Quebec et Gaspesie

Forum Québec

Bonjour,

Après une première visite il y a deux ans (tour organisé par un tour-operateur ) , nous (les parents et 2 enfants de 7 et 11 ans dont 1 coeliake ) prévoyons de revenir au Quebec début août pour 3 semaines (20 nuits) . Cette fois-ci, nous allons nous organiser par nous-mêmes.

Nous prévoyons de faire l’itinéraire ci-dessous mais je souhaite avoir votre avis sur ce dernier avant de me lancer dans mes réservations

Montreal (3) - Lac à l’Eau Claire (152 km ) ou autre

Lac à l’Eau Claire (2)- Val Jalbert (330 km )

Val Jalbert (1)- Sagueney (100 km )

Sagueney (2) - les environs de Tadoussac/ les Escoumins ( 160 km )

les Escoumins (1)- Gite du Mont Albert ( 370 km )

Gite du Mont Albert (2) - GAspé ( 250 km)

Gaspé (1) - Percé (60 km )

Percé (1 ) - Carlton sur Mer (200 km)

CArlton sur Mer (2) - Metis sur Mer (220 km) ou autre (1)

Ensuite , j’ai besoin de votre avis … Est-il plus judicieux de passer par la rive du Bas-St-Laurent pour rejoindre Quebec ou mieux de prendre le ferry à “trois Pistoles” pour passer sur l’autre rive ?

On rejoint ensuite Quebec

puis

Quebec (2) - lieu à définir … je suis preneuse de vos suggestions … à 2 heures de route max de Montreal.

Que pensez-vous de cet itinéraire ?
Est-ce trop condensé ? En sachant que nous souhaitons favoriser la visite du fjord du Saguenay à une excursion sur le Saint-Laurent à Tadoussac (déjà fait ) . Et que le zoo de Saint-Félicien ne sera pas une étape cette année car nous préférons aller visiter Val-Jalbert .

Merci de vos remarques et suggestions.

Personne pour me donner son avis ? Zut alors !

Bonjour,
En trois semaines on peux bien profiter mais vous avez des jours où vos distances sont très importantes.Puisque vous connaissez un peu le québec vous avez dû remarquer qu’il n’y a pas d’autoroute en région …donc 300kms voir plus c’est une demi journée de perdue.
Ce qui fait que le temps passé en Gaspésie est un peu court pour moi ,7/8 jours serait l’idéal
3 dans le parc de la Gaspésie, 3 sur Le Forillon et Percé et 1 ou 2 dans la Baie des Chaleurs .
Je pense en effet qu’il faut mieux revenir par le bas St laurent pour revenir sur Québec .
Vous pourrez au retour prévoir une journée dans le parc du Bic qui est petit mais très sympa .
Quand à québec nous avons toujours dormi dans la ville afin de pöuvoir la visiter sans prendre la voiture .3 jours est bien car vous avez beaucoup de sìte à l’interieur ( la citadelle, le château frontenac, le musée de la civilisation et de la place royale, le marché , les remparts , le parlements. toutes les rues de la vieille ville, la plaine des batailles …le site Huron a Wendake .et j’en oublie .
Et aux alentours , la chute Montmorency, l’ile d’orléans…
Quand au zoo de st félicien …dommage que vous ne vouliez pas le faire , il est génial pour des enfants .
Quand aux baleines vous pouvez très bien les voir des rochers du Cap de bon Désir aux Bergeronnes, c’est un endroit fascinant.
Bonne journée
Mamilou

Si vous prenez le traversier vers la rive nord, la route est plus panoramique dans Charlevoix.
Tadoussac Québec c’est seulement 2 1/12 de routes. Celase fait bien
Rimouski Quebec c’est 3 1/2 heures. Voyager par points d’arrets Et visiter en étoiles est une solution ou l’on perd le moins de temps quitte a faire une heure de trajet par jour pour visiter sans défaire les valises tout le temps.

Votre itinéraire est réalisable. Toutefois vous allez manquer la région montagneuse de Charlevoix qui d’apres Moi est à voir. À partir de là ville de Chicoutimi (Saguenay aujourd’hui) il y a une route intérieure qui passe par un parc et vous arrivez à St Urbain près de Baie St- Paul. De la vous pouvez longer la route panoramique longeant le fleuve jusqu’a La Malbaie. Si le cœur vous en dit, prenez une journée pour aller la l’ile Aux Coudres. Par la suite direction Tadoussac . Pour pouvez prendre le traversier St Siméon Rivière du Loup également. Par la suite direction Gaspesie jusqu’a Rimouski et de la vous prenez la direction Gaspé par la baie des Chaleurs pour par la rive sud du St Laurent. Cette route fait un cercle. À Rimouski vous pouvez visiter le sous marin. Non loin du quai. C’est une belle ville avec de beau. Puchers de soleil. Matane et Sté Anne des Monts sont de beaux village. De ce dernier village vous pouvez vous rendre au gîte de mont Albert Cette route relie la rive sud à la Baie des Chaleurs. Dans Les village prenez le temps d’arreter Où est le quai ou l’eglisedu Village. C’est là bien souvent que sont les attractions. Gardez les derniers jours de votre périple pour la ville en attendant votre départ d’avion. Bon séjour

Près de Baie st-Paul il y a un village nommé Petite Rivière où il y a des jeunes qui ont partie une auberge de jeunesse familiale au pied de la pente de ski le massif. Il y a de la randonnée et pour les enfants ce serait bien. Le site s’appelle l’Affluent. Les paysages sont magnifiques

Sujets suggérés

Services voyage