bonjour .nous partons dans 3 semaines en circuit à cuba que pouvons nous ramener à la population et quel medicament ont ils le plus besoin .
Hola,
Amenez des sous cela leur fera toujours plaisir.
On trouve de tout à Cuba quand on a de l’argent. N’apportez surtout pas de médicaments, ils finiront revendus (par les medecins) au marché noir avec des notices en français que personne ne comprendra.
Ne distribuez pas des bonbons ou stylos aux enfants qui forment des attroupements dans la rue ou à la sortie des bus de touristes. Cela donne une mauvaise image post colonialiste du tourisme.
Cuba est un pays ou il manque une seule chose des sous… Les boutiques de la Havane regorgent de tout les biens de consomations capitalistes possibles et inimaginables. Frigos américains, écrans plats, Smartphone I-Phones ect ect. Mais bien sûr tout le monde d’y a pas accès.
Il ne faut pas encourager la mendicité touristique.
Si vous sympatisez avec un cubain remerciez le en lui offrant un verre , un restaurant ou un souvenir comme un t-shirt ou un short dans les parties les plus pauvres de Cuba.
Les guides touristiques et les propiétaires des casas ne sont pas des gens pauvres, ils constituent même la classe aisée de la population cubaine. Par contre une femme de ménage ou une cuisinière peut parfois apprécier un petit cadeau , ils n’ont eux pas accès au CUC convertibles comme les propriétaires des casas qui les emploient au salaire en pesos cubains.