Quelles vaccinations pour le Cambodge ?

Forum Cambodge

Bonjour
Nous partons en mars pour 15jours en circuit organisé avec deux nuits chez l’habitant.
Quelles vaccinations ? Et pour le paludisme, les moustiques ?
Merci.

Bonjour Mifa,

Ravie de faire ta connaissance.

Il faut savoir qu’aucun vaccin n’est obligatoire mais certains sont conseillés.

Je vous conseille :

• d’être en ordre de DTP (diphtérie, Tétanos, Polio)
  • de prendre un traitement anti palu (vu qu vous allez dormir chez l’habitant)
  • Vaccination Hépatite A
  • éventuellement vacciné contre la rage.

Contre les moustiques :

• se protéger contre les piqûres d’insectes, notamment avec des répulsifs sur les parties non
couvertes

• dormir la nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide si possible (correctement
installée et en s’assurant de l’intégrité du maillage)

• porter des vêtements légers et couvrants (manches longues, pantalons et chaussures
fermées)

• utiliser des vêtements imprégnés d’insecticides en cas de risques importants

• Les moustiques peuvent piquer de jour comme de nuit, selon la saison il y en aura peu ou beaucoup, lé région où vous allez également peu jouer un rôle.

Pas recommandé d’utiliser :

• les bracelets anti-insectes pour se protéger des moustiques et des tiques

• les huiles essentielles dont la durée d’efficacité, généralement inférieure à 20 minutes, est
    insuffisante

• les appareils sonores à ultrasons, la vitamine B1, l’homéopathie, les rubans, papiers et
    autocollants gluants sans insecticide

Hygiène alimentaire et divers : prévention des diarrhées, hépatite A, amibiase, … :

• se laver souvent les mains ; avant et après les repas, après manipulation d’aliments, après passage aux toilettes, n’hésitez pas à avoir dans votre sac une petite bouteille de désinfectant pour les mains.

• ne consommer que de l’eau en bouteille capsulée ou rendue potable par ébullition (1 minute à gros bouillons) ou filtration. A Siem Reap (en ville), vous pouvez prendre des boissons avec glaces, la glace provient d’usine de traitement d’eau potable.

• peler vous même les fruits. Eviter les crudités, les coquillages, les plats réchauffés. Les viandes et les poissons d’eau douce (Mékong, rizière) doivent être bien cuits.

• éviter de marcher pieds nus sur les plages. Ne pas s’allonger á même le sable (attention au puces des sables) Prendre avec soi une crème genre onctose contre les démangeaisons et piqûres d’insectes.

• porter des chaussures fermées sur les sols boueux ou humides.

• ne pas marcher ou se baigner dans les eaux douces et stagnantes (risque de bilharziose).

• ne pas caresser les animaux. En cas de morsures, directement aller se faire vacciner contre la rage si on ne l’a pas déjà fait.

• éviter l’ensoleillement excessif (ombre, protection vestimentaire, crème anti-solaire,…)

J’espère t’avoir un peu aidé Mifa, personnellement, je vis à Siem Reap depuis plus de 5 ans et je n’ai aucun vaccin mis à part la rage (car je me suis fais mordre l’année passée) et je suis en ordre de DTP.

Je te souhaite un bon séjour au Cambodge.

Amicalement

Iza

Merci beaucoup mais je suis désorientée par votre réponse d’autant que vous précisez que vous vous n’avez pas de vaccin. Certes nous dormons 2 nuits chez l’habitant mais nous partons avec un organisme, des nuits à l’hôtel…des repas organises. J’ai lu que le Cambodge n’était pas en zone extrême pour le paludisme .Si je pensais être en ordre pour DTP, je pensais me passer du vaccin Hépatite A et du traitement palu… Merci encore !

Bonjour,

je suis partie 15 jours au Cambodge avec mon copain en décembre 2016.

Pour savoir quels vaccins faire, nous sommes allés au centre de vaccinations internationales et d’informations aux voyageurs de l’hôpital Saint-Louis à Paris. Nous avons choisi ce centre après avoir regardé sur internet les tarifs proposés par différents centres de vaccination. Celui-ci nous paraissait peu cher.

Le médecin dans ce centre nous a conseillé de faire :Diphtérie Tétanos Poliomyélite +/- Coqueluche (vaccin et injection remboursés par la Sécurité sociale)Fièvre typhoïde (25,53 euros + 3,15 euros d’injection)Hépatite A (19,38 euros + 3,15 euros d’injection)Ces vaccins nous ont été prescrits par le médecin au vu de notre voyage (parcours, durée du séjour, …). D’autres vaccins pourront être indiqués en plus dans d’autres cas (encéphalite japonaise, rage, …), selon le parcours que vous choisirez, mieux vaut donc consulter un médecin !

PaludismeEn suivant l’avis de ce même médecin, nous n’avons pas pris de traitement contre le paludisme. Nous avons lavé nos vêtements avec du produit anti-moustique disponible en pharmacie et nous mettions de l’anti-moustique aux endroits où la peau n’était pas couverte.

Nous n’avons pas vu de moustiques au Cambodge ! Plein d’autres petits insectes mais pas de moustiques, en tout cas pas dans les régions que nous avons visitées.

J’espère vous avoir un peu éclairée même si je pense que les vaccinations sont différentes selon le type de voyage, les lieux visités, la durée… C’est ce que nous expliquait le médecin.

Voici le lien vers mon blog, où vous trouverez peut-être d’autres précisions
https://prendsmamainvoyageuraucambodge.wordpress.com/Bonne journée et bon séjour au Cambodge,
Manon.

Merci beaucoup !
Nous sommes décidés à ne pas prendre d’anti paludeen. Mais nous nous interrogeons encore concernant l’hépatite A…

Bonjour Mifa,

Pour mon message précédent j’ai préféré jouer la carte de la prudence car ne sachant pas vers quel type de logement tu vas quand tu dis “logement chez l’habitant”, que j’ai préféré te conseiller de te faire vacciner.

Je suppose que l’organisation qui s’occupe de ça ne prendra pas de risques donc c’est vrai qu’en ayant un bon anti moustique, en étant un peu prudente sur le fait de boire de l’eau en bouteille et te laver les mains régulièrement avec des lotions désinfectantes, devraient suffir.

La majorité de la population locale qui vit dans les campagnes n’ont souvent pas accès à l’eau traité des villes et ont des puits d’eau bien souvent creusé pas assez profond pour que l’eau soit totalement seine … Certains lavent leurs assiettes ou verres dans la rivière, ne font pas bien bouillir l’eau … etc etc c’est pour ces raisons que j’ai préféré être prudente dans ma réponse :wink:

Tant que tu restes dans les villes là du coup tu as beaucoup moins de risques !

Je te souhaite un bon séjour.

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage