Quelques morceaux de NY et escapades dans le New Jersey Cape May, Ground for sculptures juillet 2023

Forum New York

De retour à NY en juillet. L’impression de rentrer à la maison est de plus en plus présente ! Du hublot , on ne guette plus de voir Manhattan, on regarde plutôt de quel coté des pistes de JFK nous allons arriver. Première fois que nous arrivons du coté de la cote du Queens, l’aéroport est bondé, il va falloir attendre pour avoir une place ! Peu importe nous sommes là !

Au programme, quelques jours sur NY et d’autres dans le New Jersey. Beaucoup d’inédit mais aussi les classiques que nous aimons bien !

Pour une première matinée direction le nord d’Harlem. Arrêt dans le quartier des Heights pour rejoindre l’étonnant Sylvan Terrace. Pour la petite histoire, cette petite ruelle a été construite au 19ème siecle pour héberger les ouvriers qui travaillait à la résidence Morris-Jumel Mansion juste en face. Laissée à l’abandon puis restaurée dans les années 70 comme à l’origine, c’est un lieu de tournage cinéma souvent utilisé.

Juste en face, Morris-Jummel Mansion et son agréable parc. Plus ancienne résidence privée de NY datant de 1765, elle nous replonge de par son architecture dans une époque bien loin des brouahas des rues de Harlem. Georges Washington y aurait résidé un mois. Dommage que la façade soit en travaux !

Prochain arrêt Rucker Park. Le célèbre Rucker Park connu de tous les amateurs de basket. Nous voici dans la vie de Harlem : laveurs de voitures sur les coté de la route, vendeur de grillades venant chercher son barbecue attaché dans la rue… Un groupe de jeunes jouait sur le terrain mais pas de match officiel ce matin.

Nous traversons le pont de Harlem pour rejoindre le Bronx. Bien que nous soyons les seuls piétons, le pont est assez agréable à traverser ne serais ce que pour son architecture.

En face de nous se dresse le Yankee Stadium. Assez impressionnant au milieu de la ville !

Cette partie du Bronx est sympa à visiter. Les immeubles tels que l’ensemble du Park Plaza apartments sont bien entretenus et restent dans l’esprit art déco.

Nous remontons vers Shakespear steps, plus connus comme les escaliers du films le Joker. Cachés au milieu des buildings , il y a tout de même quelques touristes bien installés pour des séances photos interminables !

Allez on repart vers les champs Elysées du Bronx soit Grand Concourse.

Quelques arrêts street art en passant.

Pour les amateurs d’architecture, Grand Concourse est un concentré d’Art déco. Grande avenue séparée par un terre plain central, il est agréable de s’y promener à ce niveau.

Un arrêt au Joyce Kilmer Park où nous espérons trouver une fontaine pour remplir nos gourdes. Recherche vaine. Une policière nous conseille plutôt d’aller au toilettes de la court suprême juste en face. Bon on ne va pas s’engager la dedans pour de l’eau non plus… Un petit arrêt à la superbe fontaine Heinrich Heine qui elle a de l’eau !

Zou direction le quartier de Murray Hill pour déguster un sandwich au pastrami au 2nd avenue Deli. Un peu déçu par rapport à la première fois où nous étions venus… A part les prix qui ont augmentés comme partout à NY, le sandwich est assez sec et moins conséquent. Le petit « digestif » pétillant est toujours au rendez vous pour garder un bon souvenir tout de même.

Nous restons sur Manhattan en remontant vers le quartier de Soho que nous n’avions pas encore exploré.

Zone de shopping par excellence, les fameux Cast Irons font également la renommée du quartier.

Soirée au Black Tap : petit resto hamburger très fréquenté. Nous attendons une bonne demi heure dans le quartier pour avoir une table. Le resto n’a pas seulement des super burgers mais aussi des Freakshakes absolument déments.

Une nouvelle journée s’annonce malheureusement sous la pluie. Super, nous avons des places pour un match de baseball et commençons à recevoir un SMS que le match est décalé de quelques heures.

Révision du programme, direction Flushing par la ligne 7. Nous arrivons donc en plein Chinatown. Pas celui touristique de Manhattan, mais le vrai.

Un peu de shopping, des découvertes dans les rues, dépaysement total.

Nous déjeunons au …. Beaucoup de locaux à l’intérieur cela doit être bon signe ! Ne voyant pas trop à quoi ressemblait les plats du menu, j’ai commandé un peu de tout !! Un peu trop peut être … mais la note était loin d’être salée donc on a pu tester des saveurs bien différentes !

Retour à l’hotel pour déposer nos achats et direction le City field toujours sur la ligne 7 puisque nous étions à coté depuis le matin ! Les tee shirt aux couleurs des Mets envahissent le métro malgré le mauvais temps.

Nous découvrons un sport qui est loin d’être ennuyant ! J’ai la chance d’avoir un voisin qui m’explique les règles et surtout les nouveautés qui font que le match dure moins longtemps.

L’ambiance est bien là avec l’hymne toujours aussi prenant, le drapeau, l’hommage aux vétérans…

Nous ne restons pas jusqu’à la fin du match mais l’expérience est vraiment chouette.

Retour dans le quartier de l’hotel pour dévaliser le Rio Market, LE supermarché de NY pour tous les produits brésiliens.

La soirée brésil continue au Beija Flor. Les musiciens donnent déjà le ton dehors. L’intérieur est cosy très brésilien avec une clientèle quasiment 100% brésilienne. Feijoada bien sur !

Au rythme d’un concert acoustique, quelques pas de danse, nous voilà de retour à Sao Paulo ou Rio!

Après ce super moment, nous tentons un passage à Time Square. Incontournable de NY ? Nous découvrons que plus nous y allons moins nous aimons…. Beaucoup trop de monde en cette fin de soirée !

Nous avons largement préféré notre soirée confidentielle dans le Queens que ces quelques moments passés au milieu des néons et floppée de touristes en tout genre.

Notre dernière journée sur NY.

Un tour vers la 5ème avenue pour remonter vers Time Square de jour et acheter des souvenirs à 1 dollars au magasin Gran Slam.

A l’origine nous prenions le métro vers Brooklyn. Comme souvent le WE, le métro de NY réserve des surprises entre les lignes ne circulant pas , les trains ne s’arrêtant pas aux arrêts nous avons expérimenté le train qui s’arrête et ne repart plus. Aucune raison donnée, tout le monde descend dans le lower east side et attend le prochain. Vu la fournaise sur les quais et l’improbabilité qu’un métro arrive rapidement, je décide de retourner à l’air libre. Nous verrons bien où nous sommes !

Bon, ok vers Bowery. Tiens c’est l’occasion d’aller voir Freeman Alley ! Le quartier est toujours le jeu du street art par contre on voit ici l’effet covid avec de nombreux commerces à l’abandon.

Freeman Alley est une belle suprise ! Je ne m’attendais pas forcement à ce type de street art mais why not !

Nous reprenons une autre ligne de métro direction Gowanus à Brooklyn. Manque de chance, le resto où j’avais prévu de déjeuner est fermé. On divague un peu dans les rues devenues très bobos chic, pour aboutir dans une pizzeria. Typique NY Brooklyn, servis à la part, assis au comptoir, tables en palettes dans la cour…

Courte du visite du quartier de Gowanus malheureusement en train d’être gentrifié avec des buildings de verre tout autour du canal.

Quelques entrepôts et commerces résistent pour l’identité de Brooklyn mais pour combien de temps ?

Allez direction un quartier beaucoup plus connu des touristes qui disent « avoir fait » Brooklyn : Brooklyn heights. Quartier de la haute bourgeoisie par excellence connue pour ses énormes Brownstones, le changement est total avec le quartier de Gowanus ! Comme quoi , on ne « fait » pas Brooklyn en une fois !

La promenade avec la vue sur la skyline est sympa, dommage qu’il y ai par contre un brouillard de pollution au dessus.

Nous regagnons le Queens par le ferry de la ligne Astoria. C’est toujours sympa de temps en temps de profiter de NY sur l’east river !

J’adore le quartier de Hunting points. Il n’a pas survécu à la gentification non plus (qui est toujours en cours) mais la vue sur Manhattan est apaisante. Nous profitons des dernières heures pour prendre le temps de savourer un carrot cake , milk shake au Court square diner. Réellement notre diner préféré ! Nous longeons la ligne de métro aérien qui passe juste à coté pour rejoindre l’hotel. Les studios Silvercup, le bridge , ces lieux si familiers que nous allons quitter… jusqu’à ce que nous revenions j’espère bientôt !!


Escapade New Jersey

Cet été, nous coupons notre séjour à NY en deux pour passer quelques jours dans le New Jersey.

En route via le LRR pour Asburry Park, célèbre via Bruce Springsteen. Station Balnéaire, la ville en voie de réhabilitation est agréable.

Après un très bon Ruben au , nous voilà prêt pour un tour vers la plage.

Notre étape finale pour ce soir est le Cape May. Lieu de villégiature réputé pour ses maisons victorienne, nous y avons loué un bungalow airbnb.

Un arrêt en route dans un outlet. Tout l’avantage du New Jersey, pas de taxe sur les vêtements contrairement à NY.

Le bungalow est sympa avec deux belles chambres et tout le confort à l’américaine !

Journée découverte de Cape May.

La ville se compose essentiellement de la rue principale où on se croirait à Disney, le bord de mer et les zones pavillonnaires.

Absolument splendides, les maisons victoriennes sont toutes plus belles les unes que les autres ! Des bleues, vertes, marrons, noires,… elles ont toutes quelque chose de « so cute » !

Nous visitons la maison de qui retrace la vie de l’époque.

Pour notre deuxième jour, direction le phare de Cape May. Dommage que le temps soit gris car la vue est bien entendu magnifique.

Prochain arrêt pour déjeuner, une ferme écologique. Assez réputée dans les environs nous profitons d’une expérience en immersion totale.

Après midi station balneaire à Winwoods. Nous sommes bien loin des stations françaises ! Des magasins, des jeux d’arcade à pertes de vue !

Nous tombons dans une pépite de jeux d’arcade vintage , excellent !

Que dire des trois fêtes foraines installées sur les pontons !

On oublie que nous sommes à coté de l’océan ! Une immense plage et au loin, mais très loin effectivement il y a l’océan. Un service de taxi est même en place pour s’y rendre !

Nous goutons à l’incontournable fennel cake, style de pate à churros rassemblée en petit boudins :blush: A déguster dans un stand où ils le font sur place , ils sont frais et super bons !

Avant de repartir, un dernier tour vers un rassemblement de 4X4 où on sent tout l’esprit de l’amérique !

Mine de rien, pas mal de kilomètres parcourus en s’en prenant plein les yeux !! Une superbe expérience !

Ce soir nous dinons au . Style de bar recommandé par les locaux, la nourriture est excellent et vraiment très bon marché !

Dernier jour dans le New Jersey. Nous quittons le Cape May pour Hamilton. Une ville qui ne dit rien à personne sauf ceux qui sont allés à « Ground for sculpture ». Parc musée à ciel ouvert, des œuvres diverses y sont disséminés, notamment celles de .

Cela faisait plusieurs fois que je voulais y aller de NY par le train, l’occasion a été plus simple cette fois ci.

J’attendais beaucoup de cette visite et je n’ai pas été déçue ! l’orage nous a un peu forcé à partir, dommage nous n’avons pas pu tout parcourir malgré les quasi 3H passés dans le parc.

Notre escapade dans le New Jersey combiné à quelques jours à NY a rendu ce séjour unique entre ville et villages balnéaires typiquement US. Il n’y a qu’un mot à dire Whaou !!

Pour illustrer notre séjour c’est ici

Merci, une vision du NJ qui change de Jersey Shore….

On reste sur sa faim !!!
(dans tous les sens du terme ^^)

PS oui, oui je sais, ça figure dans les messages illustrés…

un peu de teesing … :wink: je vais compléter pour les bons plans repas!

Alors question petite faim pour terminer le teesing

Le restaurant à Flushing est le Lao ke le Shanghai cuisine dans le New world mall à l’étage.

Pour Asburry Park, nous avons déjeuné au Homesick. Prix abordables pour un resto qui semble chic tout de même.

Et le diner au Cape May est au C-view inn. Style de bar restaurant en retrait du bord de mer , vraiment très local et surtout très bon et cheap !

Merci Sylbelle pour ce retour de voyage en partie consacré à un NY un peu différent de celui qui est régulièrement présenté.
Il n’y a plus qu’à espérer que votre “audace” soit imitée et que les visiteurs qui ne découvrent pas la ville pour la première fois, s’engagent un peu sur les adresses et secteurs que vous présentez.
A sortir des pistes classiques on prend enfin un peu d’air… :wink:

Sujets suggérés

Services voyage