Notre départ approche, une petite question par rapport aux paiements :
le visa sur place idéalement en dollar, espėces uniquement.
les hébergements facturent en dollar a en croire booking ou hotels : carte (avec des frais sur place ou pas?) ou cash seulement.
le guide, paiement en euros ??
Question : comment faites vous, payez vous simplement par carte, ou vous amenez des espėces euros dont vous avez prealablement change une partie en dollar, ou on peut retirer sur place des dollars au distributeur? (on compte retirer aussi des egp aussi pour les pourboires)
(je n ai pas de frais sur le paiement par carte dans d autres devises, mais je n arrive pas a me rendre compte ce qui est le plus pratique en Egypte et comment naviguer entre les trois monnaies du coup)
Merci beaucoup a vous
anon249493292
Vous pouvez payer le visa en €, pourquoi le faire en dollars ?
Pour les hôtels, vous pouvez payer en €, si réservation par Booking, pas de taxe en plus si c’est spécifié sur votre réservation, si vous réservez directement, comptez 14% de taxes en plus. Les prix sont indiqués le plus souvent en dollars mais vous paierez l’équivalent en €.
Pour la CB demandez à votre banque quels seraient les frais si vous l’utilisez. Vous pouvez retirer de l’argent dans certains distributeurs mais uniquement en livres égyptiennes.
Pour les guides, c’est à voir avec eux, € ou LE.
Je vous relis, ne stressez pas, les euros sont acceptés aussi bien que les dollars, je n’ai jamais utilisé un seul $ au cours de mes séjours.
Il est vrai qu’avoir une CB permet de ne pas trop prendre de liquide avec soi, je trouve ça assez pratique, mais vous ne pourrez régler vos achats dans les magasins ou payer les restos par carte (sauf établissements de luxe…)
1 « J'aime »
miss_touriste3
Merci Isis pour votre reponse.
D accord bon deja une bonne nouvelle alors on va pas s embeter avec des dollars.
En fait ce qui m inquiete c est d avoir des choses a payer en euros en espėces la bas. Si tout pouvait etre paye en livres egyptiennes, ca m irait tres bien car soit je peux payer directement par carte (je n ai aucun frais quelque soit la devise donc parfait) soit je retire la monnaie locale (seulement frais du distributeur en question, ok), mais je n ai jamais eu le cas de figure de devoir payer en euros (hotels et guide) dans un pays ou ce n est pas la devise Enfin je me stresse peut etre pour rien et on peut tout aussi bien payer en livres egyptiennes?
khartoumplage4
Oui, effectivement, vous stressez pour rien.Tout est payable en monnaie locale.Même votre hôtel et votre guide.Ramenez de l’euro en espèces que vous changerez au fur et à mesure.Si besoin, vous pourrez retirer des livres aux distributeurs ou au guichet des banques.
Donc inutile de stresser vraiment.
miss_touriste5
D accord chouette on ne va prendre que de quoi payer le visa et faire un peu de change au debut, le reste on paiera par carte ce qu on peut et on retirera sur place le reste, merci encore a vous
khartoumplage6
Je viens de vous dire exactement le contraire!
Prenez du cash en euros, changez le sur place et payer en monnaie locale!
(sauf pour l’hôtel éventuellement).
Evitez au maximum de payer avec votre cb sur place.
brigitte427
Bonjour !
" on ne va prendre que de quoi payer le visa et faire un peu de change au debut, le reste on paiera par carte ce qu on peut et on retirera sur place le reste, merci encore a vous " …
Vous êtes passée d’un extrême à l’autre : du tout en $ ( ou € ) au tout en EGP puis plus que la carte : vous voyagez un peu comme moi … et çà n’ira pas ; vous serez stressée du début à la fin !
:-- Le visa : c’est $ OU €, et pas par carte . Vous avez des € : ce sera en €, vous recevrez la monnaie en EGP et vous en profiterez pour changer une partie de vos € en EGP ( voir ci dessous ). Demandez, en partie, de petites coupures ( de 20 EGP ) .
– Hôtels : çà dépend mais nous payons par carte s’ils l’acceptent ; ce peut être en € ou EGP. Si pas de carte, pareil : ce serait en EGP … ou parfois en € .
– De même, les guides, si somme assez conséquente ( 25-30 € ou plus ) préfèrent les € car cette monnaie fluctue moins . C’est à convenir avant : ils vous donnent les prix dans la monnaie qu’ils désirent et jamais, ils ne vont demander à un Français de les payer en $.
Pas par carte !!!
Attention : les distributeurs, en Egypte, ne vous permettent de retirer QUE des EGP . C’est bien normal ! Comptez ce qu’il vous faut payer en liquide et en € : nous, c’était le guide et un véhicule pour aller, par ex. à Abydos … et isolez cela dans une enveloppe .
Par contre, les restos ( de midi ou les locaux ; pas vu de restos de luxe en vallée du Nil !) doivent être payés en EGP ( les prix sont affichés ) ; de même, achats dans les magasins, les chauffeurs de taxi, les trains, les felouques et les entrées sur les sites ( gros poste ! ), ainsi que les bakchichs . Evaluez ce que vous devrez payer en EGP et apportez des € en liquide pour celà .
Nous changeons une partie de nos €, dès l’aéroport : pour ne pas devoir chercher ensuite.
Nombreux essais faits ( regardez les taux avant de partir … ), le change pratiqué par les banques des aéroports ( essayé Cairo et Luxor ) sont corrects .
Les entrées sur les sites peuvent s’estimer exactement, puis ce sera approximatif pour les autres postes que j’ai cités .
Nous gardons le reste en réserve et le changerons si nécessaire ; sinon on peut retirer les EGP directement si nécessaire mais il faut savoir précisément où c’est possible et dans quelle ville .
Vous avez peut - être peur qu’on ne vous vole, de perdre l’argent , … : ce n’est pas pire qu’ailleurs ! Appliquez les règles de base partout : pas de grosses montres ou collier qui brille, ne pas être négligent et toujours avoir l’air de savoir où on va .
Dans les souks d’Assouan, un grand ado m’a tapé sur l’épaule et m’a rendu mon portefeuille, tombé de mon sac par négligence : il ne manquait rien, pas osé vérifier dans la rue !!!
Si autre question ?
Bonne préparation … et bon voyage !
miss_touriste8
@Khartoumplage : je ne comprends pas pourquoi emporter des euros si c est pour les changer sur place?? Autant retirer directement des egp… Non?
@Brigitte42 : en fait c est juste que je n ai pas l habitude de voyager avec du liquide, et jamais quand ce n est pas la monnaie locale. Je ne change jamais, j ai l habitude de retirer regulierement sur place pour effectivement eviter de me balader avec beaucoup d argent sur moi, valable partout (je ne suis pas plus inquiete en Egypte pour ca qu ailleurs, mais pas moins non plus). Oui exactement pour le visa, par contre bon a savoir pour la fluctuation de la monnaie pour les guides, du coup il faut que je revois ca, voir aussi si nos hotels prennent la carte ce sera deja ca. Merci a vous
brigitte429
Bonjour Miss !
Je vous cite : " je n ai pas l habitude de voyager avec du liquide, … Je ne change jamais, j ai l habitude de retirer regulierement sur place " : cette manière de gérer les dépenses est applicable un peu partout en Europe et en tout cas, aux USA d’où nous rentrons, en général, avec tout l’argent en $ emporté . La méthode est certainement inappropriée voire impossible en Egypte .
J’ai relu les posts d’Isis et Khartoum … : ils sont tt à fait d’accord avec moi : croyez - vous que la plupart des Egyptiens que vous allez rencontrer ont une carte ? de banque ? !!!
Ils ont déjà du mal à faire vivre leur famille et ont besoin d’argent en EGP pour vivre au jour le jour ! Il faudra changer vos habitudes : pas de distributeur à tous les coins de rue ; de plus, que ferez - vous si votre carte est avalée ou que la machine ne contient plus d’argent ?
La raison vous dit d’emporter assez d’euros : soyez attentive, répartissez cet argent et vous n’aurez pas de stress si, tout à coup,vous avez une ou des dépenses imprévues .
Rien à dire de plus ; veillez à ne pas garder d’EGP lors de votre départ : ils ne vaudront rien en France mais gardez-en cependant un peu pour le dernier taxi ou porteur de valises .
Les achats à l’aéroport , au retour , se font en € ( ou $ ! ) …
PS : si vous logez au JV, ils acceptent le paiement par carte …
Si question ? Bon voyage !
anon2494932910
Perso, j’emporte la 1/2 de mon budget en espèces (€) et le reste est sur mon compte. Il est vrai que je reste plusieurs semaines à chaque fois et ne me vois pas avec ma “fortune” dans mon sac. Je change 200€ par 200€ et paye les hôtels par carte bancaire.
Mais chacun fait comme il se sent le plus confortable…
Le tout est qu’il ne reste pas trop de LE au moment du départ, on ne pourrait les changer.
brigitte4211
Coucou ,
Tes voyages ne sont pas ceux de tout le monde !
Si nous avions la chance de partir plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sûr que nous ne prendrions pas de quoi vivre pendant tout ce temps !
En 2 semaines, on ne se tracasse pas …
Bises .
miss_touriste12
Merci beaucoup a tous pour vos retours!! Ca donne des idees et c est interessant de lire comment on procede differemment selon les voyages et ses habitudes.
(effectivement JV et BB a la mer rouge prennent la carte, c est deja ca d assure, je n oublie pas d ailleurs pour le retour sur JV
crissty-n13
Bonjour, est-ce que quelqu’un sait, si on utilise la CB (visa) pour payer la note des hôtels de chaines internationales, (réservés de France, avec un prix affiché en dollars ou en euros à la réservation) , le montant payé sur la carte est en EGP ou dans la devise de la réservation? En fait on se demande si en utilisant la CB dans les hôtels on nous facture des EGP ou directement des dollars ou des euros suivant ce que choisit l’hôtel? Merci à tous ceux qui pourront nous éclairer @anon24949329@brigitte42@miss_touriste
brigitte4215
Bonsoir,
Dans l’un ses hôtels en 2019, nous avons payé la totalité du séjour avec la carte, facturé en LEG mais décompte sur notre compte en euros .
Le taux de change était celui du jour où nous avons utilisé la carte .
Bonne soirée .