J’ai 19 ans (certains diront que c’est trop jeune et que je suis en pleine crise d’adolescence ) , j’ai eu mon baccalauréat l’année dernière et j’ai de plus en plus envie de tout quitter.
On m’a éduqué avec l’idée que l’important dans la vie était avant tout la réussite social ( emploi , famille et tout ça ) . Mais je dois dire que je doute de plus en plus de ce modèle qu’on m’impose. Ce modèle de société me déçois sur énormément de points et j’ai envie de m’en aller . Je voudrais partir vivre au sein d’une petite communauté ou d’un village en France ou ailleurs ( de préférence en Inde ) , ne plus dépendre de l’état et pouvoir vivre sans argent.
Seulement voilà, je n’ai aucune idée de par où commencer ( où partir , comment ) …
Je recherche donc des témoignages et des conseils ( vous pouvez même tenter de me convaincre que je m’apprête à faire une grosse bêtise ne sait on jamais ) .
Merci d’avance à ceux qui liront mon pavé et qui me répondront
1 « J'aime »
fredegonde2
Comme systèmes différents du nôtre je te conseille d’essayer le cubain, le nord-coréen, le russe, le saoudien, l’irakien… Mais tu as aussi les régimes africains, sud-américains qui sont pas mal non plus dans leur genre. Bref tu as une infinité de pays dans le monde à tester. C’est vrai que l’Inde avec ses castes et le viol autorisé ça devrait te combler.
anon685562393
Vous êtes maintenant en guerre et confiné. Dodo !
sourisgrise4
Vivre en communauté! : très mauvaise idée! Il faut éviter les contacts avec les tiers et rester confiné chez vous.
Avec un peu d’habitude vous allez découvrir les plaisirs de faire les choses autrement dans un espace restreint.
Vous allez peut-être en apprendre un peu plus sur vous-même et mûrir un peu.
sol745
Hello, Je te conseille de regarder les options wwoofing, workaway, il y a plein de communautés.
Par ces sites, tu peux trouver de belles experiences qui peuvent se transformer sur la durée. En plus il y a toujours quelque chose à apprendre. Le fonctionnement est généralement, tu donnes un peu de temps par jours et tu es logée et souvent nourrie.Souvent issues des années 60, dans de modes de vie participatifs, ecoresponsable et autosuffisant. Vu que c’est ta premiere fois , ca peut etre une bonne idéee en commancant par quelques semaines, ou en essayant plusieurs.Au Danemark ou sur les iles espagnoles, il y a beaucoup de communautés hippies qui sont installées et ont formés de véritables villages.Bonne route à toi
loup-solitaire6
Bonjour Loupiloup,
Douter du monde dans lequel on vit actuellement est une force et je serais curieux de savoir quelles sont tes motivations et comment tu conçois cette société sans argent dans laquelle tu souhaites vivre.
Malheureusement je n’aurais pas beaucoup de conseils à te donner parce que mon temps sur Terre est à peu près similaire au tien, j’ai 20 ans, je suis également en pleine crise d’adolescence, ou pas, l’âge ne définit la sagesse ou l’ignorance d’une personne, ça fait plusieurs années que moi aussi je pense à un mode de vie alternatif sans argent, loin de la société et ses vices. Le monde capitaliste ne peut pas perdurer même si beaucoup, beaucoup trop de personnes, prennent leur pied dans ce système là. Si chacun se mettait à douter comme tu le fais, la survie de l’humanité serait garantie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui en 2020.
Je ne sais pas si certaines personnes de ton entourage partagent ton opinion ou si tu as déjà rencontré, virtuellement ou non, des gens qui vivent en autarcie ou dans un système se rapprochant de tes convictions. Le plus important ce sont tes convictions, comment tu perçois le monde et de quelle manière tu souhaites vivre, avant de te pencher sur les différentes communautés déjà existantes je te conseillerais d’abord de définir comment selon toi la société devrait être, créé ton propre modèle de société et tourne toi ensuite vers l’extérieur, explore le monde et les différentes cultures.
Tu peux aussi partir à l’aventure sans plus attendre, t’en aller aujourd’hui (ou demain à cause du coronavirus, d’autres l’ont déjà rappelé avant moi ce qui n’était peut-être pas nécessaire) avec tes acquis et t’enrichir de nouvelles expériences, découvrir de nouveaux modes de vie, savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, te faire ton propre avis et créer ta propre communauté s’il le faut, ou alors peut-être que quelque part dans le monde se trouve déjà la société parfaite pour toi, attendant patiemment que tu te présentes à elle.
Je ne te connais pas, probablement personne ne sait qui tu es ici, chacun apporte son conseil et donne ses pistes mais personne ne sait mieux que toi ce qui te convient, poursuis dans cette direction là si c’est que tu désires et tu trouveras les bonnes personnes sur ton chemin, en cherchant tu tomberas inévitablement ce que tu cherches, que ça soit ou non ce à quoi tu t’attendais, tu penseras différemment après chaque expérience et un jour ou l’autre tu trouveras le lieu où t’épanouir, mentallement et physiquement
1 « J'aime »
loupiloup7
Bonjour,
J’ai posté ce message il y un moment maintenant. La plupart des gens qui m’ont répondu ne verront sûrement jamais cette réponse mais je tenais à vous remercier.
Après avoir posté mon message (il y a deux ans maintenant) et avoir vu le premier retour, j’ai été refroidi vite fait bien fait, me suis déconnecté et n’ai plus jamais repensé à tout ça, jusqu’à aujourd’hui.
Je vais quand même faire un petit update au cas où (ne sait on jamais, ça peut toujours aider quelqu’un).
J’ai passé ces deux dernière années à vivre “normalement” (seule petite différence : je suis végétarien et ne peux me passer du savon Marseille :)).
Spoiler : ce n’était pas une crise d’adolescence.
Depuis quelques semaines je n’ai plus pu continuer à ignorer le monde construit par l’homme et toutes mes anciennes idées me sont revenues (mise à part l’Inde peut-être).
J’ai du mal à comprendre comment vivent la plupart des gens comme ça. Parfois, je les envie, je l’avoue.
Ce qui n’a pas changé depuis la dernière fois, c’est que je suis le seul de mon entourage à penser de cette façon. Ce qui fait qu’on se retrouve vite isolé et, résultat (en tout cas dans mon cas), on n’est vite paralysé par la peur et on ne fait rien.
Voilà. Alors je ne sais pas si un jour je partirai effectivement mais en tout cas j’essai de faire mon possible en faisant des efforts dans l’environnement dans lequel je suis actuellement (càd la ville).
Si quelqu’un passe par là et essai lui aussi de survivre dans une jungle urbaine, je suis preneur de tous conseils et suis ouvert à la discussion.
Et encore merci pour vos réponses.
PS : maintenant je me genre au masculin, ce n’est pas une erreur :).
1 « J'aime »
grolapinou8
alors , mec , t’en es où en ce moment ? ton voeux date un peu . et depuis , tu as quitté le système ou t’es resté chez papa-maman ? quels genres de problèmes as tu rencontré ? ton expérience est utile à connaitre . merci …
lavrendia9
C’est gentil de venir donner des nouvelles, car des messages comme le tien au départ il y en a des flopées, et on n’a jamais aucun retour.
Je suis toujours étonnée de voir comment les parents élèvent leurs jeunes aujourd’hui. Ils les poussent à faire de “bonnes” études, ils leur font faire des tas d’activités extrascolaires qui les épuisent, ils partent en vacances avec eux jusqu’à pas d’âge…
Moi qui suis maintenant une “mamie” j’ai été élevée dans l’idée qu’étant une fille, je devais absolument apprendre un métier pour ne pas dépendre d’un homme financièrement. Et c’est tout. Je n’ai pas pu apprendre le métier que je voulais car l’école était trop chère, mais j’en ai appris un autre que j’ai aimé. Quand je me suis mariée, ma mère m’a dit qu’elle pensait que c’était une grosse connerie, mais elle ne pouvait s’y opposer. 4 ans après je divorçai. Et je décidai que plus jamais je ne ferais des trucs pour faire comme les autres (toutes mes copines s’étaient mariées avant moi). Ni qu’on m’imposerait des trucs (même si j’ai dû en supporter avec le boulot, c’est vrai).
Je ne suis jamais partie en vacances avec mes parents, ils ne me mettaient pas la pression pour l’école ni pour la danse que je pratiquais à un haut niveau. La pression, c’est juste moi qui me la mettais
Tout ça pour dire que ce n’est pas la peine de partir loin pour être bien dans ses baskets. D’abord trouver un métier qui te plaît et te permet de gagner ta vie, et si tu n’aimes pas la ville tu peux vivre à la campagne. Des jeunes comme toi il y en a plein, il suffit de les trouver, mais c’est évidemment plus dur pour les gens comme toi que pour ceux qui passent leurs soirées en boîte où il y a plein de monde.
Trouve ce qui t’intéresse, que ce soit le tricot ou l’anthropologie, on se rencontre souvent autour d’une passion commune. Rien n’est plus triste qu’un jeune qui ne s’intéresse à rien ou à des futilités.
Il faut juste avoir envie de faire des prières 15 fois par jour et de suivre des règles très strictes. Pas vraiment un modèle de liberté.
diverlux12
ne vous laissez pas impressionner pas cette réponse fausse et inexacte
anon6855623913
Au fait, de quel “système” s’agit-il?
loupiloup14
J’ai l’impression que pas grand monde n’a lu mon second message.
Je ne suis pas parti. J’ai toujours mon appart en ville. Ce qui est sûr c’est que j’essai de vivre de manière respnsable en m’adaptant le plus possible à mon envirronement actuel.
Je parle du système dans lequel on vit. Celui qui suit le modèle occidentale. Mais après ça va beaucoup plus loin que le capitalisme. Pour tout dire, c’est le “monde des Hommes” qui me pose problème.
Je partage simplement mon ressenti. Je sais que ça peut aider de savoir que l’on est pas seul.
1 « J'aime »
ame_nomade15
question très pertinente…système soviétique, kibboutz , kolkhoze,sstème nord-coréen ?
ame_nomade16
bien d’accord ; c’est hien connu “quand on aime on ne compte pas”
sandra-ferre317
J’ai 25ans et tu n’es pas seul. Je ressent exactement la même chose que toi, et depuis a peu prêt mes 20ans. Nous sommes une minorité à ressentir sa. Ou plutôt j’ai l’impression que beaucoup se voile la face mais bon. Tu n’es pas seul en tout cas…
1 « J'aime »
anon6855623918
On peut aussi s’engager dabns la légion internationale en Ukraine.
toine-9319
Juste un petit mot pour dire que ça fait plaisir de lire des personnes jeunes qui doutent que notre mode de vie occidental soit le seul envisageable !
Moi j’ai 40 ans et je m’apprête à partir en France à vélo en mode nomade en faisant du wwoofing en gros. C’est vrai que ces quelques réseaux: wwoof france, workaway (on m’a parlé du réseau helpX aussi) sont comme des toutes petites failles dans un système monolithique. Et je crois que l’on est de plus en plus nombreux à vouloir s’y engouffrer… Antoine