Nous comptons aller en amoureux à Vienne du 27/03 au 29/03 et nous avons envie d’assister à un concert ou un ballet, mais nous n’y connaissons pas grand chose.
Nous avons vu que le Staatsoper était le plus recommandé. Il ne reste que deux présentations pour cette période:
KAMMERMUSIK DER WIENER PHILHARMONIKER
ENSEMBLEMATINEE IM MAHLER-SAAL
Laquelle de ces présentations vous nous conseillerez? Et sinon quelle autre représentation/opéra conseillez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide.
miriamknapp2
bonjour,
ni l’un ni l’autre - d’abord parce que vous ne verrez quune petite partie du batiment, les 2 concerts ont lieu dans une salle qui sert normalement de foyer pour les entractes, pas dans la grande salle (heureusement, le programme n’est pas adapté à des grandes salles). Un programme uniquement basé sur Beethoven n’est pas ce que je conseillerais à des personnes ayant peu ou pas dd’expérience avec la musique classique, et l’autre programme sont des airs d’opera chantés par des jeunes et accompagnés par un piano - le programme exact ne sera publié que très peu en avance.:
Par contre j’ai trouvé un programme très “leger” dans la salle moyenne du Musikverein, le Brahmssaal qui pourrait vous plaire. Ne prenez pas des billets pas chers, vous ne verrez rien ou très peu. Choissez dans la salle des places parterre en face de la scène.
ET EVITEZ LES CONCERTS EN COSTUME - QUALITÉ MUSICALE ATROCE.
peredovitch3
Bonjour,
Pour compléter un peu les remarques de Miriam (toujours judicieuses, venant d’une véritable “habituée” - si vous parcourez les conversations similaires sur le forum vous vous en rendrez compte…). Les deux concerts que vous aviez repérés à l’opéra seront certainement très bien, mais comme Miriam l’a dit un concert de musique de chambre consacré à Beethoven n’est pas forcément idéal pour commencer. Cela peut être la révélation de votre vie ou vous pouvez vous ennuyer profondément, selon vos dispositions… Les “Ensemblematinee” sont un moyen pour l’opéra de présenter les jeunes chanteurs de la troupe dans un format de récital (en l’occurence cette matinée-là, les jeunes chanteuses), et ça peut vous donner envie d’en découvrir plus…
En fait tout dépend de ce que vous entendez par “ne pas y connaître grand chose” et de votre curiosité, de votre ouverture d’esprit, si vous êtes prêts à faire des expériences difficiles mais passionantes…
Si vous voulez écouter un grand “classique” de l’opéra et plutôt facile d’accès, il y a tout de même “Rigoletto” le 29 au soir au Volksoper, si vous êtes encore là. Aucune idée de la qualité de la mise en scène et des chanteurs, mais Verdi est une bonne porte d’accès à l’opéra pour une première découverte de toutes façons (il me suffit encore de fermer les yeux pour entendre l’air “Pieta, Signori” qui m’a bouleversé aux larmes un soir à Bastille il y plus de vingt ans…). C’est assez facile d’avoir des places pour le Volksoper, et les places debout (parterre 4 euros, galerie 3 euros) sont très bien, visuellement et acoustiquement - et on peut les acheter en ligne! Attention, chanté en italien (comme il se doit, mais au Volksoper c’est souvent traduit, et “Carmen” en allemand ça fait drôle) et les sous-titres seront en allemand: prévoir de jeter un coup d’oeil à l’intrigue (sur Wikipedia par exemple) ou mieux de lire le livret avant d’y aller pour pouvoir suivre!
Si vous êtes vraiment très courageux, vous pouvez essayer d’avoir des places debout (10 euros) au Staatsoper le jour même pour le Crépuscule des Dieux (Götterdämmerung) de Wagner. Des places assises n’y comptez même pas, seule représentation de cette “grand messe” wagnérienne dans la saison, c’est réservé et complet depuis des mois. Pour ce qui est la durée d’attente pour les places debout, aucune idée… Un grand nombre des “habitués” viennois seront là, mais la durée du spectacle (16h30-22h!) devrait en contrepartie faire fuir les touristes… En venant 3-4h à l’avance (donc vers midi ou en début d’après-midi) ça serait sans doute jouable… (Il y a des chances que j’y sois d’ailleurs). Wagner, c’est long, c’est difficile, mais si on y entre - magie absolue, bouleversante, qui reste avec vous toute votre vie. J’ai vu cette année Lohengrin avec Piotr Beczala dans le rôle-titre, et le premier acte de la Walkyrie en version concert (avec la jeune cheffe d’orchestre Johanna Mallwitz), j’ai pleuré à chaque fois. Les places debout au Staatsoper coûtent 10 euros le jour même, on fait la queue quelques heures avant sous les arcades sur le flanc gauche de l’opéra (côté Albertina). Si vous êtes très motivés, vous pouvez prendre la Bundestheatercard et réserver les places debout jusqu’à la veille du spectacle pour 4 euros (parterre) et 3 euros (galerie). Dans tous les cas, je recommande la galerie, moins de foule et très bonne acoustique - sauf les chuchotements des touristes, mais il n’y en aura pas ou peu avec Wagner…
Côté opéra, il y a aussi “Fidelio”, l’unique opéra de Beethoven, au Theater an der Wien le 27. Il ne reste plus beaucoup de bonnes places assises… Mais la moitié des places debout sont mises en vente sur internet 7 jours avant, et l’autre moitié sur place une heure avant la représentation, pour 5 euros! Le mieux est d’acheter en ligne le jour de l’ouverture de la vente, puis d’aller faire la queue dans le couloir du théâtre 1H30 à 2h avant la représentation pour avoir une bonne place (les places debout sont sur le côté, mais si l’on est parmi les premiers on a tout de même une très belle vue). Le Theater an der Wien est magnifique, et les productions y sont généralement excellentes à tous points de vue… Acoustiquement les places debout sont parfaites, même si on est un peu proche de l’orchestre (juste au-dessus en fait) on entend toutes les nuances tant de l’orchestre que des voix. “Fidelio” n’est pas le plus facile pour commencer, mais si vous êtes prêts à franchir le pas et à y plonger les oreilles ouvertes, c’est une oeuvre fascinante.
Voilà, c’est tout pour l’opéra, et aucun ballet pour votre période malheureusement…
Il reste les concerts au Musikverein ou au Konzerthaus, toujours bien. Outre le concert dans la (magnifique) salle Brahms du Musikverein que Miriam vous a recommandé, regardez aussi ce qu’il y a dans la grande salle du Musikverein (la plus connue et l’une des plus belles au monde) et dans la grande salle du Konzerthaus (datant des années 1910, superbe elle aussi!).
Hors musique classique, vous pourriez aimer par exemple le concert de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo accompagnée par le très recommandable Tonkünstler-Orchester, au Musikverein le 28. Sinon un concert symphonique dans la grande salle du Musikverein le 28, qui n’aura rien d’extraordinaire à vue de nez mais peut être une agréable entrée en matière dans le monde de la musique classique (pièces assez faciles d’accès et intéressantes!).
Et puis le San Francisco Symphony Orchestra le 28 et le 29 dans la grande salle du Konzerthaus, le 29 ce sera la 9e de Mahler, oeuvre difficile mais l’une des plus bouleversantes jamais écrites. La dernière fois que je l’ai entendue, j’en ai eu des frissons pendant plus d’une semaine. Pour les places, vous pouvez tenter les places debout dans la grande salle du Musikverein (6 ou 7 euros, venir un peu plus d’une heure en avance faire la queue en bas de l’escalier pour être au premier rang). Pas de places debout au Konzerthaus, mais si jamais vous avez moins de 26 ans, vous pouvez acheter les places invendues pour 12 euros 30 minutes avant le concert - avec de la chance vous pouvez vous retrouver avec des places de première catégorie à ce prix là!
Et sinon il y a aussi les concerts gratuits d’étudiants de la fac de musique (MdW) ou de conservatoire (MUK), souvent très sympas et de bonne qualité - il y en a plusieurs par jour et c’est une excellente manière de découvrir la musique dans un contexte plutôt détendu… Voir les sites des deux institutions (onglet “Veranstaltungen”) pour les détails: mdw.ac.at et muk.ac.at
Et pour finir: il y a de belles messes avec orchestre, choeur et solistes le dimanche matin dans l’église des Augustiniens (la meilleure qualité musicale), chez les Jésuites (excellent choeur et orchestre aussi, composé de très bons amateurs) et à la cathédrale (belle musique, mais le son se perd un peu sous les voûtes!). Je recommande! Et il y a la messe de 9h15 à la chapelle de la Hofburg avec les Wiener Sängerknaben (le plus ancien choeur de jeunes garçons au monde, ininterrompu depuis le 15e siècle): places payantes mises en vente le vendredi, 60 places debout gratuites disponibles (il vaut venir faire la queue vers 8h-8h15). Une belle expérience, même si je ne la ferais pas toutes les semaines (les “Sängerknaben” sont une institution à Vienne et chantent très bien, mais ce n’est vraiment pas ce que je préfère).
Bref, même dans votre période (pas la meilleure) il y a pas mal d’options de grande qualité si vous êtes prêts à faire le grand saut!
Si l’un ou quelques uns de ces concerts vous tentent, n’hésitez pas à me contacter et je vous donnerai tous les conseils pour l’achat des billets…
DANS TOUS LES CAS, FUIR COMME LA PESTE LES CONCERTS POUR TOURISTES, D’HORRIBLES TRIPATOUILLAGES DE MOZART ET JOHANN STRAUSS EN PSEUDO-COSTUMES D’EPOQUE, AVEC DES RENGAINES ARCHI-CONNUES QUI VOUS DEGOUTERONT A JAMAIS DE DECOUVRIR CE QU’EST VRAIMENT L’UNIVERS DE LA MUSIQUE CLASSIQUE - EN OUTRE BEAUCOUP PLUS CHERS QUE LES “VRAIS” CONCERTS!!! OPPOSEZ UN “NON” FERME ET RESOLU A TOUTE PERSONNE ESSAYANT DE VOUS VENDRE DES BILLETS DANS LA RUE, CE SONT TOUJOURS LES MEMES ATTRAPE-TOURISTES.
Note: parmi les concerts pour touristes, ceux dans les églises sont généralement de meilleure qualité, ce sont plus ou moins de “vrais” concerts même si les programmes sont un peu répétitifs. L’été, quand il n’y a plus rien dans les grandes salles ou à l’opéra (fermés en juillet-août), pourquoi pas! Mais à votre période il y a mille fois mieux pour le même prix ou moins cher…
miriamknapp4
une petite remarque sur Rigoletto:
c’est une des meilleures ouevres pour débutants - mais j’avais cru que - comme la plupart des operas - il serait donné en allemand. Sinon allez-y (aucune idée pour la qualité, mais possible que j’essaierai moi-meme). Et si vous voulez vous préparer TRES sérieusement lisez avant non seulement le livret mais aussi la pièce “Le roi s’amuse” de Victor Hugo qui est à l’origine de l’opera (meme si la censure a fait du roi Francois 1er un “duc de Mantoue” sans nom)
peredovitch5
C’est marqué “en italien avec sous-titrage en allemand” sur le site, mais c’est vrai que je me méfie un peu avec le Volksoper sur ce plan-là, ils sont chafouins et il se pourrait bien qu’ils fassent la même chose qu’avec leur Don Giovanni chanté à moitié en italien, à moitié en allemand: vraiment déroutant, ayant l’habitude de jongler avec les langues de par mon métier j’ai passé cinq bonnes minutes à me demander si j’entendais vraiment ce que j’entendais ou si mon cerveau me jouait des tours en traduisant à la volée - en ajoutant à ça la mise en scène illisible mi-tableau cubiste, mi-cirque et le fait que leur Don Giovanni était malade et leur Leporello remplacé au pied levé juste avant le lever de rideau, ce qui faisait que seuls les rôles féminins et Ottavio passaient vraiment la rampe, c’était une soirée vraiment étrange… Sans ennui (je me suis rarement ennuyé à l’opéra il faut dire), mais vraiment étrange…
Dans tous les cas, je confirme que Rigoletto est vraiment bien pour une découverte: à la fois magnifique et très accessible! L’orchestre du Volksoper est excellent aussi, et les chanteurs peuvent être très bons.
Pour les créateurs de ce fil: si vous optez pour les places debout dans un des trois opéras, apportez chacun une écharpe ou un foulard à nouer à la rambarde pour “réserver” vos places: ainsi vous pourrez explorer les lieux jusqu’au lever de rideau, boire un verre de vin peut-être au buffet - les gens respectent cette convention du foulard et vous retrouverez tranquillement vos places!
A noter que partout à Vienne (musées aussi, d’ailleurs) il est obligatoire de laisser vestes, manteaux et sacs au vestiaire: gratuit au Staatsoper, pourboire libre au Theater an der Wien, 85 centimes par objet au Musikverein, 1 euro et des poussières par personne au Konzerthaus, somme modique aussi au Volksoper. C’est la tradition ici, tout le monde s’y plie, n’essayez pas de la contourner et prévoyez un peu de monnaie le cas échéant pour ne pas être pris au dépourvu (pas moyen de payer par carte bien sûr)…
peredovitch6
Sur les concerts pour touristes: à ce que je lis et entends, les musiciens eux-même peuvent à l’occasion être corrects (sans plus) et ne sont pas à blâmer - ce sont en général de jeunes musiciens de second ordre, ou des musiciens plus âgés et plus ou moins à la retraite, qui font ce qu’ils peuvent pour payer leurs factures. Ils s’ennuient évidemment énormément dans ces concerts répétitifs devant des cars entiers de touristes qui parlent, filment, photographient - rien que d’y penser me fait mal pour eux. L’équivalent musical d’un boulot au McDo - il faut bien vivre, hélas…
Les programmes sont invariablement atroces (des airs légers connus mal réarrangés et coupés, jamais une pièce jouée en entier, à peine une heure de concert en général) et vendus nettement plus chers qu’un concert des plus grands orchestres mondiaux dans une grande salle. C’est un système inexcusable, exploitant à la fois les malheureux touristes qui se font avoir et la détresse d’artistes dont la carrière n’a pas décollé (ou est derrière eux). Les revendeurs en tenue de laquais sont très insistants, mentent allègrement sur les lieux des concerts et leur qualité… Ils revendent aussi “sous le manteau” des places pour l’opéra à deux ou trois fois leur prix réel. Des gens se retrouvent ainsi à payer 60 euros pour des places sans visibilité valant au plus 14 euros (très bien en elles-même pour qui veut juste écouter et ne peut pas rester debout), le vendeur leur promet évidemment une loge avec vue et ils se retrouvent horriblement déçus et aigris contre l’opéra, qui n’y est pour rien… Ce n’est pas une arnaque complète au sens où les places existent (généralement - j’ai déjà vu des gens avoir apparemment des faux billets et se retrouver à deux sur la même place…), mais quoi que vous fassiez n’alimentez pas ce système horrible. Pour repérer sans faille les concerts à touristes: tout concert annonçant à la fois Mozart et Johann Strauss père et fils, ou des “costumes d’époque”, est à éviter à tout prix…
schraibi7
Merci énormément pour toutes ces idées, nous allons vous écouter et choisir le concert au musikverein : Brahmssaal. Y-a t-il des opéras que nus pouvons uniquement visiter, qui ouvriraient leurs portes en journées?
J’avais également une petite question concernant les chateaux et musées. Nous avons vu que le belvedere, le hofburg et le chateau de Schonbrunn étaient conseillés comme monuments à visiter. Est-ce un attrape-trouriste ou est ce que ca vaut vraiment le détour?
Merci encore pour tous vos conseils
miriamknapp8
bonjour,alors: la Staatsoper a prévu des tours guidées les trois jours de votre weekend, aucune idée s’il faut réserver et s’il y a des tours en francais, certainement en anglais. Toujours en début d’après-midi pour laisser ensuite le temps pour préparer la soirée. Le Theater an der Wien n’en a pas à vos dates et normalement uniquement en allemand, pour la Volksoper - aucune idée, mais de toute facon la salle n’est pas tellement belle que ca vaudrait la peine.
Schoenbrunn - un Versailles en petite dimension, faut que ca intéresse. Le parc est gratuit, si mauvais temps et besoin de se rechauffer allez dans la grande serre (payante, mais déjà le batiment a son charme)
Le Belvedere ne se visite pas en soi il contient des musées, celui du Belvedere supérieur avec une très belle collection d’artistes autrichiens. J’ai entendu dire (sans avoir vérifié) que la résa serait conseillée.
La Hofburg est aussi un grand complexe avec plusieurs musées, le “Prunksaal” est - comme le nom le dit - magnifique. Mais avec uniquement trois jours je doute que j’y irais.
Si vous voulez visiter la cathédrale faites-le en début d’après-midi - c’est le temps où il y a normalement pas de célébrations.
peredovitch9
Rebonjour,
En fait le concert que Miriam vous indiquait est dans la grande salle, pas dans la salle Brahms je crois (en suivant le lien qu’elle vous a donné, elle confirmera je pense)!! Dans la salle Brahms, ça m’a plutôt l’air d’être un genre de concert conférence en allemand… Je me trompe peut-être? Je pense que ce sera bien en tous cas, et la salle vaut vraiment le coup d’oeil!
Pour les visites de l’opéra national (Staatsoper), qui durent une quarantaine de minutes, il y a en général plusieurs créneaux horaires dans l’après-midi entre 13h et 15h; les horaires des visites du jour sont affichés à l’entrée (sur le côté gauche, au coin de l’Operngasse et du Ring), ainsi que les langues proposées. Pas besoin de réserver, on fait la queue devant l’entrée 20-30 minutes avant, une fois à l’intérieur on paie son billet (je crois que c’est 9 euros, et 4 euros pour les étudiants de moins de 27 ans, tarif que j’ai d’ailleurs réussi à négocier même si je suis un étudiant d’un tout petit peu plus de 27 ans…), puis on se regroupe par langues dans le hall. Les guides sont en général très bien!
Quand on a de la chance, on visite aussi la cage de scène et les décors, c’est le plus impressionnant! Mais ça ne marche pas à tous les coups: évidemment, comme c’est un théâtre en fonctionnement quasiment tous les jours de l’année, les impératifs de la préparation du spectacle du soir passent avant les visites… Comme les opéras sont donnés en alternance (c’est physiquement impossible pour les chanteurs d’enchaîner deux soirs de suite!), il faut changer tous les jours les décors, qui sont amenés depuis un entrepôt en banlieue: les équipes disposent d’à peine de 3-4 heures pour démonter et remonter le décor dans l’après-midi (la matinée étant consacrée aux répétitions - pas de visites). J’ai fait la visite à 15h et des amis l’ont fait à d’autres dates et on a tous eu droit à la visite de la scène - mais je ne peux pas vous garantir que ce soit le “bon” horaire lorsque vous y serez (et le personnel ne pourra pas vous le dire à l’avance, ça se décide au dernier moment en fonction du montage du décor).
Je ne visiterais pas l’intérieur de la Hofburg sur un créneau comme le vôtre, sauf éventuellement la “Prunksaal” de la bibliothèque nationale dont Miriam parle: pour ma part je trouve qu’elle vaut vraiment la peine, et ce n’est pas une visite très longue! Le reste (musée Sissi…) est très évitable à mon avis…
Schönbrunn: pas un attrape-touristes, mais toujours bondé de touristes. Visitez l’intérieur seulement si vous aimez particulièrement les châteaux baroques, sinon les jardins sont une belle promenade en promenade en soi… Au Belvédère les musées valent vraiment la peine, mais il faut prévoir du temps!
Si vous passez par le Prater, pas vraiment utile à mon avis de monter sur la grande roue (intéressante à voir de l’extérieur cela dit), mais pour 5 euros j’aime bien les “chaises volantes” de la Praterturm, qui offre l’une des plus belles vues sur la ville (on tournoie tranquillement dans les airs à plus de cent mètres de hauteur…). N’essayez surtout pas de prendre des photos par contre, le risque de voir votre appareil ou téléphone s’écraser piteusement 100 m plus bas serait considérable…
L’intérieur du pavillon Sécession sur la Karlsplatz vaut uniquement pour la frise Beethoven de Klimt - mais elle est vraiment magnifique, et très bien expliquée en français dans la petite brochure que l’on trouve à l’entrée de la salle! Le samedi matin, vous pouvez faire un tour au marché au puces au bout du Naschmarkt (marché alimentaire). Juste en face, vous verrez deux superbes immeubles Art nouveau de l’architecte Otto Wagner. Le Naschmarkt lui-même est très touristique mais quand même chouette et on peut y manger sur le pouce…
Bonne découverte!
miriamknapp10
oui, je m’étais trompée de salle - attention, dans la grande salle les places les moins chères sont des places debout, et encore sans appui!
Quant au reste: toutes les places EN FACE de l’orchestre sont bonnes, mais nettement plus chères. Je n’aime pas trop les loges, mais elles sont meilleures dans la grande salle que dans la salle moyenne, donc un compromis acceptable.
magfranck11
Bonjour Miriam,
nous sommes 3 couples d’amis et nous souhaiterions découvrir le monde de l’opéra lors d’un séjour à Vienne du 1er au 3 Mai 2020?
Le Staatsoper propose Madama Butterfly et Fidelio.
Pour des débutants que nous sommes, lequel nous conseilleriez-vous?
Nous avons besoin de conseils d’espert.
Merci pour votre réponse.
miriamknapp12
bonjour,
perso je préfère Fidelio, Butterfly a pour mon gout personnel une trop grande dominance de voix féminines. Fidelio a - pour des personnes ne parlant pas allemand - l’inconvénient des passages parlés, mais c’est pas éxagéré.
Pour le scénique, Butterfly est la production la plus ancienne, elle date de 1059! Mais Fidelio n’est pas jeune non plus, c’a date - si mes souvenirs sont bons car j’ètais dans la première - de 1970, donc d’une autre “année Beethoven”.
Dans les deux cas des chefs d’orchestre de grande qualité, mais je ne connais que quelques chanteurs, et Butterfly dépend uniquement ou presque de la soprano que je ne connais pas.
Et dans les deux cas - presque rien en vente, soit des places extrèmenent chères (plus que la distirubtion ne vaut) soit très mauvaises.
Difficile d’obtenir de bonnes places moins de deux mois avant une soirée (sauf pour certaines oeuvres du 20ième ou 21ième siècle)
sorry, no better news. En fait il ne reste que de choisir des places debout.
magfranck13
Merci beaucoup Miriam pour ces infos.
Je vais en discuter avec mes amis pour prendre la meilleure décision…des places debout, quoi!
Ce sera de toute manière une bonne expérience.
Merci
miriamknapp14
remarque: sur les places debout de la galerie vous pouvez à la rigueur vous assosir sur le sol si ves jambes ne tiennent plus (mais à ce moment vous ne verrez plus rien). Dans le parterre il faut souffrir jusqu’au bout, c’est très serré.
Nous avons vu avec mon copain Cendrillon de Rossini, en italien et nous avons beaucoup aimé. Pour les petits amateurs que nous sommes ces places bon marché ont été la meilleure option, de plus vous pouvez visiter l’opéra en attendant la représentation. Et tout cela peut se prévoir au dernier moment
J’espere que vous aimerez votre séjour, nous avons beaucoup apprécié!
Léna
vipiq16
Bonjour nous nous rendons à Vienne du 20 au 24 octobre. Je voudrais offrir une soirée musicale à notre fils de 24 ans qui n’a pas d’expérience en concerts de musique classique. Pourriez vous m’aider ? J’ai vu un ballet au Staatsoper ? Est une idée ? Merci d’avance
peredovitch17
Bonjour,
Oui!!! C’est un programme de plusieurs oeuvres courtes, assez abordable je pense pour une première fois. Il y a du Balanchine, donc un style de danse très élégant, avec des portés et des figures généralement ébouriffantes… Et puis ce bijou, ce régal très intime, très profond et aussi très joyeux (très drôle même par moments…) qu’est “A Suite of Dances” de Jerome Robbins (le chorégraphe de West Side Story, entre autres): un dialogue très rafraichissant entre un danseur et une violoncelliste (sur scène) interprétant une des suites pour violoncelles de Bach. J’adore! Je l’ai vu plusieurs fois à Paris, et j’aimerais beaucoup être à Vienne pour le revoir! Ce devrait être une très belle soirée!
Autres idées (ou en plus, si vous avez la chance d’être à Vienne pourquoi ne pas en profiter à fond!): côté opéra, il y a Eugen Onegin de Tchaikovsky au Staatsoper (la partition orchestrale est superbe, avec des thèmes mélodiques très lyriques qui restent longtemps en tête), Rigoletto au Volksoper (mais attention! sous-titres en allemand, si vous ne le parlez pas il faudrait au moins lire le livret avant, ou bien la pièce “Le roi s’amuse” de Victor Hugo dont il est tiré), ou le 24 au soir si vous êtes encore sur place la Flûte enchantée de Mozart au Volksoper aussi (avec sous-titres en anglais).
Côté concerts, le 20 au soir l’ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon joue au Konzerthaus dans un programme Bach et Haendel (que j’entendrai d’ailleurs prochainement à Paris), avec la merveilleuse Sabine Devieilhe qui est l’une des plus belles voix du moment, elle a une amplitude magnifique, des aigus cristallins mais aussi des graves très chaleureux et caressants - et puis surtout une générosité communicative, un amour profond de la musique et du partage. Nul doute que ce sera très beau aussi (et la salle est magnifique!). Et il y a quelques concerts symphoniques intéressants au Musikverein (l’une des plus belles salles de concert au monde, à visiter au moins si vous le pouvez!). Attention, au Musikverein fuyez comme la peste le “Wiener Mozart Orchester”, c’est un concert en costumes uniquement pour touristes, ce serait la pire façon de faire découvrir les concerts classiques à un néophyte… Mais les Wiener Symphoniker, le Tonkünstlerorchester-Niederösterreich et le Concentus Musicus Wien (spécialisé dans la musique baroque) sont tous de très bons ensembles.
Côté pratique: n’achetez vos billets que sur la billetterie officielle de chaque salle, et pas auprès des agences en ligne qui pullulent - vérifiez bien que le site sur lequel vous êtes est le bon, il faut faire attention car le premier lien Google est parfois un lien publicitaire vers une de ces agences…
Il me semble qu’il y a de nouveau des places debout au Staatsoper, au Volksoper et au Musikverein - vérifiez les conditions actuelles pour chaque salle, ce peut être un excellent moyen de découvrir la richesse de la vie musicale viennoise sans se ruiner!
N’hésitez pas si vous avez des questions!
vipiq18
Vous êtes extraordinaire ! Merci pour tous ces détails. Je vais réserver le spectacle de danse et voir selon nos disponibilités pour le reste de vos conseils avisés.
peredovitch19
Ha ha, quand j’étais à Vienne j’y allais tous les soirs ou presque grâce au système des “Stehplätze” (places debout), qui coûtent 3 à 4 euros au Staatsoper avec la carte (gratuite) des théâtres nationaux (10 euros, seulement le soir même, sans la carte), pareil au Volksoper, et 6 à 8 euros au Musikverein (où l’espace debout est moins confortable aussi). Pas de places debout au Konzerthaus, mais les places assises n’y sont généralement pas excessivement chères… Pour voir le ballet, si vous optez pour les places assises choisissez-les bien quitte à payer un peu plus cher: la visibilité ça compte pour la danse… Les places à 15 euros en fond de loge latérale, par exemple, n’ont aucune visibilité (mais vraiment aucune, et les requins des agences de revente n’hésitent pourtant pas à les revendre à 50 euros voire plus!..), c’est très bien quand on veut juste écouter la musique et qu’on a pas la force de rester debout, mais pour le ballet évidemment ça ne le fait pas… Les places debout ont une bonne (voire très bonne) visibilité, mais il faut arriver tôt pour être bien placé!
troyer20
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ces riches informations.
Nous partons 4 adultes à Vienne le weekend du 15 au 17 octobre, nous sommes adeptes de musique de tous genres mais nous n’avons aucune connaissances / experiences dans l’opéra et la musique classique. Entre ces trois évenements, lequels nous conseillerez vous ?
Ein Deutshes Requiem - Volksoper
Eugen Onegin - Staatsoper
Tonkunstler-Orchester Niederosterreich - Musikverein
Merci pour votre aide
miriamknapp21
donc:
Eugen Onegin
très mélodieux, en russe, mais toutes les places (ou quasi toutes) on des sous-titres en anglais. Le fait que perso je n’aime pas ne devrait pas influencer votre chois
Deutsches Requiem: ballet selon le choréographe plutot moderne - pas vraiment à conseiller. Et la Volksoper est un théatre plutot “pratiique” que joli.
Musikverein: le concert des Tonkünstler me semble trop lourd comme programme, mais le19 le concert haydn pourrait vous plaire - àcondition de vous imprimer une traduction du texte, le programme sur placer ne vous donnant que le texte allemand. C’est une musqique “parlante” avec choeur, une jeune fille, un jeune homme et un paysan plus agé qui font le tour des saisons en campagne en commencant avec le printemps, et de très bons chanteurs en plus. Mais certainement pas en places debout ou des places “Orgelbalkon” mais des places en face des musiciens, n:importe si c’est loin.
Ce qui est valable pour toutes les salles: vaccination ou teste PCR de moins de 48 heures - et les tickets devraient etre personalisés, donc controles de documents possibles. Autre remarque: visite des musées et utilisation des transports uniquement avec masque FFP2.
Bon séjour malgré ces restrictions.
peredovitch22
Bonjour, à vrai dire c’est difficile à dire sans vous connaître: les trois choix sont on ne peut plus différents… Si j’étais à Vienne, j’irais voir les trois - je vais juste essayer de vous donner quelques indications, à vous de voir ensuite ce qui vous attire…
Ein Deutsches Requiem - Volksoper
D’abord la musique - “Un requiem allemand” (qui n’est pas un requiem, mais plutôt un genre d’oratorio sacré romantique), c’est absolument superbe, et je pense assez emballant pour des “débutants”, avec la force des choeurs et des chanteurs… C’est aussi une oeuvre profondément humaniste (“allemand” dans le titre s’entend au sens de la langue, pas au sens “national”, et Brahms disait qu’il l’aurait volontiers appelé tout simplement “un requiem humain”), et touchante (Brahms ne l’a jamais dit explicitement, mais ses amis, notamment Clara Schumann, étaient d’avis que le compositeur commémorait ainsi le décès de sa mère). Je ne sais pas comment les musiciens seront disposés (j’imagine l’orchestre dans la fosse, et le choeur et les solistes sur scène derrière les danseurs?), mais en tous cas l’orchestre et les choeurs du Volksoper sont très bien, et musicalement la qualité devrait être au rendez-vous…
Il s’agit donc ici d’un ballet sur la musique de Brahms, et là je ne peux pas vous en dire plus: je ne connais ni cette chorégraphie, ni le chorégraphe… au vu des vidéos, ça a l’air d’être du “grand spectacle” et ça devrait vous en mettre plein les yeux!
Dernier point: j’aime beaucoup le Volksoper, mais “touristisquement” c’est un bâtiment plutôt sobre, moins fascinant à visiter que le Staatsoper ou le Musikverein (mais bon, ces deux derniers peuvent aussi être visités en viste guidée durant la journée, donc ce n’est pas forcément le critère déterminant…)
Eugen Onegin - Staatsoper
Un très bel opéra romantique, porté par la partition orchestrale de TchaIkovsky, qui est magnifique, très lyrique et mélancolique. C’est très triste, aussi: ça ne manque pas, je pleure à chaque fois, notamment dans la scène de la lettre, celle du duel et la scène finale (d’ailleurs si vous êtes parisiens, il sera aussi monté au Théâtre des Champs Elysées en octobre ou novembre, à vérifier…). L’histoire en quelques mots: Onéguine, jeune noble un peu désabusé, en proie à l’ennui et au spleen, se retire sur les terres familiales à la campagne. Il s’y lie d’amitié avec le jeune poète Lenski, et les deux filles d’une famille locale, l’extravertie Olga et la timide et rêveuse Tatiana, passionnée de lecture et de romans. Lenski courtise Olga, et Tatiana tombe amoureuse d’Onéguine et lui écrit, au cours d’une nuit fébrile, une longue lettre. Mais au matin, Onéguine la repousse, en lui disant qu’il ne saurait la rendre heureuse. Plus tard, durant une fête en l’honneur de Tatiana, Onéguine trompe son ennui en s’amusant à séduire Olga, qui répond à son petit jeu. Se sentant trahi, Lenski provoque Onéguine en duel. Malgré les regrets des deux amis, ils ne peuvent plus reculer et à l’aube le duel a lieu: Lenski est tué. Onéguine disparait et parcourt le monde pendant plusieurs années, hanté par les souvenirs de la mort de Lenski et de l’amour de Tatiana; quand il revient en Russie, il se rend à une réception donnée par un vieux général, le Prince Grémine, qui présente sa jeune épouse. Onéguine reconnait Tatiana. Tous les deux sont troublés, et Onéguine se rend compte qu’il a toujours aimé Tatiana. Il lui écrit, mais la lettre reste sans réponse. Onéguine finit par se rendre au palais de Grémine, et trouve Tatiana en pleurs lisant la lettre; il se jette à ses pieds. Tatiana lui avoue qu’elle l’aime toujours, mais entend rester fidèle à Grémine. L’opéra se termine sur le chant déchirant et le cri de désespoir d’Onéguine…
Je ne connais pas vraiment la distribution, mais le chef d’orchestre en tous cas est très bien, et ça peut être une très belle introduction au monde de l’opéra, et une occasion de flâner dans le Staatsoper à l’entracte…
Encore une toute autre expérience, il s’agit cette fois d’un concert symphonique sur la structure “classique” de ce genre de concerts, en deux parties: un concerto (pièce en trois mouvements où un soliste, ici au piano, “dialogue” avec l’orchestre), puis une symphonie (pièce uniquement orchestrale, en quatre mouvements). Beau programme de musique russe, et l’orchestre et le chef (Yutaka Sado), sans être les grandes “stars” internationales que sont les autres orchestres viennois (Philharmoniler, Symphoniker), sont très bons. Pour une première expérience, c’est sans doute plus austère que le ballet ou l’opéra, mais l’acoustique exceptionnelle du Musikverein permet vraiment d’apprécier tous les détails de l’orchestre, de comprendre le dialogue entre les différents instruments… Et la salle elle-même est fascinante, l’une des plus belles au monde assurément (mais elle peut aussi se visiter à part durant la journée).
Bref entre danse, opéra et programme symphonique, c’est vraiment à vous de voir! A mon avis, vous ne serez pas déçus de toutes façons…
peredovitch23
PS: Miriam a souvent la dent un peu plus dure que moi (qui suis plutôt très/trop bon public), et pas toujours les mêmes goûts mais ses conseils sont toujours excellents - dommage que vous ne soyiez plus sur place le 19 je crois, car je vous aurais conseillé comme elle le concert Haydn des Symphoniker…
Pour ma part j’aime vraiment beaucoup Onéguine, peut-être un de mes opéras préférés même, c’est en effet très mélodieux, avec une forme de douceur mélancolique, de longues phrases musicales et de longs développements orchestraux, qui pour ma part me touchent beaucoup - et la langue n’est pas un obstacle au Staatsoper, car même les places debout sont équipées de petits écrans individuels pour les sous-titres.
Miriam relève le côté “moderne” (et me semble-t-il aussi très “populaire/grand spectacle”) du ballet au Volksoper - ce qui peut vraiment être un avantage ou un inconvénient, selon vos goûts… Les danseurs sont a priori excellents (la même troupe de ballet qu’au Staatsoper), et la musique très belle de toutes façons.
C’est vrai que pour une “première fois”, le programme symphonique du Musikverein est sans doute un peu moins facile à digérer - mais c’est une autre expérience, ça peut aussi être un choc esthétique, et pour ma part je suis totalement “addict” aux concerts symphoniques. Après je vous dirais aussi qu’il y a des orchestres de ce niveau dans toutes les régions de France, et que cette expérience de l’orchestre (que je vous recommande vraiment), vous pouvez aussi facilement la faire à votre retour si vous “accrochez”, avec peut-être des programmes plus faciles d’approche…
troyer24
Merci beaucoup pour votre aide ! Je ne m’attendais pas à une réponse si détaillée.
Ein Deutsches Requiem au Volksoper nous aurais surement beaucoup plus mais nous voulons aussi combiner l’experience avec un endroit mythique. C’est pour cela que l’on a décidé d’aller voir Tonkunstler au Musikverein. Le lieu a l’air magnifique et nous sommes sur de pas avoir de problable de compréhension. Etant mélomane, je pense que cela me conviendra bien.
Je vous ferai un retour d’experience.
Bonne journée.
lacaravelle25
Bonjour
Si je peux me permettre de vous demander nous sommes à Vienne du 3 dec au 6 dec au matin, j’ai déja réserve au Muth théatre et je m’appretais à reserver au kursalon quand jai lu votre commentaire.
Que nous conseillez nous? nous n’allons jamais à l’opéra , mon mari aime Mozart
pas de places debout mais quoi ?
merci d’avance
sylvie
peredovitch26
Bonjour,
Comme les autres intervenants et intervenantes ici, je ne vous conseille vraiment pas le Kursalon - c’est purement touristique et à éviter à mon avis. Vous avez bien fait d’hésiter et d’attendre un peu je crois… J’imagine qu’au MuTh vous allez entendre le trio de Beethoven le 3 (je ne vois que ça sur vos dates), ce qui vous laisse donc comme soirées libres le 4 et le 5 c’est bien ça? J’ai regardé un peu les programmes et il y a des choses intéressantes - je n’ai pas le temps tout de suite, mais je vous donnerai des infos complémentaires ce soir ou demain.
peredovitch27
Bonjour, je suis repassé par hasard sur cette conversation pour répondre à une autre personne et en fait… j’aimerais bien votre retour d’expérience si vous avez le temps J’espère que vous avez fait un très bon voyage et apprécié aussi le volet musical! Bonne soirée
miriamknapp28
mes suggestions
1.InterpretenWiener KammerOrchesterRainer Küchl, Violine, LeitungProgrammFranz SchubertOuverture C-Dur »im italienischen Stile« D 591 (1817)Felix Mendelssohn BartholdyStreichoktett Es-Dur op. 20 (1825)***Ludwig van BeethovenSymphonie Nr. 7 A-Dur op. 92 (1811–1812)Zyklus Matineen des Wiener KammerOrchesters
Au Konzerthaus dimanche matin (la vente générale commence demain, mais il y a des abonnés) Pas de places très mauvaises dans cette salle, perso je n’aime pas les loges.
Programme varié et facilement accessible meme à des novices en musique classique.
2.
Au meme Konzerthaus à 19h l’oratorio de Noel de Bach.
Ce concert est dans lka grande salle, j’èviterais toutes les places qui e sont pas EN FACE des musiciens, mais ces places ne sont pas nombreuses
3.
au Musikverein (la salle du concert du nouvel an) l’oratorio de Noel aura lieu le 4. en soirée - il faut prendre des places pour minimum 40 Euros.
En tout cas pas d’acces sans vaccination. (2 piqueres ou guérison + une piqure)
lacaravelle29
bonjour et merci beaucoup en fait au muth j’ai réservé " quand les bougies de noel" à 15h le 3 dec .
pour ce que vous conseillez merci bcp on réserve directement au KONZERTHAUs ou Musikverein c’est direct sur leurs sites c’est cela?
merci encore pour votre aide sylvie
miriamknapp30
leprogramme au Muth quevous avez réservé est un programme pour enfants - donc ca sera pas la sollennité d’un concert pour adultes.
Oui, on reserve directement sur la page web des salles de concert - en ouvrant le plan de la salle et choisissant soi-meme les places (les places “proposées” ne sont pas toujours les meilleures). La vente pour les non-membres du Konzerthaus commence justement aujourd’hui, possible que celle du Masikverein commencera plus tard (j’y vais très rarement, les sièges sont plutot étroits et mes pauvres genous en souffrent tandis que ceux du Konzerthaus au parterre sont olus espacés.Et le publich du Mausikverein est parfois plus “snob” que celui du Konzerthaus, du moins sur les places très chères.
troyer31
Bonjour,
Nous sommes allés voir le Tonkunstler au Musikverein comme prévu. C’était une superbe experience Un lieu magnifique, une relativement bonne acoustique et un son puissant avec beaucoup de moment de beauté (notamment avec Stephen Hough au piano). La pause entre les deux sessions nous a permis de prendre un verre dans une ambiance animée et de ne pas nous faire penser que le concert soit trop long.
Je recommande vraiment d’y aller.
Merci encore pour votre aide !
peredovitch32
Bonjour, aux excellentes recommandations de miriamknapp plus haut (l’Oratorio de Noël de Bach notamment!), j’en ajouterais simplement une quatrième, le 3 et le 4 au soir dans la grande salle du Konzerthaus: https://konzerthaus.at/konzert/eventid/59037
Programme assez varié aussi et à mon avis assez accessible, avec une unité d’époque tout de même (début du 20e siècle). Les Wiener Symphoniker sont un excellent orchestre, et j’adore le chef, le tout jeune (25 ans!) et très très doué Klaus Mäkelä: je le vois souvent à Paris, car il vient d’être nommé chef attitré de l’Orchestre de Paris - à son âge c’est extrêmement rare d’atteindre un tel poste, et c’est complètement mérité, tant il rayonne d’intelligence et de finesse! Au violoncelle, ce sera Sol Gabetta, que j’adore aussi - elle est solaire, généreuse, et communique beaucoup de joie dans sa façon de jouer. Donc un autre choix possible…
Quoi que vous choisissiez dans ces différents conseils, ce sera bien! N’hésitez pas à écouter un peu les oeuvres sur internet avant pour vous faire une idée… Réservez toujours directement sur le site des salles, en suivant les liens donnés par Miriam ou moi (il y a des sites de revente dont il faut se méfier un peu…), et privilégiez les places de face, surtout au Musikverein (au Konzerthaus à peu près toutes les places ont une bonne visibilité). Voilà! Quel que soit votre choix, ce sera beau (et les deux salles, Musikverein et Konzerthaus, sont déjà très belles en soi).
peredovitch33
Heureux que ça vous ai plu! Je n’en doutais pas trop à vrai dire, sachant que vous étiez déjà mélomanes dans d’autres genres musicaux et donc que vous aborderiez certainement ce répertoire avec une oreille ouverte et curieuse… Mais merci de ce retour - j’aime beaucoup partager mon goût de la musique symphonique ou lyrique, et ça fait toujours plaisir d’avoir des échos en retour…
lmariev34
Bonjour,
Cette conversation est d’une richesse incroyable ! Merci pour vos excellents conseils qui permettent d’éclairer nos choix d’amateurs
Je serai pour ma part à Vienne du 23 au 25 Septembre.
Je viens de prendre des places au Staatsoper pour le ballet d’Oneguin en suivant vos recommandations (notamment achat directement sur le site de l’opéra).
J’étais partie sur un 2e spectacle, plutot un concert, pour le samedi soir.
J’ai regardé les évenements au MUSIKVEREIN qui propose notamment Virtuosi Brunenses dans la salle Brahms. Qu’en pensez vous ? Une autre suggestion/ recommandation ?
miriamknapp35
franchement - je n’y irais pas. D’ailleurs c’est une compagnie inconnue qui a loué cette belle salle mais n’a rien avoir avec les programmes du Musikverein en soi. La saison des bons concerts commence plutot en octobre (à quelques exceptions près)
ungarscommeca36
Bonsoir à tous, j’ai commencé à lire cette passionnante discussion, mais ce que j’ai cru comprendre, c’était qu’au mois de juillet, c’était plutôt des attrapes touristes. Je me trompe ?
Nous allons être, ma copine et moi, à Vienne, du 25 au 27 (donc soirée 25 et 26) juillet.
J’aimerais lui faire une surprise en allant à une soirée musicale sympa, et j’aurais voulu savoir si vous aviez une idée d’un concert de bonne qualité sur cette période (étant moi meme musicien, mais plutôt sur le spectre du jazz d’habitude).
Bonjour,
Malheureusement, vous ne vous trompez pas… L’été la vie musicale part vers les festivals, et il ne reste à Vienne que les concerts pour touristes.
Une heureuse exception: les concerts de musique ancienne à la (charmante) Ruprechtskirche, qui sont vraiment de qualité, dans le cadre intime de l’une des plus anciennes églises de Vienne. Il y en a justement un le 25 (musique instrumentale de la Renaissance pour viole de gambe, psaltérion et harpe) qui sera certainement très chouette (et fera entendre des instruments qu’on n’entend pas si souvent…): https://www.ruprechtskirche.at/events/hathor-consort/
Billets en vente sur place à partir de 19h, 18 euros.
Côté “classique” c’est vraiment tout ce que l’on peut recommander à cette période… Mais c’est vraiment bien!
Sinon dans les autres genres de musiques, il y a quelques bons clubs de jazz qui ont des choses en juillet (les principaux sont le Porgy and Bess et Jazzland, ainsi que le tout petit ZWE): https://www.porgy.at/https://www.zwe.cc/
Le 25 au Porgy il y a une chanteuse folk américaine, par exemple.
La ville de Vienne a un programme culturel d’été (https://kultursommer.wien/) avec des événements et des concerts gratuits en plein air, mais je n’ai rien vu sur vos dates malheureusement.
Une idée qui pourrait vous convenir: aller au concert de la Ruprechtskirche le 25 en début de soirée, puis pour finir la soirée descendre l’escalier vers les quais pour voir s’il se passe quelque chose dans la cave voûtée de Jazzland (c’est juste à côté).