Quelle région de France choisir pour s'expatrier ?

Forum Expatriation

Bonjour

Nous souhaitons ma compagne et moi partir vivre dans une autre région, pour découvrir autre chose que notre région natale. Étant très novice je viens chercher des conseild car nous ne savons pas vraiment par où commencer nos recherche pour trouver où nous installer. Par exemple baser ses recherche plutôt sur le travail, les prix de l immobilier et de la vie en générale…
Nous cherchons également des conseils de personne ayant tout qui pour s installer ailleurs.
Merci

En disant par exemple où vous vivez actuellement pour ne pas perdre de temps à vous proposer… votre propre région !
Et puis vous devez quand même bien avoir 2 ou 3 idées.

Bonjour.

J’habite en Rhône-Alpes depuis toujours. Je voudrais quitter cette région pour m installer en Occitanie. J hésite entre les environs de Nîmes, Sommières, Montpellier ou ailleurs …

Quelqu’un a-t-il un avis ou des conseils à me donner ?

Tout dépend si vous êtes retraité sans contraintes de trajet, ou actif, si vous préférez une ville qui bouge ou être à la campagne. Je dois avouer qu’étant nîmoise, pour rien au monde je ne retournerais habiter à Nîmes.
Je me demande ce que vous pouvez attendre comme conseils alors qu’on ne sait rien de vous. Et franchement, le forum Expatriation n’est pas le mieux choisi, noyauter la discussion d’une autre personne n’est pas une bonne idée non plus.

Bonjour
Je cherchais plus des conseils sur la façon de faire ses recherches et sur quoi ce baser. C ets pour cela que j ai été plutôt vague. Désolé si cela n était pas clair. Ma compagne travaille dans le secteur de la vente et moi dans le vin. Nous habitons près d Angers. Nous sommes déjà attirer par des secteur en particulier : le Rhône autour de Vienne. La Savoie près de Chambéry ou le sud du Rhône autour d Orange

Merci pour vos réponses

Je ne connais bien que la région d’Orange.
Le premier truc à faire est de chercher du boulot non ? Avec internet on a désormais accès aux offres d’emploi partout en France.

Bonjour,

Selon moi, le plus dur à trouver est un travail correspondant à vos créneaux (formations, expériences, et aussi propres envies, aspirations pros), puis le logement.

Je pense judicieux de commencer par vous renseigner sur les possibilités d’emplois dans les régions qui vous attirent, et de prendre aussi un peu la T° du prix de l’immo en distinguant le rural/urbain, touristique/non touristique (le bon coin donne une bonne idée des prix, à condition d’y aller souvent pour repérer les annonces qui perdurent et celles qui filent vite).

En 2e plan, vérifiez les points liées à vos propres activités : sports et loisirs, aspects culturels, et aussi transports (locaux et nationaux, selon vos besoins et habitudes de mobilité).

Cordialement,
Murielle

Bonjour.

Eh bien dites donc Frédégonde, je pensais les gens du sud plus conviviaux et chaleureux que ça !
Je voulais juste avoir des avis sur les possibilités d’intégration dans les villes d’ Occitanie. Visiblement Nîmes n est pas le meilleur choix.
Quant à … Comment dites-vous déjà “noyauter” (je ne connaissais pas ce sens à ce terme) j imagine que vous vouliez dire quelque chose comme squatter, ce n’était pas mon intention, loin de là.

Pour moi un forum est un lieu d échange.
Mais, pas de souci, je trouverais les réponses à mes interrogations ailleurs…

Bonjour Schy55555,

Je peux vous parler un peu de Vienne car je vis à une vingtaine de km au sud. C’est une ville située au bord du Rhône. Elle comporte un théâtre antique dans lequel se produisent des artistes en été, avec un festival de jazz chaque année en juin juillet, le temple d’Auguste et de Livie bien conservé, un musée gallo-romain juste de l autre côté du Rhône à Saint-Romain en Gal.

Mis à part le Cours Briller qui est agréable pour sa promenade ombragée et ses restaurants, je trouve la ville assez sale.

Elle mérite une visite, mais y vivre ne présente pas vraiment d’intérêt à mon sens.

Au niveau emploi, il n’y a pas grand chose. Il faut se rendre à Lyon. Ce n"est qu’ à une trentaine de km, mais il y a pas mal de bouchons le matin et le soir. Les trains sont souvent en retard, et ce n’est pas forcément pratique.

Et surtout, le gros point noir pour moi c’est la pollution.
Elle est dans un couloir, avec au nord les usines chimiques du sud lyonnais et la raffinerie de Feyzin, et au sud les usines chimiques telles que Rhodia, Tredi, …
D’ailleurs la vallée du Rhône à cet endroit-là a été baptisée “la vallée de la chimie”. Et comme le vent souffle souvent, qu’il vienne du nord ou du sud, vous respirez un air pollué.

Si on ajoute à cela la circulation importante puisqu’elle est située sur l’axe nord-sud, le brouillard et l’humidité dûs à la proximité du Rhône en hiver …

C est d ailleurs en grande partie pour cette raison que je souhaite quitter cette région.

Par contre si vous aimez Rhône-Alpes, l’ouest lyonnais est très beau. Annecy, Aix-les-Bains aussi. Si vous aimez le soleil, Montélimar est très bien située, et la Drôme provençale est très jolie.

Il y a vraiment de jolis coins en France, et je pense que le mieux serait que vous preniez le temps de faire des escapades, en chambre d’hôtes par exemple. Ce n’est pas forcément très cher, et vous pourriez bénéficier des conseils et avis des personnes qui vous recevraient.

C’est une décision importante qui demande de prendre le temps de la réflexion.

Et puis en vous balladant vous n’ êtes pas à l’abri d’un coup de cœur, qui sait !

""Je cherchais plus des conseils sur la façon de faire ses recherches et sur quoi ce baser. “”
pour rechercher , pourquoi ne pas aller sur place , prospecter , lire les offres d’emploi locales, entrer dans des agences immobilières, et vous baser sur vos contraintes et envies .

en ce qui concerne “l’intégration” , cela dépend plus de la personne que du milieu , mais si vous ne vous sentez pas à l’aise chez vous au point de vouloir fuir, cela risque d’etre dur.

Une “expatriation” ou un simple changement de région, doit etre motivé positivement , et non pas comme un remède à son mal etre.

Quand je m’exprime en français, j’utilise de préférence des mots français plutôt que des anglicismes. Le terme le plus approprié était sans doute “phagocyter” mais justement j’ai eu peur que vous ne le compreniez pas.

Sujets suggérés