Quelques jours à Cuba : pas mal de questions!!

Forum Cuba

Bonjour à tous,

De nationalité française (je crois qu’il est important de préciser), je suis actuellement en Floride, à Miami, et n’ayant rien de prévu pendant les quelques jours à venir (oui oui c’est possible), je souhaiterai aller visiter Cuba quelques jours ayant toujours voulu le faire.

J’ai plusieurs questions du fait qu’on trouve de tout et son contraire sur internet et je ne sais pas à quoi me fier du fait des dates de publications de messages. J’espère que vous pourrez m’aider.

1. Les vols directs entre les USA et Cuba sont-ils enfin possibles ou toujours pas? Car on trouve des vols directs mais je n’ai toujours pas réussi à savoir si on peut les prendre ou non sans appartenir à une des 12 catégories (d’ailleurs je ne sais pas si ça s’applique à moi étant français).

2. Etant donné le coté improvisation de ma démarche, puis je me procurer la fameuse “carte de tourisme” directement depuis Miami ou depuis un site en ligne ou pas ? Bon si vous me répondez que c’est impossible, inutile de continuer de répondre aux questions suivantes, c’est que je ne pourrai pas y aller :stuck_out_tongue:

3. Dans l’hypothèse où je peux trouver cette fameuse carte, puis-je rentrer à nouveau aux Etats-Unis sans problème ensuite ou pas ? Car mon vol retour pour la France est au départ de Miami.

Je pense ne pas avoir d’autres questions. Je suis très concient que je m’y prends un peu au dernier moment mais j’ai toujours voyager comme ça et je n’en suis pas à mon premier pays, donc j’espère que vous me conseillerez au mieux malgrè tout. Si je ne peux pas, je me rabattrai sur les Bahamas! ^^

Merci et bonne journée :wink:

la legislation américaine (le texte Ofac) s’applique à tous les passagers quittant le territoire US a destination de Cuba, quelle que soit leur nationalité

le tourisme est interdit, c’est pas plus compliqué que cela !

on peut faire une fausse déclaration et se rattacher a l’une des douze catégories autorisées :

cela ne sera pas détecté ni controlé tout de suite mais par contre archivé à vie : il existe un risque sérieux, avec l’arrivée de Trump, anti Cuba , anti France et pro - Israel d avoir un jour à se justifier

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle et risquer de se faire interdire l’accès aux USA lors d’une future visite pour avoir fait une fausse déclaration sur l’honneur…

voici le texte officiel, tout frais 6 janv. 2017 aucune ambiguité, c’est non pour le tourisme

https://www.treasury.gov/resource-center/sanctions/Programs/Documents/cuba_faqs_new.pdf

Bonjour,

Bien sûr que vous pouvez aller faire du tourisme à Cuba, la restriction ne s’applique pas à vous mais aux compagnies aériennes qui ne peuvent transporter des touristes mais uniquement des gens qui font partie d’une des 12 catégories autorisées , et pour ce faire elle vous font cocher une petite case dans un formulaire pour se dédouaner vis à vis de l’amdinistration américaine. Il n’y a pas d’autres contrôles c’est juste une hypochrisie bien américaine.
Je peux vous dire que c’est sans problèmes j’ai moi même fait Miami Havana c’est juste une case à cocher dans un formulaire sur le net.

Pour votre carte visa touristique vous devez vous adresser à une agence de voyage à Miami (l’ambassade de Cuba est à Washington) ou vous pouvez aussi acheter votre carte touistique sur place à l’arrivée à l’aéroport de La Havane (certains américains dans l’avion n’avaient pas leur carte touristique et comptaient l’acheter à l’arrivée à La Havane) encore faut il que votre compagnie aérienne veuille bien vous embarquer sans votre carte touristique (Air France refuse par exemple) à voir sur place à Miami.

eh bien non, on ne peut pas partir des USA pour faire du tourisme à Cuba, c’est clairement marqué sur le texte OFAC, français ou pas, aucune différence…

sauf à faire une fausse déclaration sur l’honneur, avec risque de soucis dans le futur

Sujets suggérés

Services voyage