cela peut vous aider voici les distances à parcourir en auto.
Vous devez tenir compte des arrêts sur les grandes routes; de la circulation. N’oubliez pas que dans les grandes villes (Montréal et Ottawa) durant la période de fin de journée (15h à 18h) il y a beaucoup de circulation (bouchons).
René.
baboun-ch8
Bonjour Valérie,
Désolé de vous répondre sur un autre pseudo, j’ai quelques problèmes de connexion via l’autre compte. Mais c’est la même personne ;).
Pour le Roadtrip je peux vous faire parvenir les quelques options que j’ai préparée si vous le voulez. N’étant pas à mon premier voyage dans la région (sauf 2-3 petites région encore inconnues ). Ainsi que les petits coins que j’avais trouvé et qui m’avait bien marqué.
Toutefois je vois aussi que René est de très bon conseil si jamais ;).
Je reste à votre disposition si besoin.
k6val9
Bonsoir
je suis preneuse de toutes infos et j’ai effectivement modifié mon parcours avec les conseils de René.
en fait nous arrivons à Montréal où j’ai prévu 3 nuits
direction Québec 3 nuits
après mont tremblant 1 nuit
parc algonquin 2 nuits
Ottawa 1 nuit
les milles îles 1 nuit
niagara falls 1 nuit
toronto 1 nuit
et notre road trip s’arrête là on décolle de Toronto
vous qui connaissez ce pays est ce faisable ou trop speed ?
merci d’avance pour vos conseils
valerie
reno202410
Bonjour,
En fait vous visiterez les villes de Montréal; puis la ville de Québec. Vous reviendrai vers ouest du Québec pour vous rendre en Ontario.
C’est bien. Je vous suggère de prendre l’autoroute 20 est de Montréal pour vous rendre à la ville de Québec.
A votre retour revenez par l’autoroute 40 ouest. Rendu à la ville de Répentigny, prenez l’autoroute 640 ouest. Ainsi vous éviterez d’entrer dans la ville de Montréal. Sur la route 640 ouest vous devez prendre l**'autoroute 15 nord direction Mont-tremblant**. De Mont-tremblant au Parc Algonquin vous aurez 4h30 de route et vous devez passer par la ville d’Ottawa. Route 323; autoroute 50 et à Ottawa autoroute 417 puis la route 60. Longue journée. J’espère que vous aurez réserver vos 2 jours dans le parc…
Vous devez revenir sur votre chemin pour aller visiter la ville d’Ottawa. Le lendemain vous aurez à prendre l’autoroute 416 sud pour vous rendre aux Milles Iles Je vous suggère de prendre la route 2 ouest qui longe le fleuve St-Laurent jusqu’à votre ville ou vous coucherez.
J’aime bien la ville de Gananoque. Il y a une belle petite croisière dans les Milles Iles.
N’oubliez pas que vous serez dans la province de l’Ontario (anglophone). Après les Milles Iles vous devez prendre la route 401 pour vous rendre à Niagara. Vous aurez entre 4 et 5 heures de route. Lorsque vous arriverez dans la ville de Toronto faites attention car les autoroutes sont toutes bondées.
Vous aurez à prendre l’autoroute 403 qui devriendra la 407 (Queen Elizabeth Way) jusqu’à Niagara.
Bonne préparation.
René.
baboun-ch11
A ma connaissance c’est tout à fait faisable.
Pour les durée j’ai personnellement prévu 2 nuits à Québec, je l’avais fait en 1 nuit la première fois en mode “promenade”, j’étais arrivé vers midi à Levy (en face) et pris une demi journée pour le tour du vieux Québec en le survollant c’est suffisant, mais court. J’ai prévu un petit peu plus car je souhaite aller sur les Chutes de Mont Morency, et m’impregner un petit peu plus de cette ville.
Je fais 2 nuits à Montréal, 1 nuit à Mont Tremblant (mais qui pourrait passer à 2), 3 nuits à Ottawa (j’y ai des amis), 2 nuits à Niagara, il y a quand même pas mal de petite choses à faire à côté des chutes, c’est la 3ème fois que j’y vais j’aime bien y passer la journée entière. Si vous pouvez vous le permettre le survol en hélicoptère est sublime. (mais court 10 à 15min)
Les 1000 îles est une option que j’étudie aussi, je ne m’y suis jamais vraiment arrêté, mais j’avais beaucoup aimé la région en la traversant.
J’avais aussi regardé le parc Algonquin, mais vu que je pars dans la région Saguenay / Lac St-Jean / Tadoussac, j’ai préféré mettre de côté cette option.
Attention pour les activités “nature” qui sont de plus en plus fermée à la période ou vous y allez. Je ne sais pas ce que vous avez prévu pour le Parc Algonquin, mais à cette période vous pourriez même y croiser une petite neige.
Entre Montréal et Ottawa, et si la météo et le planning le permettent, vous pouvez aller au Parc Oméga, petite demi journée agréable pour voir des animaux de la région. (circuit en voiture et à pied). A 1h du Mont Tremblant.
Pour exemple de mon planning du 10.10 au 25.10 (Certains pourront remarqué que j’ai inversé le sens de la boucle “Saguenay” que je pense plus pratique de cette façon là, et il y a aussi quelques possibilité qu’il évolue encore)
en gros j’ai séparé la journée en “matin - après-midi - soir”
Arrivée MontréalTrois-RivièreTrois-RivièreLa TuqueSaint-FélicienSaint-FélicienZoo Saint-FélicienChicoutimiChicoutimiChicoutimiChicoutimiChicoutimiSainte-Rose-du-Nord (Rose Café)TadoussacTadoussacBais-Saint-PaulQuébecQuébecChute Mont-MorencyQuébecQuébecRotisserie au Petit PoussetMont-TremblantMont-TremblantParc OmégaOttawaOttawa 1000 ilesNiagaraNiagara NiagaraNiagaraNiagara OttawaOttawaCanal RideauOttawaOttawa MontréalMontréalMontréalMontréalMontréalMontréalDépart Montréal
Yannick
baboun-ch12
Désolé pour la fin de mon message cela devait être un petit tableau mais il est illisible là.