RANDO : Sentier E4

Forum Crète

Bonjour,

je me rends en Crête en Septembre pour 15 jours.
Fan de rando, j’aimerais traverser l’île par le sentier E4.
Je ne trouve malheureusement que très peu d’infos sur cette grande traversée.

Quelqu’un a-t-il de bons tuyaux ? Référence de topo-guides, livres, …

Merci d’avance

bonjour,

effectivement il y a très peu d’infos à ce sujet …j’ai tapé sur google “sentier européen E4 de crête” qq infos et temoignages de personnes …Une des personnes dit qu’elle a demandé une carte détaillée auprès du service geographique de l’armée héllénique à Athènes…peut etre une piste??? à vérifier… voir aussi auprès de la fédération grecque de rando et d’escalade??
Bon courage dans vos recherches.
Louna

je viens de faire une semaine de marche dans le sud de la Crète sur le Sentier E4, en partant de Paléochora et en arrivant à Chora Skafion…
Je détaille rapidement l’itinéraire mais il est fortement inspiré de voyagistes tels qu’allibert ou terre d’av… Internet regorge de propositions de ce type… mais nous l’avon réalisé sans organisme en portant nos affaires de la semaine.

J1 : PALEOCHORA - SOUGHIA
randonnée principalement cotière

J2 : SOUGHIA - OMALOS
par les gorges d’irini

J3 - OMALOS - OMALOS
pour faire le gingilos ou trone de zeus, sommet à environ 2100m d’altitude

J4 - OMALOS - AGIA ROUMELLI
par les gorges de samaria (je ne crois pas que cette partie fasse partie de sentier E4 mais itinéraire magnifique)

J5 - AGIA ROUMELLI - LOUTRO
randonnée cotière

J6 - LOUTRO - LOUTRO
Gorge d’aredéna

J7 - LOUTRO - CHORA SKAFION
2h30 de rando cotière…

je ne sonnais pas les possibilités d’extention de cet itinéraire… mais cette portion vaut vraiment le coup…

bonne rando

En fait , je connais entre Paleochora et Sfakia (Hora Sfakion). Il y a un balisage, mais pas régulier., parfois détruit: tu ne peux pas trop te perdre, tu suis la mer, tu marche entre mer et montagne: les sentier est bien tracé, il u a de petit kairn.
La partie délicate c’est entre Soughia et Aggia Roumelli … 2 jours, pas de balisage, rien, des km pour arriver à un cul de sac impossible à franchir, mais fantastique.
Un site en anglais, … bof.
http://www.cretetravel.com/Activities/E4_walking_path.htm
Gilles

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses, suites à vos réactions 2 questions :

  • quelqu’un a-t-il les coordonnées du club alpin grec (ça existe ?)
  • quelqu’un connait-il un topoguide (même en Agnlais) du E4 Crêtois ?

merci d’avance

Nicolas

Greek Alpine Club
53 Dikeosynis Avenue GR:71201, Heraklion.
Au 3ème étage de 20h30à 22h30 la semaine
Tél:227609.

Gilles

Salut,
nous souhaitons également faire de la rando en Crète. Pour ce faire nous avons acheté les 2 guides ROTHER (Crete Est et Ouest).
C’est un éditeur Allemand avec des exemplaires traduit en Anglais.
Ils ont un site Internet (Rother.de). Les livres évoquent les différentes étapes du E4 par tronçon tout y ajoutant une sélection global de randonnées (tpo guide + commentaires sur l’itinéraire ainsi que recommandation + temps de marche). Format compact et économique (env 15 € / guide).
Bonne marche Cédric

Bonjour Cédric,

merci pour le tuyau, aurais-tu les numéros ISBN des guides que tu décris ?

Nicolas

Je viens de prendre connaissance à l’instant de ton message :

  • N° ISBN : 3 7633 4803 4 Rother Crete West (reprend souvent E4)
  • N° ISBN : 3 7633 4822 0 Rother Crete East

Si tu les ulilises pendant ton séjour, pourras tu me tenir infomer de leurs degrès de précision ?

Remarques : Ces guides ne traitent pas de l’ensemble du E4. ce dernier est mentionné pour des randonnées dites journalières. Je pense qu’une carte générale reprenant l’itinéraire, combiné à ces guides qui apparaissent plutôt précis te donneront qq chose de cohérent.
Le marquage est jaune et noir - 41 étapes - commençant de Kastelli Kissamoun (N.W) pour finir à Kato Zakros (S.E). attention il y a une variante : entre Sougia et Omalos, (soit vers le Nord soit vers le Sud pour se retrouver vers le Lassithi). A titre d’info, les bus, points d’eau, tavernes, logements sont mentionnés.

Bonne route Cédric

Salut Cédric,

merci pour ces précisions, aurais-tu les références d’une carte telle que tu en parles dans ton message précédent ?

Nicolas

Salut Nicolas,

En ayant acheté le “Geoguide” sur la crete, une carte plutôt générale est évoquée : il parle “de la meilleure carte pour les marcheurs” nommée Crete trekking and road map à 1/100 000 publiée par Petrakis à Heraklion… Autre référence par les guides Rother, Harms - IC 1/ 100 000 maps of eastern and western Crete (pas de données complémentaires).

J’espère que cela te rendra service …

Bonne marche Cédric

Salut Gilles,

Cette portion du E4 est faisable.
J’ai fait deux fois cette rando entre Sougia et Agia Roumeli (dans les 2 sens, deux années de suite est août 2004 et septembre 2005!).

Il est vrai que le balisage est souvent insuffisant sur cette partie du E4. J’ai d’ailleurs constaté qu’il est plus facile de suivre les rares panneaux ou cainrs en prenant la direction de l’Ouest (en partant d’Agia Roumeli, donc) qu’en partant dans l’autre sens (de Sougia).

Sans compter les pauses (repos, casse-croûte, baignades éventuelles…), il faut compter +/- 10h (pour un marcheur confirmé et entraîné), certains guides de randos (en allemand) annoncent entre 12-14h / le gars de l’Office de Tourisme de Paleochora m’avait annoncé 12h.
Autre précision, il semble que l’addition des “grimpettes” tout au long du parcours totalise plus de 1000 / 1200m de dénivelé.
ATTENTION !!
Pas d’eau sur le parcours (ne pas compter sur le puits au sommet de Profitis Ilias !) : partir avec 6 litres au moins est plus que raisonable, surtout en été (de juin à septembre)…
Aucune route, aucun village non plus, juste 2 petites maisons de bergers en chemin (que leurs occupants n’atteignent que par bateau).

CONCLUSION :
Je dirais que cette portion du E4 doit être réservée aux “bons” marcheurs. La faire en deux jours peut aussi être une solution pour les plus timorés : partir en fin d’après midi et dormir sur une plage (depuis Sougia, atteindre Tripiti ou depuis Agia Roumeli atteindre Domata / dans les 2 cas +/- 4h de marche).
Pour ceux qui se sentent d’attaque, faîtes cette marche, elle est EXCEPTIONNELLE de tout point de vue.

Kalo Taxidi !
Eric

La carte que j’ai utilisée est la suivante (en 3 langues) :
Kreta 1:100.000 Touristikkarte / Crete 1:100.000 Touringmap / Kriti Touristikos Xartis
= (c) Harms-IC-Verlag / http://www.harms-ic-verlag.de
= ISBN 3-927468-16-9

Elle est en deux partie (Crète Est / Crète Ouest), en vente partout (Vieux Campeur à Paris / parfois Joseph Gibert / librairies dans les villes de Crète : Chania, Kastelli, Paleochora, Sfakia…).

Aparemment la meilleure, faute de mieux… *

  • 1:100000 pour la marche, c’est pas l’idéal !

Salut Nico,

Si tu veux faire le E4 Crétois en marchant (tous les jours), il te faudra sans doute…
…une quarantaine de jours !

Plus sérieusement, en 15 jours, tu peux te limiter à la partie Sud-Ouest, c’est déjà pas mal.

Quelques idées :

  1. Le E4 : Chrisoskalitsa -> Elafonisi -> Paleochora -> Sougia -> Agia Roumeli (important pour ce tronçon : lis mon message du 30/06) -> Agios Pavlos -> Marmara -> Loutro -> Glykanera -> Sfakia.
    Pour cela prends comme base Paleochora, Sougia, Loutro, Agia Roumeli, Sfakia pour randonner en “étoile”.

  2. Bien sûr, faire les gorges de Samaria, éventuellement celles d’Agia Irini (bus le matin depuis Paleochora / retour en fin d’après-midi par bateau depuis Sougia et Agia Roumeli) et aussi celles d’Aradena, près de Loutro.
    Samaria est très touristique, mais en septembre, c’est acceptable !

  3. Si tu te sens une âme un peu soixantehuitarde, que tu aime les fortes chaleurs, la solitude au milieu de nulle part et hors du temps, je te conseille aussi Gavdos. C’est, à mon avis, un paradis pour les cinglés de randos (dont je suis !).
    Bateau tous les jours en été depuis Paleochora ou Sfakia : consulter les horaires et le lieu de départ (alternativement l’un des deux ports qui se partagent l’unique navette quotidienne).
    Là, tu fais du camping sauvage à Agios Ioannis (taverne et mini market à proximité) et tu randonnes 2-3 jours vers Sarakiniko, Korfos, Vatsiana, Tripiti (Cap sud de l’Europe), Ampelos, Potamos, Pyrgos…
    Partir tôt le matin avec eau et provisions pour marcher 4/5h et finir la journée sur la plage ou à l’ombre des cèdres méditerranéens.
    Petite précision importante (!) : la plage d’Agios Ioannis est presque exclusivement fréquentée par des Grecs (peu de “foreign” à Gavdos) qui y pratiquent le retour à la nature… et le naturisme !

Avec tout celà, tu as largement de quoi occuper tes 15 jours.

Si tu veux des précisions, demande…

Eric

Salut Eric,

j’ai cru lire que le E4 crêtois faisait 320 km de long (ce qui est raisonnable pour 15 jours). La difficulté réside peut-être dans les dénivelés ? Qu’en est-il ?
Es-tu déjà allé en Corse (GR20), Est-ce comparable ?

Nicolas

Salut Nico,

J’ai quelques liens décrivant la totalité du E4 en Crète :

L’un de ces deux sites annonce 320 Km en 3 semaines : c’est un peu optimiste selon moi !

Pour te répondre :
Je ne connais pas le GR 20 mais pour avoir fait le E4 de Kastelli à Frangokastello, je peux te dire que certains passages ne sont pas des plus évidents. Contrairement à la marche dans nos montagnes (Chartreuse, Chamonix, Vercors, Ecrins…) la grande différence, c’est la chaleur et la sècheresse. En Crète et dans les îles Grecques en général, tu marches surtout le matin et si tu décides de poursuivre dans l’après-midi, tu double ta provision d’eau : il ne faut pas compter sur la possibilité d’un ravitaillement en route lorsque tu effectues des étapes sans passer par des villages.
A l’exception des étapes sur route, la rando du E4 avec portage (c’est à dire toutes tes affaires + 4-6 litres d’eau) peut-être dangereuse : le dénivelé parfois important ajouté à l’état très médiocre de certaines parties du chemin et à ce que tu as sur le dos, ce n’est pas très raisonnable…
J’ai fait certains passages “en étoile” : chambres à Paléochora, Agia Roumeli et Sfakia et randos à la journée en revenant au point de départ par les Ferry avec seulement les affaires de la journée (eau + pique-nique + serviette avec ou sans maillot de bain !!!).

Au plaisir

Eric

Questions à Eric et aux autres spécialites des Montagnes Blanches.
Je profite de l’occasion pour confirmer ce qui a été dit au sujet de la portion Sougia - Agia Roumeli. Sans doute la plus belle, mais aussi la plus diffcile. Je précise aussi que l’éditeur grec Anavasi vient de publier des cartes de rando des Montagnes Blanches au 1/25000. La référence ! Tous les sentiers y sont indiqués, ou presque…
La montée d’Omalos jusqu’au Gingilos est connue, mais le chemin de crête qui suit et descend jusqu’à la mer, beaucoup moins. Il y aurait deux variantes : une qui descend vers la plage de Sendoni (sur le circuit E4, avant la gorge de Tripitri); et l’autre qui mène à Agia Roumeli, via le sommet Papoura et le fort turc.
Quelqu’un aurait-il des infos à ce sujet?
D’autre part, il existerait un passage (car il n’y a pas de sentier) entre le fort turc de pikilasos (qui domine le gorge de Tripiti) et le village de Koustogerako. Un passage qui monte vers le nord, contourne à gauche le plateau, enfile un couloir, et part nord ouest pour re joindre le village.
Même question : Quelqu’un aurait-il des infos à ce sujet ?
Polo

Petit retour sur expérience …
On est finalement parti de l’extrème ouest du trajet (la plage de chrisos-apfelstrüdel-truc-chose) et on a rallié Héraklion le tout en une douzaine jours.
Mes impressions vites jetées dans ce message :

  • C’est très beau, surtout le début du (de notre) trajet, longer la côte est magnifique mais la chaleur est éprouvante.
  • Le soleil est ton pire ennemi, même en septembre cela tapait trop fort à mon goût
  • La remontée des gorges est terrible mais il y a trop de monde dans l’autre sens, parfois génant, parfois marrant de les voir s’ébahir de nous voir dans le mauvais sens chargés comme des mules (20 Kg dans mon frontier 65l +15l). J’ai entendu au moins 10 fois : wrong way ou encore verkeerde richting ou encore mauvaise direction … suivi d’éclats de rire.
  • Les massifis montagneux sont bien balisés
  • Une fois dans ‘les plaines’ on perd facilement le chemin et on se retrouve vite à marcher sur de l’asphalte (beurk)
  • L’ascension jusqu’au point culminant de l’île est géniale ! Dénivelé costaud garanti et longue descente qui suit …

En gros, très bien mais pas époustouflant. Même si c’est très beau je n’y retournerai pas … un peu trop de civilisation et je crains malheureusement que ce n’est pas près de s’arrêter vu le dévelopement du tourisme ces dernières années.

Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à répondre à ce message avec vos questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Nico

Je fais remonter cette discussion “à la surface” pour Marnanette, Blue et Crundegun…
…en vous précisant que j’ai refait une partie de la route (complète et en continu) de Kastelli à Armeni (puis retour en bus à Rethymnon). Il m’a fallu environ 15 jours pour environ 300/320 Kms.

bonjour,
l’itinéraire que vous avez fait a l’air génial je pars dans un mois pour une semaine et je pense faire presque le même mais je n’arrive pas à trouver des adresse de refuges / gites de randonneurs et je n’ai pas envie -ni les sous ! :)- d’aller à l’hôtel… avez-vous des adresses à me conseiller ou savez-vous comment trouver ce type d’hébergements ?
merci
maelle

il y a plutot des petits hotels …ou tout simplement on bivouaque dans la nature en alternat avec les hotels

Bonjour, si vous parlez anglais, le parcours du E4 (avec cartes et explications) est sur le site destinationcrete.gr.
Comme vous l’ont écrit les intervenants, il faut prévoir 6l. d’eau par jour si vous bivouaquez.
De Kastelli à Paléochora, c’est une randonnée facile sur de grands chemins.
De Paléochora à Sfakia, le sentier alterne des étapes côtières et de très forts dénivelés (fortin de Pikilassos) et un seul point d’eau hors-villages: la source de Lissos.
Pour l’avoir fait une dizaine de fois, privilégiez des étapes avec des randonnées en étoile:
-nombreuses gorges à descendre , plus belles que celles de Samaria: Agia Eirini, Aradéna, Imbros.
-les propriétaires de rooms sont habitués aux groupes de randonneurs français: vous croiserez l’UCPA, Allibert, Terres d’aventures, NF… Ils proposent des chambres avec petit déjeuner roboratif de 20 à 35 € (sauf Loutro, plus touristique) et surtout ils assurent le transfert des sacs par bateau d’une pension à une autre( ex: Sougia-Agia Roumeli si vous descendez les gorges ou Agia Roumeli-CHora Sfakion). Vous retrouvez le sac le soir dans la chambre et vous n’emportez que le minimum pour la randonnée.
Faites attention au coup de fatigue: contrairement aux montagnes françaises , il fait très chaud en altitude côté Mer de Lybie et le sol est fait de pierres tranchantes sans humus.
Depuis la crise, les dispensaires de village sont fermés (même celui des gorges de Samaria) et il faut se rendre à Anopoli pour consulter.
Pour le refuge, 1 de l’EOS est accessibledepuis Omalos: c’est celui de Kallergi à 1700m d’altitude.
Le E4 crétois est sans doute la plus belle randonnée de Grèce et aussi la plus dure.
Bon voyage.

Salut
Entre Palehora et Sfakia le seul passage compliqué car balisage rare, chemin pas évident et surtout pas d’eau : de Sougia à Agia Rouméli. Prévoir 2 jours … et de l’eau, je dirai 5/6l par personne sur 2 jours. (je randonne avec ma compagne , avec sac mais léger:11kg) Cette étape est très très très peu fréquentée: on n’a jamais croisé qq un sur ce parcours.
Pour les autres étapes, elles se font dans la journée… voire 2 si on veut flâner. On aime bien prendre 2 jours entre Loutro et Agia Rouméli pour bivouaquer à Agios Pavlos: il y a une source bonne sur la plage, à 20 m à l’est de la chapelle.
Gilles

Bonjour auriez vous des retours sur expérience svp… le bivouaque est envisageable ? Ou y a t’il régulièrement des refuges ? Le balisage est accessible ? Je pars de heraklion pour chania pour 10 jours que me conseillez vous pour une filles seule?

Sujets suggérés

Services voyage