Lors de notre we à Kampot nous avons voulu aller marcher dans le Bokor. On s’est renseignées à la réception de notre guesthouse “Les Manguiers” et nous sommes parties pour 3h de marche avec l’agence Tree Travel, 30 dollars par personne, guide, repas et transport compris. Le gérant nous a fait payer en avance, ce qui aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. En fait le guide était son fils (on s’en est rendu compte bien plus tard), complètement inexpérimenté, qui nous a fait grimper des sentiers de plus en plus étroits pendant 3h, parfois en escaladant, parfois en rampant dans des tunnels d’herbes, avant de nous bredouiller qu’il ne savait pas où était le sentier, qu’il avait pris la mauvais route à la première cascade qu’on a croisée et qu’il fallait redescendre tout en bas! On est restées calmes, prudentes dans la descente acrobatique, et on s’est retrouvés à notre point de départ après 5h de marche, en indiquant aux intersections la bonne direction à notre guide égaré. Après quoi on a demandé qu’ils nous emmènent en haut du Bokor en véhicule, histoire de ne pas avoir raté toute la journée… Et ensuite on est passées au bureau de l’agence Tree Travel, dans le centre de Kampot. Là le gérant nous dit que ce n’est pas de sa faute, qu’il avait dit à notre hôtel qu’il fallait annuler parce qu’il n’avait pas de guide, qu’il ne peut nous rendre que 5 dollars chacune. En gros il nous dit qu’il savait que c’était dangereux, mais qu’il n’est pas responsable. On va tous aux Manguiers pour s’expliquer, et le gars n’en démord pas, ce n’est pas sa faute, on savait que ce n’était pas un vrai guide et puis on y est montées au Bokor, alors quoi! Après 15 minutes d’explication en traduction simultanée, il nous rend finalement 10 dollars chacune et s’en va énervé. On insiste auprès de l’équipe des Manguiers pour qu’ils ne travaillent plus avec cet homme qui met clairement des gens en danger en prenant soin de les faire payer avant…
Ayant pris soin d’eviter cette agence (merci encore), je me suis adresse a une autre (Buffalo Tours) qui se trouve dans la rue des guesthouses. Je n’ai pas eu de mauvaises surprises avec celle-ci, dont le rapport prix/prestations est tres correct. En revanche, lors de mon arrivee en minibus, un chauffeur de tuk tuk du nom de Bun Loung (c’est ecrit sur sa pub), m’a aborde en me proposant ses services. Il voulait m’accompagner dans une guesthouse dont il brandissait la photo, avec des chambres a 8$. Le probleme c’est qu’une fois sur place, la photo n’avait pas grand chose a voir avec la realite et les chambres etaient a peine nettoyees. De plus, ses tarifs pour les differentes visites (Bokor, Kep, Rabbit Island etc…) etaient tout simplement prohibitifs. J’ai donc refuser son offre de logement et de prestations, ce qui a eu pour effet de le mettre en colere. En resume, un sale bonhomme egalement a eviter.