Quel budget pour un voyage au Japon d'un mois avec deux grands ados ?

Forum Japon

Bonjour ! Le Japon, c’est un rêve pour toute la famille. Mais cela sera-t-il abordable pour nous ? Quel budget approximatif pour un voyage d’un mois avec deux grands ados, 17 et 19 ans ? Merci ! :slight_smile:

Il n’y a pas de budget type pour le Japon, tout dépend de ce que l’on veut y faire, combien de temps on souhaite y rester, comment on souhaite s’y déplacer et se loger…

Il faut déjà compter, selon les compagnies et le nombre d’escales éventuelles, entre 600 et 1000 euros de billet d’avion par personne.

Ensuite, un airbnb pour 4 descendra difficilement sous les 100 euros (et vous serrez les uns sur les autres à ce prix).

Serez bien sûr avec un seul “r”… bref, vous serez serrés…

fred va avoir du mal à te répondre car il voyage seul et fait tout à pince…
moi mon budget en 2019 en famille avec 2 jeunes adultes…
4 personne à été d’environ 10 000 euros pour 15 jours…
4 000 billets d’avion arivée osaka départ tokyo.
500 de tgv…kyto tokyo.
500 bus métro train osaka kyoto… kyoto nara transfer aéroport etc…
2000 hotel> soit 140 par jours pour 2 chambres…14 nuits
1500 de bouffe… comptez 40 euros par repas pour 4…petit dej pris dans les petite superette lawson ;;seven eleven… etc…;
comptez 500 pour les visites…
1000 pour le shopping
impératif de ramener un kimono de qualité…;
un vrai pas ceux à 30 balles made in china avec un faux noeud…
ramemener des figurines manga…
introuvable en europe… etc…

et bien sur se payer un ou 2 grand resto…

pour un séjour de 1 mois…
rajouttez au 10 000 balles…
1500 d’hotel…
1500 de bouffe…

500 de métro bus…
1 000de tgv car vous prendrez la carte 3 semaines à 1500 environ…
14 500 euros environ…

vous pouvez baissez ce budget si vous trouvez des rbnb…
et faites la bouffe…

et si vous vous déplacez peu…
le transport est cher au japon…

mais compter quand meme 12 000 mini…

mon budget 10 000 pour 15 jours avec 4 personnes
dont 2 jeunes adultes…
pour un mois 15 000…
12 000 mini si tu bouges peu et que tu fais la bouffe…dans ton rbnb…

en gros 4000 de billets d’avion…
4500 d hotel…150 jours 2 chambres…
2000 de transport… tgv bus métro…
3000 de repas au resto fast food ou petit resto jap…
1500 pour les visites et le shopping…
total 15 000…

On voyage à deux (quand ce n’est pas à trois ou quatre, avec des amis) et, oui, je marche (ce qui est le meilleur moyen de découvrir une ville, quelle qu’elle soit) et je prends aussi le métro, le train, l’avion, le taxi et la voiture de location.

Et, contrairement à toi, je ne suis pas allé qu’une seule fois au Japon. Je n’ai pas fait une généralité de ce que j’ai vu sur un seul voyage…

Je maintien qu’il n’y a évidemment pas de budget type pour voyager au Japon. Il n’y a de budget type nulle part en fait. Tout dépend de a ma,nière de voyager, de ses ventres d’intérêt, de ce que l’on souhaite voir.

Message parti sans relecture… voici la fin sans les fautes de frappe :

Je maintiens qu’il n’y a évidemment pas de budget-type pour voyager au Japon. Il n’y a de budget type nulle part en fait. Tout dépend de sa manière de voyager, de ses centres d’intérêt de chacun, de ce que l’on souhaite voir.

Un kimono de qualité coûte facilement plus de 1000 euros. Je crois qu’il n’y a rien d’indispensable à en acheter un…

Ne pas confondre, au passage, kimono et yukata (vêtement léger que les occidentaux prennent souvent pour un kimono, un peu l’équivalent d’une robe de chambre, que l’on porte chez soi ou dans les bains publics, bon marché la plupart du temps).

Hello,

C’est vrai que tout dépend comment vous voyagez, par exemple pour un mois de voyage à deux nous en avons eu pour un peu plus de 4000 €/personne en comptant tout, aux mois d’octobre/novembre 2019

On en avait pas eu pour très cher avec l’avion mais franchement l’escale je la referai pas, c’était assez fatiguant ^^.

Tu peux voir sur mon blog, nous avions fait un peu tout type d’hôtels, de pas très cher dans des guesthouses à bien plus cher à koyasan par exemple.
Nous avions fait restos quasiment tous les jours !
Après vous pouvez tirer un peu le budget par le bas en faisant moins de restos, moins d’hôtels etc, ça dépend un peu de vous !

Peros j’ai pu avoir un super kimono 100% soie à 3000 yen en l’achetant d’occasion ! Il faut fouiller parfois et on peut faire de belles trouvailles. Après l’intérieur est un peu abîmé mais de l’extérieur il est quasi nickel. J’ai dû rajouté 10 000 yen pour un obi en soie aussi, et j’ai pris un juban d’occaz pas très cher ! Donc il y a moyen d’avoir de jolis souvenirs :wink:

je vais sans doute pinailler mais un yukata fait partie de l’ensemble de tenues appelées “kimono”. Le yukata désigne deux type de vêtements : ceux portés dans les hébergement traditionnels et qui sont en effet comme une robe de chambre et ceux portés dans les festivals d’été (entre autres) qui est une tenue à part entière avec des gestes précis pour le porter.

Sinon je rejoins le fait que ce n’est pas indispensable d’acheter un kimono dans le sens où il ne servira pas à grand chose si

1. on n’a pas l’ensemble des acessoires nécessaires pour le porter (jûban, eri, obi, obijime, koshi himo, etc);
  2. si on ne sait pas le porter, chose qui demande des heures de leçons et de pratique.
    Mais si c’est pour la déco ou comme souvenir à regarder, pourquoi pas !

Quelques habits traditionnels “accessibles” si ça peut donner des idées :

• hanten (courte veste matelassée qui tient bien chaud l’hiver)
  • jinbei (ensemble d’été comprenant short et veste très facile à attacher)
  • happi (veste qui se rapproche de ce qu’on appelle “kimono” en France)

Oui c’est vrai, le yukata fait partie des kimonos. En revanche, rapporter un “vrai” kimono (de sortie) ne servira en effet à rien une fois rentré. On l’exposera peut-être un temps (et encore…) jusqu’à ce qu’il prenne la poussière puis on le rangement pour en plus jamais le ressortir j’imagine. Le kimono au Japon se porte encore couramment et pas seulement pour une cérémonie, pour une simple soirée entre amis ou au resto, ce qui est assez peu envisageable en France…

rasta frange t’a donné un budget de 4000 par personne…
pour un mois… donc à 4 … 16000 donc à peu prés le budget de 15 000 que je t’ai donné…
fred égal à lui meme est incapable d’annoncer un budget moyen…
aprés il peut pas te répondre…
il a pas de gosse et voyage seul…

Ce qui serait bien c’est que tu répondes sans te mêler des affaires des autres.

Encore une fois, je ne voyage pas seul au Japon (mais pour cela, il faudrait aussi que tu lises les réponses des autres… ça te permetrtrait au demeurant d’éviter de répéter un certain nombre d’âneries).

Tant qu’il n’y a pas, dans la question de départ, une idée de la manière de voyager (airbnb, chambres de base ou confort, type d’itinéraire, moyens de transports envisagés) il est assez impossible d’estimer un budget moyen. Chacun peut venir dire combien il dépense à titre perso, ça ne donnera pas forcément d’indications claires dans ce cas précis… qui manque justement de précisions.

le budget est tres variable selon

l hebergement choisi : regarde deja quelques endroits que tu veux voir : airbnb , hotel ( combien de chambres et types de chambres ) auberge de jeunesse etc … cela va te donner une idée
bien sur la localisation sera importante ( à moins de vouloir se taper 1h de transport et X000 yens )

les transports : le train coute cher voir tres cher : à toi d optimiser tes trajets , ne pas vouloir tout voir et tout faire . le cout des grands trajets est facilement calculable dur le site hyperdia
https://www.hyperdia.com
pour te donner une idée tokyo osaka c’est 100 euros par personne l aller simple
bien sur on peut faire moins cher en bus ( une journée ou une nuit) dans les 30 euros par personne reservant tres a l avance
https://www.japan.travel/fr/plan/getting-around/buses/
https://www.japan.travel/fr/plan/getting-around/buses/

il faut aussi reflechir aux aeroports arrivée et depart qui peuvent etre differnets pour gagner un long trajet en train par ex

on peut aussi faire baisser la note en optimisant le trajet aeroport logement
https://tokyocheapo.com/travel/transport/cheapest-transport-to-and-from-narita-airport/

budget nourriture il y en a pour tout les prix depuis un bol de ramen a quelques centaines de yens à no limits
https://www.motivistjapan.com/fr/comment-economiser-sur-la-nourriture-au-japon-tout-en-mangeant-tres-bien/
https://japantoday.com/category/features/lifestyle/tip-for-saving-money-in-japan-visit-supermarket-just-before-closing-time

bien reperer le kanji moitie prix The kanji characters 半額 (hangaku) mean half-price.

on peut degotter des plateaux de sushis pour pas grand chose

si on a un logement on peut cuisiner pour pas cher

pas la peine non plus de prendre l option petit dejeuenr dans les hotels car dans les chambres il y a bouilloire the cafe restera a completer .

une belle economie aussi pourra se faire sur le billet d avion : eviter les periodes de tres haute saison , voyager en semaine , guetter les promos sur le site des compagnies ( newsletters)

il faut se méfier des horaires d’arrivée en avion de départ en dehors des heures de fonctionnement des transports en commun

Et oui on peut faire ses courses et manger 24 heures sur 24 mai les trains et les métro ne fonctionnent pas toute la nuit
Il faut aussi éviter de prendre le métro pour une seule station et privilégier la marche …( je te l’accorde ce sont de petites économies mais à quatre en famille sur une semaine de séjour dans une grande ville ça finit quand même par faire )

Il y aura aussi le budget achat et souvenir ça va dépendre de ta résistance au shopping …

Ben oui, tout dépend de votre façon de voyager. Routard (encore que au Japon) ou luxe? On peut faire simple et moins cher en calculant et préparant au départ les 3 postes principaux du touriste, hébergement, nourriture et transport. Si vous incluez quelques visites, quelques excursions payantes, des guides etc, la note grimpe vite, surtout à 4 adultes. Le Japon n’est , hélas, pas spécialement bon marché, et faire des économies demande de bien connaître le pays, ses habitudes, et n’est pas forcément réalisable lors d’un 1er voyage… Mais sans plus d’infos sur votre façon de voyager, je ne vois pas trop comment on peut vous donner un ordre d’idée.
Fred et Marie vous donnent de bon conseils: ils connaissent ce pays, eux.
nb: Conseiller de ramener un kimono relève d’une douce plaisanterie je suppose. Il est drôle le monsieur.

Pour un premier voyage il y a plus de 10 ans en famille a 5 nous avons passé une semaine à Kyoto ( location de maison tout au début de l agence vivre le Japon avant qu ils ne prennent la grosse tête avec des tarifs de fous )
puis location d une vielle vanette nissan ( 50 euros par jours ) et nous sommes partis vers kyushu en campant et cuisinant pendant un mois …( les 3/4 du temps en mode sauvage )

Ce voyage ( assez atypique j en convient ) ne nous a pas coûté 1500 euros loin de la

une autre année nous sommes partis 15 jours en fevrier avec des amis ( une autre famille de 5 )

petits prix de billets d avion car fevrier c’est pas la haute saison

auberge de jeunesse à tokyo pendant une semaine :

budget serré nourriture simple et pas chere le midi et mode pique nique le soir ( nouilles instantannées ameliorées avec ce que l on trouvait ou plat soldés de fin de journée . )

beaucoup de marche à pied pas de jr pass , pas de long trajet de train

certains peuvent penser que c’est dommage mais c’etait la contreinte acceptée de ce voyage .

marie souligne un point important… tu peux voyager pas cher…
en auberge de jeunesse…
et à l’époque en louant une caisse pas chere… mais çà c’était avant…

moi pareil j’ai beaucoup voyagé aux us… y a 10 ans tu payais 30$ une chambre d’hotel en floride pour 4… dans un motel ordinaire… et 400$ pour 15 jours un suv!!!
aujourd’hui c’est le triple au bas mot…

au japon l’auberge de jeunesse pour un dortoir pour 4 ce sera pas loin des 100 roros par jour…
le rnb modeste pareil…
quand à la voiture… préparez vos yens…

sur un mois j’ai mis 15 000…à 4
en serrant de partout un petit 12 000 est possible…
moins çà sera difficille…
sauf si vous avez des amis qui vous loge gratos… au japon…

sinon je comprend pas pourquoi certains veulent jamais parler d’argent…
c’est bien français cela…

Quel intérêt de revenir 3 mois après sur cette discussion pour ne rien apporter d’autre que du blabla ?

Les expériences aux US n’ont évidemment rien de commun avec les voyages au Japon, ça se saurait…

En outre, je trouve déplacé, et peu constructif pour ceux qui cherchent des renseignements fiables, de donner des (fausses) infos sur des choses que tu n’as pas expérimentées au Japon.

Une keijidosha au Japon (petite voiture à 4 places de 3,40 m de long) peut se louer une soixantaine d’euros par jour. Une Yaris coûtera dans les 80 euros. Dans ce cas évidemment, pas de place pour de grosses valises. Les prix ont en tout cas assez peu varié ces dernières années. Seule l’évolution du yen (stable depuis un moment) peut modifier les prix du point de vue français.

Des prix équivalents à ce qu’on pourra trouver en France en somme…

tu parles de 80 euros par jour une yaris!!!
donc à 4 c’est mini 100 euros par jour…une compacte…pour une famille…
donc j’ai raison quand je dis préparez vos yen…

marie te parle de y a 10 ans!!
effectivement le budget divisé par 2 voir 3 y a 10 ans!!
et pas qu’au japon…
dans presque tous les pays du monde…
d’ou mon exemple des usa…

le japon c’est cher pour une famille…
évidemment pour 4 célibataires… 4 revenus…
c’est effectivement pour un mois 4000 chacun…fred…
voir 3000 si tu fais tout à pince!!

Ce sont globalement les mêmes prix qu’en France, et ces prix ont peu évolué en dix ans…

Alors je sais bien que le Japon est pour l’instant ferme aux touristes mais exemple de 7 jours de location dans la région de Nagano pour voir les montagnes .les singes dans les sources d eau chaude le château de Matsumoto takayama la vallée de kiso etc etc

Compacte 5 places faudra limiter les bagages pour 7 jours 41635 yens ( avec taxes et assurances ) soit 325 eurosSoit 46 euros par jour

Re: Quel budget pour un voyage au Japon d'un mois avec deux grands ados ? - marie_31

C’est en effet encore moins cher que ce que je disais.

Sans doute parce que je ne réserve pas à l’avance et que je loue en général sur 4 jours (j’imagine que sur 7 jours ça revient moins cher par jour).

Les prix que j’ai indiqués sont donc à considérer comme les prix maxi.

c’est pas trés cher effectivement…
mais comme tu le dis le japon est encore fermé…
y a 3 mois j’avais fait une simulation sur prix des hotels en mai…
des prix trés raisonnable la aussi…
moins élevés qu’en 2019… sur les memes hotels…
50 balles la chambre au lieu de 75…à tokyo…

Sujets suggérés

Services voyage