Je suis Antillaise (Guadeloupe/Martinique) née en métropole et ayant toujours vécu ici. J’ai eu l’occasion d’aller à plusieurs reprises en vacances aux Antilles dont la Guadeloupe mais je me pose quelques questions.
Mon mari est métro (blanc), je suis chabine ( métisse des Antilles) et mon fils est blanc.
J’ai peur du rejet des gens et ne pas trouver notre place à cause du racisme anti-blanc. Pouvez vous m’en dire plus sur ça? Personnes ayant séjourné longtemps là-bas où y ayant vécu. Merci!
antlia2
La Guadeloupe a, à ce niveau, meilleure réputation que la Martinique. Lors de mes séjours d’il y a quelques années je n’ai pas ressenti d’hostilité, mais une séparation. Aucune curiosité, par exemple, envers l’hurluberlu venu en voilier. Par contre je me suis fais éconduire de toute requête à l’ANPE où j’étais prêt à faire un job dans l’informatique vu que j’étais bloqué plusieurs mois suite à un démâtage.
Une mentalité que j’appellerais africaine vu que j’ai pas mal vécu et voyagé en Afrique occidentale. Au point qu’un brave pêcheur martiniquais venu exercer en Guyane (vu que la ciguatera rend la pèche impossible aux Antilles) s’est vu menacé, lui et sa famille et un bateau brûlé par les pêcheurs locaux. Enfin quand je dis locaux… vous m’aurez compris car les seuls vrais locaux, les amérindiens sont repoussé dans l’arrière pays où aucune route ou piste ne permet d’aller les voir.
olliaa863
Apparemment il y a deçà quelques années le climat social était un peu mitigé d’après vous mais qu’en est-il aujourd’hui ? J’ai lu un article sur ce sujet et apparemment c’est pas top. Après, sur place, je ne sais pas ce que ça donne. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller en Guadeloupe avec mon mari et mon fils mais je vais faire l’expérience avec mon petit garçon cette année. Je ne pense pas essuyer de nombreux regards de travers mais bon, peut-être que certaines réflexions se feront. Bref… C’est à voir. Mais si quelqu’un sur le forum pouvait m’en dire plus ça serait génial! Merci!
gwadadiver4
je suis assez etonné de ton post et de tes craintes ,
Fait deja le voyage sans idées pré consues et comporte toi comme un etranger qui vient en touriste sans faire l’amalgamme avec tes origines, celles de ton mari ,l’apparence de ton fils et surtout les "on dit que " ,Oui il y a des reactions bizerres de certains "cas " d’irréductibles racistes (il y a des C,.ns partout , mais savent t’ils d’ou tu es et si tu connais le créole ou non ?? Profites de ton voyage comme si tu partais en Asie ou en Afrique ou encoe en Suisse et tu pourras témoiner ensuite. Je pense que ce sera mieux pour toi et pour les voyageurs du forum.
.Nous sommes un couple mixte arabe 100% et français (100% meme pas sur !!) et nos enfants sont “mélangés” mon épouse “typée” peu ausi bien étre prise pour une asiatique qu’une indienne et on lui a toujours parlé agréablement , assez souvent en créole ou on lui demande si elle est antillaise ,etc
Un ami Martiniquais (100%) clair de peau et né dans le 92 ; ne parlant pas créole a subit au debut de son sejour (1987) des remarques et ds affronts mais aujourd’hui tout cela est assez loin dans les hatitudes des gens , Comme deja dit il y a une trés petite minorité d’irreductibles comme partout… , Profite bien de l’acceuil chaleureux des gens mais comme tout ilien qqs uns sont reservés alors provoque la courtoisie aussi par ton comportement dés le 1er contact .
Bon sejour dans cette ile magnifique
j paul
airtropical5
Namasté,
Je suis métro et vis aux Antilles régulierement depuis longtemps (études incluses)
Aucune vraie agression mais une insulte par an en moyenne (“sale blanc”, “cougnamama métro …”). Les administrations ne sont pas toujours sympas, mais à part pour trouver un emploi, on s’en sort. De petites mesquineries, comme certains chauffeurs de bus qui zappent les blancs.
Astuce routard : attendez le bus avec les locaux et pas tout seul, par exemple au Moule, devant la Caisse d’épargne et pas au stop suivant vers St François (port). Idem au stop de Petit Havre où il faut parfois remonter à Mare Gaillard (peut-etre parfois aussi pour des raisons de sécurité routière). Bref, rien de méchant, en restant calme, on gère. Suffit d’accepter la réalité.
olliaa866
C’est bien triste ce que vous me dites là. Apparemment pour trouver sa place en tant que métro ça reste difficile… Comment faites-vous pour pouvoir gérer ça? Avez-vous des enfants ? Comment vivent-ils leurs métissage (ou non) en Guadeloupe ?
Dans ce cas, est-on loin d’un climat social sain pour les année à venir? Tout ce que je sais c’est qu’une insulte par an en tant d’années c’est énorme!!!
Ça me refroidit complètement pour y vivre un jour… Mon fils qui ressemble plus à un zoreil qu’autre chose j’ai peur qu’il s’en prenne plein la tronche. Et moi, Antillaise née en métropole bah… Je passe déjà mal auprès des locaux…bref…
gwadadiver7
Pour infos les installations sont stables métros ou étrangers ,
On vit tos les jours sans problémes , Nos enfants sont 1/3 métro 1/3 arabes et 1/3 créole car ils le parlent comme tous les gammaisn ayant été à l’école ici , Cela est un gage de facilité pour eux tous , Tu ne dois pas te faire "un monde " de tes origines et des manques que tu ressents peut étre ,
olliaa868
Ok. C’est rassurant tout de même. Après peut-être que je me pose beaucoup trop questions. C’est fort possible… Faudrait peut-être que je fasse abstraction de toutes ces craintes si je souhaite m’y installer un jour.
gwadadiver9
tu as un peu resumé ton etet d’esprit ,
Si je peux me permettre il y a un gros choc culturel et professionnel quand tu arrive de métropole
avori sejourné un peu à l’etranger aide aussi à mieux s’installer ,mais nombres d’amis sont arrivés et snas autre expérience que la métropole et se sont parfaitement intégrés ,qui’ls viennet du public ou du privé , Tout n’est pas à planifier mais plutot fonctionner au feeling et tout dépend de ce que tu viens chercher ou par quel projet tu est animée, Bonne appréciation et bon sejour si tu viens prochainement .
jp
olliaa8610
Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Bonne soirée à vous!
Anonyme11
Je crois beaucoup de choses sont résumées sur ce forum. Entre autre, la difficulté de trouver un boulot, et ce n’est pas une mince affaire sur l’île.
Il suffit de faire une recherche sur les sites d’offre d’emploi…
Le racisme anti-blanc en Guadeloupe? Sans doute moins important que le racisme anti-noir, anti-arabe, anti-tout ce que tu veux en métropole!
Les guadeloupéens sont dans leur majorité des gens ouverts et si tu vas vers eux et que tu as le contact facile ça va le faire.
Fais d’abord quelques séjours type vacanciers et juge par toi-même. Moi j’ai découvert des guadeloupéens vraiment cools. J’ai bien eu affaire une ou deux fois à un mauvais coucheur alors que sur la côte d’azur c’est pas une fois ou deux mais une fois sur deux (attention ça n’engage que moi )
olliaa8612
J’étais en vacances en Guadeloupe l’été passé et j’ai pu constater que mon fils dont le métissage se voit peu (il est de type européen) a eu des regards aimables mais parfois mauvais. J’ai même subit le racisme d’un vieil homme d’une 70 dizaine d’années qui souriait à un petit garçon noir du même âge que le mien et regardait mon fils avec mépris. Je ne peux pas me sentir à l’aise dans ce genre de société. Je crois que je vais rester en France.
cin3813
Bonjour,
je vais vous rassurer, il n’y a pas plus de racisme en Guadeloupe qu’ailleurs, je suis blanche, ma fille est métisse, je vis en Guadeloupe depuis 4 ans et je n’ai jamais eu de remarque raciste…
Je pense que tout viens de l’attitude…
soyez tranquille…
olliaa8614
Je vous remercie de votre réponse. Je ne pense plus aller vivre en Guadeloupe pour le moment dû à la mauvaise expérience de ma cousine qui est antillaise et de son mari qui est turc. Ce n’est pas du facile pour eux niveau intégration. Tout comme elle je parle plus français que créole et ça ne facilite pas notre intégration aux yeux des antillais. Bref, je verrai plus tard tant bien que trop de choses là-bas me bloque finalement.
skullrose15
Bonjour !
Déjà pour commencer ce qui m’interpelle c’est la manière dont vous vous positionnez en tant que personne, et comment vous voyez les autres, les locaux . Cette différence faite directement dans votre esprit va conditionner la manière dont vous serez perçue . N’y aller pas en tant qu’étrangère mais en tant q’antillaise. Quant à votre fils ou votre mari, n’auront pas plus de problème que d’autres personnes. Le racisme est partout et malheureusement surtout dans la tête. Les personnes âgées ont des réactions propres à leur génération et ne sont pas représentatives d’une communauté entière .
Pour ma part, moi même « d’origine » antillaise, née et élevée en métropole , mes contacts avec les deux îles n’étaient limités qu’à quelques semaines tout les 4, 5 ans. Toutefois ma chance est d’avoir toujours parler, manger créole . Je suis proche de la culture depuis l’enfance . Je vie en Guadeloupe depuis 4 ans et n’ai eu aucun problème jusqu’à présent . Alors évidement , dans ma manière de m’habiller, dans mon attitude, on devine facilement que j’ai grandi ailleurs. Ce qui m’a valu souvent d’être prise pour hautaine ou prétentieuse, mais en aucun cas je n’ai ressenti du dédain par rapport à mon parcours.
Travaillant dans la vente dans un des deux centres commerciaux de l’île , je peux vous assurer que la bêtise et non le racisme vient souvent des métropolitains « blanc » qui prennent de haut tout ce qui fais la singularité de la vie en guadeloupe. Comme souvent, le français veut le dépaysement sans contraintes et avec tout le confort du petit citadin ce qui souvent peut amener au conflit.
Je peux vous assurer que même si vos craintes sont fondées, vous ne vivrez pas dans la peur de vous faire insulter à chaque coin de rue. Des cons y’ en a partout et sûrement plus là où vous êtes qu’ici .
Un parisien en Corse, ou n’importe quel africain ou qu’il soit s’en prend bien plus en marchant dans rue .
Donc un conseil d’amie , enlevez les barrières de votre esprit, arrêtez de catégorisé les antillais en « de métropole, d’ici , chabin ou métisse » et voyez vous et voyez les comme des gens égaux.
En espérant que vous finirez par vous intégrer ou que vous soyez !
marmailles16
Bonsoir,
Vécu 3 ans à la Réunion…j’étais le " Zoreille "…mais j’ étais invité partout, y compris lors des mariages.
Mon équipe était de 8 " Créoles "…ils m’ont en fait des inventions…et alors, j’avais une solution.
Fait une formation : " comment diriger une équipe de culture différente ".
Je vis en Suisse et je travaille avec des Suisses et totalement opposé d’une culture " Créole ". et autant de plaisir sur le terrain.
Laurent
marmailles17
Bonsoir,
Vécu 3 ans à la Réunion…j’étais le " Zoreille "…mais j’ étais invité partout, y compris lors des mariages.
Mon équipe était de 8 " Créoles "…ils m’ont en fait des inventions…et alors, j’avais une solution.
Fait une formation : " comment diriger une équipe de culture différente ".
Je vis en Suisse et je travaille avec des Suisses et totalement opposé d’une culture " Créole ". et autant de plaisir sur le terrain.
Laurent
Anonyme18
Bonjour a tous,
Nous vivons aux Antilles il y a plus de 35 ans.
La vie, le soleil il y à beaucoup de belles choses et de belles personnes, mais malheureusement il y a aussi beaucoup de racisme anti blanc et de harcèlement mais les victimes sont souvent les adolescents ou jeunes adultes.
Nous adultes sommes souvent suffisamment fort pour avancer et ce choix de vivre ici était le notre. Nos enfants sont nés ici.
La société a beaucoup changé, le crack , la violence sont montés en flèche.
Avant il y avait beaucoup d échange entre Metro et Antillais. La nouvelle génération a changé.
Manque de tolérance, d ouverture d esprit, violence, jalousie.
Bonne journée à tous.
Anonyme19
Oui il y a clairement du racisme anti blanc en Guadeloupe, beaucoup plus qu’il n’y en a en métropole contre les noirs. Les jeunes femmes blanches sont les premières victimes puis les garçons qui se font insulter dans la rue parce qu’ils sont blancs.
Sans parler des services publics, s’il n’y a que des blancs qui attendent certains bus ne s’arrêtent pas.
Cela devient très gênant lors que vous vous y installez pour le travail, dans ce cas ce sont les enfants qui vont à l’école qui risquent d’en souffrir.
En résumé avant d’y mettre les pieds je ne pensais pas que les antillais soient autant racistes, pour des vacances ça passe pour le reste prudence.
olliaa8620
Bonjour. Merci pour votre réponse.
Je me suis installée en Guadeloupe avec mon mari métropolitain et mon fils typé européen dans le sud de la Basse-terre à la campagne. J’y ai ma famille et il a été bien accepté ainsi que mon fils. En même temps ma famille est connu pour être une famille dit " de blanc" dans le quartier car nous sommes issus de béké ou blanc créole venant de Bretagne et de Marseille d’où notre peau clair. Ici, les gens sont adorables avec nous. Lorsque je descends à pied chez l’épicier ou même mon mari seul, on se fait porter en voiture.
Le personnel dans les magasins sont super agréables avec nous et nos voisins dit “très noirs” aussi ! Mon fils le seul enfant blanc typé 100% européen de son école est le chouchou de sa classe. Ils l’ont accepté dès le premier jour alors même qu’on est arrivé en décembre en Guadeloupe donc en cours d’année.
Franchement j’ai rien à dire. Je suis tomber sur une idiote une seule et unique fois. Mon mari est apprécié car pour les locaux il s’est très vite intégré en 3 mois. Rien à dire j’suis heureuse. Ça n’empêche pas que je nourris dans plusieurs années l’envie de peut-être partir vivre au Canada. Le fils de mon mari âgé de bientôt 18 ans y vit et mon travail auss y est ( je travaille à distance avec le Québec d’où des déplacements futurs).
Je suis désolé pour vous que ça se soit mal passé. Bonne journée ! Ici il est 7h39.
tichat97121
Métro depuis 20 ans en gwada… beaucoup de commune j’ai habité ( vieux fort ,trois rivières , sainte marie, goyave ,petit bourg , sofaia, Duportail, baie Mahault, sainte Anne, 2 beaux enfants aujourd’hui en primaire et collège…,blanc
je n’ai jamais eu de soucis de racisme hormis quels “connes et cons “…mais plutôt ridicules , retrouvée dans des situations improbables et parfois en difficultés…qui m’a aidé …sans me connaitre LES GWADA surtout les personnes d’un certains âge et encore faux des jeunes sans me demander en contre partie quelque chose m’ont également tendu la main ou aidé.
Les blancs quand à eux plutôt méfiants peureux égoïstes ou dieux le père et n’aide jamais , je parle d’une certaine classe d’âge environ 50/ 60 ans , les djeuns blancs soient ils sont youcouyoulélé , soient “restent entre eux”, soient trop défoncés soient novices et sympathique ou novices et ne comprennent pas la culture. ( pardon de dire ca mais je sais pas pourquoi les indiens de grande terre difficile et plutôt focus et malhonnêtes déçue de leur mentalités ).
Bref mes fils sont nés ici ,leur amis de toutes les couleurs lol…jamais de questions ils se sont posés jusqu’à présent…sauf justement récemment le grand en 5 -ème ca parle d’harcèlement ect à l’école.
Pour la 1 ere fois il me verbalise " tu sais maman il y a bcq de racisme à l’ecole…” je suis surprise et je lui demande de detailler.
“oui tu sais les noirs sont entre eux et les blancs entre eux et si par exemple il y a la queue pour la sortie ou la cantine les noirs te dégagent net passent devant moi de force , te traite de minus ,te demande ou est ta chaine en or”…les filles ado noires se moques bcq de moi physiquement …” ( petit en taille )…comme mon fils dit ce sont les filles nunuches qui se la pète en bande…lol je répond oui c’est "compréhensible l’effet de groupe "…mais toi tes amis sont noirs ,chabins métisses blancs …donc qu’est ce que vous faites alors?.. " ba rien on est qu’en 5 eme donc ont se tait . voilà 1ere discussion “” d’effet de groupe ,de couleur, de jugement … je sais pas trop quoi répondre pour le coup…collège catho (je ne voulais pas mais pas eu le choix , je n’aime pas la mentalité des parents , en début d’année j’y voit du "m’as tu vu “, j’ai les plus belles chaussures ,la plus belle coupe de cheveux , je transpire pas je sens bon ,j’ai une super belle voiture sans raillures…” …et ca prie amen . la directrice accentue bien sur “ont est tous egaux il ne faut pas juger…” je rigole intérieurement… moi j’arrive en sueur pas coiffée voiture vieille moche (mais je l’aime)…élèves perturbateurs d’après la directrice les catho +++des noirs ,des blancs , bref des p’tits cons …qui font la loi… ca y est au collège on commence à parler racisme et discrimination …voilà c’est nx pour moi en 20 ans de guadeloupe pffff pathétique . On m’a dévisager oui je ne m’habille pas en bling bling je suis blanche voilà c’est la 1 ere fois que je ressent du racisme
anghj22
Autrement dit, tu as peur que ton fils subisse le racisme « anti blanc » aux Antilles mais tu n’as pas peur qu’il subisse le racisme en métropole ? Ton fils, aux Antilles (et en vérité en métropole aussi) sera considéré comme un noir parce que sa mère est noire, même s’il a été adopté, les gens penseront qu’il est métisse. Idem en métropole.