Bonjour Schy55555,
Je peux vous parler un peu de Vienne car je vis à une vingtaine de km au sud. C’est une ville située au bord du Rhône. Elle comporte un théâtre antique dans lequel se produisent des artistes en été, avec un festival de jazz chaque année en juin juillet, le temple d’Auguste et de Livie bien conservé, un musée gallo-romain juste de l autre côté du Rhône à Saint-Romain en Gal.
Mis à part le Cours Briller qui est agréable pour sa promenade ombragée et ses restaurants, je trouve la ville assez sale.
Elle mérite une visite, mais y vivre ne présente pas vraiment d’intérêt à mon sens.
Au niveau emploi, il n’y a pas grand chose. Il faut se rendre à Lyon. Ce n"est qu’ à une trentaine de km, mais il y a pas mal de bouchons le matin et le soir. Les trains sont souvent en retard, et ce n’est pas forcément pratique.
Et surtout, le gros point noir pour moi c’est la pollution.
Elle est dans un couloir, avec au nord les usines chimiques du sud lyonnais et la raffinerie de Feyzin, et au sud les usines chimiques telles que Rhodia, Tredi, …
D’ailleurs la vallée du Rhône à cet endroit-là a été baptisée “la vallée de la chimie”. Et comme le vent souffle souvent, qu’il vienne du nord ou du sud, vous respirez un air pollué.
Si on ajoute à cela la circulation importante puisqu’elle est située sur l’axe nord-sud, le brouillard et l’humidité dûs à la proximité du Rhône en hiver …
C est d ailleurs en grande partie pour cette raison que je souhaite quitter cette région.
Par contre si vous aimez Rhône-Alpes, l’ouest lyonnais est très beau. Annecy, Aix-les-Bains aussi. Si vous aimez le soleil, Montélimar est très bien située, et la Drôme provençale est très jolie.
Il y a vraiment de jolis coins en France, et je pense que le mieux serait que vous preniez le temps de faire des escapades, en chambre d’hôtes par exemple. Ce n’est pas forcément très cher, et vous pourriez bénéficier des conseils et avis des personnes qui vous recevraient.
C’est une décision importante qui demande de prendre le temps de la réflexion.
Et puis en vous balladant vous n’ êtes pas à l’abri d’un coup de cœur, qui sait !