je prévois un week end en amoureux à Istanbul pour mon mari. Nous arrivons le vendredi dans la nuit et partons le lunid. Nous aurons donc deux jours mi-mars à consacrer à la visite du vieil Istanbul, mon mari étant passionné d’histoire et d’histoire de l’art. Que pensez-vous de ce que j’ai commencé à programmé ci-dessous? (sachant que nous logeons à Sultanhamet et que je serai encinte de 6 mois, donc on évte trop de marche!)
Samedi matin: trajet jusqu’au Grand Bazar en tram pour flâner et commencer à “voir” la ville
Samedi midi: repas sur le pouce aux alentours du Grand Bazar
Samedi après-midi: Visite du palais de Topkapi
Retour à l’hôtel avant restaurant
=> Restaurant romantique aux alentours de Sultanhamet?
Dimanche matin: Marche autour de la place de Sultanhamet avec visite de Ste Sophie
Dimanche midi: repas aux alentours
Dimanche après-midi: soit une visite de la Mosquée Bleue (mais je me demande si ça ne fera pas trop de visites de monuments en si peu de temps) / soit un trajet sur le Bosphore ou la Corne d’Or avec retour en bus: pour cela je ne sais où m’arrêter… ni ou manger le soir…
Voilà je suis preneuse de conseils, d’idées restaurants sylmpa en amoureux en mars, et conseils de visites après Ste Sophie pour notre dernière après-midi…
Merci bien!!!
jpr2
Bonjour.
Topkapi, il vaut mieux le visiter le matin de bonne heure.
Pas de queue pour le harem.
Allez voir la citerne basilique.
Le grand bazar n’est pas la meilleure façon de voir la ville.
Le bazar égyptien est plus “typique”.
Evitez les restos près du grand bazar (arnaques garenties).
Prenez un taxi pour voir St Sauveur in Chora.
C’est une merveille pour un pasionné d’histoire de l’art.
Il y a une dormition de la vierge exceptionelle.
La mosquée bleue et, surtout, la mosquée de Soliman sont à faire.
Tout est tout près de Sainte Sophie.
Une promenade, le soir, dans les jardins entre la mosqée bleue et Sainte Sophie
est un must.
Pour les restos, le Médusa, près de la citerne basilique (yérébatan cadési) est à recommander.
Le taxi est un bon moyen de transport vu le peu de temps que vous avez et aussi vu votre état.
La ville méritera un nouveau voyage.
Il y a tant à voir…
Bon séjour.
Jean-Paul
brigitte423
Bonjour ,
je souscris à toutes vos idées ! Mais , si vous le permettez , je vais essayer , pour la oersonne qui avait prévu un pgm ultra light et un peu “mal ciblé” pour un passionné d’histoire, de l’organiser un peu .
1er j , matin , Topkapi ( 2 bonnes h)
Puis , repas et allez à la citerne - basilique 3/4 h ?) ; promenade vers le bazar égyptien ( en tram ? ) , achats , … : vous pouvez vous passer du Grand Bazar qui n’a plus grand chose de typique : l’autre est plus petit et plus chouette à visiter .
Repos 2 h à l’hôtel , puis visite (gratuite) de la mosquée bleue( 3/4 h ?) et repas romantique ( nous étions allés au RANI , je pense : demander une table avec vue sur la mosquée : magique ! ) .
En rentrant , passer sur l’esplanade illumoinée entre la Mosquée et Ste -Sophie .
2ème j : taxi vers St Sauveur in Chora ( 2 h )
C’est une merveille pour un pasionné d’histoire de l’art.Il y a une dormition de la vierge exceptionnelle.
Retour au centre historique, toujours en taxi, repas et Ste -Sophie( 1h 1/2 ?)
Plus léger que ce pgm , le déplacement ne vaudrait pas la peine ; en 2 j , sans certitude qt à la météo qui ne vous apportera certainement pas une t° de 25 ° , pas de ‘croisière’ pour cette année : peu de soleil , pas chaud et perte de temps.
Vous reviendrez !
Bon séjour .
Anonyme4
Un grand merci à vous deux pour vos réponses si précises et conseils bien ciblés! En effet, j’ai tenté de faire un programme sans rien connaître et à l’aide d’un guide ou deux mais sans avis de personnes ayant été sur place. Il est clair je crois que nous y reviendrons. Je prends bonne note des restaurants également. Et enfin, je vois que tous les deux me conseillez de prendre le taxi, je croyais qu’à Istanbul les touristes se faisaient “un peu avoir” avec ce mode de transport? En tout cas, je crois que je vais suivre exactement ce que vous me conseillez.
Bonne journée à vous!
brigitte425
Bonjour encore ,
Le taxi , c’est UNIQUEMENT pour aller à l’église Saint Sauveur in Chora, qui est nettement + loin : en tram et à pied ,si vous êtes fatiguée …
Demandez, si ce n’était pas le cas, que le chauffeur mette le compteur mais ne partez pas avec l’idée que, d’office, tout le monde va essayer de vous arnaquer , sinon , bonjour la galère !
Le reste est tout concentré et se fait à pied ou , à la rigueur , avec qq arrêts de tram .
Bon séjour !
jpr6
Nous sommes, Brigitte42, moi et bien d’autres, des visiteurs réguliers d’Istanbul.
Il y a tant à voir.
Nous sommes toujours heureux de donner un avis en vue d’aider les nouveaux visiteurs à profiter de ce merveilleux voyage.
Si nous avons conseillé le taxi, c’est :
Que votre séjour est très court.
Que votre état ne vous permet pas de marcher beaucoup (et il y a des collines à grimper).
Pour le taxi, quelques conseils,
Ne pas prendre un taxi près du grand bazar.
Bien regarder le chauffeur, un petit choc sur le compteur peut le faire avancer plus vite que la normale.
C’est la seule arnaque que j’ai eu à subir dans tous mes séjours.
Mais j’ai travaillé 40 ans dans les aéroports parisiens et les taxis à Paris…
Bon voyage.
Jean-Paul
Anonyme7
Très bien, bien reçu pour les taxis!
Ne vous inquiétéez pas, je ne partais pas avec l’idée que j’allais absolument me faire avoir, mais comme c’est assez souvent ce que l’on peut lire sur les taxis, et que je ne parle qu’anglais, je voulais des conseils aussi sur ça. En tout cas j’ai déjà commencé à ébalir mon séjour avec vos avis, ce qui m’aide énormément.
Bonne journée, en espérant pouvoir rendre le service un jour!
Lolita
pussy3098
Bonsoir
Tous les conseils donné sont judicieux Topkapi à faire à l’ouverture : 9h00
la citerne basilique est sympa à voir.
Si vous allez à Saint Sauveur prenez le taxi ce sera plus pratique car c’est assez compliqué d’y aller en bus car il-y-a des changements ect … et dans votre état mais si vous pouvez aller voir absolument ce site c’est un joyau de beauté !
Si vous n’avez pas le temps de faire une mini croisière sur le Bosphore prenez au moins le vapur pour aller d’une rive à l’autre ex : à UskÜdar sur la rive Asiatique ça dure 15 min là vous pouvez aller boire un verre au coucher du soleil par exemple.
Pour le restaurant je vous conseille le IMBAT ils ont un site internet si c’est en soirée je vous conseille de réserver, j’ai adoré leur accueil de plus c’est un restaurant avec une terrasse panoramique avec vue sur le Bosphore et c’est très bon.