Bonjour, je sais que pas mal de personnes ont élu domicile en Grèce et j’aurais voulu quelques éclaircissements.
L’année prochaine j’aimerais louer un appartement à Thessalonique. Seulement je suppose que pour ça il faut plusieurs documents, lesquels ?
J’aimerais également ouvrir un compte en Grèce et là aussi il me semble qu’il faut avoir une justification de domicile et si c’est comme en France, on ne peut pas toujours avoir un logement si on a pas ouvert de compte (merci le système!).
J’avais entendu parler également de la demande d’un numéro fiscal…
Bref je m’occupe d’une Erasmus grecque et en France ça s’est bien passé mais en Grèce elle m’a dit que ça pouvait révéler du parcours du combatant…
Outre cet aspect j’aimerais en savoir plus sur l’ouverture de compte car j’aimerais vraiment pouvoir avoir un forfait grec, mais là aussi il faut un compte grec (et donc une adresse grecque ?)
Est il possible d’avoir un compte domicilié en Grèce sans adresse grecque ?
caroline2
pour la location d un appartement il faut juste le numero fiscal… pour ca il faut aller aux impots avec son passeport.
pas besoin d un dossier avec garant et revenus pour louer…
olympos3
C’est quoi le marché actuel selon les journaux que je lis:
crise profonde dans l’immobilier les propriétaires trouvent difficilement des locataires et surtout les prix ont fondus du style -50% et plus.
Il y a même des propriétaires qui louent leurs appartements gratuitement à charge du locataire de payer toutes les taxes.
Bien sur en signant des papiers officiels
Autre chose
Si tu part pour habiter en Grèce à l’année (soit plus de 165 Jours absent de France.)
Attention …
A-tu pensé Sécu Mutuelle, Impôts, Assurance auto AVEC immatriculation Française, Assurance de ta résidence principale en France qui risque de passer en résidence secondaire, et plein d’autres choses …
Même si début 2014 de nouvelles lois de l EU devraient simplifier pas mal de choses.
Si tu cherche un assureur (appart, maison , auto ,moto, bateau …) sur Salonique et qui parle Français je te donnerai ses coordonnés en Message Perso.
Aussi…Tu peux louer et rentré en France tous les 6 mois (plus simple).
Bonne fêtes à toutes et tous
D Hx
anneju335
merci à tous pour vos réponses, après quelques renseignements pris auprès de ma banque j’ai décidé de laisser tomber l’ouverture du compte en Grèce car ça implique des déclarations fiscales qui me dépassent et au final je peux très bien m’en sortir avec mon compte français. je resterai à la traditionnelle carte à recharger. Pour les appart c’est vrai que l’offre est énorme et quand on voit les prix on se demande si c’est bien réel. Mais je ferai les démarches avec une grecque que je connais là bas, mais comment paie t’on les loyers en Grèce ? Car du coup ma banque qui me dit que le compte étranger n’est pas utile car je peux faire des virements en Europe, les grecs acceptent ils les virements de banques étrangères facilement (car parfois il peut y avoir des frais…) ? J’ai le statut d’étudiante stagiaire, les assurances sont faites par mon école, pour le reste (assurance habitation notamment) je pense que je verrai sur place ou quand j’aurais signé les papiers de mon départ.
caroline6
l assurance habitation n est pas obligatoire d ailleurs tres peu de personnes en ont une à part des proprietaires… en plus c est tres tres cher… donc c est meme pas la peine de chercher… on peut payer le loyer en liquide ou par virement… certaines banques prennent des frais de quelques euros.
christian-tinos7
Bonjour Anneju,
Pour mon assurance comme propriétaire en Grèce, pour une maison avec 1" pièces ( dont 4 petites ) , assuré feu, vol, séisme, dégâts des eaux, je paie 190 euros par an.
Assurance : Groupama Phénix grecque.
Votre option de prospecter sur place est le mieux, avec votre connaissance.
Aucun versement de “liquide” sans reçu, car seuls les gens douteux ne voudront pas effectuer ce reçu.
Les 6 mois d’ expatriation, qui vous obligent à devenir officiellement résident :
Attention, 6 mois, oui, mais pas nécessairement continus.
Et par exemple la sécu compte aussi en nombre de jours.
Il faut justifier de billets d’avions ou autres moyens le locomotions s’ils vous le demandent.
Regardez bien un document de sécu de remboursement de frais médicaux à l’étranger, vous verrez une demande des dates exactes du séjour.
Donc 4 mois et plus tard 4 mois, vous serez “farcés”.
La situation de résident et ses conséquences a bien été décrite.
Pour verser un loyer à partir de la France :
Sur votre compte français par internet, vous pouvez effectuer un “virement swift” si vous avez l’IBAN de votre propriétaire, ainsi que le "BIC de la banque.
C’est très simple, et en 48 h 00 le virement est à destination.
Quand je veux approvisionner mon compte grec à partir du compte français, c’est donc très simple.
Quand je veux payer une facture grecque d’eau et d électricité, ou le téléphone j’ ai l’ IBAN de chacun des organismes, et c’est vite fait.
J’ ai opté pour ceci depuis que les banques grecques étaient en difficulté.
Avant il y avait prélèvement.
Si ces quelques infos peuvent vous aider…
Si sur place à Tessalonique, vous rencontrez un petit problème, j’ y ai un couple d’amis extras qui se feront un véritable plaisir de vous aider.
Cordialement,
Christi@n
anneju338
Merci beaucoup Christian pour tous ces détails !
La notion de “résidence” reste quand même floue, quand j’étais partie cet été on m’avait dit qu’au bout de 3 mois il fallait faire des démarches (notamment justifier de revenus ou de travail). Je sais que ce ne sera pas le pb comme le représentant Erasmus s’occupe de tout niveau papiers.
Pour plus tard, si je décide de m’expatrier plus longtemps je prendrais le temps de me renseigner en France. Je pense que la difficulté réside dans le fait qu’on habite physiquement en Grèce, tout en ayant encore des comptes et autres en France. La fiscalité ça m’a toujours dépassée !
caroline9
Je vis et travaille en Grèce et j’ai des comptes bancaires dans les deux pays. Cela ne pose aucun problème. Jene vois d’ailleurs pas pourquoi ça en poserait?? Tu as le droit d’avoir des comptes bancaires où bon te semble (aux iles Caiman par exemple :))))))
Quant aux impots je paie en Grèce pour mes revenus grecs et en France pour mes biens immobiliers en France.
Pour la carte dont on t’a parlé c’est une carte de “résidence” mais personne ne la demande jamais, elle est conseillée mais pas obligatoire.
En tant qu’étudiante tu n’en n’auras pas besoin. Je ne l’ai faite que récemment alors que je suis dans le pays depuis plus de 10 ans et personne ne me l’a réclamée pendant toutes ces années.
christian-tinos10
Bonjour Anneju et bonne année 2014,
La notion de résident est floue seulement avant de s’informer. ET c’est mieux d’aller à la source que d’écouter divers conseils.
Caroline a bien cerné le problème avec détails.
Par contre un détail très important : La loi française oblige à déclarer si on a un compte à l’étranger.
Comme à l’habitude, certains ne déclarent pas, soit par laxisme, ou peur que le fisc français mette le nez dans leur revenu à l’étranger ce qui est fortement improbable si vous ne disposez pas de millions.
L’amende si le fisc français tombe sur des indications sur votre compte français comme quoi vous virez de l’argent sur un compte grec ( ou étranger) sur un compte à votre nom, ou en passant par un intermédiaire, est actuellement de 4.000 euros.
Attention, que votre compte soit bien approvisionné ou comportant 1 seul euro !
( Vous pouvez vous informer de ceci à votre lieu de déclaration d’impôts qui confirmera).
La procédure est simple : Le fisc vous donne un document à remplir, vous le faites et leur déposez.
Ils m’ont informé que leurs recherches d’ évasions ne concernent pas les mini comptes, mais que de ne pas le déclarer c’est 4.000 euros, d’ailleurs ceci est indiqué sur la feuille qu’ils vous remettent à remplir.
Donc un compte aux îles Caïman, oui, mais le déclarer !
Et que vous soyez locataire ou propriétaire, peu importe, l’ouverture d’un compte est soumise à cette déclaration.