Je vous contact ce jour car un ami et moi-même avons prévu un séjour du 1 au 24 novembre au japon.
Nous serons présents sur place du 2 au 23 et sommes en plein préparatifs de notre itinéraire, les grosses lignes ont été dressées et les premiers logements ont été réservés.
Nous avons abordé ensemble plusieurs problématiques dont notamment celle du déplacement. Initialement nous allions automatiquement opter pour un JR PASS a environs 660€ que nous allions réserver en amont de notre trajet. Nous avons également regardé pour les autres transports que ceux gérés par la compagnie JR pour une carte type ICOCA puisque nos smartphones ne sont pas compatibles.
Après analyse plus approfondie et notamment en nous servant de l’application NAVITIME FOR JAPAN TRAVEL (est-elle pertinente ?) les prix affichés pour les différents trajets en cumulés n’atteignent pas le seuil des 100 000 yens (prix du JR pour 21 jours) alors que ceux-ci semblent inclure les trajets hors JR et surtout notre pass (que nous avons inclus dans l’application) privilégie les trajets avec des transports compatibles JR pour optimiser les couts mais ceux-ci sont parfois plus long que d’autres alternatives.
Est-ce que les prix affichés par l’application sont fiables ? Si oui compte tenu de notre itinéraire aurions nous réellement un avantage à acheter le pass ? Si nous ne le prenons pas est-il facile de réserver ces trajets au fur et à mesure sur place au fil de l’eau ? Est-ce que la fameuse carte ICOCA est justement idéale dans ce cas la ? Si oui est-elle achetable a l’aéroport de NARITA et/ou en gare à Tokyo ?
La seule version que je trouve en France me parait relativement onéreuse par rapport aux prix que celles-ci semblent avoir au japon.
Merci pour vos retours et bonne journée
maitrepo2
D’abord, un primovoyageur qui ne sort pas des sentiers archibattus (ce qui est le cas ici) n’a aucune chance d’amortir le JR Pass national depuis l’augmentation de 70 % d’octobre dernier. Donc on oublie. Il faudra acheter les billets un par un. Mais ce n’est absolument pas un problème, ils peuvent être achetés à l’avance, avec ou sans réservation, au choix
Au passage; les prix de Navitime sont exacts…
La carte Icoca est une carte prépayée qui facilite le transport (il suffit de badger en entrée et en sortie pour payer) mais en gros, ça évite juste d’avoir à acheter son billet. L’icoca ne s’achète que dans la région d’Osaka. À Tokyo, il faut acheter une suica ou une pasmo, mais ces trois cartes sont complètement équivalentes. Elles permettent aussi des achats dans les konbini, les distributeurs et pas mal de magasins.
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max19113
Merci pour ce retour qui confirme ce que j’avais en tête !
Par contre pour la carte PASMO et la carte SUICA j’ai trouvé pas mal d’infos contradictoires et je ne suis pas sur de bien comprendre …
Pour la carte PASMO j’ai l’impression d’avoir lu qu’ils arrêtaient sa commercialisation mais peut être était il fait mention de la carte PASMO valable seulement 28 jours ? J’ai trouvé un site internet concernant la carte WELCOME SUICA valable elle aussi 28 jours (https://www.japan-experience.com/fr/transports/cartes-prepayees/welcome-suica?_gl=1*1ykuua5*_up*MQ…_gaMjA5Mjc0Mzg2Ni4xNzI3NDMzNjkz*_ga_W75ZT7RDQN*MTcyNzQzMzY5Mi4xLjAuMTcyNzQzMzY5Mi4wLjAuMTQ0ODY1ODg1NQ…)
par contre je ne comprends pas bien que ce soit sur ce site ou ailleurs il est fait mention du fait de l’activer à un endroit donner, de ne pas la badger dans tel ou tel endroit lorsqu’on change de région…
Ou pourrais je trouver un endroit synthétique et à jour de l’utilisation précise de la carte ? Si je comprends bien ces cartes ne servent pas au shinkansen ? Néanmoins sont elles utilisables pour les autres endroits ?
Merci d’avance
maitrepo4
Il ne faut pas se prendre la tête avec la suica (ou la pasmo, ou l’icoca), c’est basique comme fonctionnement : c’est juste une carte de paiement prépayée, sans contact, limitée à 20000 ¥ (elle a 1500 ¥ quand on l’achète).
Le seul truc a savoir, c’est qu’il faut l’utiliser à Tokyo la première fois, et pas à Osaka (*). Mais il suffit d’acheter une bouteille d’eau au distributeur ou de prendre le métro…
La recharge se fait dans les gares ou dans les konbini.
(*) et inversement pour l’icoca
max19115
Ok merci pour la réactivité
Est-ce que lorsque l’on parle d’une utilisation à Tokyo l’aéroport de Narita fait partit de cette région ? Dans l’idée nous aurions acheté la carte là bas puis chargé celle ci avec l’argent que nous aurions retirer au distributeur (apriori recharge uniquement en espèce).
maitrepo6
Encore une fois, inutile de se faire des noeuds au cerveau avec la suica. On peut très bien s’en passer s’il le faut…
Je ne me rappelle pas m’en être servi à Narita,mais ça fait un bout de temps que je n’y suis pas allé, et de toute façon, là-bas, je me contente d’acheter mon ticket de N’Ex, et avec une CB.
Comme je l’ai dit plus haut, elle est chargee à 1500 ¥ quand on l’achète, il n’y a peut-être pas besoin de la recharger tout de suite…