Bonjour Sonia !
Je m’adresse à vous parce que c’est le message le plus récent que je vois : ne voyez donc rien de personnel dans ma réponse .
Préalable : nous allons en Egypte chaque année, depuis 2004 et avons connu, de ce fait , aussi bien l’Egypte d’avant les révolutions, bourrée de touristes, bateaux en pagaille sur le Nil et sites bondés … et, depuis 2010-2012, le pays qui souffre de la baisse catastrophique du tourisme et les locaux qui essaient de survivre : hôtels vides et sites à moitié déserts .
Du coup, beaucoup de récits et propositions sont demeurés sur le Net mais ne sont plus du tout réalistes …
Pour être complet, il y a depuis l’an passé une légère amélioration, avec des hauts et des bas: reprise des visites et d’une petite partie de la navigation sur le Nil pour les touristes .
J’en viens à votre message : vous donnez votre ressenti sur le Sudan, magnifique bateau et qui est, lui, resté en activité ; votre ressenti date de 2010 .
Nous le voyons, chaque année passer sur le Nil, depuis notre hôtel à Luxor : désespérément vide … . Je pense cependant ( ? ) : toujours aussi bien entretenu et le même service ( ? ) .
Je n’oserrais pas m’en porter garant car l’argent doit manquer, comme partout : 2 révolutions sont passées par là, depuis votre expérience …
De même, les agences des européennes ( Voyagers de M., ) ou locales ( Memphis, Oasis … ) proposent imperturbablement des circuits et des visites dans les oasis et dans le désert qui ne seront pas organisées, faute d’inscription ou interdites par la police et l’état égyptien : les futurs touristes ne doivent pas trop rêver mais s’informer , en cherchant des témoignages récents ( moins d’1 an … ) .
Sonia, vous parlez de croisières en dahabeya ( et c’était l’objet de la question initiale ) ; sur le NIL, oui et on a l’embarras du choix, bon ou moins bon .
Sur le lax Nasser, les magnifiques bateaux de croisière ( il y en avait 6, comme l’Eugénie et le Kasr Ibrim ) ne voguent plus depuis des années et, à ma connaissance, il y a 1 seul bateau ( dahabeya de 5 cabines) , le Sai , qui propose une navigation d’ Abu Simbel à Assouan en 1 petite semaine : vous aurez, si cela vous convient questions dates, le charme et le confort d’une dahabeya : en aucun cas, celui du Sudan .
Je donne mon avis : personnellement, après plusieurs croisières dans un petit bateau local , c’est ce que nous avons le plus apprécié , parce que local justement , mais très soigné et nombreux sites accaessibles contrairement aux gros bateaux .
Cependant , ne comparons pas des choses aussi différentes !
Bonne journée à tous .