J’ai la chance, à très peu de frais supplémentaires, de pouvoir passer décembre, janvier et février dans le sud et d’échapper ainsi aux rigueurs de l’hiver de Carinthie. J’hésite encore car si je connais bien l’hiver d’ici (et croyez-moi, c’est pas de la tarte aux abricots), je n’ai jamais encore séjourné là-bas à cette période de l’année.
Je serais heureux qu’on puisse me décrire un peu “le temps qu’il fait” dans la région de Pylos/Koroni/Kalamata de début décembre à fin février.
Températures ? Humidité/pluies/vent/tempêtes ? Grisaille permanente ? Pas de verglas quand même, ni neige ?
Merci.
Eh bien rien à voir avec les hivers que tu connais là-bas !
Pour ces régipons du Péloponnèse il faut effectivement différencier la plaine cotière et l’arrière pays ou on est a beaucoup d’endroit deja en petite ou moyenne montagne !
Pour les plaines alors globalement :
Pluie, pas trop en décembre un peu plus en janvier et février ! Des averse qui peuvent des fois être très forte
En ces mois le Péloponnèse reverdit énormement la végétation retrouve vie avec cette eau salvatrice !
En revanche rarement de journées entières de pluie ni même de journée entière de grisaille !
Neige, j’en ai jamais vu dans la plaine en revanche elle est juste derriere dans la montagne, le temple de Bassae sous la neige (enfin sa bache !) c’est chaque hiver ! De même de chez moi je voyais la neige sur les montagnes qui se trouvent juste derriere Kyparissia ! Pas des neiges qui tiennent en general , quelques jours tout au plus !
Quand au verglas ! c’est quoi ça ? mdr
Vents, tempêtes, non pas vraiment comme sur le reste de l’année globalement.
Quelques jours des fois de vent du sud venant d’Afrique et apportant une poussière ôcre ou rougâtre mais cela arrive aussi l’été !
Température, alors pour ces régions pendant toutes mes années de vie ici, je n’ai rarement vu plus de allez disons une semaine de gelées !
Et quand je dis gelées c’est un - 1 - 2 °c et très souvent dès les neuf heures du matin cela repasse au dessus de zéro !
Décembre est encore assez clément, janvier fevrier plus froid bien sur.
Exceptionnellement cela peut descendre un peu plus, une année avant mon arrivée les orangers de la région d’Olympie avait séverement gelé (mais c’est deja un peu plus en profondeur dans les terres même si c’est pas la montagne).
L’humidité, c’est bien sur celle des bords de mer alors si l’on trouve des moisissures dans beaucoup de maison des plaines quand elles restent fermées (pour moi qui avait une VMC pas la moindre tache de moisi même quand ma maison a attendu 2 ans d’être vendue) !
Voila globalement le temps, après il y a des variantes suivant les années bien sûr !
J’ai souvenir de repas de Noël ou Jour de l’AN le midi en t-shirt sur la terrasse et avec les lunettes de soleil !
Donc des hivers très doux ! Pour toute une saison hivernale je chauffais ma maison (un poële pour130 m²) avec deux stères de bois !
Et l’eau chaude solaire on ne passait que rarement sur le chauffage électrique du ballon donc un ensoleillement qui reste assez important !
Cordialement
finikus3
Merci Taxidi, c’est je crois très complet et correspond à ce que j’espérais (et dont j’avais besoin) comme précisions. Précieux pour moi. Merci, je vais déjà cocher janvier + février !
Moi je me limiterais (conditionnel santé) / limiterai (futur optimiste) à la zone “du bord de l’eau” (mais, chez Nikos, pas seulement à l’eau…, j’aurai le “courage” … Zum Wohl !).
Ici (photo), c’était … le Sud (mais seulement de la Belgique, pas celui de Nino Ferrer).
Pour info: Methoni et sa plage, début de deuxième semaine de septembre 2018.
Paillote-resto désertée. Bateaux de plaisance, en fin de journée, qui se comptent sur les doigts d’une main. Tavernes encore ouvertes. Peu de baigneurs. On respire ! On nage ! Pas forcément recommandé aux moins de … 60 ans ?. Simplicité.
Effectivement dès le15 septembre cette cote ouest est relativement “déserte” et c’est très agréable !
Pour les plus jeunes il faut favoriser le proximité de ville comme Pylos Kyparissia voire Zacharo pour retrouver une certaine anination. Dans les petits villages c’est très calme avec beaucoup de petits commerces “saisonniers” fermés ou ouverts que certains jours de la semaine.
C’est tout le charme de cette côte ouest qui est restée relativement préservée et ceci même en saison !
A une époque l’éloignement relatif d’Athènes pouvait l’expliquer aujourd’hui c’est différent avec l’autoroute qui place cette côte à 4 heures / 4 h 30 de routes de Vénitzelos.
Espérons toutefois que cette relative proximité ne sonne pas la fin de la tranquillité de cette région.
Cordialement
finikus6
C’est tout à fait ça !
Bon … hiver Taxidi (si tu résides toujours dans ce pays). Pour moi, en Carinthie, l’épreuve des basses températures repart dès novembre.
Salut!
finikus7
Kalimera.
Nuit du 28 au 29, journée du 29 et nuit du 29 au 30: ouragan sur la région du sud de la Messénie (et … ?). Ici, à Methoni, ce fut terrifiant, non pas tellement pour la fureur des vagues, mais pour la force du vent. Embarcations projetées sur la plage, arbres arrachés, bas du village partiellement inondé… Courant électrique coupé pendant deux nuits et près de deux jours.
Quelques photos.
Mais où étaient les proprios, juste avant l’arrivée des gifles ?
Bonsoir à tous et à mes “complices” de 9781.
Liebe Grüsse E.O., W3, KG10 etc…!!!
gignac318
le sud de la gréce en plein hiver… c’est comme le sud de l’espagne voir le maroc…
çà caille!!
donc compter une température entre 10 et 15°
bon vous pouvez avoir 20 mi février…ok!!
comme 5 ° en janvier…
si vous voulez l’été en hiver…
faut aller au senegal…
c’est l’erreurs des touristes… qui chaque année partent à djerba… à marrakech en hiver…
croyant pouvoir se baigner à la pistoche!!
sinon athénes ok est pas loin avec l’autoroute!!
mais avec les tarifs autoroutiers au prix des tarifs français!! avec un salaire moyen de 5OO balles
vous risquez rien…
déjà l’été personne sur les autoroutes grecs!!!
taxidi9
Bonjour,
Ca veux dire quoi “ça caille” ?
Evidemment que c’est l’hiver et qu’il n’y fait en général pas 40°C !
En revanche il ne gèle quasiment jamais ( sur la bande littorale du Péloponnèse) et pour se chauffer plus que correctement 2 pauvres petits stères de bois suffisent largement et ceci pour une maison de 130 m² !
Quand à Noel ou au Jour de l’An on mange dehors en t-shirt, il fait heureusement plus de 15°C alors ce n’est peut être pas chaque année mais cela n’est tout de même pas si rare !
Cordialement
finikus10
Bonjour.
Je suis à nouveau dans “mon” sud.
Complément d’information sur le sujet du fil >
Hier, au village, 10h00 : 12°C — 15h00 : 19°C
Soleil, air calme et sec (en tout cas pas de pluie).
Tavernes au village : les meilleures toujours ouvertes !
Par contre, à Pylos c’était tristement calme. Quelques “non-chalands” nonchalants sirotaient leur breuvage bational sous les arbres séculaires aux branches entrelacées de la place principale.
Que peut-on souhaiter de mieux question météo, quoiqu’on fasse ?