Questions santé avant autotour 15j en aout en Namibie

Forum Namibie

hello à tous.

Nous sommes un peu moins de 2 mois avant notre périple et on s’interroge sur la partie “santé” du voyage.

Concernant les vaccinations, nous sommes vaccinés contre DTpolyo, Hepathite A et B, fièvre jaune et typhoide.
Notre vaccin contre la méningite est expiré depuis quelques mois et nous ne sommes pas vaccinés contre la rage.

Lorsqu’on parcourt les sites d’info santé aux voyageurs, on peut lire des info contraires.

Vous êtes-vous vaccinés contre la rage?

Concernant le palu qui n’est semble-t-il présent qu’au nord d’etosha, prenez vous habituellement un traitement préventif ? uniquement pendant la partie du voyage au nord d’Etosha? pendant tout le séjour?

Je suis un habitué de la Malarone (nombreux déplacements pro en Afrique) et je la supporte sans soucis… mais je ne vais pas non plus me gaver de cachets si pas nécessaire.

Voyez-vous d’autres vaccins à prévoir?

Sinon, avez-vous une trousse à pharmacie “type” que vous emmenez avec vous?

Bon j’ai retrouvé au final pas mal de fils de discussion sur le palu donc désolé d’avoir reposé une énième fois la question.
Nous prendrons la malarone une fois vers etosha.

Mes autres questions sur la rage et la trousse à pharmacie type m’intéressent toujours en revanche.

Bonjour,

Pour ma part vous êtes correctement vacciné pour vous rendre en Namibie!

Je me rends souvent dans ce pays et je ne me suis jamais fait vacciner contre la rage. …

Ma trousse de pharmacie se compose de la façon suivante:

• 1 pince à épiler (échardes)

• 1 paire de ciseaux

• des compresses stériles

• 1 pansement compresif

• 1 désinfectant incolore

• serum physiologique

• 1 couverture de survie

• sparadraps de diverses tailles

• 1 bande extensible

• 1 paire de gants à usage unique

N’oubliez pas un répulsif moustique. On en trouve un super efficace dans le pays. PEACEFULL SLEEP. S’achète dans les supermarchés, pharmacies…

et un moskito killer pour sprayer la chambre avant d’aller diner.

Bon voyage

Annick

Plutot qu’un spray pour la chambre, n’est-il pas possible d’utiliser une prise antimoustique ?

Vous ne les citez pas mais vous emmenez je suppose un anti-dhiarréique, un désinfectant intestinal…un antibiotique à large spectre?

Je m’interrogeais également sur un aspivenin ? et sur des pastilles désinfectantes pour l’eau…

Bonjour,

En effet, un médicament de type Immodium pourrait être utile!

Quoi que pas toujours.

Petite anecdote:

L’année passée je suis allée manger avec des amis chez les “san”. Je m’étais bien assurée sur l’hygiène…etc

Je ne sais pas ce qui s’est passé. Le soir venu j’étais la seule malade sur les 4. Et pourtant mon estomac et mes intestins en ont vu de toutes les couleurs. J’ai pris un anti-diarrhé sans attendre et un autre en pleine nuit. Rien à faire…

Le lendemain matin j’ai du aller en urgence à Tsumeb. J’ai échappé de justesse à la perf et on m’a refilé un remède de cheval. 4 heures plus tard tout était rentré dans l’ordre. Il vaut mieux parfois avoir recourt aux médocs du pays qui sont mieux appropriés…

désinfectant intestinal pourquoi pas. Moi jamais.

Un antibiotique à large spectre. Si j’ai un problème qui nécessite la prise d’antibiotiques je vais d’abord chez le toubib.

La Namibie ce n’est pas une République Banane et l’infra structure médicale existe!

Surtout où séjournent les touristes.

La prise anti moustique c’est OK aussi mais il faut l’adaptateur adéquat pour le pays!

A plus

Annick

Rebonjour,

Aspivenin sur une piqure de guêpe: OUI

Aspivenin sur une morsure de serpent: NON

En Namibie je préconise d’acheter de l’eau en bouteille ou de boire l’eau qu’on te met à dispo dans les thermos des lodges.

Donc pas besoin de pastilles.

A+

Annick

Bonjour,

Je reprends cette vieille discussion , en fait tu veux dire que les aspivenins sont inneficaces contre les serpents ? J’avais prévu d’en prendre un …au cas ou ?

Bonjour,

Oui les aspivenins sont inefficaces contre les morsures de serpents!

Si ça t’arrive, il ne faut absolument plus bouger et mettre un pansement compressif sur l’endroit de la morsure pour éviter que le venin ne se répande trop vite.

Dans ma branche on complète ce dispositif avec la pose d’une attelle.

A+

Annick

Bonjour Annick,

Excuse mon ignorance mais par pansement compressif est ce que tu entends un garrot ? si non peut tu me preciser de quoi il s’agit ?

Merci d’avance

Fabienne

Bonsoir,

Non un pansement compressif n’est pas du tout un garrot. Tu peux l’acheter prêt à l’emploi en pharmacie. Il s’utilise surtout lors d’hémorragies. La partie rembourrée se pose sur la plaie pour la comprimer. Puis on bande la plaie avec ce pansement qui est elastique.

J’en ai toujours un avec moi dans ma trousse à pharmacie quand je voyage.

A+

Annick

Super , merci je rajoute ça sur ma liste pharmacie …en esperant qu’il ne serve à rien !

fabienne

Bonsoir toubib

Tu bouges plus , tu met ton pansement compressif !
Et apres tu fais quoi ?
Ta priere !

Bises .

Tanit

Salut à toi,

Non je compte sur toi pour chercher du secours!!!

Tu ne vas pas me laisser comme celà, non?

Bonne journée

Annick

Sujets suggérés

Services voyage